Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
810 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème écrans noirs session de jeux (dès le démarrage) [RÉSOLU]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème écrans noirs session de jeux (dès le démarrage) [RÉSOLU]

n°10997556
computeur
Forger pour devenir Vorgeron
Posté le 11-05-2021 à 00:06:03  profilanswer
 

Salut,
J'allais répondre à un ancien topic qui à le même sujet mais plutôt que de faire du déterrage j'ouvre le mien.
 
matériel:
 
Asus Tuf b450 gaming plus
Ryzen 3600 / AIO 240mm 280TDP
32Go ram 3200MHz
Vega 56 Asus Strix de 2019
SSD 500Go Samsung 840
DD 11 Terra 7200Tpm
850 Watts 80+ gold
 
périphériques:
 
Asus Aurus GK2000 RGB
Corsair M65 Elite Pro
 
Moniteurs:
Fox Spirit 34" 100Hz 3440 pixels
LG Ultrawide FullHD
 
Mon problème
 
Depuis quelque jours (avant tout ce passait bien)
Le pc fonctionne bien sauf avec certains jeux (sea of thieves par exemple) le PC plante (écrans noirs juste avant l'entrée dans le raid)  
Par contre je peux jouer à GTA Online ou Watch Dogs Legion sans problème, j'ai l'impression que ce sont surtout les jeu sous Unreal Engine
Le bios est à jour, Les pilotes Windows AMD et pour les autres périphériques également .
Le bios de la carte graphique est à jour (j'ai tenté un downgrade mais le problème persiste)
Le SSD est configuré en partition GPT, le bios en UEFI et le système boot avec l'option: Windows 10 UEFI
 
j'ai vu un topic de 2019 sur ce forum mais pas de solution, si quelqu'un à une solution ou un diagnostique ?
J'ai essayé de démarrer et lancer un jeu sur un seul écran, mais ça ne change rien
 
Tests réalisé avant de créer ce post:  
- OCCT pour l'alimentation = pas de problème détecté et les mesures 12V 5v sont bonnes
- Memtest pour la ram avec 0 problème en résultat
 
Comme j'ai donné mes 2 autres PC, je ne peux pas essayer avec d'autres composants.
 
D'habitude je trouve la solution tout seul, mais là je tourne en rond
Merci pour votre aide.

Message cité 1 fois
Message édité par computeur le 13-05-2021 à 20:36:15
mood
Publicité
Posté le 11-05-2021 à 00:06:03  profilanswer
 

n°10997611
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 11-05-2021 à 09:28:24  profilanswer
 

Bonjour

computeur a écrit :

Le pc fonctionne bien sauf avec certains jeux (sea of thieves par exemple) le PC plante (écrans noirs juste avant l'entrée dans le raid)


Est-ce que l'appui sur les touches VERR NUM ou CAPS LOCK fonctionne ou pas du tout ? (aka : est-ce que les led correspondantes sur le clavier s'activent ?)
Est-ce que tu as essayé de réinstaller SoT ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10997720
computeur
Forger pour devenir Vorgeron
Posté le 11-05-2021 à 13:36:08  profilanswer
 


 

artouillassse a écrit :


Est-ce que l'appui sur les touches VERR NUM ou CAPS LOCK fonctionne ou pas du tout ? (aka : est-ce que les led correspondantes sur le clavier s'activent ?)
Est-ce que tu as essayé de réinstaller SoT ?


 
Salut et merci pour ta réponse
Les touches dédiés du claviers fonctionnent très bien, les touches de majuscules également ainsi que les led correspondantes  
J'ai installés désinstallé Sea Of thieves, il y a d'autres jeu (j'ai oublié lesquels, j'ai formaté mon PC) , et le système.
Là je vais essayer un autre OS , jusqu'ici j'ai utilisé des versions de Windows 10 officielle, je vais tenter ma chance evec le p2p.
 
En parcourant le forum j'ai constaté que j'étais pas le seul confronté à ce problème d'écran noir (toujours la même génération de matériel plus ou moins).  
Mais pour le moment personne ne met le doigt sur le problème (sur un autre topic ils parlent de changer la pâte thermique du GPU, je l'ai fa.  

n°10997722
computeur
Forger pour devenir Vorgeron
Posté le 11-05-2021 à 13:41:14  profilanswer
 


 

artouillassse a écrit :


Est-ce que l'appui sur les touches VERR NUM ou CAPS LOCK fonctionne ou pas du tout ? (aka : est-ce que les led correspondantes sur le clavier s'activent ?)
Est-ce que tu as essayé de réinstaller SoT ?


 
Salut et merci pour ta réponse
Les touches dédiés du claviers fonctionnent très bien, les touches de majuscules également ainsi que les led correspondantes  
J'ai installés désinstallé Sea Of thieves, il y a d'autres jeu (j'ai oublié lesquels, j'ai formaté mon PC) , et le système.
Là je vais essayer un autre OS , jusqu'ici j'ai utilisé des versions de Windows 10 officielle, je vais tenter ma chance evec le p2p.
 
En parcourant le forum j'ai constaté que j'étais pas le seul confronté à ce problème d'écran noir (toujours la même génération de matériel plus ou moins.  
Mais pour le moment personne ne met le doigt sur le problème
- sur un autre topic ils parlent de changer la pâte thermique du GPU, je l'ai fais il y a 3 mois (Grizzly Kryonaut + coussin thermique mofset 1.5mm) donc je sais que c'est pas ça.  
 
Pourquoi pensais-tu au clavier ?

n°10997723
computeur
Forger pour devenir Vorgeron
Posté le 11-05-2021 à 13:42:31  profilanswer
 

désolé je répondais avec le téléphone, ce qui explique les redondances dans mes réponses


Message édité par computeur le 11-05-2021 à 15:03:27
n°10997732
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 11-05-2021 à 13:58:20  profilanswer
 

computeur a écrit :

Là je vais essayer un autre OS , jusqu'ici j'ai utilisé des versions de Windows 10 officielle, je vais tenter ma chance evec le p2p.

 

Pourquoi pensais-tu au clavier ?


Non, tu n'as pas besoin de changer de version de W10, et surtout pas des versions tipiak en P2P.

 

Concernant le clavier je te demandais si les touches restaient actives quand tu as l'écran noir, c'est le cas ?
Si oui alors ce n'est pas le PC qui a planté, c'est seulement la carte graphique (matériellement ou logiciellement).

 

On va commencer logiciellement :
Si le mode jeu de W10 est activé désactive le et réessaie SoT.
Si le problème persiste, désinstalle les drivers AMD avec DDU en mode sans échec, puis réinstalle le pilote conseillé pour la Vega 56 : Adrenalin 21.4.1 Recommended
Après l'installation du pilote, ouvre une invite de commande MS-Dos en mode admin (via clic droit) et tape sfc /scannow, puis tu laisses le scan se terminer et tu redémarres.

 

Matériellement, pas besoin de changer la pate thermique, surtout si tu l'as fait récemment.
On peut faire un test Furmark pour faire chauffer ta carte et observer ses températures, ou avec OCCT en mode GPU ça le fait aussi.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 11-05-2021 à 13:59:34

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10997754
computeur
Forger pour devenir Vorgeron
Posté le 11-05-2021 à 15:23:45  profilanswer
 

En premier merci pour ta réponse et ses nombreuses pistes
 

artouillassse a écrit :


Non, tu n'as pas besoin de changer de version de W10, et surtout pas des versions tipiak en P2P.
 
Concernant le clavier je te demandais si les touches restaient actives quand tu as l'écran noir, c'est le cas ?
Si oui alors ce n'est pas le PC qui a planté, c'est seulement la carte graphique (matériellement ou logiciellement).
 
On va commencer logiciellement :
Si le mode jeu de W10 est activé désactive le et réessaie SoT.


 
Aucun mode Microsoft activé (jamais)
 

artouillassse a écrit :

Matériellement, pas besoin de changer la pate thermique, surtout si tu l'as fait récemment.
On peut faire un test Furmark pour faire chauffer ta carte et observer ses températures, ou avec OCCT en mode GPU ça le fait aussi.

 
 
 
- déjà fais tout ça, par contre c'est vrai que j'ai pas vérifier mes touches cap locks pendant le plantage. Je le fais au prochains
(la tuf b450 gaming plus  est une plaie au niveau du "clear eprom", la pile se trouve juste derrière le GPU, et le cavalier marche une fois sur 10.
 
Furmark que j'ai acheté du temps de ma GTX 980 est mal supporté par AMD en général et la Vega 56 en particulier, je ne pense pas être arrivé au bout d'un seul bench avec cette carte, et maintenant que le PC est sous Ryzen c'est encore pire  
De ce fait j'ai fais un test avec Unigine Heaven qui est passé crème la première fois et à fais un écran noir à la seconde.
 
La journée d'hier à été consacré en partie aux test.
Bench avec Unigine Heaven : température correct pour celui qui n'a pas planté - 60/65° en charge pour le GPU un peu moins pour le CPU( j'ai plus les chiffres en tête et changement OS depuis )
OCCT 30 minutes  tout est ok  (notamment au niveau des ports d'alimentation 5 et 12v)
memtest = 00 problème détecté
 
Je ne suis pas certain que le problème soit exclusivement matériel, je penche vers les mises à jour Microsoft, puisque des jeux comme GTA V Online, ou Watch Dogs Legion passent tranquillement  
C'est surtout Unreal Engine 4 ou des moteurs du genre qui viennent saboter ma machine.
 
Je vais faire une pause de SOT, en attendant, un écran et une carte graphique que j'ai donné un peu vite . je referais des test une fois que j'aurai ces autres pièces.
 
nb: j'utilise toujours DDU pour désinstaller des pilotes graphique, revo uninstaller des logiciels, CRU pour calibrer l'écran (sauf cette fois ci pour CRU), etc...


Message édité par computeur le 11-05-2021 à 15:32:46
n°10997804
computeur
Forger pour devenir Vorgeron
Posté le 11-05-2021 à 17:17:36  profilanswer
 

Pour ce qui est du clavier, dès qu'il y a un contact électrique, il fonctionne que le système soit HS ou pas, cela ne veut pas forcément dire que le système tourne.
 
Là j'ai été cherché une R9 280, je viens de désinstaller / réinstaller les pilotes AMD , je vais faire un test sur quelques jeux,
mais j'ai bien l'impression que c'est la Vega 56 qui a des problèmes SOT fonctionne crème avec la R9 280 et ses 3 petits Go de Vram
 
Je suis dègu' je voulais pas acheté de carte graphique cette année, mais je crois que je suis contraint à prendre une cochonnerie pour ... 500 / 700€ minimum, rien que d'y penser ça me rend malade  

Message cité 1 fois
Message édité par computeur le 11-05-2021 à 17:54:10
n°10997818
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 11-05-2021 à 18:17:00  profilanswer
 

computeur a écrit :

Pour ce qui est du clavier, dès qu'il y a un contact électrique, il fonctionne que le système soit HS ou pas, cela ne veut pas forcément dire que le système tourne.


Non, le clavier est relié au système, alors bien sur il fonctionne aussi quand le système n'a pas démarré, mais il ne fonctionne plus si le système a sauté.
Ce que j'essaie de savoir c'est si c'est le système qui plante ou simplement la carte graphique (ou un composant logiciel de celle ci).
Si le clavier continue de fonctionner c'est forcément que le système n'est pas planté. Quand le système (windows) plante, tu as beau appuyer sur les touches VERR NUM et CAPS LOCK il n'y a rien à faire tu ne les allumeras jamais.

 

Après ta carte graphique n'est peut-être pas morte physiquement, il y a peut-être un soucis logiciel qui ne fait beuguer qu'un jeu, sinon elle aurait un comportement similaire avec d'autres jeux gourmands. Watch dogs legion c'est pas jeu light côté GPU, et en plus c'est un portage console, pourtant le problème ne se produit jamais avec ce jeu.

 

La R9 280 n'utilise peut-être pas exactement les mêmes composants logiciels (un driver c'est des multitudes de fichiers et est compatible avec une tonne de GPU) que la vega 56 donc je n'en ferais pas un critère pour décréter ta carte HS.

 


Le test Unigine Heaven te montre un score correct selon ta config ?

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 11-05-2021 à 18:25:41

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10997839
computeur
Forger pour devenir Vorgeron
Posté le 11-05-2021 à 19:52:12  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Non, le clavier est relié au système, alors bien sur il fonctionne aussi quand le système n'a pas démarré, mais il ne fonctionne plus si le système a sauté.
Ce que j'essaie de savoir c'est si c'est le système qui plante ou simplement la carte graphique (ou un composant logiciel de celle ci).
Si le clavier continue de fonctionner c'est forcément que le système n'est pas planté. Quand le système (windows) plante, tu as beau appuyer sur les touches VERR NUM et CAPS LOCK il n'y a rien à faire tu ne les allumeras jamais.
 
Après ta carte graphique n'est peut-être pas morte physiquement, il y a peut-être un soucis logiciel qui ne fait beuguer qu'un jeu, sinon elle aurait un comportement similaire avec d'autres jeux gourmands. Watch dogs legion c'est pas jeu light côté GPU, et en plus c'est un portage console, pourtant le problème ne se produit jamais avec ce jeu.
 
La R9 280 n'utilise peut-être pas exactement les mêmes composants logiciels (un driver c'est des multitudes de fichiers et est compatible avec une tonne de GPU) que la vega 56 donc je n'en ferais pas un critère pour décréter ta carte HS.
 
 
Le test Unigine Heaven te montre un score correct selon ta config ?


 
En fait j'ai relancé un Unigine Heaven et... plantage, après 1/2 secondes.
Demain je ferai peut être un autre essai avec des captures (si j'ai le temps et qu'elle me l'accorde).
Merci pour tes explications clairvoyante.
Pour ce problème de driver ça devient compliqué. Comme c'est un modèle avec la mémoire Hynix c'est un bios stock
là elle est de retour dans le PC  (re DDU et AMD 21.4.1, connexion internet coupée pour éviter les intrusions de Windows).  
 
Je relance 30 minutes de OCCT, ça me permettra de publier un résultat sans devoir démonter la machine pour reboot

mood
Publicité
Posté le 11-05-2021 à 19:52:12  profilanswer
 

n°10997888
computeur
Forger pour devenir Vorgeron
Posté le 11-05-2021 à 22:28:20  profilanswer
 

YOUHOOUU !! c'est la fête
 
j'avais posté pleins de captures OCCT et fais la conclusion que les rapports de températures correspondaient à celles présente sur techpowerup
 
Puis je me suis dit, tant qu'à faire, autant  re-flasher le bios, puisque je l'ai sous la main.
 
Je fais un "chkdsk sur C:" par acquis de conscience puis je relance Sea Of Thieves ...
Et là miracle, j'ai retrouvé mon PC d'avant, bon ok je suis en mode fenêtre et j'ai mis le 28" full HD en écran principal  
Mais qu'importe, le jeu tourne . Je vais rassemble mon courage un autre jour pour reprendre sur le 34"
https://nsa40.casimages.com/img/2021/05/12/21051212120470832.png
 
C'est clair, je t'en dois une @artouillassse
Sans tes retours, tes indications techniques et tes pistes, je n'aurai clairement pas suivi le même chemin et je serai encore à flipper sur l'achat d'un GPU en pleine crise (et je tiens vraiment pas à participer à ce racket^^)
Maintenant, je vais pouvoir me concentrer sur le PC du fiston qui refuse de boot (celui de la r9 280).
ce qui est bizarre, c'est que j'avais utilisé mon alimentation pour diagnostiquer son problème (câble USB de la pompe de l'AIO H80 Corsair qui fait un court circuit).
Et c'est après l'avoir remis l'alim dans mon PC , que mon problème graphique est survenu  (les 2 m'ayant pas semblé liés, je n'ai pas mentionné le fait).  
Mais avec du recul, j'en suis moins certain
En tout cas :
Merci encore


Message édité par computeur le 12-05-2021 à 00:22:32
n°10997948
computeur
Forger pour devenir Vorgeron
Posté le 12-05-2021 à 03:56:32  profilanswer
 

En fait fausse joie
Après ce post j'ai fais un bench qui c'est bien passé, puis en cherchant le dossier pour enregistrer le résultat... écran noir.
J'ai regardé de plus près le logiciel radeon software et j'ai constaté ceci:
https://nsa40.casimages.com/img/2021/05/12/210512040122292182.png
Que je n'avais pas avant, quand mon PC fonctionnait.
En anglais, la traduction est : Primary/Discrete  
Apparemment les solutions proposés sur la toile pour supprimer ce fait ne fonctionnent pas. Demain je désinstalle cette cochonnerie de Radeon software, qui fonctionne comme un pilote automatique, qui conduit ses passagers droit dans le mur. Je me contenterai des drivers de base nécessaire .
 
Ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi j'ai pu faire tourner le jeu, un bench à la suite et que tout à coup, le système à décider de tout stopper.


Message édité par computeur le 12-05-2021 à 04:06:33
n°10997954
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 12-05-2021 à 07:10:51  profilanswer
 

Le 34" c'est aussi un FHD ? Les deux écrans sont branchés comment ?
La "fausse-joie" tu l'as eu avec le 28" ou le 34" ?
 
Sinon quand t'as eu l'écran noir t'as essayé les touches VERR NUM et CAPS LOCK ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10998102
computeur
Forger pour devenir Vorgeron
Posté le 12-05-2021 à 13:23:16  profilanswer
 

les touches VERR NUM et CAPS LOCK fonctionnnent aussi quand l'écran est noir, mais si j'appuies sur la touche power du boitier le PC peut stopper immédiatement  (mais c'est aléatoire des fois il mets un temps pour s'arrêter).
Les 2 écrans sont connectés en  HDMI 1.2 . Le "black sreen se fait sur n'importe quel écran.
Le 34" est un 3440x1440 donc je tourne avec le 28" 2560x1080 pour alléger la charge graphique.
En fait le système graphique est très instable, lors de mes nombreux redémarrage parfois je suis contraint à un clear cmos pour redémarrer et des fois non
hier il y a même planté alors que je regardais une vidéo (je crois que cela est du au fait des températures) , j'ai donc installé Afterburner pour rester en dessous des 29°C au repos et là ça semble correct, même si je ne me risquerai pas sur un jeu ou un bench pour le moment
 
j'ai testé la carte sur le PC de mon fils, même punition.  
c'est bien elle la fautive


Message édité par computeur le 12-05-2021 à 18:35:37
n°10998752
computeur
Forger pour devenir Vorgeron
Posté le 13-05-2021 à 20:35:49  profilanswer
 

Je viens une dernière fois histoire de clore ce shapitre.
J'ai flasher un bios plus ancien et il semble que cela convienne mieux à la carte avec.
Je n'ai pas encore fais de bench (les mêmes plantages finissement pas me saouler) ou passer sur des jeux plus gourmands, mais pour le moment le système est stable (sur un seul écran 34" 3440x1440 pixels de 100Hz).
Au moment opù j'écris ses ligne la température est à 27°c et ça me convient .
Je vais me contenter de ça, d'autres PC attendent mes bons soins
et quand la situation le permettra je changerai de carte graphique (c'est juste la poisse de tomber en panne de GPU en 2021.
Merci beaucoup @artouillassse pour tes interventions lumières et piste.
 
Pour ma part le problème résolu

n°10998755
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 13-05-2021 à 20:39:31  profilanswer
 

Sympa pour le retour, pas de chance en effet d'avoir des soucis de GPU en ce moment.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème écrans noirs session de jeux (dès le démarrage) [RÉSOLU]

 

Sujets relatifs
[Résolu] Problème de démarrage PC, Alim défectueuseProblème drivers Nvidia 466.27 - GTX 1060
Problème de RAM au démarageProblème ram?
2 écrans et 2 résolutions différentesProblème "Windows n'a pas été arrêté correctement"
Problème de connectiqueProbleme et doute sur un SSD M2
problème montage pc 
Plus de sujets relatifs à : Problème écrans noirs session de jeux (dès le démarrage) [RÉSOLU]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR