Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1045 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème de reboot intempestifs

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de reboot intempestifs

n°10322879
uzakpal
Posté le 05-02-2018 à 09:44:52  profilanswer
 

Bonjour !
 
J'ai un soucis sur un pc fixe que j'ai monté il y a moins d'un an, pour lequel j'ai beaucoup de mal à identifier le problème, et du coup je viens chercher un peu d'aide ! (certains d'entre vous suspecterons l'alimentation très vite, mais lisez jusqu'au bout pour comprendre pourquoi je ne suis pas sûr que ce soit la cause)
 
Tout d'abord, c'est un pc qui date de juin-juillet 2017, avec des composants achetés entre mars et juin 2017, tout est neuf, SAUF le disque dur "classique" et un SSD (qui n'est plus mon disque sur lequel est l'OS, j'y reviendrai).
Voici donc la liste des composants :
 
Boitier BitFenix Nova Fenêtre
https://www.materiel.net/boitier-pc [...] 05081255:s
 
Carte mère Asus Prime B350-PLUS
https://shop.hardware.fr/fiche/AR201702140675.html
 
Processeur AMD Ryzen 5 1600 Wraith Spire Edition
https://shop.hardware.fr/fiche/AR201703100011.html
 
RAM Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 16 Go (2x 8 Go) DDR4 2400 MHz CL14
https://shop.hardware.fr/fiche/AR201507200029.html
 
Carte graphique Asus GeForce GTX 1060 O6G
https://shop.hardware.fr/fiche/AR201607130096.html
 
Alimentation Lepa G800-MB - 800W
https://www.materiel.net/alimentati [...] 98566.html
 
SSD (récent, d'il y a un mois) Samsung SSD 850 EVO 250 Go
https://shop.hardware.fr/fiche/AR201411030129.html
 
Déjà, qu'est-ce que j'appelle "reboot intempestif" : mon pc redémarre tout seul, sans passer par la case "veuillez patienter" lorsqu'on redémarre normalement à partir de Windows, un peu comme si j'appuyais sur le bouton reset de la tour quoi ! Ce genre de reboots surviennent vraiment de façon aléatoire, parfois je suis en jeu, parfois je suis simplement en train de regarder une vidéo ou de chercher quelque chose sur internet ...
 
Alors, je vous raconte. Depuis que je l'ai monté, j'avais eu cette été des reboots intempestifs, assez peu nombreux, et j'avais mis ça sur le compte de la chaleur (il faisait vraiment très chaud là où j'étais), car malgré un beau pc tout neuf, quand de base il fait 40°C dans la pièce, ça joue forcément (du moins c'est ce que je me disais !).
Ensuite, entre septembre et décembre, j'ai vraiment pas trop eut de problème. Il a peut-être reboot une ou deux fois, mais tellement peu au final sur quelques mois que je m'en souviens pas. Et là, depuis décembre ... ça reboot souvent !
 
Alors j'ai fouillé sur internet, chercher dans un premier temps les causes logiciels possibles. J'ai suivi pas mal de guides, qui font décocher des options de reboot en cas d'erreur système sur Windows, j'ai vérifié les paramètres d'alimentations, j'ai même désactivé les actions des boutons du boitier lorsque le pc est allumé, pour tout vous dire ! Analyse anti-virus, mise à jour du BIOS, vérification des mises à jour Windows, des drivers ... Tout est OK. (du moins, pour moi  :pt1cable: )
 
Je me suis alors tourné vers les problèmes matériels possibles, j'ai commencé par débrancher de la carte mère les fils reliés au bouton reset du boitier (on sait jamais !), j'ai changé mes barrettes de RAM de slot, j'ai vérifié les branchements ... J'ai changé de SSD (l'ancien commençait à dater, et était trop petit pour du long terme), enfin j'ai rajouté un SSD et transféré les données de windows dessus via un utilitaire Samsung, tout s'est bien passé, et j'ai vidé l'autre SSD qui sert aujourd'hui à stocker des choses sans importances. Aucun résultats pour ces actions.
Je me suis alors tourné vers des tests, comme par exemple avec le logiciel OCCT, que j'ai fait tourné en power supply test sans rencontré de problème ... Malgré le teste faisant monter à 100% CPU et GPU, la température dépasse à peine les 50 degrés ... et le pc n'a pas reboot pendant le test (je l'ai fait tourner une fois 30 minutes, puis une fois 120 minutes).
J'ai fait des tests avec memTest86, sans vraiment comprendre tout ce que je faisais je dois bien le reconnaitre (j'ai suivi un tuto quoi), a priori pas de problème non plus.
Du coup j'ai continué mes recherches, et j'ai pas trouvé grand chose ... Beaucoup de gens semblent avoir ce genre de soucis mais en général cela provient de l'alimentation ... sauf que si OCCT ne fait pas planter l'alim, c'est bizarre non ?
J'en suis au point où j'ai changé la multiprise, et même essayer avec une autre prise murale, toujours sans résultat.
 
Bref, j'ai besoin d'aide, non pas que le problème soit dramatique (reboot en pleine session de jeu, ou en visionnage de vidéo, c'est loin d'être la fin du monde), vu que c'est un pc de loisir, sur lequel je ne travaille pas, et ne risque donc pas de perdre des choses importantes pas encore sauvegardées etc., mais c'est quand même dommage quoi  :o


Message édité par uzakpal le 05-02-2018 à 09:47:13
mood
Publicité
Posté le 05-02-2018 à 09:44:52  profilanswer
 

n°10322905
zerist
Posté le 05-02-2018 à 10:32:46  profilanswer
 

Hello,

 

Pour moi, vu ce que tu décris, ça peut venir soit de l'alim, soit de la CM. Et y'a de fortes chances tout de même que ce soit l'alim.

 

Alors oui, c'est bizarre qu'un OCCT en mode power supply ne te la fasse pas planter.
Et c'est un peu con, vu que manifestement tu n'as pas lésiné sur l'investissement sur ce poste…

 

Mais dans le doute, à mon avis, la première chose à faire est de tester avec une autre alim.


Message édité par zerist le 05-02-2018 à 10:34:44

---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°10322922
uzakpal
Posté le 05-02-2018 à 11:09:50  profilanswer
 

Le problème, c'est que sous la main, je n'ai qu'une alim de 500W (certif bronze), qui est sur le PC de ma compagne.
Est-ce que ce serait suffisant ? J'avoue qu'à l'époque où j'ai tout acheté, j'avais demandé à un ami de m'aider pour être sûr niveau compatibilité, et je lui avais demandé de prévoir large pour l'alim, au cas où.
Au delà de ça, comme le problème arrive de façon aléatoire, parfois le pc reste allumé plusieurs heures avant que ça n'arrive, du coup, il faudrait que je le laisse tourner une journée entière, pour être sûr ?

Message cité 1 fois
Message édité par uzakpal le 05-02-2018 à 11:10:15
n°10322924
Tigrou
Sans accroc
Posté le 05-02-2018 à 11:12:10  profilanswer
 


Salut uzakpal,

uzakpal a écrit :

Le problème, c'est que sous la main, je n'ai qu'une alim de 500W (certif bronze), qui est sur le PC de ma compagne.
Est-ce que ce serait suffisant ?

Sinon tu mets ton alim sur le PC de ta compagne et comme ça tu vois si ça cause les mêmes symptômes ou pas.


Message édité par Tigrou le 05-02-2018 à 11:14:00

---------------
Feedback - Stacy's mom
n°10322925
seianec
Posté le 05-02-2018 à 11:12:53  profilanswer
 

Oui largement suffisant ;)
 
Tu as laissé combien de temps Memtest86+?
Tu as un BSOD avant le reboot? (tu peux vérifier avec le logiciel WhoCrased ;) )

n°10322926
zerist
Posté le 05-02-2018 à 11:14:02  profilanswer
 

Une 500W suffira largement à alimenter une 1060 6Go + un R5-1600.

 

Comme dit tigrou, tu échanges les deux alims, tu testes sur plusieurs jours pour voir si les symptômes se déplacent effectivement sur le PC de Madame ou non.

 

Comme ça si c'est l'alim tu en seras sûr, et tu pourras la renvoyer en RMA. Et si c'est pas l'alim, on pourra chercher sereinement ailleurs.


Message édité par zerist le 05-02-2018 à 11:15:33

---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°10322931
uzakpal
Posté le 05-02-2018 à 11:25:14  profilanswer
 

Alors pour répondre dans l'ordre :p
 
Oui, je vais intervertir les alimentations, c'est le plus simple, j'aurais du y penser ...
 
Pour le Memtest86+, de mémoire 30 minutes, mais je suis pas sûr à 100%
Je n'ai pas de BSOD avant le reboot, a priori (je me base sur les journaux d'erreur windows), mais je vais re vérifier avec le logiciel dont tu parles.
 
Je vous tiens au courant dans les prochains jours ! Merci de votre aide.

n°10322935
zerist
Posté le 05-02-2018 à 11:27:18  profilanswer
 

uzakpal a écrit :


Pour le Memtest86+, de mémoire 30 minutes, mais je suis pas sûr à 100%
Je n'ai pas de BSOD avant le reboot, a priori (je me base sur les journaux d'erreur windows), mais je vais re vérifier avec le logiciel dont tu parles.


Inutile, WhoCrashed sert juste à faire une mise en forme plus «lisible» des journaux d'erreur Windows. Si y'a rien dans ceux-ci, WhoCrashed ne diras rien de plus.


---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°10322936
seianec
Posté le 05-02-2018 à 11:27:40  profilanswer
 

Si pas de BSOD effectivement l'alimentation ferait une bonne coupable ;)
Ou un problème externe d'alimentation électrique?
On a eu le cas sur ce forum la semaine dernière, où l'installation électrique faisait planter (freezer dans son cas) le PC...

n°10322937
zerist
Posté le 05-02-2018 à 11:28:51  profilanswer
 

seianec a écrit :


Ou un problème externe d'alimentation électrique?
On a eu le cas sur ce forum la semaine dernière, où l'installation électrique faisait planter (freezer dans son cas) le PC...


Peu probable quand même, y'a un second PC avec une PSU moins haute en gamme, dans la même maison, qui plante pas…


---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
mood
Publicité
Posté le 05-02-2018 à 11:28:51  profilanswer
 

n°10322942
uzakpal
Posté le 05-02-2018 à 11:34:13  profilanswer
 

L'électricité est aux normes, l'appartement a été refait à neuf il y a quelques années, on a beaucoup d'appareils électriques qui tournent sans aucun problème, dont justement un autre pc.
J'ai exclu d'office l'alimentation électrique du coup, maintenant j'imagine que si on découvre que rien ne cloche dans le pc, faudra quand même se poser la question :p
 
Après si c'est l'alim, j'espère que les délais sont assez rapides si je la renvoie ... Je l'avais acheté chez materiel.net celle la, et j'ai cru voir qu'ils ne la vendaient plus, alors ça m'inquiète un peu ça aussi ... C'est la première fois que je vais avoir besoin de faire appel à du SAV dans le monde du hardware et je ne sais pas à quelle sauce je vais être mangé ...

n°10323079
uzakpal
Posté le 05-02-2018 à 15:54:08  profilanswer
 

Petite précision qui me revient, le matériel est prévu pour faire de l'overclocking, à la base je pensais m'intéresser à ce sujet après avoir acheté le pc.
Au final, je n'ai jamais eu le temps de me pencher sur le sujet, et j'ai tout laissé par défaut, mais je sais que dans le BIOS il y a bon nombre d'options liées à tout ça. Cependant, je n'y connais pas grand chose ...
Enfin, disons que j'ai de bonnes notions sur le fonctionnement théorique d'un processeur, et des bases solides en électricité, mais mon domaine de prédilection c'est le développement logiciel moi  :pt1cable:  
Du coup si vous pensez que ça peut venir de là, je peux essayer de vous donner la config ce soir en rentrant, mais hésitez pas à me préciser de quelles infos vous avez besoin !


Message édité par uzakpal le 05-02-2018 à 16:02:21
n°10323210
ayze
sabaidi ! !
Posté le 05-02-2018 à 18:48:09  profilanswer
 

j'ai eu un peu pres le meme probleme que toi  , juste que au debut ça reboote 2-3 fois par jour et une semaine plus tard les reboot se font de plus en plus au point que ça peut rebooter au bout de 3mm comme 20mn max .
tant que ça ne reboot pas je peux faire ce que je veux comme lancer occt ou prime jusqu'à ce que ça reboot et sans bsos .
comme c'est une config date de 5 ans (z77 - 3770k :love: ) je me suis dit que ça doit etre la carte mere et je commence à penser de changer de config , je ne pensais à aucun moment que mon alim (corsair tx650) serait en cause mais comme j'ai un hyper 750 de coté et je me suis dit que ça ne coute rien d'essayer .
et ce week end j'ai echange l'alim et j'ai laisser tourner toute la journée et aucun reboot , du coup je suis allé acheter une autre alim (le hyper est trop gros pour mon boitier ) mais je n'ai d'autre choix qu'un corsair vx550 ou un advance  :kaola:  (je voudrai essayer autre marque) .
depuis samedi soir plus aucun reboot et je me pose la question si je veux encore changer pour une nouvelle config ?
chez moi 5 ans c'est le minimum pour une config et le couple z370 et 8700k me tente bien  :love: mais apres d'avoir lu des actus je me demande si je vais pas attendre encore 1 an ou un an et demi  car j'ai l'impression que le socket 1151 arrive en fin de vie et les cafe lake et z370 ne font que passer et cette 8e generation n'est pas compatible avec les anciennes mobo ça me gene  :heink:  , autant attendre la nouvelle generation cpu 10µ + nouveau chipset et certainement nouveau socket sont certainement prochaine etape chez intel si j'ai bien compris  ;)


Message édité par ayze le 05-02-2018 à 19:01:56

---------------
" Que Dieu garde les loups dans la foret et les femmes dans nos lits "

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème de reboot intempestifs

 

Sujets relatifs
Problème KFA2 GTX 970 Exoc Sniper editionProblème démarrage PC
Problème carte graphiqueProblème de grésillements dans mes enceintes
Probleme : Bip continu, freeze et reboot intempestifsProblème de reboot intempestifs
Problème plantages/reboots intempestifs2eme problème après reboot intempestifs
Problème reboot intempestifs !probleme reboot intempestifs
Plus de sujets relatifs à : Problème de reboot intempestifs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR