Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2967 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Auteur Sujet :

ASTUCE:Réparer une carte graphique en la mettant dans un four !

n°9179320
schpounzzz
mangeur de hardware.
Posté le 17-06-2014 à 04:02:10  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Moi je le fait sur les carte qui ont des artefact!
 
Je viens de le faire sur une gtx 690 hs qui ne fonctionnait plus en SLI sinon artefact en jeux donc une des deux puces HS. Depuis peu elle ne démarrait plus et la après la solution du four, elle est repartie comme en 40! Tout fonctionne même le SLI activé


---------------
Cash:  "Quand ça sera fini, fait moi penser s'il te plait à lui arracher la langue!" Tango: "Avec une dépanneuse"
mood
Publicité
Posté le 17-06-2014 à 04:02:10  profilanswer
 

n°9179321
schpounzzz
mangeur de hardware.
Posté le 17-06-2014 à 04:02:49  profilanswer
 

Gtx 590 pardon


---------------
Cash:  "Quand ça sera fini, fait moi penser s'il te plait à lui arracher la langue!" Tango: "Avec une dépanneuse"
n°9283186
int0x13
Si ça saigne, ça peut mourrir.
Posté le 27-09-2014 à 22:42:20  profilanswer
 

schpounzzz a écrit :

Je post ici car j'emploie souvent cette méthode et je vais partager mes résultats!  
 
Mini four à double résistance haut bas.
 
Produit passé dans ce dernier:
Gtx 560 ti gainward
Carte mère acer (portable c2d)
9600 gt (2 au total)
8800 gtx  
9800 gtx (plusieurs)
 
Alors à savoir si sa tiens: oui et non!
Si d'origine la carte graphique chauffe, cela tiendra qu'un temps même si bonne pâte thermique en remplaçement! Donc si c'est une version OC (carte graphique) récupérer un bios non OC sur anandtech et flasher la carte!
 
J'ai du dans certains cas réchauffer une deuxième fois après quelques temps d'utilisation, mais du coup à 240C et 4 minutes puis repos dans le four avec porte entrebâillé.
 
Ce qui a survécus plus d'un an avec utilisation régulière:
Gtx 560 après downgrade flash et réchauffage à 240c
PC acer du premier coup qui tourne depuis bientôt 2 ans
8800 gtx oki en casual sans downgrade
9800 gtx en physX sans downgrade
9800 gtx okay en utilisation mincraft^^
 
Les décédées:
 
9600 gt condos qui ont fuits
9800 gtx 2 mois puis HS total (pas de ventilo, pas de lumière)
9600 gt qui a tenus genre 6 mois en causal!
 
Celons les condensateur type solide sa passe, les Condo noname sa pisse le jus la plupart du temps!
 
Pour ma méthode c'est four à 210C, j'attend que les résistance soit bien rouges, j'enfourne 4 minutes puis à la fin je coupe et ouvre le four mais pas trop afin d'éviter les choc thermique, les étiquettes sont brunis légèrement la plupart du temps!
 
Le cartes sont disposer avec les puces sur le dessus afin que leur poids les récole au mieux. Disposer sur la grille milieu du four avec des tampons fait de boules d'aluminium aux extrémités ou sa ne gêne pas le pcb!
 
Pour le moment, toute carte avec des artefact à fonctionné avec cette méthode, je précise que ce matériel n'est pas destiné à la vente mais du dépannage (collègues etc...)  
 
Voilà! Si il y a des question, perso je le fait régulièrement je peu aider!


Pas pige comment une cm peut survivre avec des condos électrolytiques qui pètent avec cette température. D'autre part je n'ai pas compris en quoi mettre au four une cm est susceptible de la ressusciter, ça suppose que le problème vient des puces bga chipset ou bien de soudures sèches sur des composants cms? A votre avis cela représente une proportion importante des pannes de cm? Je pensais que c'était plutôt des pannes de type composant HS qui étaient plus courant sur des cm.
Une question pour raptor:  
Tu parles dun flux liquide pour favoriser le rework dun bga plus tôt dans le topic je voudrais savoir ce flux est spécifiquement conçu pour cet usage ou peut aussi être utilise pour un usage de soudure classique car jenvisageais de m'acheter justement du flux liquide?

Message cité 1 fois
Message édité par int0x13 le 29-09-2014 à 00:38:22
n°9283304
yf38
Posté le 28-09-2014 à 07:08:30  profilanswer
 
n°9284201
zabalzero
Posté le 29-09-2014 à 09:45:48  profilanswer
 

oui ça marche mais c est temporaire,j'avais déjà essaye sur mon ancienne carte graphique ,il fallait la repassé au four toute  les semaines

n°9284429
yf38
Posté le 29-09-2014 à 13:46:15  profilanswer
 

ça me fait toujours de la peine de voir ce topic persister dans une croyance erronée en un problème de soudure du BGA sur le circuit imprimé.
http://reho.st/self/e0b054e46a396731bdf95305d67b8da48aef8088.jpg
Alors de temps en temps je viens dire ce qu'il en est... sans grande illusion, la légende est solide.

 

Je remets le lien que les plus courageux peuvent lire, tant qu'il existe.
http://www.theinquirer.net/inquire [...] -underfill
La lecture c'est mieux, mais même si vous vous contentez des photos c'est déjà presque explicite.

 

Il manquait, dans la conception du chip (puce silicium) une couche de traitement destinée à éviter une fragilité de la liaison entre le chip et le substrat en fonction des dilatations différentes des deux.
ça explique aussi pourquoi le problème est apparu sur toutes les cartes utilisant ces chips défectueux, aussi bien Apple que Sony etc... que les cartes graphiques, quelle que soit l'usine qui a procédé à la soudure des composants sur la carte.
C'est pourquoi, même le changement complet du composant ne change rien au problème qui pourra à nouveau apparaître, étant donné que le composant n'a pas été "redesigné".

 

ça ne veut pas dire que chauffer est complètement inutile, les exemples prouvent le contraire, et ça peut s'expliquer par les contraintes que ça entraine entre le chip et le substrat, qui peuvent rétablir temporairement un mauvais contact.
Si ça se trouve l'azote liquide aurait le même effet, essayez le congélateur !

 

Alors toutes les discussions sur la soudure, les billes, le flux... vous comprenez ce que ça vaut.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 29-09-2014 à 14:14:45
n°9284474
philibear
Posté le 29-09-2014 à 14:14:23  profilanswer
 

yf38 a écrit :

ça me fait toujours de la peine de voir ce topic persister dans une croyance erronée en un problème de soudure du BGA sur le circuit imprimé.
http://reho.st/self/e0b054e46a3967 [...] ef8088.jpg
Alors de temps en temps je viens dire ce qu'il en est... sans grande illusion, le légende est solide.
 
Je remets le lien que les plus courageux peuvent lire, tant qu'il existe.
http://www.theinquirer.net/inquire [...] -underfill
 
Il manquait, dans la conception du chip (puce silicium) une couche de traitement destinée à éviter une fragilité de la liaison entre le chip et le substrat en fonction des dilatations différentes des deux.
ça explique aussi pourquoi le problème est apparu sur toutes les cartes utilisant ces chips défectueux, aussi bien Apple que Sony etc... que les cartes graphiques, quelle que soit l'usine qui a procédé à la soudure des composants sur la carte.
C'est pourquoi, même le changement complet du composant ne change rien au problème qui pourra à nouveau apparaître, étant donné que le composant n'a pas été "redesigné".
 
ça ne veut pas dire que chauffer est complètement inutile, les exemples prouvent le contraire, et ça peut s'expliquer par les contraintes que ça entraine entre le chip et le substrat, qui peuvent rétablir temporairement un mauvais contact.
Si ça se trouve l'azote liquide aurait le même effet, essayez le congélateur !
 
Alors toutes les discussions sur la soudure, les billes, le flux... vous comprenez (peut-être) ce que ça vaut.
 
 


 
Hein,   :sarcastic:   ce que tu dis ne concerne que quelques séries de quelques modèles Nvidia (c'est marqué dans ton lien, et oui la lecture c'est mieux hein)  (particulièrement les 8xxxm), et est bien connus des bidouilleurs. (et, si si, certaines séries ont eu une production corrigée sur la fin)
 
Pour toutes les autres, ainsi que pour les consoles,il arrive bien des altérations du billage sous le bga et les reflow, rebillage ou autre fonctionnent.
 
On pourrait refaire ta phrase sur les croyances erronées à ton profit  :sarcastic: ²


Message édité par philibear le 29-09-2014 à 14:19:18

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°9284509
yf38
Posté le 29-09-2014 à 14:35:42  profilanswer
 

Me semblait bien que ça continuerait...
Les mauvaises soudures de BGA ça peut exister, partout, pour tous les chips, y compris autres que graphiques et que Nvidia, bien sur.

 

Là c'était Nvidia, et ça a touché une quantité de cartes graphiques et de portables, énorme, que ce soit en 8xxx ou en certains 9xxx qui étaient des 8xxx rebadgés si ma mémoire ne me trahit pas.
Il y avait une littérature assez fournie à ce sujet à l'époque.

 

Le problème "est bien connu des bidouilleurs", oui, mais malheureusement, ici en tout cas, ils foncent avec des idées fausses sur la raison du problème et partent sur des idées de mauvaises soudures.
Ce topic a été fait pour les cartes graphiques à base de chips Nvidia touchés par ce problème.

 

Dommage d'y faire entrer d'autres cas ce qui entretien la confusion éventuelle entre ce problème particulier et le problème en général de soudure.

 

C'est vrai que depuis le temps, les cartes en question on eu le temps de mourir, et que maintenant le titre accroche un peu tous ceux qui ont un problème de carte graphique.
Un topic destiné à la réparation de BGA en général serait plus approprié.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 29-09-2014 à 15:09:29
n°9284573
philibear
Posté le 29-09-2014 à 15:30:41  profilanswer
 

yf38 a écrit :

Me semblait bien que ça continuerait...
Les mauvaises soudures de BGA ça peut exister, partout, pour tous les chips, y compris autres que graphiques et que Nvidia, bien sur.
 
Là c'était Nvidia, et ça a touché une quantité de cartes graphiques et de portables, énorme, que ce soit en 8xxx ou en certains 9xxx qui étaient des 8xxx rebadgés si ma mémoire ne me trahit pas.
Il y avait une littérature assez fournie à ce sujet à l'époque.  
 
Le problème "est bien connu des bidouilleurs", oui, mais malheureusement, ici en tout cas, ils foncent avec des idées fausses sur la raison du problème et partent sur des idées de mauvaises soudures.
Ce topic a été fait pour les cartes graphiques à base de chips Nvidia touchés par ce problème.
 
Dommage d'y faire entrer d'autres cas ce qui entretien la confusion éventuelle entre ce problème particulier et le problème en général de soudure.
 
C'est vrai que depuis le temps, les cartes en question on eu le temps de mourir, et que maintenant le titre accroche un peu tous ceux qui ont un problème de carte graphique.
Un topic destiné à la réparation de BGA en général serait plus approprié.


 
[:rofl] ce rattrapage de branche...


---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°9284602
yf38
Posté le 29-09-2014 à 15:50:46  profilanswer
 

Non c'est pas un rattrapage, c'est juste que le sujet du topic était vraiment ce problème de chip graphique Nvidia, et à priori il n'y a pas de raison qu'il change, sinon on ne comprend plus rien.
 
A cette époque ça tombait comme des mouches, et la trouvaille du four était une bonne chose pour certains, et marrant en tout cas.
C'était juste dommage qu'ils ne connaissaient pas la cause.
 
Il suffit de relire le premier post, et la suite.
Je suis déjà venu dire la même chose mais c'était manifestement inutile ou trop compliqué.
 

mood
Publicité
Posté le 29-09-2014 à 15:50:46  profilanswer
 

n°9284609
raptor3388
By my deeds I honor him...V8
Posté le 29-09-2014 à 15:54:29  profilanswer
 

Tu diras ça à mes dizaines de cartes qui sont reparties grace à un reflow alors qu'elles ne sont pas du tout concernées par le problème des puces nVidia 7xxx/8xxx et certaines 9xxx. :D  
Dont ma GTX480 qui tourne tous les jours parfaitement depuis bientôt un an déjà. :love:  
 
J'ai aussi une X1300 AGP qui a un problème de billes de soudures mais du côté du pont Rialto, un reflow avec du flux et ça repart pour quelques heures mais la puce chauffe trop. Elle a été fabriquée en plein dans le début de la période RoHS.


---------------
Portfolio - 1984 Trans Am - 1974 Formula 400 - 1979 Mustang  - 1987 Corvette
n°9284637
int0x13
Si ça saigne, ça peut mourrir.
Posté le 29-09-2014 à 16:10:07  profilanswer
 

Tiens raptor je pense que tu n'as pas vu ma question qui tétait destinée plus haut?
Et je pense que les problèmes de contacts bga se sont empilés avec les problèmes de substrat dans le cas des puces GeForce sériés 8 mais les soucis de bga restent assez courant d'après tout les témoignages que ce soit chipset ( northbridge principalement?) puce RAM ou GPU.


Message édité par int0x13 le 29-09-2014 à 16:11:23
n°9284689
raptor3388
By my deeds I honor him...V8
Posté le 29-09-2014 à 16:35:40  profilanswer
 

J'ai essayé mais vu que j'utilise de l'étain avec du flux intégré, je ne vois pas de différence. Je ne pense pas que ce soit très adapté pour autre chose que du BGA et environnement très confinés, trop fluide et trop difficile à maintenir en place sur des soudures accessibles.


---------------
Portfolio - 1984 Trans Am - 1974 Formula 400 - 1979 Mustang  - 1987 Corvette
n°9284849
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 29-09-2014 à 18:49:48  profilanswer
 

int0x13 a écrit :


Pas pige comment une cm peut survivre avec des condos électrolytiques qui pètent avec cette température. D'autre part je n'ai pas compris en quoi mettre au four une cm est susceptible de la ressusciter, ça suppose que le problème vient des puces bga chipset ou bien de soudures sèches sur des composants cms? A votre avis cela représente une proportion importante des pannes de cm? Je pensais que c'était plutôt des pannes de type composant HS qui étaient plus courant sur des cm.
Une question pour raptor:  
Tu parles dun flux liquide pour favoriser le rework dun bga plus tôt dans le topic je voudrais savoir ce flux est spécifiquement conçu pour cet usage ou peut aussi être utilise pour un usage de soudure classique car jenvisageais de m'acheter justement du flux liquide?


Amha il s'agit simplement d'une question de temps, ils ne passent dans le four que quelques minutes et pas en fonctionnement et ça doit tout de même les faire vieillir :hello:


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°9327318
philsurmac
Posté le 13-11-2014 à 18:37:06  profilanswer
 

Essayé avec une HD 4850 d'un iMac 27" late 2009 (gros problème de CG sur ces ordis) : MARCHE NIKEL !
Je reposterai qqch si ça rebug... mais depuis une heure pas de problème.
 
J'ai bien fait :
 
- préchauffage 15 minutes à 180 degrés du four.
- 3 minutes une face + 3 minutes l'autre face
- couché sur un plat, sur une feuille bien applatie d'aluminium.
- enlevé les petites étiquettes, le radiateur, la pate thermique à la brosse à dent, enlevé le petit truc en mousse noir.
- après cuisson j'ai remis de la pate thermique, tout remonté, et le tour est joué :)
 
MERCI POUR LE TUYAU !!!

n°9327341
j_c_p
Linux user
Posté le 13-11-2014 à 18:54:19  profilanswer
 

J'ai aussi tout récemment utilisé cette méthode pour relancer ma GTX480.
 
Voici le petit résumé que j'ai mis sur le topic de collection des cartes graphiques (un poil mis à jour) :
Après avoir eu des soucis avec ma GTX 480 Twin Froz II de chez MSI, j'ai fait un petit passage au four (avec une feuille d'alu en protection sur la grille à mi-hauteur, des petits bouts sur les sorties et condos, l'alimentation et la prise ventilo : 220°C pendant 8 minutes) : tout fonctionne de nouveau parfaitement.
À noter que, pendant le passage au four, un condo s'est désolidarisé du pcb, et que j'ai dû le resouder ensuite (je suis équipé niveau panne et fil de soudure, donc, pas de souci, mais ça peut gêner).
Bref, c'est reparti (surtout que j'avais acheté la carte d'occasion sur le forum il n'y a quelques mois seulement ...).
J'ai profité également de cet aléa pour mettre de la Noctua NT1 sur le Twin Frozr II.
 
Validée aussi pour ma part :).

n°9374901
clem-0000
Posté le 31-12-2014 à 18:27:18  profilanswer
 

Tester avec une 7970 lightning
 
-> 6 minute 30 au four a 200c
-> 10 minute four ouvert a refroidir
 
La carte remarche a merveille :D :bounce:

n°9374927
Twiix
Posté le 31-12-2014 à 18:46:19  profilanswer
 

Tester avec le gpu d'une carte mére HS complétement d'un pc portable Acer ASPIRE ! Pas de four bien entendus, mais un chalumeau ma suffis ! J'ai repérée le GPU j'ai brulée au chalumeau en l’éloignant, le pc a redémarrée ! :)  
 
Cordialement.

n°9375801
trekker92
-où sont ils? -..tout près....
Posté le 01-01-2015 à 23:40:49  profilanswer
 

aspire 1691, aucun signe de vie à l'écran, pourtant il s'allume
 
long passage au four
 
réscucité..
 
jvais faire la meme sur un tosh..
 
de toute facon c'est toujours des cartes meres HannStar avec processeur graphique AMD/ATI... trouvez l'erreur

n°9375807
raptor3388
By my deeds I honor him...V8
Posté le 01-01-2015 à 23:53:30  profilanswer
 

En général c'est surtout les nVidia de cette période qui lachent, les ATi sont un peu plus fiables.  
J'avais du Asus dans un Packard Bell Ajax.


---------------
Portfolio - 1984 Trans Am - 1974 Formula 400 - 1979 Mustang  - 1987 Corvette
n°9388654
trekker92
-où sont ils? -..tout près....
Posté le 15-01-2015 à 15:23:58  profilanswer
 

raptor3388 a écrit :

En général c'est surtout les nVidia de cette période qui lachent, les ATi sont un peu plus fiables.  
J'avais du Asus dans un Packard Bell Ajax.


 
pas vraiment en fait : pour nvidia le probleme concerne un défaut sur une série spécifique datant de 2007/2009 si jme trompe pas les 8200/8400/8600/8800gtx (pas eu le temps de vérif, je sais que yen a que deux series touchées)
quand a amd/ati, j'ai eu ce problème sur des ordis datant de 2005 à 2010 (acer aspire, hp pavilion)
 
du grand public, cela dit. Maintenant sur un toshiba datant de 2009 (hannstar)

n°9388788
raptor3388
By my deeds I honor him...V8
Posté le 15-01-2015 à 18:42:52  profilanswer
 

C'est pas le même problème en fait, sur les nVidia c'est interne aux puces du fabriquant sur toute la période. nVidia l'a reconnu.  
A cela s'ajoute les billes de soudure RoHS pas vraiment au point...
 
Chez ATi , ça semble être uniquement un problème de billes de soudures. J'ai une X1300 AGP qui me lache régulièrement car le pont HSI chauffe trop et les soudures se détachent. J'ai aussi une X1350 sur un laptop qui fait exactement la même chose. Un reflow et ça repart, mais il faudrait les rebiller.


---------------
Portfolio - 1984 Trans Am - 1974 Formula 400 - 1979 Mustang  - 1987 Corvette
n°9389056
Neocray
Foo Fighter
Posté le 16-01-2015 à 00:53:53  profilanswer
 

Je confirme. En général, pas besoin de changer les puces sur les ATI, alors que c'est beaucoup plus aléatoire sur les nVidia...


---------------
"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
n°9389620
int0x13
Si ça saigne, ça peut mourrir.
Posté le 16-01-2015 à 17:53:39  profilanswer
 

Perso, je suis emmerdé avec une CG MXM ATI 3650 et j'ai testé juste en chauffant les puces RAM. Et bah elle est repartie aussitot. Si ca se trouve c'est une soudure sèche non pas au niveau du BGA du GPU mais des RAM, voire d'un autre composant CMS tout petit, comme une capa. Je n'en sais rien vu que j'ai chauffé a 300°C un peu tout sauf le GPU (volontairement).
Par contre toute la question, c'est combien de temps ca tient.

n°9406875
int0x13
Si ça saigne, ça peut mourrir.
Posté le 01-02-2015 à 16:26:50  profilanswer
 

Bah en fait ca a pas tenu, après une semaine et du warcraft3, ca a planté. Pourtant ca passait les tests 3d

n°9438402
trekker92
-où sont ils? -..tout près....
Posté le 10-03-2015 à 02:00:54  profilanswer
 

moi ca tient bien :
hp pavilion 21300sf: je joues a gta sa chaque weekend, ca tient la forme
mon acer 1692, sous nux depuis novembre, quelques ptits signes de faiblesse mais vraiment passager, un redémarrage et hop.. la ca fait 35j qu'il tourne sous nux, veille inside

n°9446510
trekker92
-où sont ils? -..tout près....
Posté le 22-03-2015 à 04:42:32  profilanswer
 

...et un toshiba satellite couleurs men in black passe de nouveau l'épreuve du feu.. Résurection OK, reste à lui trouver un disque sata pour aller plus loin qu'un ptit livecd permanent..
J'ai fait que 15min à 160°, je sais pas s'il fera trois mois.. chez mes parents ils bouffaient plus de chaleur, j'en ai deux qui vont bientot passer le cap de l'année après résurrection..
 
ps: et merci à l'ame généreuse du boncoin, elle se reconnaitra ;)

n°9446723
hvd
Posté le 22-03-2015 à 14:52:45  profilanswer
 

Bonjour tout monde

 

Le méthode de mettre au four tiens 2 ou 4 mois. Il faut changer la puce GPU neuf pour redonner la nouvelle vie de votre pc car la puce GPU a chauffé pendant 3 ou 4 an donc il ne support plus au température. Il y a beaucoup de réparateur qu'il utilise le méthode de chauffer la puce GPU pour réparer les pc de ses clients. Si la panne revient après 2 mois, il abandonne ses clients.
A+

 

edit modo : suppression pub.

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 31-03-2015 à 15:28:12
n°9446735
raptor3388
By my deeds I honor him...V8
Posté le 22-03-2015 à 15:13:00  profilanswer
 

Ca dépend des GPU, les GeForce 8 et 9 qui ont le syndrome des mauvaises soudures internes oui, il faut changer le GPU par un plus récent. Mais sinon, un rebillage simple doit faire l'affaire sur les GPU du début de la période RoHS.  
J'ai de nombreuses cartes qui sont passées au décapeur avec flux, et marchent parfaitement depuis plus d'un an. Ma GTX480 en atteste, et je m'en sert souvent pour des grosses parties de jeu solo tout au max.


---------------
Portfolio - 1984 Trans Am - 1974 Formula 400 - 1979 Mustang  - 1987 Corvette
n°9453140
trekker92
-où sont ils? -..tout près....
Posté le 31-03-2015 à 02:12:10  profilanswer
 

hvd a écrit :

Bonjour tout monde

 

Le méthode de mettre au four tiens 2 ou 4 mois. Il faut changer la puce GPU neuf pour redonner la nouvelle vie de votre pc car la puce GPU a chauffé pendant 3 ou 4 an donc il ne support plus au température. Il y a beaucoup de réparateur qu'il utilise le méthode de chauffer la puce GPU pour réparer les pc de ses clients. Si la panne revient après 2 mois, il abandonne ses clients.

 

A+

 


1: Pub?
2: Une personne procédant à une réparation par le processus de chaleur (aka, vlan que jle passe 15' au four), en cas de réapparition du problème (artefacts avec de la chance, écran noir si pas de chance), celle ci devra se tourner logiquement vers la généreuse/gentille personne/geek qui lui aura rendu le service pour réitérer la procédure, soit recommencer la méthode d'elle-même (je recommande -fortement- un four éléctrique vis à vis d'un à gaz)

 

PS: en étant allumé au moins 5 à 10 heures par semaine, mon hp 2130sf a gagné sa première bougie après passage au four. Un an de fonctionnement sans perturbation depuis passage au four!

 

edit modo : suppression pub dans quote.


Message édité par TotalRecall le 31-03-2015 à 15:28:29
n°9491931
tilleuil
Posté le 17-05-2015 à 23:32:24  profilanswer
 

J'ai testé cela ce weekend sur deux cartes, après la mort soudaine de ma 580 GTX :
 
 - 8800 GTX (aucun affichage, le PC ne se lançait même plus).
 - 580 GTX (lignes verticales dès l'affichage du bios et carte qui plante la machine au bout de quelques minutes).
 
J'ai passé les deux cartes au four, 200 degrés pendant 8 minutes (avec le papier d'aluminium là où il faut etc.) et j'ai laissé refroidir très lentement avec la porte du four ouverte.
 
Résultat : les deux cartes fonctionnent à merveille. Un miracle. J'ai fait tourner des jeux pendant plusieurs heures, j'espère que ça tiendra encore un moment.
 
Anecdotes amusantes :
 
 - J'ai oublié de rebrancher le ventilateur de la 8800, lorsque j'ai lancé un jeu, gros soucis de performances et artefacts graphiques, je pensais qu'elle était définitivement morte. Heureusement j'ai vite compris mon erreur, et avec le ventilateur rebranché elle fonctionne très bien.
 - J'avais oublié de retirer sur la 580 GTX un tout petit "cache" en plastique qui bouchait une sortie bizarre (HDMI ?) derrière la carte. Il a fondu pendant la cuisson  :pt1cable:  et la sortie est inutilisable désormais mais c'est pas grave je ne m'en sers jamais.
 
Merci à vous pour cette technique audacieuse qui m'a fait économiser plusieurs centaines d'euros. Vous êtes vraiment géniaux.  :love:


Message édité par tilleuil le 18-05-2015 à 00:18:36
n°9492001
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 18-05-2015 à 03:18:24  profilanswer
 

Oui alors ça reste du bricolage hein, ne t'étonnes pas si dans quelques jours/semaines/mois les cartes sont de nouveau naze :D


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°9492018
jean pierr​e
Posté le 18-05-2015 à 06:51:55  profilanswer
 

Kyjja a écrit :

Oui alors ça reste du bricolage hein, ne t'étonnes pas si dans quelques jours/semaines/mois les cartes sont de nouveau naze :D


 :o  comparé à ce que font les fabricants pour fabriquer les cartes et qui tombent en rad :/ c'est du HB  :lol:


---------------
Jean Pierre
n°9492839
tilleuil
Posté le 18-05-2015 à 21:44:18  profilanswer
 

Kyjja a écrit :

Oui alors ça reste du bricolage hein, ne t'étonnes pas si dans quelques jours/semaines/mois les cartes sont de nouveau naze :D


 
Vous avez quelques statistiques sur la durée de vie moyenne des cartes après ce type de réparation ?
Est-ce qu'il y a des utilisateurs dont les cartes fonctionnent encore longtemps après un passage au four ?

n°9493158
raptor3388
By my deeds I honor him...V8
Posté le 19-05-2015 à 11:15:49  profilanswer
 

Sur les portables, ça tiens pas longtemps en général, mais j'ai pas essayé avec des GPU plus récent que 2007.
 
Sur les ordis fixes, il n'y a que ma GTX480 que j'utilise tout le temps depuis son reflow fin 2013, elle se porte toujours aussi bien (donc 1 an et demi de fonctionnement).  
Les autres sont des cartes de la collection donc je les utilise assez peu. Je ne me fais pas trop d'illusion sur les GeForce 8xxx ceci dit.


---------------
Portfolio - 1984 Trans Am - 1974 Formula 400 - 1979 Mustang  - 1987 Corvette
n°9493768
bleedingti​ger
Posté le 19-05-2015 à 20:27:21  profilanswer
 

Je collectionne aussi et donc n'utilise pas beaucoup les cartes ressuscitées de cette manière, cependant aucunes de mes carte n'est retombée HS.
 
La plus longue testée fut une 8800GTS 640Mo pendant environ 5 mois d'utilisation quotidienne (dont du jeu vidéo) et elle fonctionne encore !   :p


---------------
Collectionneur de GPU ● Topic Achats/Ventes
n°9512597
LeGlod
Bheuu keskecer !
Posté le 07-06-2015 à 09:33:57  profilanswer
 

LeGlod a écrit :

Salut, ma 8800Gt ma lâcher cette semaine, apres recherche ce n'est pas chose rare, et certain on pu ressusciter leurs carte apres les avoir passé au four a 200°C, je pense donc faire le teste prochainement, au pire si elle fond ca me fera une œuvre d'art que je revendrai au prix fort sur Ebay  :whistle:  


 
 
Salut voila deux ans après elle a nouveau lâcher :/ Je vais la re-enfourner pour voir mais sans trop d'espoir pour une deuxieme fois :(


---------------
Retrouvez moi sur Twitch Youtube et Facebook  
n°9512650
raptor3388
By my deeds I honor him...V8
Posté le 07-06-2015 à 11:05:51  profilanswer
 

Elle a tenu deux ans ! Pas mal ça ;) C'est une version G80 ou G92 ?


---------------
Portfolio - 1984 Trans Am - 1974 Formula 400 - 1979 Mustang  - 1987 Corvette
n°9512657
LeGlod
Bheuu keskecer !
Posté le 07-06-2015 à 11:12:18  profilanswer
 

Je crois que c'est une G92 ,la je l'ai passé au four et remonter dans le PC des gamins, elle refonctionne :) , mais pour combien de temps ???


---------------
Retrouvez moi sur Twitch Youtube et Facebook  
n°9513269
djshotam
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 07-06-2015 à 22:10:31  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pour la première fois, il semble que ma carte graphique sapphire radeon hd 4770 fasse des siennes, les symptomes sont les suivants:
 
Des points , des petits traits a l'image, ils bougent, selon ouverture fermeture ou déplacements des fenêtres.
J'ai fait une capture d'ecran, histoire de voir si l'image capturée laissait apparaitre les artefacts incrustes dans l'image et oui ( image visionnées sur un autre pc portable)
 
En éteignant le pc, en le laissant se décharger ( je tire la prise de courant et j'appuie sur le bouton power) puis je rallume le pc, pendant quelques minutes tout vas bien puis les artefacts réapparaissent.
 
J'ai pas lu toutes les pages du topic, mais a votre avis est ce que la carte est en train de tomber en panne?
 
Je l'ai jamais trop poussé en oc, elle doit avoir 6 ans... je me rappelle plus très bien de sa date d'achat ( je l'ai dans un fichier du pc en question).
 
 
Je me pose la question de la passer au four,mais j'aimerais être sur que la carte soit en cause.
 
 
Et si la cg est en cause et que la cuire ne la répare pas, faudra que j'achète und autre cg, je sais pas trop vers quel modèle me tourner, de performance juste supérieur, à budget serré.
 
 
Merci d'avances pour vos conseils


Message édité par djshotam le 07-06-2015 à 22:13:57

---------------
Cordialement,  djshotam
n°9513276
LeGlod
Bheuu keskecer !
Posté le 07-06-2015 à 22:18:06  profilanswer
 

Deja tu peux commencer par un bon nettoyage du PC complet et les ailettes du radiateur et surtout changer la patte thermique et si la ca ne change pas, oui le four !


---------------
Retrouvez moi sur Twitch Youtube et Facebook  
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Difference entre 2 carte mere ?Carte Mere Asus P4SD-VX Aidez-Moi SVP
Quoi comme carte sans ventilo à 80-100€Problème changement carte graphique
Mods UpGrade Carte MereCarte PCI / PCI Express Tuner TNT HD
Carte d'une Asustek T3 dans un MOREX MX-90BHDD ide dans carte mere Sata-raid
Choix carte mère socket 775 
Plus de sujets relatifs à : ASTUCE:Réparer une carte graphique en la mettant dans un four !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR