Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1690 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Probleme de RAM ou de CM?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Probleme de RAM ou de CM?

n°6744490
T Corporat​ion
Posté le 16-12-2008 à 14:04:56  profilanswer
 

Bonjour à tous.
Voila j'ai un pb depuis ce week end et je m'interroge.
Je vais vous décrire ce qui s'est passé et ce que j'ai fait en précisant tout de suite un point très important je n'y connait pas grand chose. :)  
Je précise la matériel : CM asus P5W DH de luxe, processeur Core duo, CG 8800 GTS et 4 Go de RAM.
 
Voila mon PC s'est bloqué en regardant une vidéo après avoir ramé bruyamment. Je l'éteint et par la suite impossible de le démarrer : l'écran reste en veille et pas de bip au démarrage.
Je fais quelques recherches et je lis qu'il s'agit a priori d'un pb de CM ou de processeur. Il est conseillé de retirer la pile de la CM et de voir. Cette manip n'a aucun effet.
Après d'autres recherches je lis qu'il peut s'agir d'un pb de RAM ou de CG. Je retire donc les barrettes de RAM et je les réinstalle une par une.
Effectivement une des barrettes semble défectueuse sur les 4.
Le PC démarre sans pb avec une barrette de 1 Go dans le premier slot et c'est OK pour 3 barrettes sur 4. Jusque la pas de soucis. Par contre impossible de redémarrer le PC avec 2 Go de RAM dans les slots de meme couleur ou avec 3 Go. Si je place 2 barrettes qui fonctionnent dans les 2 slots de meme couleur impossible de démarrer. Cela ne fonctionne que dans 2 slots contigus de couleurs différentes. :heink:  
 
De plus le déroulement initial du démarrage a changé. Je pense que c'est lié au fait d'avoir retiré la pile de la CM : cela at-il une importance? Y a t'il une manip à faire.
 
Merci d'avance pour votre aide en espérant avoie été clair. Bonne fin de journée.

mood
Publicité
Posté le 16-12-2008 à 14:04:56  profilanswer
 

n°6744529
nadcel
LG G2, EEESlate 32 Go
Posté le 16-12-2008 à 14:27:09  profilanswer
 

Problème de RAM.
 
les slots de même couleur, c'est pour le dual-channel (en gros, ça permet de doubler la fréquence de la ram si les 2 barrettes sont identiques)


Message édité par nadcel le 16-12-2008 à 14:27:35

---------------
- PC bureau : P8P67 Evo, i5 2600k,  8 Go RAM, CF 5850 Xtreme, Asus PB298Q 29" , Windows 7 64
n°6744532
burn2
ça rox du poney
Posté le 16-12-2008 à 14:29:04  profilanswer
 

Bonjour, effectivement, c'est un problème de ram, enfin du moins incompatibilité ram et chipset, quelle est la marque de la ram en question?
 
Avez vous mis à jours votre bios de votre carte mère? (ça peut résoudre des incompatibilités parfois...)


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°6744589
T Corporat​ion
Posté le 16-12-2008 à 14:54:21  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
 
La barrette défectueuse aurait elle pu endommager le slot? J'ai l'impression qu'il ne fonctionne plus. Est ce un signe de CM défaillante?
 
Je ne peut pas mettre 3 barrettes de RAM en meme temps c'est étonnant. Y a t-il un "ordre" à respecter?
 
De mettre une barrette de 1 Go dans 2 slots contigus mais de couleur différente je perds donc le dual channel. Cela a t-il de l'importance?
 
Enfin concernant le bios de la carte mère faut il le faire après avoir retiré la pile ?
 
Merci encore.

n°6744594
burn2
ça rox du poney
Posté le 16-12-2008 à 14:57:07  profilanswer
 

Non le slot n'est pas endommagé, sauf si en mettant une barrette dans ce slot quelque soit la barrette ça crash, si c'est à chaque fois en dual channel alors c'est juste un problème de compatibilité, c'est juste que le dual channel demande une compatibilité maximale sinon ça pose des problèmes de stabilité. (problème d'adressage de ram du coup crash...)
Niveau importance, vous perdez en performance car la bande passante au niveau de la ram est théoriquement divisée par deux (en pratique c'est moins, mais ça reste de plus en plus important avec les chipset récents). A voir si ce n'est pas trop catastrophique et c'est dommage, sans compter que vous ne pouvez avoir plus de 2go de ram avec les barrettes que vous possédez...


Message édité par burn2 le 16-12-2008 à 14:58:38

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°6744615
T Corporat​ion
Posté le 16-12-2008 à 15:07:19  profilanswer
 

Merci encore excusez mon pauvre niveau mais la barrette défectueuse aurait altéré la compatibilité? Que faut il faire alors? Mettre à jour le bios ou une autre manip?

n°6744730
burn2
ça rox du poney
Posté le 16-12-2008 à 16:11:31  profilanswer
 

Bonjour, vous pouvez déjà essayer de mettre à jour votre bios.  
Sinon votre pc ça fait longtemps que vous l'avez avec 4go de ram?  
Quelle est la marque de vos barrettes?
Sinon, c'est pas que ça altère la compatibilité. Un couple de ram est compatible en dual chanel ou pas. C'est juste pour un couple de ram donné.


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°6744755
T Corporat​ion
Posté le 16-12-2008 à 16:26:01  profilanswer
 

Initialement le PC avait 2 Go (marque Kingmax). Pour voir je suis passé à 4 Go suite à une promo (marque Kingston). Je n'ai pas remarqué de différence notable mais j'ai laissé comme ça pendant 4 mois environ.
En pratique il ne démarre et ne fonctionne normalement que si j'ai une barrette seul sur le premier slot ou 2 barrettes sur les 2 premiers slots mais de couleur différente. Le fait d'avoir retiré la pile de la CM peut il expliquer cela (j'ai peur d'avoir fait une mauvaise manipulation)?
Merci de vous intéresser à mon pb.

n°6744757
burn2
ça rox du poney
Posté le 16-12-2008 à 16:27:39  profilanswer
 

Le problème est récent en gros? vous ne l'aviez pas avant?
Vous avez pu fonctionner avec 4go sans problème?
Quelle est votre alimentation?

 

En fait la description n'est pas super claire:
Pouvez vous fonctionner avec une barrette (toutes ou seulement 3 sur 4?)
Pouvez vous fonctionner avec deux barrettes ( quelque soit les couples de barrettes ça ne marche pas dès que c'est sur des ports de même couleurs?)
Pouvez vous fonctionner avec 3 barrettes? (quelque soit les barrettes?)

 

Appelons les barrettes ton1 et 2 (pour kingston 1 et 2)
et max 1 et 2 et dites moi ce qui marche ou pas. ;)


Message édité par burn2 le 16-12-2008 à 16:29:58

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°6744759
T Corporat​ion
Posté le 16-12-2008 à 16:28:36  profilanswer
 

Oui c'est très récent.
D'autre part au démarrage je n'ai plus le déroulement habituel des détections...

mood
Publicité
Posté le 16-12-2008 à 16:28:36  profilanswer
 

n°6744767
burn2
ça rox du poney
Posté le 16-12-2008 à 16:33:15  profilanswer
 

Pour "déroulement" normal des détections, le fait d'enlever la pile réinitialise tout, vous pouvez aller dans le bios et faire launch optimised parameters ou un truc comme ça je ne sais plus précisément et vous devriez retrouver quelque chose comme avant.

 

PS: j'ai edité mon poste juste au dessus du votre entre temps.


Message édité par burn2 le 16-12-2008 à 16:33:32

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°6744778
T Corporat​ion
Posté le 16-12-2008 à 16:38:38  profilanswer
 

C'est vrai que c'est pas très clair et je m'y perd un peu :
-1 barrette est morte avec elle je peux rien faire MAX2
-Les 3 autres aucun pb : en place sur le premier slot tout fonctionne très bien et le PC reconnait 1 Go
-pour le reste ça ne marche pas avec les 3 barrettes ensembles qui sont OK seules (ton 1 et 2 et max 1) quelque soit leur position
-Pour 2 GO ça ne fonctionne qu'avec ton 1 ou 2 et max 1 que sur 2 slot contigus de couleur différente.

n°6744784
burn2
ça rox du poney
Posté le 16-12-2008 à 16:42:45  profilanswer
 

Et ton 1 + 2 sur un slot identique ça ne marche pas/plus? (port 1 + port 1bis et port 2 + port2bis)


Message édité par burn2 le 16-12-2008 à 16:44:34

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°6744801
T Corporat​ion
Posté le 16-12-2008 à 16:53:39  profilanswer
 

A priori ton 1 et 2 sur port 1 et 1bis ça ne marcha pas non plus. C'est pour ça que je pensais que le port 1bis était défectueux. J'ai l'impression qu'il ne fonctionne plus?!?

n°6744811
burn2
ça rox du poney
Posté le 16-12-2008 à 17:01:23  profilanswer
 

Et ton 1 et 2 sur port 2 et port 2 bis?


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°6744851
T Corporat​ion
Posté le 16-12-2008 à 17:28:18  profilanswer
 

J'ai fait les manip ce matin et je ne m'en souviens plus trop. Mais je crois me souvenir que cela ne marchait pas.
Je vais refaire toutes les manip ce soir et je vous dis ça.
Encore merci.

n°6744858
burn2
ça rox du poney
Posté le 16-12-2008 à 17:32:32  profilanswer
 

De rien. ;)


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°6745465
T Corporat​ion
Posté le 16-12-2008 à 23:45:29  profilanswer
 

Bonsoir!
Je viens donc de refaire toutes les manip possibles et imaginables.
 
En pratique : Initialement j'avais 2 Go de RAM que j'appelle Max1 et Max2 sur les port 1 et 1bis.
Il y a 4 mois j'ai rajouté 2 Go de RAM : Ton1 et Ton2 sur les port 2 et 2bis.
 
Il y a 48 heures plantage du PC. Je l'éteins et il refuse de repartir : tous les ventilos tournent mais l'écran reste en veille et il n'y a pas de bip au démarrage.
 
Je retire la pile de la CM sans effet. Je retire toutes les RAM et il repart avec MAX1 sur port 1.
 
En fait la barrette Max2 (elle était sur port 1bis) est morte avec elle impossible de rien faire quelque soit sa position.
 
Actuellement : avec Ton1, Ton2 et Max 1 tout va bien sur les ports 1 et 2. Soit une barrette seul sur 1 ou 2, soit 2 barettes sur 1 et 2. Dès que je met une barrette sur les port 1bis ou 2bis le PC refuse de démarrer.
 
Là je suis avec Ton1 et Ton2 sur Port 1 et 2. Tout fonctionne bien, le PC reconnait 2 Go mais en single channel.
 
Voila j'espère avoir été clair. Des idées? Les ports 1bis et 2bis sont morts? Mais pourquoi?
 
Merci de votre aide. Bonne soirée.

n°6745626
burn2
ça rox du poney
Posté le 17-12-2008 à 08:30:13  profilanswer
 

ça sent la carte mère qui a pris un coup de ju ça quand même. :/ Tu as moyen de tester avec une autre alimentation au cas ou (pour vérifier que ça ne vient pas d'elle)???
(essaye de bien débrancher tout le pc, de couper l'alimentation et pc éteint d'appuyer plusieurs fois sur le bouton du boitier on off pour bien vider les condensateurs, bien que je doute que ça change quoi que ce soit).
 
Ton alimentation c'est quoi? (marque puissance etc...)
Cela dit après il se peut que d'avoir fait un clear cmos ça t'es tout déréglé. Tu as fait load optimised setting ou load default setting? (essaye avec les deux et retente en dual chanel aussi)


Message édité par burn2 le 17-12-2008 à 08:31:40

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°6745762
nadcel
LG G2, EEESlate 32 Go
Posté le 17-12-2008 à 11:14:36  profilanswer
 

+1 pour la carte mère


---------------
- PC bureau : P8P67 Evo, i5 2600k,  8 Go RAM, CF 5850 Xtreme, Asus PB298Q 29" , Windows 7 64
n°6746192
T Corporat​ion
Posté le 17-12-2008 à 15:36:15  profilanswer
 

Bonjour!
Merci pour vos réponse.
Donc a priori la CM a trinqué...
Pour l'alim c'est une noname de 480W fournie avec le boitier dont j'ignore la marque.
Pour le bios j'hésite à flasher. Pour le moment tout marche (jusqu'à qd?) et la manoeuvre ne semble pas sans risque.
Je vais essayer les manip sur le bios (load optimised...) et sur le boitier et voir.
Que veut dire retente en dual channel?
Merci encore.

n°6746207
burn2
ça rox du poney
Posté le 17-12-2008 à 15:40:08  profilanswer
 

Une alim noname, c'est clairement pas top. :/ Si ça se trouve elle est responsable du décès de ta carte mère et de ta barrette de ram. :/
En gros:
Clic sur load optimised  
et essaye de mettre tes barrettes Ton1 et Ton2 sur deux ports de même couleurs
Clic sur load default et idem.
 
Si ça fait toujours pareil tu as de grande chance d'avoir ta carte mère de cramée (surtout si un des ports ne marche plus du tout). :/  


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°6746235
T Corporat​ion
Posté le 17-12-2008 à 15:59:03  profilanswer
 

Ok.
Merci pour tout. Je tente ça.
Bonne fin de journée.

n°6746242
burn2
ça rox du poney
Posté le 17-12-2008 à 16:02:47  profilanswer
 

:jap:  De même


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°6747078
T Corporat​ion
Posté le 17-12-2008 à 23:37:19  profilanswer
 

Bonsoir!
Alors j'ai fait 2 des manipulations conseillées : load default et sur le bouton on/off... et c'est l'échec. (je n'ai pas trouvé load optimised).
Je crois vraiment que la CM en a pris un coup sur le carafon.
Pour le moment tout fonctionne mais jusqu'à quand?
Merci encore.

n°6747106
burn2
ça rox du poney
Posté le 18-12-2008 à 00:00:03  profilanswer
 

Dans ce cas, je te conseille de voir pour faire passer la carte mère en garantie (on sait jamais) et de prendre une alimentation de qualité si c'est bien une noname ou une advance...


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Probleme de RAM ou de CM?

 

Sujets relatifs
problème sur 2 lecteursProbleme GA-EX58-UD5
[résolu] Problème de capacié de Ram sur vieille CM QDI Advance 10Tproblème HDMI et Gforce 9600 gts
Problème pour lire les Films en HD, processeur ou carte graphique ?Probleme Driver Carte Graphique
CM compatible CPU/CG ?Problème de RAM Crucial / Asus P5E
Problème PCI ? CM ? RAM ? Système ?Problème Ram Switch DDR2/DDR3 sur CM MSI
Plus de sujets relatifs à : Probleme de RAM ou de CM?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR