Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1224 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [Résolu] Problème de démarrage PC, Alim défectueuse

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Problème de démarrage PC, Alim défectueuse

n°10997206
MeanBalls
Posté le 10-05-2021 à 11:24:45  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous,
 
Je crée un topic après avoir squatté sans succès celui de Fabien sur un sujet voisin : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
Voici mon problème :
 
Après quelques mois d'utilisation sans problème, mon PC a soudain eu des difficultés à démarrer. Quand j'appuie sur le switch on/off du boîtier, il ne se passe rien, le PC n'a aucune réaction. Mais si je débranche le PC de la prise secteur, puis rebranche quelques secondes après, il démarre tout seul sans que j'aie besoin d'appuyer sur le switch.
 
Il arrive aussi que le PC démarre sans problème quand j'appuie sur le switch, ça semble aléatoire.
 
Une fois démarré, le PC fonctionne à merveille et ne plante jamais (télétravail toute la journée, gros jeux lourds le soir, etc).
 
Quand le PC est éteint, je vois bien que la CM est alimentée normalement (RGB sur le rad des VRM allumé, LED de la prise réseau aussi).
 
Voici les solutions que j'ai testées :
 
- Shunt des pins on/off de la carte mère avec un tournevis : pareil, aucune réaction.
- Changement de boîtier : toujours pareil.
- Changement d'alim : même problème ? La nouvelle alim a claqué après deux démarrages (Seasonic Prime PX 750W neuve !) :heink:  
 
Je pense donc qu'il ne reste que la CM dans la liste des suspects, je pense que c'est elle qui a un problème électrique, et je la soupçonne d'avoir fait cramer la nouvelle alim. En revanche mon alim d'origine fonctionne très bien une fois que le PC est démarré (Seasonic X-series 650W Gold qui a une dizaine d'années).
 
Je vais tester avec une autre CM dans la semaine, mais en attendant j'aimerais bien avoir votre avis. Vous avez déjà vu des CM défectueuses qui vont jusqu'à faire cramer une alim, ou je n'ai pas eu de bol avec la nouvelle alim que j'ai testée et elle était défectueuse d'origine ?
 
Je n'ai jamais vu ce genre de problème, j'en suis même venu à soupçonner des perturbations électriques sous mon bureau, à cause des câbles qui se baladent là-dessous et le bureau a des pied en métal (mais là je pense que je délire un peu).
 
Ma config est dans mon profil, en voici un résumé :
 
- CM : Asus Rog Strix B550-F Gaming
- Proc : 5600X
- RAM : 2x8 Go G. Skill Ripjaws 3600 CAS 16
- Alim : Seasonic X-Series Gold 650W
- CG : KFA² RTX 2070
- Boîtier : Pure Base 500DX
 
Merci d'avance pour vos idées, et désolé pour le pavé :)

Message cité 1 fois
Message édité par MeanBalls le 26-05-2021 à 20:11:26
mood
Publicité
Posté le 10-05-2021 à 11:24:45  profilanswer
 

n°10997233
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 10-05-2021 à 12:32:23  profilanswer
 

Bonjour

MeanBalls a écrit :

Je vais tester avec une autre CM dans la semaine, mais en attendant j'aimerais bien avoir votre avis. Vous avez déjà vu des CM défectueuses qui vont jusqu'à faire cramer une alim, ou je n'ai pas eu de bol avec la nouvelle alim que j'ai testée et elle était défectueuse d'origine ?


Je ne crois pas avoir déjà rencontré un soucis de ce genre, personnellement ou sur le forum.
Une alim défectueuse ça arrive, si c'est ta carte mère le soucis il faudrait faire claquer plusieurs alim de qualité pour incriminer ta carte mère, je doute que ce soit ce que tu veux, car si ta carte mère fait claquer les alim pourquoi ta X-series n'a-t-elle pas aussi claqué ?

 

Quand tu recevras ta nouvelle PX de SAV, rééessaie la sur ton PC, si elle reclaque j'y pigerais rien.
Comment une alim tiendrait des années et une autre claquerait au bout de 2 allumages, mystère ?

 

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 10-05-2021 à 12:32:56

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10997264
MeanBalls
Posté le 10-05-2021 à 14:11:00  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Quand tu recevras ta nouvelle PX de SAV, rééessaie la sur ton PC, si elle reclaque j'y pigerais rien.
Comment une alim tiendrait des années et une autre claquerait au bout de 2 allumages, mystère ?

Merci pour ta réponse artouillassse :)  
 
Je me suis fait la même réflexion, mais cette convergence de problèmes est un peu troublante. En tout cas tu as complètement raison, je ne vois pas non plus pourquoi la CM ferait claquer une alim neuve mais pas l'ancienne. Ce problème est tellement étrange que j'en viens à me poser des questions irrationnelles...
 
Ce que je soupçonne au fond, c'est que ma CM ait un défaut qui l'empêche de transmettre correctement à l'alim l'ordre de démarrer. Ça paraît plus vraisemblable comme idée ?
 
Par ailleurs, le site web qui m'a vendu la PX n'en a pas d'autre à me donner, du coup ils me remboursent. Je pense de toute façon en commander une autre ailleurs, mais je ne vais pas l'avoir tout de suite. Ce que je vais pouvoir tester rapidement par contre, c'est une autre carte mère.
 
J'espère juste que ce n'est pas mon alim actuelle qui serait à l'origine d'un défaut de la carte mère, ça m'embêterait que la nouvelle CM morfle aussi. Je ne suis pas très inquiet de ce côté, car ma vieille Seasonic marche très bien avec des tensions très stables, mais on ne sait jamais...

n°10997270
kenpachi07
Posté le 10-05-2021 à 14:27:29  profilanswer
 

salut,
 
la terre est bonne sur ta prise ?
si elle ne l'est pas, ça peux expliquer tes soucis

n°10997280
MeanBalls
Posté le 10-05-2021 à 14:42:32  profilanswer
 

kenpachi07 a écrit :

salut,

 

la terre est bonne sur ta prise ?
si elle ne l'est pas, ça peux expliquer tes soucis

A vrai dire je ne peux pas être complètement sûr, comment le vérifier avec certitude ? J'ai vu qu'il existe des prises de ce genre, qui sont censées indiquer si la terre est correcte :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00178981.html

 

(avec un voyant qui s'allume en rouge si on est mal relié à la terre)
C'est fiable ?

 

Cela dit, en théorie ma prise devrait être reliée à la terre, et je n'ai jamais eu de problème avec, j'y branche mes PC depuis une bonne quinzaine d'années.


Message édité par MeanBalls le 10-05-2021 à 14:49:14
n°10997286
kenpachi07
Posté le 10-05-2021 à 15:00:05  profilanswer
 

Pour contrôler vraiment c'est par un un pro qu'il faut passer
 
Mais tu peux à minima vérifier avec un voltmètre qu'il y a bien 230v entre l'un des ports femelles et le "picot métallique central" de ta prise
Ça ne t'indiquera pas sa qualité, mais au moins sa présence

n°10997324
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 10-05-2021 à 16:31:44  profilanswer
 

MeanBalls a écrit :

J'espère juste que ce n'est pas mon alim actuelle qui serait à l'origine d'un défaut de la carte mère, ça m'embêterait que la nouvelle CM morfle aussi. Je ne suis pas très inquiet de ce côté, car ma vieille Seasonic marche très bien avec des tensions très stables, mais on ne sait jamais...


Honnêtement ce serait étonnant qu'une alim de qualité mette à mal tes composants, mais qui sait ?
C'est plutôt le genre des alim noname merdissimales, une alim de qualité a la dignité de claquer sans emporter du matos avec elle.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 10-05-2021 à 16:32:03

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10997341
MeanBalls
Posté le 10-05-2021 à 17:08:09  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Honnêtement ce serait étonnant qu'une alim de qualité mette à mal tes composants, mais qui sait ?
C'est plutôt le genre des alim noname merdissimales, une alim de qualité a la dignité de claquer sans emporter du matos avec elle.

Oui, c'est ce que je me dis aussi.

n°10997343
MeanBalls
Posté le 10-05-2021 à 17:11:48  profilanswer
 

J'ai vu qu'il y a des voltmètres à 16,90 euros chez Leroy Merlin : https://www.leroymerlin.fr/produits [...] 79044.html
 
C'est correct un truc comme ça, pour vérifier la terre ?
Je peux aller en chercher un demain dans l'aprèm. Ça me permettrait d'éliminer une piste (et d'être plus serein en testant une nouvelle carte mère)...


Message édité par MeanBalls le 10-05-2021 à 18:15:53
n°10997358
MeanBalls
Posté le 10-05-2021 à 18:01:07  profilanswer
 

Bon, je n'ai toujours pas de voltmètre, mais j'ai branché le PC sur une autre prise avec terre (située dans une autre pièce, ma cuisine) : toujours pareil  :cry:  
Vous croyez que c'est possible que tout mon appart ait un problème de terre subitement ?
 
J'ai quand même toujours un doute sur la carte mère, je devrais pouvoir en tester une autre bientôt.

mood
Publicité
Posté le 10-05-2021 à 18:01:07  profilanswer
 

n°10997365
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 10-05-2021 à 18:18:25  profilanswer
 

Si ton électricité est récente il y a de fortes chances que la mise à la terre soit faite dans toutes les pièces.
A priori je dirais que c'est pas un problème de mise à la terre.
 
A tout hasard, t'as vérifié s'il y a une mise à jour du BIOS dispo ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10997426
MeanBalls
Posté le 10-05-2021 à 19:27:16  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Si ton électricité est récente il y a de fortes chances que la mise à la terre soit faite dans toutes les pièces.
A priori je dirais que c'est pas un problème de mise à la terre.

J'habite un vieil immeuble, mais je n'ai jamais eu un problème de terre, jamais pris de "châtaigne" ni eu aucun problème sur mes appareils électriques. Je ne vois pas pourquoi tout d'un coup mon appart ne serait plus mis à la terre, ça serait bizarre. Mais on sait jamais, je vais quand même tester mes prises demain avec un voltmètre.

artouillassse a écrit :

A tout hasard, t'as vérifié s'il y a une mise à jour du BIOS dispo ?

Oui, j'ai essayé avec plusieurs BIOS différents, c'est toujours pareil.
Du coup j'ai toujours un assez fort soupçon sur un problème matériel de la CM.
 
Je vous tiens au "courant" demain pour l'état de ma mise à la terre, arf ! :D
 
Merci à tous pour ces pistes en attendant :)

n°10997759
MeanBalls
Posté le 11-05-2021 à 15:30:16  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

A priori je dirais que c'est pas un problème de mise à la terre.


En effet, terre testée sur toutes mes prises avec un multimètre, ça a l'air OK avec 227V partout.
 
Donc ça a bien l'air d'un problème avec la carte mère, je crois que c'est le dernier élément qui me reste à vérifier. Je n'aurai finalement une autre CM que dimanche soir, je testerai à ce moment-là. A suivre donc.

n°10997835
MeanBalls
Posté le 11-05-2021 à 19:31:02  profilanswer
 

Bonne nouvelle, finalement j'ai eu ma nouvelle carte mère aujourd'hui.
J'ai fait quelques tests après l'avoir installée, et j'ai l'impression que je n'ai plus aucun problème de démarrage.
 
Donc problème résolu (enfin j'espère !), et a priori c'était bien la précédente CM qui déconnait. Mauvaise communication avec l'alim donc, je la renvoie en SAV.
 
Merci encore pour votre aide artouillassse et kenpachi07 :)

n°10997837
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 11-05-2021 à 19:36:17  profilanswer
 

Content que ton problème soit résolu :)


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10997840
MeanBalls
Posté le 11-05-2021 à 19:54:39  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Content que ton problème soit résolu :)

Thanks ! :jap:
 
Et en plus j'ai appris à me servir d'un multimètre ;)


Message édité par MeanBalls le 11-05-2021 à 20:36:55
n°10998098
MeanBalls
Posté le 12-05-2021 à 13:15:47  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Content que ton problème soit résolu :)

J'ai parlé trop vite :cry:  
J'ai essayé d'allumer mon PC aujourd'hui, ça l'a refait une fois.
A la réflexion, il se peut quand même que ça vienne de l'alim.
Celle que j'ai essayée en remplacement a claqué tellement vite que je ne suis plus certain d'avoir eu le même problème avec. Vu que je comptais changer d'alim de toute façon, j'en testerai une nouvelle bientôt. Du moins si j'en trouve une disponible et abordable, sinon ça devra attendre.
Du coup si vous avez d'autres idées, je reste preneur...
 
Edit : j'ai commandé une be quiet! straight power 11 850W Gold, normalement livrée dans la semaine prochaine. Je comptais upgrader l'alim si j'arrivais à choper une RTX 3080, comme ça c'est fait avec un peu d'avance ;)
A ce propos, je vois que c'est aussi la pénurie sur les alims en ce moment, il n'y a pas beaucoup de modèle de qualité disponibles dans ces puissances...


Message édité par MeanBalls le 12-05-2021 à 17:23:23
n°11003795
MeanBalls
Posté le 25-05-2021 à 16:03:38  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Content que ton problème soit résolu :)


Nouvelle alim reçue ce matin :)
 
Je n'ose pas crier victoire trop tôt, mais j'ai fait une dizaine de tests de démarrage, et pour l'instant aucun problème depuis que j'ai changé d'alim.
Avec la précédente, je commençais à avoir du mal à démarrer le PC, il me fallait 2 ou 3 tentatives (branchement-débranchement secteur) avant que ça marche.
 
J'attends quand même un jour ou deux pour confirmer avant de passer le sujet en résolu.
 
Et du coup je vais avoir une B550-F Gaming comme neuve à vendre, puisque ma CM n'était sans doute pas en cause. Annonce à suivre bientôt dans la section achats/ventes ;)
 
Merci pour vos idées et vos conseils !

n°11004282
MeanBalls
Posté le 26-05-2021 à 20:13:41  profilanswer
 

Après de multiples tests de démarrage, je n'ai plus de problème suite au changement d'alim. C'était donc bien ma vieille Seasonic qui foutait le bazar (condensateur fatigué ?).
 
Du coup c'est cool, je passe le sujet en "résolu" :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [Résolu] Problème de démarrage PC, Alim défectueuse

 

Sujets relatifs
Crash PC en JeuProblème drivers Nvidia 466.27 - GTX 1060
Pb de performances PC, comment investiguer ?Problème de RAM au démarage
PC plante après installation rtx2060Pc qui reboot en boucle au démarage de windows
Upgrade CM / CPU / RAM Ryzen 5Problème ram?
Problème "Windows n'a pas été arrêté correctement"PC gaming / traitement photo
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Problème de démarrage PC, Alim défectueuse


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR