Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et je n'ai pas vraiment l'habitude de poser des questions sur les forums, étant donné que j'arrive souvent a trouver la solution avant, grâce aux forums justement... Mais là, je ne m'en sors plus, je ne trouve plus de solution nulle part et j'ai besoin d'un avis sur mon problème devenu un enfer avant de devoir investir... mais dans quoi?!!
Désolé par avance pour la longueur de la description, mais ça dure depuis un certain temps, j'ai fait plusieurs manips, que je vais essayer de décrire au mieux...
Je me suis monté un PC (pas le premier) il y a maintenant environ 4-5 ans pour principalement faire du montage vidéo et de la simulation de vol, en plus de quelques jeux.
Depuis le début, je rencontre de "petits problèmes":
Voici la config:
Carte mère: MSI X570A Pro
CPU: AMD Ryzen 7 3700 3.6GHz
RAM: 2x Corsair vengeance 16Go (32Go en tout)
GPU: Radeon RX6900XT (Gigabyte)
3 Disques SSD
Alim: Corsair DM850e (anciennement Seasonic 750 FX)
Refroidissement: Watercooling Corsair (2 ventilos sur radiateur) pour CPU +3 ventilos (2 face avant apport et 1 arrière extraction)
win 10 edition familiale
Tout d'abord, sur pc neuf fraichement monté, je ne pouvais monter ma RAM que sur les slots A1 et A2 de la CM, sinon le pc ne bootait pas (Debug led bloquée sur "RAM" ). J'ai alors essayé chaque slot avec chaque barrette de RAM indépendamment et le PC démarrait et fonctionnait bien, sauf en config A1-B1 ou A2-B2 (configs recommandées). Depuis, j'ai laissé les barrettes en A1-A2 et ça fonctionnait bien.
Quelques mois plus tard, j'ai changé ma carte graphique pour une RX 5700... Début des problèmes proprement dits:
En jeux, de façon aléatoire, j'avais des micro lags accompagnés de mini grésillements sonores. Souvent peu perceptibles et assez espacés, ils ne me gênaient pas plus que ca, mais c'est vite devenu de plus en plus fréquent et leur ampleur/fréquence a augmenté. Souvent, un redémarrage du pc résolvait le problème, ou pas.
J'avais alors des temps de chargement de windows tout aussi aléatoires, parfois très longs, parfois le pc démarrait en quelques secondes...
A ce stade, j'ai fait plusieurs réinstallations de windows, nettoyages du pc pourtant propre, MAJ de tous les pilotes, MAJ du bios, changé mes SSD... Mais toujours le même problème. J'ai même racheté une version de windows, car la mienne a finalement cessé de vouloir s'activer (?)
J'ai plus récemment voulu changer ma carte graphique suite à l'achat du nouveau MSFS, ma rx5700 ne suffisant plus .J'ai donc pris une RX6900XT capable de faire tourner tout ca "aisément".
J'ai fait un clean total des anciens pilotes avec l'utilitaire AMD dédié, et installé la nouvelle CG. J'ai profité de ce montage pour refaire une installation propre de windows (encore!)Tout a merveilleusement bien fonctionné pendant quelques mois, bien que j'ai eu quelques reboot intempestifs dans certains jeux (Back4blood et trackmania, pourtant pas très gourmand...)
Ces fameux reboots se sont mis a se généraliser en restant aléatoires, que je fasse de la simu autres jeux ou montage vidéo.
Le PC s'arrete subitement après 1 petite seconde d'écran noir en même temps qu'un "GRRR" dans les écouteurs. Le pc redémarre alors, et , a chaque fois, la led EZ debug reste allumée soit sur "VGA" soit sur BOOT". je suis obligé de l'arrêter via le bouton d'allumage, puis redémarrage et la ca repart, comme si de rien n'était. Je pouvais alors reprendre mes activités, parfois pendant des heures sans problèmes, parfois juste 3 minutes de jeu/montage et ça recommençait.
Depuis 2-3 semaines ces redémarrages sont légion au point que je ne peux plus utiliser le pc:
-Lecture vidéo (meme 4K), internet, films, logiciels de traitement d'image... aucun soucis, le pc marche bien (avec aléatoirement de tès légers grésillements sonores dans le casque)
-Montage video (da vinci resolve): 2-5min avant reboot
-jeux: chargement du jeux...et reboot... avant même d'arriver dans les menus!!
Le PC est juste devenu inutilisable!!
Après tout ce temps et moultes lectures de sujets similaires sur moultes forums, j'ai pu voir que de tels reboots pouvaient venir d'une surchauffe CPU ou GPU ou d'une alim défaillante, ou d'une CM défaillante aussi....
Voici les actions que j'ai récemment faites:
-Nettoyage radiateur watercooling
-test de la pompe
-dans le doute, j'ai remis le ventirad CPU d'origine+pate thermique. J'en ai profité pour démonter le CPU et vérifier les broches: nickel
-réglage de tous les ventilos a fond, boitier ouvert, couché sur le coté pour une meilleure dissipation de la chaleur
-Benchmark CPU avec OCCT: Ca tourne en charge pendant des heures sans broncher, les températures restent assez basses (45-50°C max)
-Benchmark GPU via l'utilitaire AMD: aucun soucis sur plusieurs tests d'affilée (79-82°C max au point chaud)
-Benchmark CPU ET GPU en même temps, pareil ca tourne sans chauffer, sans planter...
-Test des RAM, une par une, dans différents slots... Meme problème
-changement de l'alim (cétait une 750W, que j'ai changé pour une 850W)
-Démontage CG, remplacement pate thermique ET pads thermiques, vérification visuelle pour voir si je trouve des traces de surchauffe, mais rien..
-Windows est évidemment à jour, les pilotes CPU ET GPU aussi...
A ce stade, toujours le même problème, sauf que:
-J'ai essayé de remonter (pour voir) mes barrettes de RAM sur A1-B1 (montage préconisé), et ca fonctionne alors que ca n'avait jamais marché avant (?)
-grésillement sonore constant, musique, vidéos, sons windows inaudibles et niveau sonore max bien plus faible qu'auparavant...
Je suis donc maintenant dans l'impasse: la question est: changer des pièces? mais les(la)quelle(s)? Après toutes mes lectures, de tels reboots pourraient provenir de plusieurs sources, j'ai pu relever principalement l'alim, la carte graphique, carte mere, processeur ou ram.. tout quoi!!
Alim: neuve
Je penchais alors pour la carte graphique vu qu'à chaque reboot, le voyant EZ debug "VGA" reste allumé, mais j'avais déja des problèmes avec l'ancienne RX5700... de plus les benchmarks réalisés ne font pas apparaître le problème...
CPU? pareil, benchmarks ok mais cela suffit-il a se faire une idée de son état?
la RAM? Est- il possible que les DEUX barrettes meurent simultanément? que les 4 slots soient impliqués également?
Donc peut-être la carte mère?
je pense pouvoir exclure un problème logiciel a ce stade, qu'en pensez vous?
Comment pourrais-je être sûr de ce qui fout la m... dans ce PC?? Je voudrais viser juste, je ne roule pas sur l'or et j'ai déjà balancé des ronds dans les SSD, un windows, une alim, des pads thermiques pas donnés... pour rien!!
Je précise par ailleurs que je n'ai jamais OC ni CPU ni GPU, tout est réglé par défaut (a part récemment, j'ai bidouillé les réglages des ventilos via l'UEFI ou l'utilitaire AMD, mais j'ai tout remis par défaut en voyant que ces modifs ne changeaient rien)
Petite précision également, avant que le problème ne devienne réellement récurrent, et même avec la RX 5700, a chaque redémarrage post plantage, j'avais un message de l'utilitaire AMD me disant quelque chose comme "Suite à un problème les paramètres wattman ont été réinitialisés". depuis 1-2 semaines ca reboot mais plus de message, comme si rien ne c'était passé...
Voilà ou j'en suis, je jette donc cette (grosse) bouteille à la mer ( a defaut de jeter l'éponge) si quelqu'un peut me donner un petit coup de main!! !!!
Merci par avance!