Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
854 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Résolu] PC neuf boot deux fois a chaque démarrage.... ???

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] PC neuf boot deux fois a chaque démarrage.... ???

n°11079895
absyntezer​o
Solitaire mais Solidaires
Posté le 31-12-2021 à 00:32:51  profilanswer
 

Salut,
 
J'ai beau utiliser des systèmes depuis 95 et pas étre vieux, j'ai des problèmes que je ne comprends pas sur le nouveau matériel.
 
J'ai une carte mère ASUS récente de 2021, neuve.  
J'ai un CPU Intel récent de 2021, neuf.
 
Le disque est un M2 nvme mais cela n'a rien a voir, ni les 16Go de Ram.
 
J'ai mis a jour le BIOS, pas de problème.
 
J'ai updaté le MEI et j'installe le driver autant que je laisse la télémétrie Windows depuis convaincu que lutter ne sert pas a grand chose au dela de causer des bogues.
 
 
J'ai installé déjà le Windows 11 Pro 64 dernière iso faite avec media creation tool. J'ai aussi testé ISO avec sha vérifiée et montée sur USB avec rufus.
 
J'installe les pilotes ASUS du site et liés a ma carte mère, ils sont datés de moins de 6 mois, et même 4 mois.
 
 
Le problème a commence 4 jours aprés la première installation sur le carte neuve...
 
 
 
Le PC s'est mis a boguer. La souris (Chinoise neuve, changée depuis pour Logitech... dans le doute) de se bloquer à l'écran, puis écran de s'éteindre carrément, puis PC de redémarrer.
 
J'ai pensé alimentation et en ai testé une autre, rien a faire.
 
 
Je refais donc encore une fois tout.
 
media creation tool.... USB. Je reset electrique le BIOS et le système.
Je formate mon disque avec un override (pour voir).
 
Je suis précautionneux et je ne fais pas n'importe quoi.
 
J'installe normalement, en prenant mon temps et sans internet.
 
Je met les pilotes un par un et redémarre entre, a chaque fois en plus d'attendre 5 min aprés le démarrage pour mettre le pilote.
 
J'attends quelques heures avant de faire windows update.
 
 
Le système est donc a jour, particulièrement bien installé je pense, j'ai même testé de laisser la télémétrie donc.
 
 
Et tout est normalement installé et sans se presser....
 
Et bah ça va toujours pas...
 
 
Le pc maintenant que je l'éteins puis débranche la prise pour reset électrique; En redémarrant il fait un premier boot d'une seconde puis s'éteint et démarre pour de bon.
 
Et je parle bien du BIOS et pas système qui ne se lance qu'au second démarrage...
 
 
Alors j'ai tenté reset BIOS, encore une autre alimentation...
 
J'ai tout débranché, revérifié les branchement, laissé uniquement le disque système...
 
Rien, je tourne en rond.
 
C'est comme quand on fait des réglages au BIOS et qu'on les enregistre.
 
Sauf que là, ça le fait a chaque démarrage, comme si des réglages se faisaient a chaque fois et qu'ils ne restaient pas a l'extinction....
 
J'en viens a penser MEI....
 
EDIT: Je viens de tenter un flashage de BIOS, sans résultat. Je pense a arrêter d'utiliser quoi que ce soit d'électronique et connecté tellement j'ai des problèmes curieux partout depuis un bon moment et d'un seul coup, a un point....
 
... ME remis a jour avec dernier firmware... aucun résultat...toujours double boot...
 
Si vous avez des conseils.
 
J'ai déjà plein de problèmes à gérer.... sans aide..
 
Si là quelque peu filler un coup de main, je suis crevé et pas plus intelligent qu'un autre...
 
Merci d'avance.

Message cité 1 fois
Message édité par absyntezero le 31-12-2021 à 15:23:44
mood
Publicité
Posté le 31-12-2021 à 00:32:51  profilanswer
 

n°11079905
Dirty Wing​s
Posté le 31-12-2021 à 05:55:45  profilanswer
 

Salut,
 
Pour moi, c'est le comportement normal de ce genre de cartes.
 
ça fait quelques années maintenant, que les différentes cartes mères Asus que j'ai eu, ont fait ça.
 
Ma maximus xxi hero (dernière en date), fait exactement de même.
 
Il me semble (avoir lu quelque part, qu'au premier boot, il se passait un check des tensions et des paramètres du bios pour vérifier si tout était ok pour le boot).
 

n°11079909
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 31-12-2021 à 08:02:40  profilanswer
 

Dirty Wings a écrit :

Pour moi, c'est le comportement normal de ce genre de cartes.

 

ça fait quelques années maintenant, que les différentes cartes mères Asus que j'ai eu, ont fait ça.

 

Il me semble (avoir lu quelque part, qu'au premier boot, il se passait un check des tensions et des paramètres du bios pour vérifier si tout était ok pour le boot).


En effet il me semble que c'est une vérification de la ram, mais l'option est désactivable si je dis pas de bêtise.
Rien à voir avec le MEI de mon point de vue.

celestins a écrit :

c'est quoi ta config ?


+1

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 31-12-2021 à 08:29:49

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11079911
Dirty Wing​s
Posté le 31-12-2021 à 08:11:24  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


En effet il me semble que c'est une vérification de la ram, mais l'option est désactivable si je dis pas de bêtise.
Rien à voir avec le MEI de mon point de vue.


 
ça je ne savais pas, mais bon, de base, ce "boot en 2 temps" ne me dérange pas :jap:

n°11079914
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 31-12-2021 à 08:33:23  profilanswer
 

absyntezero a écrit :

Le pc maintenant que je l'éteins puis débranche la prise pour reset électrique; En redémarrant il fait un premier boot d'une seconde puis s'éteint et démarre pour de bon.


Et quand tu ne retires pas la prise pour ton fameux "reset électrique", il démarre aussi en deux fois ?

Dirty Wings a écrit :

ça je ne savais pas, mais bon, de base, ce "boot en 2 temps" ne me dérange pas :jap:


Dans son cas ça me parait bizarre que le premier démarrage coupe au bout d'une seconde, ça fait plus soucis d'alim (ou carte mère) qu'autre chose.
Mais il a testé d'autres alim, donc je pencherais plus pour CM.
Certains ont résolu le problème avec un flash, pas lui, d'autres ont eu le problème après quelques temps d'utilisation sans problème, là on ne sait pas vu que la config est neuve (qu'on ne connait toujours pas).

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 31-12-2021 à 08:39:17

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11079969
absyntezer​o
Solitaire mais Solidaires
Posté le 31-12-2021 à 12:20:25  profilanswer
 

arfff
 
De l'aide, du soutien ..oh mes amis que dieu vous aide aussi....
 
Je n'avais jamais entendu parler de ce problème... j'ai d'autres cartes asus p8-z77v-LX, Prime B560 plus, un autre asus..j'en utilise avec Intel depuis plus de 20 ans, c'est la première fois pour moi.
 
@artouillassse, j'ai fais le test sans reset, le double boot ne se fait pas si je ne reset pas électrique à l'arrêt du PC.
 
 
J'ai écrit au vendeur aussi. Je l'ai reçu il parait comme pas mal, sans autocollant de scellage de la carte.
 
 
Mais le BIOS était d'origine par contre... C'est aussi la première fois que je reçois une carte sans scellé....
 
J'ai pas eu de problèmes pendant 2 installations (test car je découvre le matos et m'adapte), 4 jours environs.
 
Tout est arrivé d'un coup.
 
 
Je crois avoir remarqué une led rouge quand le pc fait le second reboot avant de tout lancer en vert.
 
 
>>>> courte vidéo mp4 de 15 s de la séquence démarrage (leds), à télécharger
https://mega.nz/file/205DFaxa#9M3xr [...] 0cbG5dxED4
 
 
Dans l'utilisation, cela ne me dérange pas plus que perdre 1s chaque jour...bien que 1s ça peut tout changer....là non.
 
Je veux juste savoir ce que c'est et m'assurer que ce n'est pas anormal ou un bogue. J'ai quand même une led rouge puis orange dans le 1er boot et sur redémarrage blanche et verte.
 
Possible check mémoire mais pourtant d'un coup aprés 4 jours.... et malgré reset BIOS...
 
*** La mémoire c'est de la crucial ballistix neuve récente en 2666mhz et CL16, soit compatible avec mon CPU, et d'origine, sans XMP.
 
Dans l'état de mes connaissances et liens avec vos conseils et propos, si c'est un check, il ne réussi pas (led rouge) et donc le système redémarrer d'une autre façon, avec une option en plus ou en moins...
 
Mais pourquoi d'un coup, 4j aprés le flashage de BIOS, et 2 jours aprés le flashage du ME, sans aucune raison que je puisse identifier.

Message cité 1 fois
Message édité par absyntezero le 31-12-2021 à 12:54:58
n°11079974
Dirty Wing​s
Posté le 31-12-2021 à 12:57:52  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Et quand tu ne retires pas la prise pour ton fameux "reset électrique", il démarre aussi en deux fois ?

 
artouillassse a écrit :


Dans son cas ça me parait bizarre que le premier démarrage coupe au bout d'une seconde, ça fait plus soucis d'alim (ou carte mère) qu'autre chose.
Mais il a testé d'autres alim, donc je pencherais plus pour CM.
Certains ont résolu le problème avec un flash, pas lui, d'autres ont eu le problème après quelques temps d'utilisation sans problème, là on ne sait pas vu que la config est neuve (qu'on ne connait toujours pas).

 

ça fait pareil chez moi.

 

Le pc est branché sur une multiprise, que je coupe le soir après avoir éteint la machine.
Quand je rallume la multiprise et qu'ensuite j'appui sur le bouton, j'ai pareil que l'auteur du topic. Le pc s'allume une seconde (puis se coupe une seconde), ensuite il démarre normalement.
Si j'éteint le pc et que je ne coupe pas la multiprise, j'ai droit a un boot simple (en une fois).

 

ça me faisait pareil avec mon ancienne maximus x code et le pc fonctionne très bien.

 

@absyntezero > Hormis ce "soucis" de boot, le pc fonctionne bien ?

 

Sinon, tu as modifier quelque chose dans le bios ? vcore, tension ram ou autre ?

 

Message cité 1 fois
Message édité par Dirty Wings le 31-12-2021 à 12:59:01
n°11079976
Pachparla
ou par ici.
Posté le 31-12-2021 à 12:59:37  profilanswer
 


Ça fait des lustres que certaines carte font une double initialisation quand la carte a été mise hors tension, rien d'anormal [:drwatson]

n°11079977
Dirty Wing​s
Posté le 31-12-2021 à 13:24:43  profilanswer
 

Pachparla a écrit :


Ça fait des lustres que certaines carte font une double initialisation quand la carte a été mise hors tension, rien d'anormal [:drwatson]


 
Tu me rassures. Sur le coup, je me suis mis a douté :jap:

n°11079988
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 31-12-2021 à 14:34:48  profilanswer
 

absyntezero a écrit :

@artouillassse, j'ai fais le test sans reset, le double boot ne se fait pas si je ne reset pas électrique à l'arrêt du PC.


Ben ne fais pas reset.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 31-12-2021 à 14:34:48  profilanswer
 

n°11079990
absyntezer​o
Solitaire mais Solidaires
Posté le 31-12-2021 à 15:08:12  profilanswer
 

Dirty Wings a écrit :


 
@absyntezero > Hormis ce "soucis" de boot, le pc fonctionne bien ?
 
Sinon, tu as modifier quelque chose dans le bios ? vcore, tension ram ou autre ?
 


 
le PC fonctionne au mieux.
 
Dans le BIOS, tout est en auto. CPU auto, Ram je fais des tas actuellement. entre auto est edité le cl16 et la fréquence 2666, aucun changement.
 
J'ai une M2 nvme, toi aussi?? il y a un check.
 
J'ai oublié de dire que utilisant la virtualisation, j'ai aussi désactivé récemment justement l'hyper threading....... Car incompatible avec virtualisation (dixit obs. ev. Windows). et que je le fais sur tous mes test depuis..je vais vérifier.
 
Cela ne m'explique par pourquoi ça a commencé 4 jours aprés tout ça....


Message édité par absyntezero le 31-12-2021 à 15:11:33
n°11079991
absyntezer​o
Solitaire mais Solidaires
Posté le 31-12-2021 à 15:09:12  profilanswer
 

Pachparla a écrit :


Ça fait des lustres que certaines carte font une double initialisation quand la carte a été mise hors tension, rien d'anormal [:drwatson]


 
 
Salut, je te remercie de ta participation rassurante mais en 20 ans , c'est la première sur une bonne vingtaine de carte ASUS qui me fait ça.
 
Même la prime b560 plus ne fait pas ça.

n°11079997
absyntezer​o
Solitaire mais Solidaires
Posté le 31-12-2021 à 15:24:31  profilanswer
 

trouvé
 
 
C'est la désactivation de l'hyper threading en lien avec la virtualisation Intel qui provoque ce double boot.
 
En réactivant hyperthreading, plus de double boot.
 
Donc pour Intel et ASUS qui s'en sert, hyperthreading necessaire et par défaut;
 
Mais pour Windows, virtualisation + hyperthreading activé = problème. Donc a voir.
 
Discussion a continuer si besoin pour détails.
 
 
Ce que cela donne pour Windows avec hyperthreading activé:
 
https://www.cjoint.com/doc/21_12/KLFoE1vfH8P_Capture-d%E2%80%99%C3%A9cran-2021-12-31-153024.png
 
 
Avec ça possiblement en lien:
 
https://www.cjoint.com/doc/21_12/KLFoF6oFCtP_Capture-d%E2%80%99%C3%A9cran-2021-12-31-152941.png


Message édité par absyntezero le 31-12-2021 à 15:33:09

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Résolu] PC neuf boot deux fois a chaque démarrage.... ???

 

Sujets relatifs
PC Gamer & Montage vidéo (~1500 € sans GPU)Bouton d'alimentation ne démarre pas le PC
Upgrade Config PC Gamer & Montage vidéo (1500 euros)Un PC pour du montage photo
Conseils écran PC (incurvé ?) 32"+ pour Télétravail & MultimédiaPC qui plante ecran 'no signal'
Boot sur HDMI au lieu de DVI (Ryzen avec puce)PC qui ne démarre pas, problème Ez dubag led Blanche VGA
Premier demarrage et question TPM[Résolu] PC ne démarrant plus : carte mère ? Besoin d'un coup de pouce
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] PC neuf boot deux fois a chaque démarrage.... ???


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR