Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
902 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Redemarrage en boucle

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Redemarrage en boucle

n°10745941
alpagalege​ndaire
Posté le 03-04-2020 à 18:12:54  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai fais depuis peu l'acquisition pour upgrade mon pc d'un 3600x, d'une b450 tuf gaming et de 16go de ram corsair.
Je me retrouve donc avec :
-R5 3600X (non OC) avec ventirad RGB AMD
-Asus TUF Gaming B450
-16go en 3200mhz de chez corsair
-VS550 80 plus
-1 ssd et 1 DD
 
Apres le montage, mon pc a fonctionné pendant peut être 2 semaines. Du jour au lendemain il s'est mis à redémarrer sans raison et n'importe quand à part dans le bios et le menu réparation windows.
 
On m'a dit au départ que le problème venait de ma carte mère, je l'ai faite remplacer : même problème.
Ensuite c’était ma ram, j'ai essayé avec d'autres d'une autre config qui marche...rien qui ne change.
Puis on m'a dit que c’était Windows, j'ai reformaté mes disques pour le réinstaller ...et ça redémarre quand je lance l'installation au niveau de l'installation de windows...
 
J'en ai vraiment besoin pour ce confinement pour le télétravail et je suis bloqué...
 
Je pense personnellement que c'est un problème d'alim ou bien de cpu..
 
Pouvez vous m'aider je n'en peux plus.....
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 03-04-2020 à 18:12:54  profilanswer
 

n°10745949
zouaf
Posté le 03-04-2020 à 18:35:47  profilanswer
 

Salut :)
 
Les symptômes que tu évoques font effectivement penser à un problème d'alimentation.
Commence par tester avec une autre alim.
 
La série VS de corsair n'a pas très bonne presse donc je ne serais pas vraiment étonné.
Alim neuve où récup de la précédente config?
 
Si ce n'est pas l'alim, il te reste à vérifier l'état du cpu/socket, voir s'il n'y a pas quelque chose de tordu à ce niveau.


Message édité par zouaf le 03-04-2020 à 18:38:21
n°10745964
GRANDTAZ
Posté le 03-04-2020 à 18:52:29  profilanswer
 

de quand date la config le bios est il a jour? tu a quoi comme carte graphique?

n°10745968
alpagalege​ndaire
Posté le 03-04-2020 à 19:00:26  profilanswer
 

Merci de ta réponse si rapide en tout cas ^^
 
Non je l'avais acheté neuve il y a trois ans je crois bien donc récup de l'ancienne config qui marche très bien avec..
Je n'ai malheureusement pas d'alimentation en rab pour tester....
 
Je comptais tester avec un multimètre pour voir car le ventilo tourne bien...

n°10745971
alpagalege​ndaire
Posté le 03-04-2020 à 19:03:12  profilanswer
 

La mise à jour du bios de la carte mère a été faite par grobill il y a 1 semaine ^^
J'ai une vieille Amd HD 7850 ^^ la honte

n°10745993
zouaf
Posté le 03-04-2020 à 19:31:28  profilanswer
 

Le ventilo n'est en aucun cas un signe de bon fonctionnement...
L'idéal et le plus simple, c'est une autre alim..je compatis car avec le confinement, tout devient vite problématique :/
 
Il n'y a rien de plus fiable qu'un multimètre pour vérifier les tensions mais je ne suis pas sur que ça t'apprenne grand chose si rien ne tire dessus et la démonter, je te le déconseille.
 
Tu peux essayé de commander une alim sur amazon. Tu peux tjs la renvoyer si ça ne change rien.
Après, j'imagine que les délais sont allongés en ce moment  :sweat:  


Message édité par zouaf le 03-04-2020 à 19:35:11
n°10746054
alpagalege​ndaire
Posté le 03-04-2020 à 21:15:07  profilanswer
 

Oui voila pendant cette période de confinement c'est plutôt compliqué.  
 
Je vais essayer de commander une petite seasonic sur amazon mais j'ai peur de une fois reçu l'installer et que le problème reste et que ça soit par exemple le cpu et que la garantie du cpu sois partie ^^  
 
Tu penses donc bien que c'est un problème d'alimentation ?  
 
En tout cas merci beaucoup de ton aide mec.

n°10746065
francki42
Posté le 03-04-2020 à 21:36:52  profilanswer
 

j'ai commander une CM avant hier sur rue du commerce livré par chronopost et reçu aujourd’hui,donc les délais de livraison pour ma part sont bon.
 
Si sa peut aider au cas ou ^^

n°10746074
alpagalege​ndaire
Posté le 03-04-2020 à 22:09:13  profilanswer
 

Rue du commerce sont si rapide ?? punaise je fonce alors !!  
 
Merci Franck
 
Que pensez vous de la be quiet pure power 11 600W gold ??


Message édité par alpagalegendaire le 03-04-2020 à 22:11:40
n°10746083
zouaf
Posté le 03-04-2020 à 22:39:41  profilanswer
 

Il y a du bon et du mauvais chez tout les fabricants.
Après, de part mon expérience, tu as moins de risque chez seasonic, ldlc (fabriquer normalement par seasonic) et fsp.
Corsair, ça dépends des modèles (les hauts de gamme sont de bonne facture).
 
Be quiet, je ne me prononce pas car je n'en sais rien mais ils ont l'air de faire de bonne alim.
 
Sur que ce soit l'alim? corsair vs550, je ne prends pas beaucoup de risque après je peux me tromper.
Concernant la garantie cpu, c'est minimum 2 ans il me semble sauf pour les versions bulk (1 an) donc tu es large :)


Message édité par zouaf le 03-04-2020 à 22:40:02
mood
Publicité
Posté le 03-04-2020 à 22:39:41  profilanswer
 

n°10746086
alpagalege​ndaire
Posté le 03-04-2020 à 23:00:37  profilanswer
 

Je comptais m'orienter vers seasonic en effet mais comme en ce moment il n'y a pas la masse de promo ... ça me fait chier de payer ça 30 euros de plus. Mais bon pas le choix ^^  
 
Ahhhh je ne savais pas que les garanties duraient si longtemps. Bon bah je prends pas trop trop de risque ^^
 
Merci beaucoup mec !!

n°10747526
alpagalege​ndaire
Posté le 07-04-2020 à 14:08:40  profilanswer
 

Rebonjour,  
 
Je up car je viens de recevoir ma nouvelle alim Gx650 Gold ce matin.
Je l'installe proprement etc et la.....le même soucis apparaît...je lance l'installation de Windows...et après l'étape de préparation des fichiers d'installation mon pc se redémarre...  
 
Ce n'est pas possible...d'où cela peut venir..

n°10747611
zouaf
Posté le 07-04-2020 à 16:52:45  profilanswer
 

arf, j'en étais quasi sur...:/
 
Franchement, de ce que j'ai lu, tu as tout changer sauf le cpu..mais c'est tellement rare, c'est censé être le truc le plus solide d'un ordi.
Où un mauvais réglage dans le bios mais si tu n'as rien touché et que ce problème est arrivé subitement..
 
Je ne connais pas trop les plateformes AMD donc je laisse quelqu'un de plus compétent t'aider.
 
Bon courage mais dit toi que ce changement d'alim n'était pas inutile, c'est le composant le plus important d'un ordi et la corsair VS...bah...bref.


Message édité par zouaf le 07-04-2020 à 16:53:43
n°10747821
alpagalege​ndaire
Posté le 08-04-2020 à 10:06:14  profilanswer
 

C'est ce que je me disais...c'est le seul élément commun à tout cela..
 
Je crois que je vais abandonner à cause de cette période de confinement et emmener mon pc au magasin materiel.net à coté de chez moi quitte à payer 50 balles....

n°10747915
Tolrahc
Posté le 08-04-2020 à 12:42:24  profilanswer
 

Tu as testé avec un live linux pour voir s'il redémarre ?
Des fois que le problème serait logiciel (drivers foireux, malware etc... j'y crois plus que le CPU, surtout s'il n'a jamais été OC)
Vu que ça redémarre aussi pendant l'install de windows, c'est vrai que c'est pas trop probable non plus... (à moins que t'as un stick USB foireux)
Autre chose probable, ta CM ou ton alim commandée est foireuse elle aussi. (mauvaise série ou autre)


Message édité par Tolrahc le 08-04-2020 à 12:46:41
n°10747991
alpagalege​ndaire
Posté le 08-04-2020 à 14:04:01  profilanswer
 

Live linux comment cela fonctionne ?
 
Bah j'ai déjà renvoyé une b450 aorus qui était sois disant déjà foireuse et j'ai maintenant une tuf gaming et c'est la même chose...
 
Et l'alim est toute neuve et elle fonctionne très bien (sur une autre config)

n°10747999
Tolrahc
Posté le 08-04-2020 à 14:17:51  profilanswer
 

J'ai déjà échangé 5 fois 5 PX-716A différents en RMA.  
A chaque fois j'avais des symptômes différents : bruit d'avion de chasse, étincelles qui sortent du capot, galettes mal gravées etc
Au final, je l'ai remplacé par un samsung générique à 30€ qui ne m'a jamais posé de souci lui.
Tout ça pour dire que parfois on a "vraiment" la poisse :whistle:

n°10748106
alpagalege​ndaire
Posté le 08-04-2020 à 16:52:38  profilanswer
 

Le problème étant que la ça peut venir de partout...un court circuit avec mon disque dur peut faire planter mon ordi....

n°10748121
weedo974
Posté le 08-04-2020 à 17:10:55  profilanswer
 

les reboots en boucle comme ça ça ne vient pas de l'alim ou carte mère HS  ( bonjour les conseils foireux lol )

 


c'est a 95% le bios et un souci de voltage. ( carte mere/ RAM et CPU sous volté )
va dans ton bios :

 

- fait un reset du bios ( verifie que tu as bien la dernière version ) et test
- règle bien ta RAM exactement sur ses specs d'origine en manuel ( cas etc ) + voltage un cran au dessus
- Installe cinebench R20 et fait plusieurs passes et compare tes score voir deja si ton cpu tourne bien et si ta machine plante pas

 

les Ryzen 3XXX sont gourmand en voltage, il y a pleins de sujets qui parle de soucis avec ça justement
des qu'ils sont en charge il sollicite un boost de voltage ( jusqua 1.5v) si la carte mère / le bios sont mal réglés ça va planté avec reboot justement

 

la RAM mal réglée fait des reboot a gogo aussi c'est un classique

 

cherche plutôt de ce coté la a mon avis et reviens faire un retour
 :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par weedo974 le 08-04-2020 à 17:36:14

---------------
Feedback
n°10748149
weedo974
Posté le 08-04-2020 à 17:52:24  profilanswer
 

et oubli pas que tu as un radiateur de merde absolu :) ( a fuir normalement ) donc ça doit pas aider en charge
 
monitore ta Temp, ça doit monter assez haut
 
au lieu d'acheter une alim ( renvois la ) achete plutôt un rad correct meme a 30/40€ ça sera mieux que le AMD d'origine
 
ex 1er prix : https://www.ldlc.com/fiche/PB00259449.html ou https://www.ldlc.com/fiche/PB00123779.html
pas cher et tu va énormément faire baisser les temps
 
lu sur un topic :

Citation :

Le ventirad stock ne permet pas au Ryzen 3600 d'atteindre ses fréquences max en pleine charge (4.4), c'est un fait


Message édité par weedo974 le 08-04-2020 à 18:00:57

---------------
Feedback
n°10748223
Tolrahc
Posté le 08-04-2020 à 20:11:46  profilanswer
 

weedo974 a écrit :

les reboots en boucle comme ça ça ne vient pas de l'alim ou carte mère HS  ( bonjour les conseils foireux lol )

 

c'est a 95% le bios et un souci de voltage. ( carte mere/ RAM et CPU sous volté )
va dans ton bios :

 

- fait un reset du bios ( verifie que tu as bien la dernière version ) et test
- règle bien ta RAM exactement sur ses specs d'origine en manuel ( cas etc ) + voltage un cran au dessus
- Installe cinebench R20 et fait plusieurs passes et compare tes score voir deja si ton cpu tourne bien et si ta machine plante pas

 

les Ryzen 3XXX sont gourmand en voltage, il y a pleins de sujets qui parle de soucis avec ça justement
des qu'ils sont en charge il sollicite un boost de voltage ( jusqua 1.5v) si la carte mère / le bios sont mal réglés ça va planté avec reboot justement

 

la RAM mal réglée fait des reboot a gogo aussi c'est un classique

 

cherche plutôt de ce coté la a mon avis et reviens faire un retour
 :jap:


 

 

De "conseils foireux", on ajoutera le tien.
Il a écrit :

Citation :

Apres le montage, mon pc a fonctionné pendant peut être 2 semaines.

 

Quand ça plante en undervolt, c'est pas après 2 semaines.  Surtout qu'il a déjà changé de CM, et donc de BIOS, 2x !

 

Autre piste carrement plus probable d'après ces symtomes : des micro-coupures chez toi.
Il faudrait essayer d'autres prises + un onduleur (qui de toute façon est un bon investissement)

 

Ou bien une quelconque carte PCI ou périph usb défectueux (J'avais une cliente dont le cable de sa souris USB, "légèrement rongé" par son chat, faisait freezer son PC pendant plus de 10 secondes, et la même chose arrivait aléatoirement sur n'importe quel PC sur lequel il était branché, sans jamais que le périphérique n'apparaisse comme défectueux dans le gestionnaire de périph)
Il faudrait débrancher un max de truc si ce n'a pas déjà été fait.


Message édité par Tolrahc le 08-04-2020 à 20:33:14
n°10748284
zouaf
Posté le 08-04-2020 à 21:09:57  profilanswer
 

+1 Il faudrait lire un peu avant de poster et éviter un ton condescendant si possible :/
 
Changer l'alim est une bonne chose, tu le dis toi même: "les Ryzen 3XXX sont gourmand en voltage, il y a pleins de sujets qui parle de soucis avec ça justement des qu'ils sont en charge il sollicite un boost de voltage".
ça évitera bien des soucis à l'auteur de garder la seasonic car avec la corsair vs, je doute de la stabilité des tensions  :heink:  
 
Quand au ventirad AMD, ok les temps seront un peu haute mais ce n'est pas urgent de le changer (il faudrait déjà qu'il arrive à installer windows :ange: )  et ce n'est certainement pas ça qui cause les Bsods (un cpu qui chauffe, bah il throttle).


Message édité par zouaf le 08-04-2020 à 21:25:15
n°10748311
weedo974
Posté le 08-04-2020 à 22:05:13  profilanswer
 

"change l'alim!"
apres alim changée pour rien
"arf, j'en étais quasi sur...:/"
 
 [:belzedar:4]  
 
" et ce n'est certainement pas ça qui cause les Bsods" : apprends a lire également il a pas de Bsods mais des reboots, ça n'a rien a voir...
et quand je parle de voltage c'est le Vcore rien a voir avec l'alim encore, c'est la CM qui gère ça.
son alim 550w est parfaitement capable de faire tourner sa config légère sans soucis. même en overclockant a mort son CPU il aurait pas de réel problème d’alimentation
 
 [:billah2:1]


Message édité par weedo974 le 08-04-2020 à 22:10:03

---------------
Feedback
n°10748428
alpagalege​ndaire
Posté le 09-04-2020 à 10:43:02  profilanswer
 

En tout cas merci messieurs,  
 
Je vais essayer de regarder sur mon bios pour faire les manips.
Mais par contre oui je préfère garder une alim de qualité pour éviter tout soucis plus tard si je change ma carte graphique.
 
Mais il est vrai que je trouve ça bizarre que ça soit sur les deux cartes mères et que cela marchait très bien avant alors que je n'avais touché à rien...
 
Et pour le ventirad, j'ai déjà un pure rock 1 mais j'ai l'impression que je ne peux pas l'installer sur AM4 c'est étrange..

n°10748452
weedo974
Posté le 09-04-2020 à 11:58:46  profilanswer
 

tu peux l'installer normalement vu qu'il est vendu comme compatible AM4
tu dois démonter les pattes du socket et mettre celle du kit
 
https://www.youtube.com/watch?v=Xu2 [...] e=emb_logo


---------------
Feedback
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Redemarrage en boucle

 

Sujets relatifs
Freeze PC puis redémarrage en boucleEcran bleu redémarrage en boucle même après avoir réinstallé windows
Redemarrage en boucle en activant l'option SVM[Resolu] Redémarrage en boucle
Redémarrage de ma machine de guerre en boucle...Redémarrage en boucle
Redémarrage en boucle 5 secondes après pression boutonécran bleu & redémarrage en boucle
Redémarrage en boucle du pc ...Redémarrage du PC en boucle + pb d'affichage
Plus de sujets relatifs à : Redemarrage en boucle


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR