Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1975 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC qui resté bloqué sur le logo du BIOS le matin (PC Lenovo)

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC qui resté bloqué sur le logo du BIOS le matin (PC Lenovo)

n°10574728
insam
Posté le 02-06-2019 à 15:40:45  profilanswer
 

J'ai ce PC depuis 6 mois1/2, un reconditionné obtenu dans une boite d'entre-aide, garanti..6
mois...Expirée y' a 15 jours !
 
Depuis quinze jours, justement, le matin, je suis obligé d'allumer et éteindre deux fois pour avoir le système, le BIOS reste figé sur le logo "ThinkCentre", ensuite, je peux redémarrer autant que je veux plus de souci. le truc est aléatoire, au début, 1 jour sur 3, ensuite 1sur 2, puis tous les jours sur 4 ou 5 puis pas le lendemain, puis ça recommence.
 
Hier matin, il a fallu que j'arrête et redémarre le PC 3 fois avant que ça fonctionne, je me suis dit que la pile n'était pas loin d'être HS puisque la bête à quand même 10 ans et si le reconditionnement du poste a passé outre, une pile bouton met 10 ans à se vider même si elle n'a jamais servi... Mais c'est pas ça, après avoir changé la pile, c'était carrément pire ce matin 4 démarrages pour avoir le GRUB: l'étrange pour ce que je connais des anciens BIOS, c'est qu'après avoir changé la pile, l'ordi a booté normalement, a pris 2 minutes pour se reconfigurer automatiquement, alors que sur mon vieux PC HS, changement de pile = re-config du BIOS obligatoire.
Là j'y suis quand même entré pour vérifier et tout est effectivement remis comme je l'avais fait.
 
Ce qui m'agace dans ce BIOS là, c'est qu'il est impossible de virer le logo pour avoir le post directement, qu'il n'y a que le quick power de proposé, si on le "disable" ben au lieu d'avoir un post complet...Y'en a plus du tout !
 
Pour avoir le post (j'ignore si c'est le quick ou la seule façon d'avoir le complet, mais le quick c'est mieux que rien) il faut appuyer sur 'enter' lorsque le logo apparaît....Ben impossible, parce qu'à ce moment le clavier n'est pas reconnu !  Configuration bancale d'origine ou mauvais paramétrage je ne sais pas. le clavier est opérationnel juste avant le logo, je peux choisir avec F12 un autre support ou l'interface du BIOS, une fois le logo visible, le clavier est provisoirement désactivé.
 
Donc qu'est-ce que ça pourrait-être ?
 
Merci d'avance.
 
EDIT : ce matin aucun souci, il a démarré sans problème...
EDIT : ce matin redémarré 2 fois.
EDIT : ce matin, pas de problème...  :sarcastic:


Message édité par insam le 05-06-2019 à 16:58:46

---------------
PC Lenovo ThinkCentre m90p  Processor: Intel(R) Core(TM) i5 CPU  650  @ 3.20GHz Memory : 8000MB Operating System MX Linux 18.3 continuum
mood
Publicité
Posté le 02-06-2019 à 15:40:45  profilanswer
 

n°10577391
insam
Posté le 09-06-2019 à 13:12:40  profilanswer
 

Bon, pas d'idées, et je comprend parfaitement, d'autant que la bête à démarré normalement il y a 3 jours, demandé un seul reboot hier, et démarré normalement ce matin.
Un tel aléatoire ne peut pas définir un diagnostique.
Peut-être n'est-ce que la météo, le PC est dans une pièce toujours ouverte sur l'extérieur.


---------------
PC Lenovo ThinkCentre m90p  Processor: Intel(R) Core(TM) i5 CPU  650  @ 3.20GHz Memory : 8000MB Operating System MX Linux 18.3 continuum
n°10577419
kabyll
Posté le 09-06-2019 à 13:53:53  profilanswer
 

le fait de retirer la pile, c'est normal que ca réinitialise le bios, c'est une facon de faire un clear CMOS
 
ca pourrait être un souci avec un disque, ou une barrette de ram, etc
 
si tu vires tes disques durs, est-ce que ca se passe mieux? Genre a 100% t'arrives dans le bios ?  
 
si tu as un ptit speaker de boitier, ca vaut peut-etre la peine de le brancher sur la cm, on sait jamais que tu aies une erreur spécifique durant le POST, du coup tu auras des bips spécifiques pour t'alerter
 
(ou bien peut etre que tu as un afficheur sur la carte mere pour voir les etapes du post? ms comme tu poste pas le détail de la machine, aucune idee de ce que tu as comme cm)


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10577852
insam
Posté le 10-06-2019 à 12:05:00  profilanswer
 

Citation :

le fait de retirer la pile, c'est normal que ca réinitialise le bios


Je sais bien, c'est ce dont j'avais l'habitude avec mon vieux PC HS, c'est pourquoi j'ai été surpris cette fois de ne pas avoir à le reconfigurer justement, il s'est arrêté 2 mn avec la mention dont je ne sais plus l'exactitude mais qui disait charger la configuration, et a la fin, il a redémarré avec les mêmes paramètres qu'avant le changement de pile.
 
C'est le lendemain matin que j'ai du rebooter 4 fois pour sortir du logo ThinkCentre
 
Mais bon, depuis avant hier sans aucun changement dans quoi que ce soit, il boote normalement...On va voir si ça dure !
J'ai contacté la boite d'entre-aide qui me l'a fourni, même si plus garanti je voulais leur avis, mais ils me dise de mettre le bios à jour...Or je n'ai trouvé nulle part chez Lenovo de bios pour ce modèle (en plus sous Linux) de toute façon je ne suis pas trop chaud pour ce genre de truc, je n'ai pas envie ensuite de me battre avec un UEFI dont je ne connais rien pour faire reconnaître mes systèmes qui sont créés sous Legacy.
 
Là j'attends de voir si ça recommence....

Citation :

comme tu poste pas le détail de la machine, aucune idee de ce que tu as comme cm


Ben j'aimerai bien avoir des détails sur la carte mère...C'est une Lenovo, c'est tout ce que je peux dire.
Le reste est dans mon profil.


Message édité par insam le 10-06-2019 à 12:08:42

---------------
PC Lenovo ThinkCentre m90p  Processor: Intel(R) Core(TM) i5 CPU  650  @ 3.20GHz Memory : 8000MB Operating System MX Linux 18.3 continuum
n°10587770
insam
Posté le 29-06-2019 à 15:22:30  profilanswer
 

Après trois semaines sans redémarrage obligé, ça recommence depuis hier.
là j'ai désactivé le quickboot dans le BIOS pour avoir au moins le bip de fin de post.
Mais quand le PC reste figé sur le logo "Thinkcentre", pas de bip du tout.
 
Au reboot, j'ai bien le bip, mais le post a été visiblement ultra rapide, le logo, j'ai a peine le temps de le voir !
 
Je n'ai vraiment aucune idée du problème.

Citation :

comme tu poste pas le détail de la machine, aucune idee de ce que tu as comme cm


J'ai cherché sur le net des carte mère "Lenovo" pour voir si je trouve la mienne pour plus de détail dessus mais rien à faire, j'en ai trouvé plein, mais aucune identique à la mienne !
 Et hardinfo est totalement à la ramasse sur ce coup :
https://i.postimg.cc/PCfw6v2s/Capture-du-2019-06-29-15-35-06.png
 
Toute suggestion est la bienvenue  :jap:


Message édité par insam le 29-06-2019 à 15:38:17

---------------
PC Lenovo ThinkCentre m90p  Processor: Intel(R) Core(TM) i5 CPU  650  @ 3.20GHz Memory : 8000MB Operating System MX Linux 18.3 continuum
n°10587977
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 30-06-2019 à 02:58:50  profilanswer
 

essaye de verifier les condos sur la carte mere, voir l'alimentation


---------------
Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED
n°10587994
totalgaara
Posté le 30-06-2019 à 07:35:29  profilanswer
 

Ce genre de PC fait des auto-test au démarrage pour vérifier l'état des composants, quelque chose le bloque et généralement, c'est le disque dur
 
 
essaye une fois de le débrancher et de voir s'il reste encore bloqué sur le logo de boot ? si non, t'as trouvé la cause.
 
Ca peut être aussi certains périphériques branchés

n°10588049
insam
Posté le 30-06-2019 à 10:40:12  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ces suggestions.
J'avais déjà testé avec tous les périphériques et les SSD débranchés, pas de blocage, mais le lendemain avec tous rebranchés pas de blocage non plus;
Les condos sont biens. l'alim est faiblarde 250 watts de déclarés mais combien en réalité, c'est une no-name de série sur ces lots de "reconditionnés" qui ne sont rien d'autres que des PC d'exposition, donc quasi neufs mais je sais que les années passées à ne pas être utilisés ont leur poids quand même.
Il n'y a rien de gourmand en périphérique, pas de CG, juste le moniteur, l'imprimante, une carte WIFI, le clavier dont la fiche usb a du jeu et  a donc été soupçonnée mais j'ai désactivé sa détection dans le BIOS, les 3 SSD n'ont pas besoin de beaucoup de jus, ni de temps d'initialisation. si j'enlève juste les SSD, ça bootera vers le BIOS...où pas ! difficile de savoir sans les débrancher tous les matins vu l'aléatoire de la chose. Est-ce que si je fais ça ça ne va pas me bousiller les fiches/prises SATA ? ce sont des fiches avec blocage donc pas si facile à débrancher/rebrancher.
J'ai eu une surprise une fois à la mise en veille simple, les ventilos ont tourmé à fond avec beaucoup de bruit pendant juste 1 seconde (PC d'un silence habituel exemplaire)
J'ai préféré forcer l'extinction, et au reboot, j'ai eu des bips d'alerte, mais tellement surpris que je n'ai pas su enregistrer la fréquence, surtout que je n'avais jamais entendu de bips d'alerte de ce type : 2 ou 3 bips que je ne saurais dire s'ils étaient courts ou longs : plus long que les bips courts de mon vieux PC, mais bien moins longs que ses bips long. de plus suivis d'une série de bips en "musique".  je n'ai donc pas pu en comparer la signification avec les fréquences décrites.
Je sais bien que je ne donne pas d'arguments qui faciliteraient le diagnostique...
Ayant moi-même toujours assemblés mes PC quand j'y voyais encore bien et que la vieillesse ne m'avait pas handicapé même les gestes, si c'était évident, je pense que j'aurai trouvé.
Mais merci de me rappeler ce qu'il faut que je contrôle. Je n'assemble plus depuis des lustres, et ai oublié tellement de choses.


---------------
PC Lenovo ThinkCentre m90p  Processor: Intel(R) Core(TM) i5 CPU  650  @ 3.20GHz Memory : 8000MB Operating System MX Linux 18.3 continuum
n°10588954
insam
Posté le 02-07-2019 à 09:10:24  profilanswer
 

Le PC semble s'être calmé depuis !  
Je vais finir par croire que c'est vraiment une sensibilité météo, le temps n'est plus à l'orage, bien que chez moi nous ayons échappé à la canicule, l'humidité était à son comble, quand l'humidité est trop forte le PC n'aime apparemment pas ! Et comme je suis en bord de mer...Si c'est la raison des freezes du BIOS, l 'instabilité permanente des conditions atmosphériques n'ont pas fini de le le faire bugger.


Message édité par insam le 02-07-2019 à 09:10:53

---------------
PC Lenovo ThinkCentre m90p  Processor: Intel(R) Core(TM) i5 CPU  650  @ 3.20GHz Memory : 8000MB Operating System MX Linux 18.3 continuum

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC qui resté bloqué sur le logo du BIOS le matin (PC Lenovo)

 

Sujets relatifs
Démarrage sur clef usbSurchauffe du CPU au demarrage
PC Lent ?Upgrade PC
Pc gamer légerConseils achat PC Gamer 800-1100 €
Nouveau PC, question GPUMon PC De Gamer Plante en 5 seconde quand je lance OCCT
Nouveau PC ....[ACHAT] Nouvelle alimentation PC
Plus de sujets relatifs à : PC qui resté bloqué sur le logo du BIOS le matin (PC Lenovo)


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR