Bonjour à tous,
Après plus de 15ans d'absence dans le monde du PC, j'ai décidé de me remonter un pc pour principalement jouer au Jeux Video.
Je suis assez novice dans le domaine mais envie d'apprendre, j'espère réussir à me faire comprendre et utiliser les bon termes. Le montage à été réussi sans soucis particulier mais malheureusement malgrès la config choisie ( qui me semble assez correct ) casi impossible de faire une session de jeux "tranquille".
J'ai constamment mes jeux qui Freeze/Crash. Pas moyen d'enchainer une partie de +30 minutes avant qu'un crash vienne me couper le jeux.
Voici ma config :
- HUAWEI MateView GT 34
- B760 Gaming plus wifi
- 12th Gen Intel(R) Core(TM) i5-12400F 2.50 GHz
- Ram DDR5 Vengeance 32GB
- RTX 3060 TI OC edition
- Crucial P3 1TO
WINDOWS 11 Version : 24H2
A chaque crash l'observateur d’événement m'indique l'erreur suivante :
Source : NVLDDMKM
Evenement : 153
La description de l’ID d’événement 153 dans la source nvlddmkm est introuvable. Le composant qui a déclenché cet événement n’est pas installé sur l’ordinateur local ou l’installation est endommagée. Vous pouvez installer ou réparer le composant sur l’ordinateur local.
Si l’événement provient d’un autre ordinateur, les informations d’affichage doivent être enregistrées avec l’événement.
Les informations suivantes étaient incluses avec l’événement :
\Device\000000ce
Restarting TDR occurred on GPUID:100
ET
Source : NVLDDMKM
Evenement : 14 ( ou 13 )
La description de l’ID d’événement 14 dans la source nvlddmkm est introuvable. Le composant qui a déclenché cet événement n’est pas installé sur l’ordinateur local ou l’installation est endommagée. Vous pouvez installer ou réparer le composant sur l’ordinateur local.
Si l’événement provient d’un autre ordinateur, les informations d’affichage doivent être enregistrées avec l’événement.
Les informations suivantes étaient incluses avec l’événement :
\Device\000000ce
221f1bc3 06f76c23 00000000 2029b766 2029b6dc 2029b27a 20299f8a 20299acc
La ressource de message est présente, mais le message est introuvable dans la table des messages
Jeux testés : Counter Strike 2 / The Last of US / Fortnite
Avant de posté ce message, j'ai parcouru et lu beaucoup de post sur le sujet.
Suite à ces post j'ai déjà testé ou verifié pas mal de choses :
- Réinstallation Windows et Mise à jour
- Mise à jour pilote NVIDIA
- Paramètrage en tout genre
- Changer câble alimentation CGU
- Testé un autre port Pcie
J'espère vous avoir donné toutes les infos utile à la compréhension de mon problème.
Je précise également que j'ai désactivé le profil XMP car les crashs etaient encore plus rapprochés. Ma RAM tourne donc en 4800mt/s au lieu des 6000
Sur beaucoup de post concernant cette erreur, j'ai pu constaté que les posts étaient assez récent et que certains disaient que ces crashs viendrait de la dernière mise à jour Windows en conflit avec les pilotes NVIDIA ...
Je remercie par avance ceux qui auront pris le temps de me lire, en espérant que quelqu'un aura une solution à me proposer que je puisse enfin profiter de ce nouveau joujou tranquillement

Message édité par alanvi31 le 04-03-2025 à 19:56:51