Salut à tous !
J'en appelle à la sagesse des plus balèzes d'entre vous
, moi l'ignare impatient et stupide...
Je vous explique mon souçi :
Je pars de la config suivante :
* CM Asrock K7S8XE+
* AMD Athlon 1800+
* 512 Mo de RAM
* 1 DD principal en IDE
* 2 DD SATA en RAID0, de 120 Go chacun soit une array de 240 Go
Le controleur RAID, c'est un SiS 748
Pour migrer vers :
* CM Asus A8V Deluxe
* AMD Athlon 64 3000+
* 1 Go de RAM
* les mêmes disques
Celle là, elle a deux controleurs RAID :
un VIA VT8327
et un Promise 20378
Je précise un peu :
Les deux DD en RAID0 sont des Seagate 120Go 7200 RPM S-ATA Barracuda, l'array RAID0 contient 2 partitions NTFS créées avec PQMagic 8, une de 20 Go et une autre le complément.
Le problème : comment retrouver les données de cette array ??
Visiblement, les controleurs SATA-RAID ne fonctionnent pas de la même manière.
En gros, j'ai fait les manip suivantes (sans sauvegarde, bien entendu, ce qui explique les qualificatifs de "imaptient" et "stupide" du début du post
) :
- installation des disques SATA sur le controleur Promise de la A8V (j'avais tout d'abord pas percuté que le controleur VIA de base faisait aussi du RAID), édition du BIOS du controleur pour déclarer l'Array avec les mêmes paramêtres que ceux du controleur SIS de l'ancienne CM ==> je vois rien
- je repasse les deux DD sur l'ancienne config, je boote : TOUT est là, aucune perte.. je me dis "ouf", trop con on sait jamais les controleurs RAID aurraient pu foutre le souk, mais apparemment non...
- du coup, sans plus de sauvegarde (toujours aussi stupide, j'ai eu droit à ma seconde chance pourtant...), je repasse les DD sur la nouvelle config, cette fois sur le controleur VIA, après avoir lu un peu la doc de la CM
. Je configure l'array, et au moment de valider le BIOS me dit "attention ça va tout effacer", donc là je dis NON et interromps la création de l'array.
- pour retester, je repasse sous l'ancienne config, et là HORREUR, PLUS RIEN !! Autrement dit :
le controleur Promise ne fout pas le souk
le controleur VIA FOUT le souk même quand on lui dit NON !!
Au final, je suis à peu près sûr que les DD sont intacts, autrement dit il doit s'agir de quelques descripteurs essentiels qui sont defectueux, genre la table de partition et/ou les mbr ??
D'où mes questions :
* que font ces BIOS sur les DD ? Y'a t-il une partie de la config de l'array qui est inscrite SUR les DD ou seulement dans le BIOS ?
* est-il possible de recréer, je sais pas moi, disons les tables de partitions et les MBR sur une array qu'on sait qu'elle est bien configurée mais ou apparemment on ne voit plus rien ?
* quels outils pour essayer d'explorer le disque, genre montage virtuel pour copie partielle etc...
* peut-on recréer les tables de partitions à partir d'un outil qui explore le contenu de l'array ?
* etc
Evidemment, je souhaite reconstruire les données sur la config d'origine, puisque apparemment il faut utiliser le controleur RAID d'origine pour faire quoi que ce soit.
J'ai essayé les soft suivants sans succes :
* GetBackData
* RaidReconstructor
* Easy Recovery
J'ai lu pas mal de topic sur le forum aussi, bref je m'en sors pas trop...
Merci d'avance pour votre aide, et je suis déjà MDR pour toutes les remarques qui s'annoncent :
"raid0 sans sauvegarde = GROS BOULAAAAYYY"
ou du même genre...
Ben ouais, chui un gros boulay, eh ben tant pis, mais aidez moi quand même un peu hein
Toutes vos idées seront bonnes à prendre !
Message édité par vrai-sioc le 25-08-2005 à 23:18:11