Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1677 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Opération sauvez Dédé : gros problème de RAID0 [résolu]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Opération sauvez Dédé : gros problème de RAID0 [résolu]

n°4283631
vrai-sioc
Posté le 24-08-2005 à 10:23:59  profilanswer
 

Salut à tous !
 
J'en appelle à la sagesse des plus balèzes d'entre vous  :jap:  , moi l'ignare impatient et stupide...
 
Je vous explique mon souçi :
 
Je pars de la config suivante :
* CM Asrock K7S8XE+
* AMD Athlon 1800+
* 512 Mo de RAM
* 1 DD principal en IDE
* 2 DD SATA en RAID0, de 120 Go chacun soit une array de 240 Go
Le controleur RAID, c'est un SiS 748
 
Pour migrer vers :
* CM Asus A8V Deluxe
* AMD Athlon 64 3000+
* 1 Go de RAM
* les mêmes disques :)
Celle là, elle a deux controleurs RAID :
un VIA VT8327
et un Promise 20378
 
Je précise un peu :
Les deux DD en RAID0 sont des Seagate 120Go 7200 RPM S-ATA Barracuda, l'array RAID0 contient 2 partitions NTFS créées avec PQMagic 8, une de 20 Go et une autre le complément.
 
Le problème : comment retrouver les données de cette array ??
 
Visiblement, les controleurs SATA-RAID ne fonctionnent pas de la même manière.  :cry:  
 
En gros, j'ai fait les manip suivantes (sans sauvegarde, bien entendu, ce qui explique les qualificatifs de "imaptient" et "stupide" du début du post  :whistle: ) :
 
- installation des disques SATA sur le controleur Promise de la A8V (j'avais tout d'abord pas percuté que le controleur VIA de base faisait aussi du RAID), édition du BIOS du controleur pour déclarer l'Array avec les mêmes paramêtres que ceux du controleur SIS de l'ancienne CM ==> je vois rien  :sweat:  
 
- je repasse les deux DD sur l'ancienne config, je boote : TOUT est là, aucune perte.. je me dis "ouf", trop con on sait jamais les controleurs RAID aurraient pu foutre le souk, mais apparemment non...  
 
- du coup, sans plus de sauvegarde (toujours aussi stupide, j'ai eu droit à ma seconde chance pourtant...), je repasse les DD sur la nouvelle config, cette fois sur le controleur VIA, après avoir lu un peu la doc de la CM ;). Je configure l'array, et au moment de valider le BIOS me dit "attention ça va tout effacer", donc là je dis NON et interromps la création de l'array.
 
- pour retester, je repasse sous l'ancienne config, et là HORREUR, PLUS RIEN !! Autrement dit :
  le controleur Promise ne fout pas le souk
  le controleur VIA FOUT le souk même quand on lui dit NON !!
 
Au final, je suis à peu près sûr que les DD sont intacts, autrement dit il doit s'agir de quelques descripteurs essentiels qui sont defectueux, genre la table de partition et/ou les mbr ??
 
D'où mes questions :  
* que font ces BIOS sur les DD ? Y'a t-il une partie de la config de l'array qui est inscrite SUR les DD ou seulement dans le BIOS ?
* est-il possible de recréer, je sais pas moi, disons les tables de partitions et les MBR sur une array qu'on sait qu'elle est bien configurée mais ou apparemment on ne voit plus rien ?
* quels outils pour essayer d'explorer le disque, genre montage virtuel pour copie partielle etc...
* peut-on recréer les tables de partitions à partir d'un outil qui explore le contenu de l'array ?
* etc
 
Evidemment, je souhaite reconstruire les données sur la config d'origine, puisque apparemment il faut utiliser le controleur RAID d'origine pour faire quoi que ce soit.
 
J'ai essayé les soft suivants sans succes :
 
* GetBackData
* RaidReconstructor
* Easy Recovery
 
J'ai lu pas mal de topic sur le forum aussi, bref je m'en sors pas trop...  :heink:  :heink:  
 
Merci d'avance pour votre aide, et je suis déjà MDR pour toutes les remarques qui s'annoncent :
"raid0 sans sauvegarde = GROS BOULAAAAYYY"
ou du même genre...  :D  
 
Ben ouais, chui un gros boulay, eh ben tant pis, mais aidez moi quand même un peu hein ;)
 
Toutes vos idées seront bonnes à prendre !


Message édité par vrai-sioc le 25-08-2005 à 23:18:11
mood
Publicité
Posté le 24-08-2005 à 10:23:59  profilanswer
 

n°4283639
bjone
Insert booze to continue
Posté le 24-08-2005 à 10:31:00  profilanswer
 

mais quel gros boulay de faire du raid 0 sans sauvegarde :D
 
bon déjà est-tu sûr de l'ordre de tes disques dur ?

n°4283652
vrai-sioc
Posté le 24-08-2005 à 10:41:12  profilanswer
 

bjone a écrit :

mais quel gros boulay de faire du raid 0 sans sauvegarde :D
 
bon déjà est-tu sûr de l'ordre de tes disques dur ?


 
Yop, ça j'ai bien vérifié, aucun problème...
 
Pourtant ils brouillent les pistes les constructeurs de mobo : les connecteurs sont JAMAIS dans le même sens, argh...
 
Bref, là je suis sûr de mon coup.
 
De toutes façon, le fait est que sur la config d'origine on ne voit plus les partitions de l'array...

n°4283716
FrHe
Posté le 24-08-2005 à 11:16:15  profilanswer
 

Il ne faut jamais, au grand jamais créer de partitions avec PQmagic.
Il faut réserver PQmagic a des tâches moins critiques...
Quand a récupérer des données d'une array détruite, c'est long, très long, horriblement long, pratiquement impossible.
Et il faut connaitre le gestionnaire d'array utilisé.

n°4283964
calimero45​6
Posté le 24-08-2005 à 13:05:35  profilanswer
 

slut,
euuuu t'es mal la...
Quand tu construit une array, le contrôleur écrit sur les disques, chaque contrôleur a sa manière de construire l'array.
Donc si tu change de contrôleur il faut reprendre le même.  
 
En mettent tes disques sur un autre contrôleur tu as du détruire (pas toi mais le contrôleur) l'array, donc tes disque sont dissociés. de ce fait tes partions window n'existe plus (donc pour la données qu'il y avait dessus...).
 
si tu les rebranchent sur l'ancien contrôleur il les verra comme disque vierge.
 
en clair je vois pas de solution.
dsl
   

n°4283974
vrai-sioc
Posté le 24-08-2005 à 13:13:45  profilanswer
 

Arg...
J'ai pas l'impression que le controleur ait fait quoi que ce soit de très méchant... je suppose qu'une intervention sur 120 Go c'est quand même pas instantané... ? Or à aucun moment les disques n'ont été sollicités, et je n'ai jamais attendu pendant les modif d'array.
 
Je rappelle que le passage du controleur SiS au Promise puis retour sur SiS n'a pas posé de problème, le contrleur SiS voyait le disque en parfaite santé avec partoches et données nickel, ce qui laisse imaginer qu'effectivemment le controleur Promise n'a RIEN touché sur les disques !
 
Par contre, le controleur VIA a voulu faire quelque chose, et j'ai repondu NON, malgré cela il a bousillé les disques...
 
J'ai beau recréer mon array initiale sur le SiS, rien ne va plus ;)
 
D'autres idées ??

n°4284005
calimero45​6
Posté le 24-08-2005 à 13:27:52  profilanswer
 

cree une array ne prend pas plus que 2s, que se soit sur 120Go ou 30Go, le controleur ecrit sur le debut des disques et pressise qu'ils vont fonctionner ensemble.  
 
 
si tu as recréé une array sur le vieu controleur la je pense (en meme j'en suis pratiquement sur) que c'est mort et que ton ancienne array est perdu.

n°4284020
vrai-sioc
Posté le 24-08-2005 à 13:35:49  profilanswer
 

Oki  
Donc pas moyen de récupérer l'ancienne array ??
 
Et dans ce cas là, POURQUOI la création de l'Array sur le controleur Promise n'a pas foutu en l'air les données ???

n°4284079
calimero45​6
Posté le 24-08-2005 à 13:59:25  profilanswer
 

tu n'as pas formaté tes disques pour valider la création de l'array sur le promise.
quand tu reconstruit l'array sur le sis tu voit un disque vide 240Go dans Windows?
et a ce moment la as tu testé Easy recov.
@plush
 

n°4284099
vrai-sioc
Posté le 24-08-2005 à 14:05:45  profilanswer
 

calimero456 a écrit :

tu n'as pas formaté tes disques pour valider la création de l'array sur le promise.


 
Non, bien sur que non :) !
 

calimero456 a écrit :

quand tu reconstruit l'array sur le sis tu voit un disque vide 240Go dans Windows?


 
Ouaip exactement.
 

calimero456 a écrit :

et a ce moment la as tu testé Easy recov.


 
Oui, mais ça donne rien, parce qu'apparemment il sait se démerder qu'avec des Partitions, et pas des Disques physiques... et comme ma table de partoche est naze... ou alors j'ai loupé une option ???
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 24-08-2005 à 14:05:45  profilanswer
 

n°4284158
calimero45​6
Posté le 24-08-2005 à 14:30:22  profilanswer
 

il me semble et d'apres un collègue (qui lui semble aussi) que easy peut quand meme recup des données dans la mesure ou cela tu n'as pas re ecrit sur la partie Données de tes disques. Mais il faudrait une confirmation...

n°4284191
vrai-sioc
Posté le 24-08-2005 à 14:40:42  profilanswer
 

bon, je ferai une nouvelle tentative... en attendant, s'il y a d'autres idées ... ?
 
un outil pour reconstruire la table de partitions ??
ça existe ça ?

n°4284203
bjone
Insert booze to continue
Posté le 24-08-2005 à 14:49:32  profilanswer
 

essayes GetDataBack ou PCI Filerecovery...
http://www.pcinspector.de/file_recovery/UK/welcome.htm

n°4287628
vrai-sioc
Posté le 25-08-2005 à 23:17:56  profilanswer
 

Finalement, j'ai reussi à restaurer les partitions avec un outil conseillé par quelqu'un sur un autre forum. Il s'agit de TestDisk : cet outil est une merveille :) il permet de recréer la structure de partitions en analysant le contenu du disque. Assez simple, ultra rapide, il m'a fallu moins de 10 minutes entre le download de l'outil et la restauration parfaite du disque, temps d'apprentissage inclus ;)
J'ai récupéré toutes mes données, c'est trop excellent !
 
 :lol:  :lol:  :bounce:  :bounce:  :love:  :love:  
 
Je remercie tous ceux qui m'ont aidé ici aussi, grace à qui j'ai appris plein de petites choses !
 
Bref, en cas de coup dur, n'hésitez pas :
 
http://www.cgsecurity.org/index.html?testdisk.html
 

n°4288022
calimero45​6
Posté le 26-08-2005 à 07:35:55  profilanswer
 

slut,
Merci pour le lien, cela peut servir en cas de mer**  
maintenant tu saurra qu'il faut faire des backup avec le RAID0
c'est en faisant des erreurs que l'on apprend
@pluch

n°4299504
boz37
boudpapier, Hum j'ai très faim
Posté le 31-08-2005 à 19:03:00  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Je viens de rentrer de congé et au surprise mon serveur Win 2000 server à perdu son Raid.
C'etait un Raid 0+1 (raid10)et tout a clascher. Lors du boot j'a le message suivant "Set1: <0,2><1,3> invalid Raid" suivi du texte "Press F3 to enter Raid utility to resolve conflict".
Mais rien faire je ne peux pas résoudre le conflit et Je ne vois plus les HDD sous Windows.
J'ai sacrifié 2 HDD correspondant au <1,3> (le mirroir) que j'ai mis en Master sur chaque nappe et enlevé les autres (<0,2> ). J'ai ensuite deleté l'invalid Raid des ces 2 HDD et recréé un Raid0. Je vois bien l'array sous windows mais les données n'y sont pas. Crois tu que ton soft TestDisk pourra récréé l'array et retrouver les données car je n'ai pas formaté ces disques ?
 
Merci d'avance,
 
t'cho
Config du PC en Question:
WIN 2K server, AMD Duron 1GHz, CM Asus A7V-E,CG GeForceII 256 32Mo,1Go Ram Hinyx (2x512Mo),1 HDD IBM 40Go pour OS, 4HDD 120GO IBM 180GXP en Raid0+1 sur ENMIC PCI-RAID ATA133 ,Graveur HP 4x1x32x ,Lecteur CD 48x, Tour Antec Sonata 380W.


Message édité par boz37 le 31-08-2005 à 19:06:08

---------------
PC1: WIN XP PRO SP2,AMD3200+ Barton, CM Asus A7N8X-E Deluxe (rev:2.0 bios:1008), CG MSI 6800GT,1Go Ram Samsung PC3200 (canal1:2x256, canal2:512), 1HDD 120GO IBM 180GXP, Graveur Asus 52x24x52x, DVD Asus 48x16x, Tour Antec 1040BII 400W.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Opération sauvez Dédé : gros problème de RAID0 [résolu]

 

Sujets relatifs
Portable R50 IBM problemeDD Maxtor Sata disparu ... REVENU !! donc > Résolu
Problème de disque durProblème de connection ou d'alimentation
Gros PB de Boot PCGros problèmes de codec !
[resolut] gros probleme 1 BIP long et pas d affichage...Problème avec ma ram, Help me !
Plus de sujets relatifs à : Opération sauvez Dédé : gros problème de RAID0 [résolu]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR