Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1541 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Upgrade de tour récente, problème après crash de Windows

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Upgrade de tour récente, problème après crash de Windows

n°10027060
nurovek
Posté le 30-12-2016 à 23:22:52  profilanswer
 

Bonjour/bonsoir à tous, merci de m'accueillir, ceci est mon premier topic :) Désolé donc s'il est trop long, pas assez descriptif/précis mais n'hésitez pas à me poser des questions, j'essaierai d'y répondre. J'espère que vous aurez le courage de le lire et que vous pourrez m'aider, j'angoisse un peu là...
 
TL;DR : la carte mère, processeur et ram ont été changés y'a deux jours, tout marchait très bien. Aujourd'hui je ne peux plus booter ni accéder aux paramètres du BIOS après un crash de GTA 5
 
Alors je vais vous présenter la situation :
 
mon père a fait l'acquision d'une carte mère MSI B150M PRO-VDH, d'un i5-6500 et d'une barette 8go G-Skill pour remplacer une vieille mobo DDR2 d'un vieux PC HP de 2007 (avec un Q6600 dessus, le truc préhistorique). A noter qu'on avait déjà fait une upgrade y'a un petit moment, en remplaçant la vieille GeForce 8600GT par une GTX 750Ti, puis en déplaçant tout ça dans un nouveau boitier. Bref.
 
On a installé tout ça hier, ça a redonné une seconde jeunesse au PC, de la patate et tout.
Aujourd'hui, je vais pour tester GTA 5 sur son PC, il crashait quand il avait le Q6600. Sous I5 ça devrait le faire, je joue, j'ai quand même réparé l'install de GTA 5 pour vérifier qu'il n'y avait plus de problème. Mais le jeu crashe en beauté alors que je joue en online. Je veux donc tuer la tâche, mais plus rien ne répond dans Windows, ctrl alt suppr, alt tab.  
 
Je fais donc un Hard Reset, l'écran de la carte mère s'affiche, mais au boot cette fois : reboot and select proper boot device or insert boot media in selected boot device and press a key  
Je sais pas trop ce qu'il se passe.  
 
Je reboote, l'écran de la carte mère s'affiche, je sélectionne un autre périphérique d'amorçage (on a deux disques durs identiques, un seul contenant un Windows 10). Bon là, ça me le dit aussi mais je pense que c'est parce que l'autre disque n'a pas de Windows, narmol.  
 
Je télécharge un Windows 10 que je mets sur un DVD, puis je redémarre en m'amorçant sur le DVD cette fois-ci. Je me dis que c'est un problème de démarrage, je me prépare à "réparer le démarrage de Windows". Hélas la procédure ne marche pas, je n'ai pas retenu le message mais c'était quelque chose comme "L'outil de redémarrage système ne peut pas réparer automatiquement".
 
Tant pis, je redémarre à nouveau sur le DVD de Windows. Puis cette fois, j'essaie la restauration à partir d'un point de restauration. Encore un échec : "Pour utiliser la restauration du système, vous devez spécifier l'installation Windows à restaurer." Je me dis que le HDD contenant Windows est bousillé, reboot sur le DVD.
 
J'ouvre l'invite de commandes à partir du DVD pour effectuer un check disk sur C: et tout se passe bien. Next step, j'essaie de fixer le démarrage avec bootrec /fixmbr. Ok "l'opération a été effectuée"
 
Je redémarre sans le DVD pour voir si ça a marché, j'observe alors un truc pas vu encore : pas d'écran de démarrage de la carte mère, juste le _ blanc clignotant qu'on voit juste avant le démarrage de Windows. A la différence qu'après que l'underscore a disparu, y'a pas le logo Windows ni le spinner du dessous, juste un écran noir.
 
Avec l'accord de mon papa, je redémarre sur le DVD, prêt à réinstaller Windows. Mais encore une fois il n'y a pas l'écran de démarrage de la carte mère. Juste l'underscore clignotant, et on me propose même pas "press any key to start from the CD/DVD".
 
Voilà, à l'heure où j'écris ce message, où j'en suis avec le PC... Merci de m'avoir lu, j'espère que vous allez pouvoir m'aider, vraiment. Sinon je pense qu'on va l'amener le faire réparer, mais ça me fait chier tout autant que mon père...


Message édité par nurovek le 30-12-2016 à 23:26:00
mood
Publicité
Posté le 30-12-2016 à 23:22:52  profilanswer
 

n°10027090
chtit
R-CB5
Posté le 30-12-2016 à 23:55:32  profilanswer
 

quel est le modele de l'alimentation ? tu à bien brancher les cable d'alimentation 24 pin et 4 ou 8 pin sur la carte mere ?  
 
le disque dur contenais le windows qui etait installé avec l'ancienne carte mere ?  
 
 
vu ou tu en est, je verifierais deja que tous les branchement soient ok, je ferait un clear Cmos (reset du bios), branché un seul disque dur, booter sur le DVD et faire une installation toute neuve de windows (si ca veut bien se lancer)
 
 
si ca ne veut toujours pas aller sur le disque, essayer avec un autre, et ou un autre cable ou connecteur sata de la CM
 
 
si toujours l'ecran noir + curseur alors que tu à fais le clear cmos, à mon avis la carte mere est grillé
 
 
pense à verifier aussi le montage du CPU, que tu n'ai pas tordu un pin du socket en l'installant, c'est hyper fragile et ca pose que des probleme ;)

n°10027100
nurovek
Posté le 31-12-2016 à 00:10:21  profilanswer
 

chtit a écrit :

quel est le modele de l'alimentation ? tu à bien brancher les cable d'alimentation 24 pin et 4 ou 8 pin sur la carte mere ?  
 
le disque dur contenais le windows qui etait installé avec l'ancienne carte mere ?  
 
 
vu ou tu en est, je verifierais deja que tous les branchement soient ok, je ferait un clear Cmos (reset du bios), branché un seul disque dur, booter sur le DVD et faire une installation toute neuve de windows (si ca veut bien se lancer)
 
 
si ca ne veut toujours pas aller sur le disque, essayer avec un autre, et ou un autre cable ou connecteur sata de la CM
 
 
si toujours l'ecran noir + curseur alors que tu à fais le clear cmos, à mon avis la carte mere est grillé
 
 
pense à verifier aussi le montage du CPU, que tu n'ai pas tordu un pin du socket en l'installant, c'est hyper fragile et ca pose que des probleme ;)


 
Bonsoir, merci pour ta réponse ! :)
 
Alors toutes les vérifications se feront demain (je suis fatigué là) mais je peux déjà essayer de répondre à tes questions dans l'ordre :
 
- L'alimentation est une Corsair CX 430 Bronze, elle est bien branchée avec les deux connecteurs, le 24 et le 4 marqué CPU. Effectivement, tout marchait bien puisque le PC bootait bien et était utilisable.
 
- Le disque dur est le même Windows qu'avec l'ancienne, oui. D'ailleurs, lorsqu'on a booté le PC modifié, le démarrage a été plus long avec l'installation des périphériques côté Windows, et la licence avait sauté à cause du changement de matos.
 
- On a vérifié que les branchements sont OK avec mon père, d'ailleurs en parlant de vérifications, on a la debug led de la carte mère qui s'allume 1 seconde au démarrage, puis lorsque l'underscore clignote, elle s'allume pendant une dizaine de secondes sur le voyant "VGA", puis elle s'éteint après. Sinon tous nos branchements ont l'air ok, mais puisque le PC ne boot pas, on ne sait pas trop... A revoir demain.
 
- Le clear CMOS, c'est les 2 pins qu'il faut masquer avec le petit "capuchon", ou la pile ? Recommandé sur une carte mère toute neuve ?
 
- On va essayer tout ce que tu nous recommandes demain, mais ça me rendrait triste que la CM soit déjà dead... On a pris toutes les précautions (surélevée, manipulée avec finesse, déchargement de l'électricité statique)
 
- Etant donné que le CPU était bien reconnu, est-ce qu'un pin serait tordu quand même ?

n°10027139
zonka
x58 forever!
Posté le 31-12-2016 à 01:06:43  profilanswer
 

Hello.

 

Bon, le fait que tu n'aies pas réinstallé windows peut poser souci ; W10 est plus chatouilleux que les OS précédents, et est nettement plus "en amont" au niveau du BIOS/UEFI. De là à empêcher le démarrage de la carte-mère, ça parait excessif, mais je ne suis pas un expert de cette génération W10/UEFI.

 

A ta place, en l'état:

 

- un GROS CLEAR CMOS = débrancher le câble d'alim, enlever la pile de carte-mère 10 bonnes minutes / appuyer 10 secondes sur le bouton POWER pour vider le courant résiduel, remettre la pile....

 

- je débrancherais la carte graphique s'il y en a une  / connecter l'écran à la carte-mère directement

 

- je débrancherais le(s) HDD/SSD

 

- boot sur un LiveCD Linux (Ubuntu par exemple) pour voir si le système démarre bien etc.

Message cité 2 fois
Message édité par zonka le 31-12-2016 à 01:09:30

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10027210
nurovek
Posté le 31-12-2016 à 10:49:01  profilanswer
 

zonka a écrit :

Hello.
 
Bon, le fait que tu n'aies pas réinstallé windows peut poser souci ; W10 est plus chatouilleux que les OS précédents, et est nettement plus "en amont" au niveau du BIOS/UEFI. De là à empêcher le démarrage de la carte-mère, ça parait excessif, mais je ne suis pas un expert de cette génération W10/UEFI.
 
A ta place, en l'état:
 
- un GROS CLEAR CMOS = débrancher le câble d'alim, enlever la pile de carte-mère 10 bonnes minutes / appuyer 10 secondes sur le bouton POWER pour vider le courant résiduel, remettre la pile....
 
- je débrancherais la carte graphique s'il y en a une  / connecter l'écran à la carte-mère directement
 
- je débrancherais le(s) HDD/SSD
 
- boot sur un LiveCD Linux (Ubuntu par exemple) pour voir si le système démarre bien etc.


 
Salut,
Merci beaucoup pour ta réponse.
 
J'avais peur de faire un clear CMOS, toucher à la pile du BIOS et tout, mais comme vous êtes deux à le recommander (et que ça semblerait être une étape de début ou de vérif, donc il faut y passer...) je vais le tenter.
 
On a débranché la carte graphique hier soir pour brancher le câble (DVI, on a pas de VGA ni HDMI sous la main) directement sur la CM, aucune sortie, l'écran n'était pas allumé.
 
On va débrancher les deux hdd, et je vais télécharger un live CD Linux pendant qu'on vérifie les branchements, je vous tiens au courant !
 
Merci pour la réponse et désolé pour la mienne un peu tardive, je viens de me lever ^^
 
EDIT AVANT POST : On a enlevé la pile pour le moment, on est partis pour 10 minutes
 
---------------------------------------------------------------------------------------------------
 
EDIT : CMOS reset, on a eu un écran qui nous a dit que la carte mère était réinitialisée. Maintenant la carte mère montre bien son écran de démarrage, mais windows ne boot toujours pas.
 
Je peux boot du DVD de Windows, j'ai voulu le réinstaller sur la partition du disque qui contient le windows actuel non bootable mais j'ai eu un message disant :
"Windows ne peut pas être installé sur ce disque. Le disque sélectionné possède une table de partition MBR. Sur les systèmes EFI, Windows peut uniquement être installé sur des disques GPT"

 
Ah oui aussi, la CM est définie sur Legacy/UEFI pour le boot.
 
Deux solutions donc : soit je retélécharge un Windows 10 mais MBR (si ça existe ?), soit je formate tout et on perd tout.

Message cité 1 fois
Message édité par nurovek le 31-12-2016 à 11:35:16
n°10027244
nurovek
Posté le 31-12-2016 à 12:11:44  profilanswer
 

Etat des lieux à 12h10 :
 
- Le BIOS a été reset, on a enlevé et remis la pile.
- On a enlevé la carte graphique pour le moment, en branchant le DVI dans le cul de la CM
- On peut booter sur le DVD de Windows
 
L'ordinateur s'allume avec l'écran de démarrage de la carte mère. Par contre, une fois celui-ci passé, nous ne pouvons toujours pas démarrer sur Windows : l'écran devient noir, pas de loader ni de logo, juste un écran noir.
Quand on veut réinstaller Windows, on a un message d'erreur lié à la table de partition (MBR actuellement, on a besoin de GPT).
 
 
Avant de faire une réinstallation, on peut pas essayer de corriger des trucs avec le mode "Réparation" du DVD Windows ?

n°10027254
zonka
x58 forever!
Posté le 31-12-2016 à 12:32:11  profilanswer
 

Plop.

 

W10 exige un secteur de démarrage GPT effectivement, car UEFI only.

 

Le windows que tu avais "migré" (ahem) du vieux Q6600/HP avait été mis à jour ->W7->W10?

 

Disons que tu as fait le grand écart et qu'on ne peut pas vraiment en vouloir à W10 d'avoir du mal là :)

 

=> est-ce que tu peux te permettre "tout perdre"? = il y a les photos des 100 ans de Tata Josette non sauvegardées sur le HDD? :p

 

Parce que bon, à un moment donné, une réinstall propre minimale ne serait pas du luxe (même si elle se fait dans la douleur....)

 

EDIT: dans les réglages du BIOS/UEFI : essaie de mettre "UEFI only" si tu es prêt à réinstaller windows en écrasant le disque

 

Si W10 bloque sur le secteur MBR, au pire passe par un bootCD comme "UBCD" pour effacer la table de partitions du disque dur (un peu étonné que W10 ne puisse pas proposer de reformater le disque en GPT lui même....)

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 31-12-2016 à 12:34:15

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10027262
leroimerli​nbis
Posté le 31-12-2016 à 12:37:34  profilanswer
 

zonka a écrit :


Bon, le fait que tu n'aies pas réinstallé windows peut poser souci ; W10 est plus chatouilleux que les OS précédents, et est nettement plus "en amont" au niveau du BIOS/UEFI. De là à empêcher le démarrage de la carte-mère, ça parait excessif, mais je ne suis pas un expert de cette génération W10/UEFI.


 
je dirais exactement l'inverse
windows gère de mieux en mieux le changement de config sans devoir réinstaller.
 
le problème si on lit bien le premier message c'est que GTA 5 crashait déjà sur son ancienne config :  
 

Citation :

Aujourd'hui, je vais pour tester GTA 5 sur son PC, il crashait quand il avait le Q6600. Sous I5 ça devrait le faire, je joue, j'ai quand même réparé l'install de GTA 5 pour vérifier qu'il n'y avait plus de problème. Mais le jeu crashe en beauté alors que je joue en online. Je veux donc tuer la tâche, mais plus rien ne répond dans Windows, ctrl alt suppr, alt tab.

 
 
donc l'installation est bancale pour une raison x ou y, et ce déjà sur l'ancienne config.
et à force de plusieurs plantages, windows n'apprécie pas trop et peut planter méchamment.

n°10027263
old100
V8 Power
Posté le 31-12-2016 à 12:37:52  profilanswer
 

nurovek a écrit :


...
Ah oui aussi, la CM est définie sur Legacy/UEFI pour le boot.
...


 
C'est Legacy (MBR) ou UEFI (GPT)? Ce sont deux options de Boot différentes.
 
https://msdn.microsoft.com/fr-fr/li [...] s.85).aspx

n°10027264
nurovek
Posté le 31-12-2016 à 12:38:29  profilanswer
 

zonka a écrit :

Plop.
 
W10 exige un secteur de démarrage GPT effectivement, car UEFI only.
 
Le windows que tu avais "migré" (ahem) du vieux Q6600/HP avait été mis à jour ->W7->W10?
 
Disons que tu as fait le grand écart et qu'on ne peut pas vraiment en vouloir à W10 d'avoir du mal là :)
 
=> est-ce que tu peux te permettre "tout perdre"? = il y a les photos des 100 ans de Tata Josette non sauvegardées sur le HDD? :p
 
Parce que bon, à un moment donné, une réinstall propre minimale ne serait pas du luxe (même si elle se fait dans la douleur....)


 
 
Haha :p  
 
Le vieux PC HP (qu'on va appeler Frankenstein) était livré sous Vista 32 bits, avait été mis à jour sous Win 7 32 bits.  
On a tout viré à un moment pour réinstaller un Win 8.1 64 bits, celui-ci qui a été mis à jour sous l'actuel Win10 !
 
Donc non, y'a eu une scission :)
 
Non on peut pas se permettre de tout perdre :-/ , y'a des documents importants, des photos, des saves de jeux. Par contre je suis en train de lire qu'on peut passer de MBR à GPT sans perte de données (http://www.thewindowsclub.com/convert-mbr-to-gpt-disk)
 
Tu aurais des pistes aussi ? Car là on a deux disques durs, sur le deuxième y'a pas grand chose à perdre, des ISOs de jeux principalement ( :ange: ) donc on pourrait éventuellement installer dessus, mais si on peut faire ce qu'il faut sur le premier sans perdre les données, je prends !

mood
Publicité
Posté le 31-12-2016 à 12:38:29  profilanswer
 

n°10027270
nurovek
Posté le 31-12-2016 à 12:41:47  profilanswer
 

old100 a écrit :


 
C'est Legacy (MBR) ou UEFI (GPT)? Ce sont deux options de Boot différentes.
 
https://msdn.microsoft.com/fr-fr/li [...] s.85).aspx


 
Salut, merci pour ta réponse !
 
Actuellement, dans le BIOS, dans la catégorie "Boot mode select", le choix activé est "LEGACY+UEFI", on a un autre choix qui est "UEFI"

n°10027276
zonka
x58 forever!
Posté le 31-12-2016 à 12:46:59  profilanswer
 

Perso, j'en finirais avec ce souci assez simplement:
 
- extraction du disque du boitier, branchement avec un boitier ou une interface USB sur un autre PC fonctionnel, copie de toutes les données perso sur un disque de sauvegarde interne/externe...
 
- remettre le disque dans le PC, passer le boot en "full UEFI", installer windows 10 et basta :)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10027282
leroimerli​nbis
Posté le 31-12-2016 à 12:51:59  profilanswer
 

nurovek a écrit :


 
Non on peut pas se permettre de tout perdre :-/ , y'a des documents importants, des photos, des saves de jeux.  


 
règle de base : FAIRE DES SAUVEGARDES

n°10027283
nurovek
Posté le 31-12-2016 à 12:54:48  profilanswer
 

zonka a écrit :

Perso, j'en finirais avec ce souci assez simplement:
 
- extraction du disque du boitier, branchement avec un boitier ou une interface USB sur un autre PC fonctionnel, copie de toutes les données perso sur un disque de sauvegarde interne/externe...
 
- remettre le disque dans le PC, passer le boot en "full UEFI", installer windows 10 et basta :)


 
Ouais je vois tout à fait, mais le problème est que je n'ai pas d'interface pour disques durs 3.5 pouces dans l'immédiat (et en trouver un 31 décembre, chaud...)...
C'est ce que j'aurais fait aussi, mais bon... merci pour ton aide et ton avis en tout cas  :)

n°10027288
nurovek
Posté le 31-12-2016 à 12:57:51  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
règle de base : FAIRE DES SAUVEGARDES


 
Hey, merci pour tes réponses, je cours partout (les préparatifs du jour de l'an en même temps, forcément) et j'avais pas vu ta première ^^. Ouais ça crashait déjà, c'est pour ça que j'ai voulu réparer l'install de GTA 5 via le panneau de config/programmes installés.
Pour ce qui est des sauvegardes, oui, j'aurais dû et c'est quand ça arrive qu'on le regrette justement. Je vais juste me débrouiller pour trouver une interface à DD histoire de tout récupérer sur un autre PC avant de formater (j'ai des boitiers de DD externes, mais pour du 2.5", pas spécialement envie de tout démonter)


Message édité par nurovek le 31-12-2016 à 13:05:34
n°10027328
zonka
x58 forever!
Posté le 31-12-2016 à 13:39:37  profilanswer
 

Si tu as un autre PC fixe, tu peux tout simplement brancher le HDD dessus en  interne, nous sommes d'accord :)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10027357
nurovek
Posté le 31-12-2016 à 14:10:42  profilanswer
 

zonka a écrit :

Si tu as un autre PC fixe, tu peux tout simplement brancher le HDD dessus en  interne, nous sommes d'accord :)


 
Nous sommes d'accord mais, hélas, j'ai pas d'autre PC fixe :sweat:  
Juste des PC portables

n°10027766
chtit
R-CB5
Posté le 01-01-2017 à 03:00:03  profilanswer
 

tu peut aussi installer un nouveau disque dur sur le PC (et à la rigueur en profiter pour passer sur un SSD), installer Windows dessus, puis mettre l'ancien apres pour recuperer les documents ;)

n°10027768
ccomesa
Mr Slogan
Posté le 01-01-2017 à 03:37:26  profilanswer
 

Si ça plante en jeux avec l'ancienne configue en jeux je regarderai de plus près l'alim
les cx430 on eu quelque problème de mémoire la v1 et v2 qui n'a rien arranger
sacrifie les Iso du dd2 et installation de Windows une fois fais dessus fait en sorte de récupérer les données du dd1

n°10028536
nurovek
Posté le 02-01-2017 à 12:05:08  profilanswer
 

chtit a écrit :

tu peut aussi installer un nouveau disque dur sur le PC (et à la rigueur en profiter pour passer sur un SSD), installer Windows dessus, puis mettre l'ancien apres pour recuperer les documents ;)


 
C'est ce qu'on va faire :)
En espérant que ça marche !
On va passer la CM en total UEFI, SSD en GPT, on va récup les données des deux DD, les formater et ça fera le job j'espère !

n°10028818
nurovek
Posté le 02-01-2017 à 15:27:57  profilanswer
 

Salut à tous !
 
Donc, déjà je voulais vous remercier pour vos réponses, ça nous a pas mal aiguillés et aidés :)
 
On est partis sur la solution de la flemme et de l'amélioration en même temps :  
 
il a acheté un petit SSD, on a passé la CM en full UEFI, et j'attends une interface SATA + alim pour récupérer les données des deux HDD. Une fois siphonnés, remise à zéro et on les remettra dans la bécane !
 
Donc voilà, merci :)
 
EDIT : j'ai oublié de préciser qu'on a refait une install de Windows et que le PC boote correctement !


Message édité par nurovek le 02-01-2017 à 15:44:40
n°10028825
zonka
x58 forever!
Posté le 02-01-2017 à 15:31:54  profilanswer
 

Tiens nous au courant ;)

 

Et donc sinon : toujours faire une partition séparée pour Windows (100-200 Go selon l'usage) et Réinstaller le système en cas d'énormes changements comme ici .


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Upgrade de tour récente, problème après crash de Windows

 

Sujets relatifs
Probleme de processeur collé au ventiradProblème de pilote d'affichage NVIDIA
Problème displayport[Help] Probléme température et performance après montage nouveau CPU
Problème de ventiradProblème Pc
[HFR] Actu : Un mode jeu dans un prochain Windows 10 ?Problème ports USB peu puissant
edit 21/03 choix portableRX480 probleme ... oui oui c'est bien la CG le problème !
Plus de sujets relatifs à : Upgrade de tour récente, problème après crash de Windows


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR