Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2519 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Résolu] PC reboots sur BIOS après chgt de CPU

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] PC reboots sur BIOS après chgt de CPU

n°11136479
Seiji14
Posté le 17-07-2022 à 15:16:50  profilanswer
 

Bonjour à tous et à toutes,  
 
Je poste sur ce forum pour un problème de rebootage qui s'arrête à l'écran du BIOS avec une LED rouge sur "BOOT"  
Je vous raconte succintement ce qui s'est passé dernièrement :  
 
J'ai fais l'acquisition d'un nouveau CPU : Ryzen 5600x 3.7 mHz.
A son installation, j'avais déjà la LED rouge du CPU allumé avec un écran noir. Après quelques recherches, je me suis aperçu que j'avais la nécessité de faire une MAJ de mon bios de ma CM, chose que je n'ai jamais faite.  
J'ai utilisé la technologie FLASH de MSI et tout s'est bien passé. Je pense pas avoir fait de fausses manip' étant donné que j'ai rallumé mon pc avec mon ancien CPU pour vous écrire. J'ai utilisé une version du BIOS non bêta (version 7B86vHE)  
J'ai juste pas renommé mon fichier "MSI.ROM" comme il est préconisé sur certains sites et sur d'autre non (par exemple, le manuel MSI ne dit rien à propos de ça).  
La MAJ a été prise en compte car la version du BIOS à changé;
 
Cependant, dès que j'installe mon nouveau CPU series 5 qui est maintenant compatible avec ma CM, mon pc restart et se met sur l'écran du bios automatiquement. Je ne suis jamais allé plus loin.  
Dans l'écran du BIOS, j'ai vérifié que tout soit bien reconnu : RAM OK , Nouveau CPU OK , HDD / SDD OK , BOOTAGE sur le SSD avec windows mit en priorité avec tout le reste désactivé pour m'assurer qu'il ne choisisse pas autre chose OK.  
Pas de pins sur le CPU qui serait tordus, le ventirad tourne bien, un beep court au démarrage. La pile de la CM me parait bonne car elle indique l'heure habituelle ainsi que la date.
Rien jusque là qui, de ma petite expérience, m'indiquerait une problématique venant de l'Hardware.  
Par contre j'ai une LED rouge constamment là, c'est celle du "BOOT".  
Mon problème s'arrête là. J'ai déjà effectué quelques recherches sur le problème sans qu'il y ait de réponse à ma question c'est pourquoi je recherche des cadors de l'informatique qui pourrait me venir en aide  :jap:  :D  
 
 
Voici ma config :  
 - CM : B450 Gaming Plus Max  
 - CG : Nvidia RTX 2060  
 - Alim : Seasonic GC-650w  
 - RAM : 2x8Gb DDR3 Corsair Vengeance 2133 mHz (je sais que c'est relativement pourri et sera mon prochain achat :D )
 - Stockage : SSD 250 go (windows) et un HDD 1 To de stockage général  
 
Chipset de la CM à jours ainsi que son BIOS.  
 
Je vous remercie du temps que vous avez prit à me lire,
Bonne journée à vous :)


Message édité par Seiji14 le 18-07-2022 à 21:09:15
mood
Publicité
Posté le 17-07-2022 à 15:16:50  profilanswer
 

n°11136493
naphh
minai shinmai
Posté le 17-07-2022 à 15:58:22  profilanswer
 

ddr3 ? c'est mort alors xd
 
il faut voir sur le site CM https://fr.msi.com/Motherboard/B450 [...] AX/support , waw il y a 0 descriptif dur...
 
hem je conseil 7B86vHB de toute facon en 1er, sur clé USB en formater FAT32, (d'apres ce que j'ai souvent entendu ca prend un bon gros 5 min les direct flash, t'aurai pu maj bios avant d'installer le ryzen 5000)
 
puis a voir..., mais a moin de vraiment vouloir installer w11, ne prend pas le dernier (beta)

Message cité 1 fois
Message édité par naphh le 17-07-2022 à 16:13:34
n°11136495
Pachparla
ou par ici.
Posté le 17-07-2022 à 16:12:11  profilanswer
 


Si ça bloque sur la led de boot c'est qu'il ne trouve pas le système, il doit y avoir une option à paramétrer dans les options de boot, la maj du bios a du changer quelque chose  :??:  

n°11136497
matt442
Posté le 17-07-2022 à 16:19:50  profilanswer
 

Bien possible que tu avais anciennement installé ton système en mode herité, legacy. Lors de la maj bios, celui ci est passé en uefi donc pas d'amorce de boot.  
 
Dans les options boot tu dois pouvoir essayer d'activé csm + boot hérité/legacy

n°11136505
Seiji14
Posté le 17-07-2022 à 16:57:57  profilanswer
 

Merci pour vos réponses,
 
Alors comment vous expliquez qu'avec mon ancien CPU (celui actuellement que j'utilise est le ryzen 3700 G), tout s'allume normalement ? Je n'ai rien changé et pourtant ça marche.
Effectivement, c'est passé en UEFI. De passer en CSM, ça changera quoi ? (Je n'ai que ces deux choix). Rien de dangereux ?

n°11136507
Seiji14
Posté le 17-07-2022 à 17:00:54  profilanswer
 

naphh a écrit :

ddr3 ? c'est mort alors xd
 
il faut voir sur le site CM https://fr.msi.com/Motherboard/B450 [...] AX/support , waw il y a 0 descriptif dur...
 
hem je conseil 7B86vHB de toute facon en 1er, sur clé USB en formater FAT32, (d'apres ce que j'ai souvent entendu ca prend un bon gros 5 min les direct flash, t'aurai pu maj bios avant d'installer le ryzen 5000)
 
puis a voir..., mais a moin de vraiment vouloir installer w11, ne prend pas le dernier (beta)


 
Je peux rétrograder en terme d'update dans le bios ? J'ai déjà installé une version plus récente.  
J'ai regardé et c'est effectivement l'update qui concerne les series 5 de chez ryzen

n°11136509
naphh
minai shinmai
Posté le 17-07-2022 à 17:16:10  profilanswer
 

oui oui, tu peux
 
quand je parlais de descriptif bios enfaite, ca ressemble souvent a ca Change default status of AMD PSP fTPM to Enabled for addressing basic Windows 11 requirements (https://support.microsoft.com/windows/1fd5a332-360d-4f46-a1e7-ae6b0c90645c) , en gros ca active le TPM 2.0/secure boot par defaut, il y a moyen de les changer manuelement dans le BIOS

n°11136708
Seiji14
Posté le 18-07-2022 à 13:54:13  profilanswer
 

matt442 a écrit :

Bien possible que tu avais anciennement installé ton système en mode herité, legacy. Lors de la maj bios, celui ci est passé en uefi donc pas d'amorce de boot.  
 
Dans les options boot tu dois pouvoir essayer d'activé csm + boot hérité/legacy


 
Ya fackin genius  :D  :D  C'était exactement ça, bien vu :) Problème réglé !  
Merci beaucoup !!  

n°11136709
Seiji14
Posté le 18-07-2022 à 13:56:11  profilanswer
 

Par contre si quelqu'un peut me dire comment on change le titre pour que je mette résolu, je suis preneur :D

n°11136719
Pachparla
ou par ici.
Posté le 18-07-2022 à 14:37:34  profilanswer
 


Il faut éditer le premier message pour pouvoir modifier le titre.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Résolu] PC reboots sur BIOS après chgt de CPU

 

Sujets relatifs
SSD plus reconnu dans le BIOS du jour au lendemainMon PC tourne au hasard
Erreurs memtest86 sur Intel 11600K & alimentation CPUPC pour LoL
Choix Mini PCPC qui redémarre après session de jeu Windows 11
Conseil upgrading PCPC qui freeze / plante
Alim CPU 8 pins pour carte mère 16 pinsPc qui s'allume après changement d'un ventirad mais sans périphériques
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] PC reboots sur BIOS après chgt de CPU


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR