Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
920 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Résolu] Problème de passage en RAID 1 - Récup de données

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Problème de passage en RAID 1 - Récup de données

n°4337280
Hyades
Posté le 20-09-2005 à 10:30:02  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je possède une carte mère P4P800 Deluxe sur laquelle est connecté un seagate 200Go en SATA (avec 3 partitions : 40Go NTFS, 140Go NTFS et 10Go FAT32). Tout récemment, ce disque (qui a quelques mois seulement) c'est mis à faire un drole de bruit et bloquant ma machine. Je garde mon self controle et je fais un scan du disque (chkdsk sous XP) : pas de problème détecté sur le disque. Malheureusement, ce bruit à recommencé 2 ou 3 fois en me bloquant ma machine (comme si elle attendait des données).
 
Je me suis donc dis qu'il me fallait faire une sauvegarde de mes données et j'ai acheté un Maxtor 200Go. Seulement, entre le moment ou j'ai acheté le disque et le moment ou je l'ai installé, une petite idée a trotté dans ma tête : pourquoi ne pas mettre les deux disque en RAID 1 ? Ce sera plus pratique et plus sur si mon Seagate me lache en cours de route.
 
J'ai donc activé le RAID sur les disques SATA (il me semble que c'est le chip intel ICH5R qui est alors sollicité) et j'ai configuré mon seagate en premier et le maxtor en second sur la nouvelle array RAID... et c'est là que j'ai fait une grosse petite c...nerie. En effet, le résultat est que mon disque n'est plus bootable et mes données (si elles y sont encore  :cry:) ne sont plus accessibles.
 
Par contre, lors de la mise en place du raid, je suis presque certains que le disque n'a pas été effacé car un formatage prend forcément du temps... sauf le formatage de la table de partition.
 
Ma question est donc : puis-je récupérer mes données ? (en lancant un CD de BART sur lequel je mets les pilotes ICH5R et en mettant les outils adéquate par exemple) Ou puis-je peut etre continuer dans ma lancer pour l'installation du RAID 1 et espérer retrouvé mes données a la fin ?


Message édité par Hyades le 20-09-2005 à 19:06:14

---------------
Lorsqu'un homme sage ne comprend pas, il dit : "Je ne comprends pas." Le sot et l'inculte sont honteux de leur ignorance. Ils gardent silence alors qu'une simple question pourrait leur apporter la sagesse.     Et l'homme créa un dieu, F. Herbert
mood
Publicité
Posté le 20-09-2005 à 10:30:02  profilanswer
 

n°4337298
Chiensoif
Posté le 20-09-2005 à 10:53:25  profilanswer
 

Pour installer un raid 1 sur controleur ICH5R à partir d'un disque existant, il faut :
1- avoir activer le raid dans le bios avant l'installation de xp
2- installer le pilote raid lors de l'installation de xp (sinon le disque n'est pas visible)
3-migrer du disque dur existant vers le volume raid (en ayant quand même sauvegarder ces données car l'opération présente un risque bien que personnellement ça a toujour marché)
 
Dans ton cas, je vérifierais que mes données sont intactes en désactivant le raid et en bootant sur le seagate comme avant.
Après quoi, je débrancherais le seagate, brancherais le maxtor, configurerais le bios en raid et installerais windows avec les partitions que tu souhaites.
Enfin, une fois l'installation de xp terminée, je brancherais le seagate (tu devras t'assurer que tu as bien booté sur le système du maxtor). Je transfère mes fichiers sur le maxtor. Fais une copie de sauvegarde de mes fichiers et enfin sous windows effectuer une migration du maxtor vers un volume raid 1.
 
Voilà :hello:


---------------
i875@3.6GHz Gigabyte GA-P55A-UD3 Gskill Eco cas7 DDR3 4x2 Go  HD5870 Apogee XT EK-5870 2xEKWB XTC 140 Laing DDC Mes feedbacks
n°4337332
Hyades
Posté le 20-09-2005 à 11:18:44  profilanswer
 

Ha ben vi, ca a l'air bien simple comme ca. Malheureusement, même en désactivant le raid avec le seagate branché, je n'arrive toujours pas booter dessus. J'ai désactivé le raid, mais je n'ais pas fait, avant cela, la suppression de l'array que j'avais créé avec le seagate (il me dit que cela va supprimer les données des disques).
 
Peut être devrais-je débrancher le seagate, supprimer l'array (avec le maxtor branché éventuellement, peut importe, il est vide), désactiver le RAID sur SATA et reéssayer de booter sur le seagate ?
 
En tout cas, merci pour ta réponse sur la démarche à suivre pour le RAID 1.
 
PS : Est-ce que j'aurais pas fait une bétise avec la taille des bloques ? Je ne sais même plus de tête si on pouvait la modifier pour le RAID 1 ou si c'était que pour le RAID 0...
 
Edit : Je n'arrivais plus (ct hier soir) à voir mon disque sous BART PE. Peut être que je me suis raté quand j'ai désactivé le RAID, mais bon, y'a une option à bouger dans le bios puis enregistrer le tout  :wahoo:


Message édité par Hyades le 20-09-2005 à 11:21:26

---------------
Lorsqu'un homme sage ne comprend pas, il dit : "Je ne comprends pas." Le sot et l'inculte sont honteux de leur ignorance. Ils gardent silence alors qu'une simple question pourrait leur apporter la sagesse.     Et l'homme créa un dieu, F. Herbert
n°4337367
Chiensoif
Posté le 20-09-2005 à 11:37:23  profilanswer
 

Si tu avais déjà créé un array avec tes dd dans le menu intel alors effectivement tu as du écraser ta table d'allocations de tes fichiers. Je crains que tes données soient perdues... :(


---------------
i875@3.6GHz Gigabyte GA-P55A-UD3 Gskill Eco cas7 DDR3 4x2 Go  HD5870 Apogee XT EK-5870 2xEKWB XTC 140 Laing DDC Mes feedbacks
n°4337410
Hyades
Posté le 20-09-2005 à 12:10:15  profilanswer
 

Bon... Quelqu'un connais une appli capable de restaurer cette table ? (du style GetDataBack, RAID Recovery, etc. Je ne connais pas ces applis et je ne sais pas si elles correspondraient)


---------------
Lorsqu'un homme sage ne comprend pas, il dit : "Je ne comprends pas." Le sot et l'inculte sont honteux de leur ignorance. Ils gardent silence alors qu'une simple question pourrait leur apporter la sagesse.     Et l'homme créa un dieu, F. Herbert
n°4337418
calimero45​6
Posté le 20-09-2005 à 12:24:22  profilanswer
 
n°4337421
Chiensoif
Posté le 20-09-2005 à 12:26:52  profilanswer
 

A ta place, j'essaierai de faire la manip d'installation sur le maxtor. Puis de brancher le seagate pour voir si tes partitions de données sont encore accessibles.


---------------
i875@3.6GHz Gigabyte GA-P55A-UD3 Gskill Eco cas7 DDR3 4x2 Go  HD5870 Apogee XT EK-5870 2xEKWB XTC 140 Laing DDC Mes feedbacks
n°4337462
Hyades
Posté le 20-09-2005 à 12:57:15  profilanswer
 

@calimero456 : Merci beaucoup pour le lien. Même si la personne à eu un pb en RAID 0, sont résultat ressemble au miens. Je vais essayer le même outils (TestDisk) ce soir et serrer les fesses ;)
 
@Chiensoif : De toute facon, je vais faire comme tu me l'as décris plus haut pour l'installation avec le maxtor.
 
Merci à tout les deux. Je garde l'espoir :p et je vous tiens au courant (l'aprem va être longue en attendant de rentrer du taf :'()


---------------
Lorsqu'un homme sage ne comprend pas, il dit : "Je ne comprends pas." Le sot et l'inculte sont honteux de leur ignorance. Ils gardent silence alors qu'une simple question pourrait leur apporter la sagesse.     Et l'homme créa un dieu, F. Herbert
n°4337589
calimero45​6
Posté le 20-09-2005 à 14:49:02  profilanswer
 

sans prob @+

n°4337985
Hyades
Posté le 20-09-2005 à 19:10:40  profilanswer
 

Bon ben voilà, ca a marché ! :D
J'ai utilisé le logiciel TestDisk qui m'a vraiment épaté et avec lequel j'ai pu réécrire le MBR (ce qui n'a rien changé) et la table des partitions (qui a résolu mon problème).
 Maintenant, je vais m'attaquer une seconde fois au RAID 1 avec la technique de Chiensoif. :p
 
Encore un gros merci à vous deux.


---------------
Lorsqu'un homme sage ne comprend pas, il dit : "Je ne comprends pas." Le sot et l'inculte sont honteux de leur ignorance. Ils gardent silence alors qu'une simple question pourrait leur apporter la sagesse.     Et l'homme créa un dieu, F. Herbert
mood
Publicité
Posté le 20-09-2005 à 19:10:40  profilanswer
 

n°4338104
Chiensoif
Posté le 20-09-2005 à 20:12:36  profilanswer
 

Il vaut quand même mieux faire une sauvegarde d'après Intel lors d'une migration depuis un disque existant. Donc une solution également valable consiste à sauvegarder sur un disque de stockage ou dvd rw et recréer un array dès l'installation. ;)


---------------
i875@3.6GHz Gigabyte GA-P55A-UD3 Gskill Eco cas7 DDR3 4x2 Go  HD5870 Apogee XT EK-5870 2xEKWB XTC 140 Laing DDC Mes feedbacks

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Résolu] Problème de passage en RAID 1 - Récup de données

 

Sujets relatifs
Probleme carte graphique petit point sur affichageProbleme de DD
problème p4p800-e Dlx pc4000 désynchronouveau probleme
problème nec 3540aProbleme acces bios Pas du tout Classique ...
Problème pour rentrer dans l'utilitaire RAID sur ASUS A7N8X Deluxemesg erreur RAID 0 mais ca tourne ?!!
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Problème de passage en RAID 1 - Récup de données


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR