Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
908 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème écran VERT lecture DVD/Bluray

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème écran VERT lecture DVD/Bluray

n°10532192
MazFire
~ Keep Cool ~
Posté le 22-02-2019 à 22:24:25  profilanswer
 

Hello tout le monde !
 
Bon, je post mon problème ici en ne sachant pas d'où vient exactement le problème (qui perdure depuis plusieurs mois...).
 
Voici ce qui se passe à chaque fois que je lance un DVD ou un Bluray, et ce, avec n'importe quel lecture vidéo (MPC HC, PowerDVD 18 ou le lecteur Windows) :
 
http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20190222-221641.jpg
 
Deux solutions à court terme :
 
- bouger le curseur de la souris sur l'écran
- démarrer la lecture du film
 
Vraiment étrange...  :sarcastic:  
 
A savoir que mon écran TV auquel est relié le PC est une Samsung 4K (mon windows fonctionne en résolution 4K depuis le départ avec ce PC, et je n'ai d'ailleurs jamais ce problème dans les jeux).
 
J'ai essayé pas mal de trucs, en vain :
 
- tester différents Forceware pour ma 1070
- bloquer la fréquence à 60 hz dans les Forceware
- tester plein de lecteurs différents, avec et sans le K-lite Pack
 
Je ne comprends pas ce qui, un "beau jour", a pu tout dérégler comme ça...
 
Si vous avez un début d'idée ou si vous avez vécu le même type de souci, merci beaucoup de me la faire partager ^^  :jap:  :hello:


Message édité par MazFire le 22-02-2019 à 22:29:03
mood
Publicité
Posté le 22-02-2019 à 22:24:25  profilanswer
 

n°10532331
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 23-02-2019 à 11:18:51  profilanswer
 

Bonjour,
 
As tu testé avec un autre câble ?
Sinon dans le Panneau de configuration NVIDIA/Menu Video
 
Dans "Régler les paramètres des couleurs vidéo", tu as quoi ?
 
Dans "Régler les paramètres d'image vidéo" (! LE PLUS IMPORTANT, pour ton cas), tu as quoi ?
 
Sinon, dans PowerDVD, normalement tu as une option dans "Paramètres du lecteur/Video, Audio, Sous-titres" sous forme d'une case à cocher "Activer le décodage à accélération matérielle quand possible".
Si tu désactives provisoirement cette case, c'est pas mieux ?
Si oui, alors il y a un souci logiciel qui interfère avec le décodage hardware.
Je pense notamment justement aux "packs" style comme celui que tu as utilisé (K-Lite).
 
Et, si c'est le cas, cela va être plus compliqué pour t'aider.
J'avais déjà eu cela il y a fort longtemps sur mon HTPC, sous Windows XP MCE. Ce n'est pas tout jeune ...
J'avais pas mal galéré pour trouver la cause.
 
Ton PC est sous quel OS ?


Message édité par wgromit le 23-02-2019 à 11:26:23
n°10532342
zonka
x58 forever!
Posté le 23-02-2019 à 11:40:52  profilanswer
 

Plop.

 

1) perso j'ai toute confiance en K-lite, jamais aucun souci depuis X années.

 

2) le câble est étonnamment une bonne piste, oui.

 

3) ce genre d'écrans vert peut aussi être dû à un souci d'accélération graphique, mais au vu des manips (différents lecteurs, pilotes réinstallés etc), ça semble peu probable au final (à voir hein)


Message édité par zonka le 23-02-2019 à 11:41:04

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10532357
MazFire
~ Keep Cool ~
Posté le 23-02-2019 à 12:03:10  profilanswer
 

Merci pour votre aide !
 
Dans "Régler les paramètres d'image vidéo" (! LE PLUS IMPORTANT, pour ton cas), tu as quoi ?    => ça aussi, j'ai déjà essayé toutes les solutions, en vain :(
 
Je vais tenter avec un autre câble HDMI. Ca, j'ai pas encore fait ;)
 

n°10538690
MazFire
~ Keep Cool ~
Posté le 06-03-2019 à 22:45:38  profilanswer
 

Re !

 

J'ai acheté un nouveau câble HDMI : le problème a disparu a priori :)

 

A voir sur le long terme maintenant.

 

Merci pour vos conseils !!

n°10538698
zonka
x58 forever!
Posté le 06-03-2019 à 23:01:03  profilanswer
 
n°10549246
MazFire
~ Keep Cool ~
Posté le 30-03-2019 à 10:18:47  profilanswer
 

Bon, mauvaise nouvelle... Ecran vert de nouveau présent au lancement d'un film... :/
 
J'ai enlevé la GTX 1070, désinstallé les pilotes nVidia comme il se doit, et connecter la téloche sur le chipset HD 530 de mon i5 6600k (en HDMI 1.4 malheureusement...) : tout baigne ! Aucun problème.
 
Je vais donc virer tout ce qui concerne nVidia sur mon disque dur principal, réinstaller la GTX, et voir ce que ça donne, pour en avoir le coeur net.

n°10549251
zonka
x58 forever!
Posté le 30-03-2019 à 10:32:08  profilanswer
 

Oh.
 
Désolé pour toi.
 
=> désinstallation avec DDU : https://www.guru3d.com/files-detail [...] nload.html
 
=> n'installe PAS Geforce Experience sauf besoin "absolu"


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10549259
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 30-03-2019 à 10:36:34  profilanswer
 

C'est surement un souci de compatibilité avec l'accélération GPU NVidia.
 
Ton écran vert est revenu suite à une mise à jour des drivers ?
NVidia en a sorti récemment.
 
Sinon, écran vert toujours sous PowerDVD ?
Si oui, as tu essayé de désactiver provisoirement l'accélération GPU sous PowerDVD pour valider si souci de décodage hardware.
- Click sur la "roue dentée" en haut à droite. Une fenêtre doit s'afficher.
- Menu "Paramètres du lecteur" / Video, audio, Sous-titres
- Décocher la case "Activer le décodage à accélération matérielle quand possible"
 
J'utilisais un autre produit de Cyberlink (PowerDirector) et il arrivait (pour ne pas dire assez souvent) que suite à une mise à jour des drivers nVidia (notamment du NVENC ou Cuda), que le logiciel ne fonctionnait plus correctement et nécessitait une mise à jour.
A vérifier si ce n'est pas aussi le cas pour PowerDVD.
A savoir que les mises à jour de PowerDVD (et tous les logiciels de Cyberlink en licence perpétuelle), pour la même version sont souvent garanties 2 ans max. Après ... ben il faut acheter la version au-dessus pour avoir toujours le support.  :fou:
 
Pour l'instant, tu sembles avoir la dernière en 18.
Donc ça va. Mais vérifie si ta version est à jour.
Cyberlink a sorti récemment une nouvelle mise à jour pour la 18 le 20/03/2019  
https://fr.cyberlink.com/support/po [...] fr_FR.html


Message édité par wgromit le 30-03-2019 à 10:50:30
n°10549287
MazFire
~ Keep Cool ~
Posté le 30-03-2019 à 11:46:08  profilanswer
 

Oui, j'ai déjà essayé avec la désactivation du décodage matériel sous PowerDVD 18 (avec la dernière mise à jour en date)
 
En fait, j'ai vraiment tout essayé...
 
La SEULE solution :
 
=> forcer dans le panneau de config' nVidia la fréquence d'affichage à 23/24hz ou 30hz. En 60, c'est vert (et rose) !
 
Super pratique pour les jeux le 30hz  :sarcastic:  :sweat:  
 
En même en forçant en 30hz, PowerDVD me bascule automatiquement sur le 23/24hz lorsque je lance un DVD/Bluray...
 
 
Je n'ai aucun souvenir de ce qui a pu créer ce problème. J'ai même acheté PowerDVD 18 en remplacement du 16, pensant que le souci venait du lecteur...
 
:/
 
ps : à noter que le problème disparaît comme par magie si je bouge le curseur de la souris aléatoirement et que l'interface des lecteurs réapparaît alors...


Message édité par MazFire le 30-03-2019 à 12:03:04
mood
Publicité
Posté le 30-03-2019 à 11:46:08  profilanswer
 

n°10549331
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 30-03-2019 à 13:32:46  profilanswer
 

Bizarre !
 
Ton problème se résout en basculement en "mode fenêtré" depuis "plein écran" en gros ?
 
Sinon, autre point qu'on n'a pas abordé.
 
Ta TV est une UHD visiblement.
Supporte t-elle le HDR ou le 4K 60 Hz ?
 
Je ne sais pas pour ta TV mais sur la mienne j'ai une option particulière sur l'entrée HDMI qui permet d'autoriser les sources UHD en 60p et profil 4:4:4 (que Sony appelle profil amélioré, en gros la compatibilité avec le HDMI 2.0b), utile souvent pour le HDR mais pas que. Par défaut ma TV n'accepte QUE le format HDMI 1.4 et non 2.0 sur les entrées HDMI.
Pas cela sur ta TV ?
 
Attention quand ce profil amélioré sur les entrées HDMI est activé, un câble HDMI certifié au mini 18 Gb/s est nécessaire.
 
Car tu précises qu'en 60 Hz, ça pose problème et pas avec une fréquence en dessous, notamment 30 Hz.
 
Bref, cela fait penser justement à une "non activation" du profil amélioré sur l'entrée HDMI qui travaillerait qu'en HDMI 1.4 (4K 30 Hz) et non en HDMI 2.0 (4 K 60 Hz).
 
Le problème est que ta carte vidéo 1070 doit être compatible HDMI 2.0 et envoie surement PAR DEFAUT un signal vidéo au format HDMI 2.0
MAIS il faut aussi que la TV accepte ce format en entrée (d'où l'idée de cette option activable sur la TV, c'est comme cela sur la mienne en tout cas).
Normalement à la mise en route du PC (important !), ta carte vidéo "communique" avec ta TV pour récupérer ce qu'on appelle des "EDID". En gros, savoir ce que la TV supporte en résolution, fréquence, ... Mais possible qu'il y ait un beans ou un bogue dans cette communication. D'où l'idée de "forcer" le format de part et d'autre pour contourner cela.
 
Et c'est peut-être aussi pourquoi cela fonctionne avec le chipset vidéo intégré Intel qui lui est en HDMI 1.4, car ta TV accepte PAR DEFAUT justement que ce format. Mais dans ce cas, tu ne dois pas pouvoir être en 4K 60Hz, uniquement 30 Hz.
 
Enfin pour revenir à ta disparition du problème en utilisant la souris, possible qu'une fois l'IHM de l'application activée, la fréquence descend à 30 Hz alors que quand l'application est en plein écran, elle cherche à envoyer en 60 Hz, d'où le problème.  
 
Es tu sur en plus que le nouveau câble HDMI que tu as acheté est au moins certifié 18 Gb/s ?
 
Ta connexion HDMI avec ta TV est directe ou tu passes par un autre équipement, genre un ampli A/V ?
 
Ensuite, possible que cela fonctionne avec les jeux en 4K, 60 Hz car dans ce cas précis, pas sur que Windows utilise les profils vidéos améliorés genre YUV 4:4:4 qui bouffe beaucoup plus de bande passante sur la prise HDMI, contrairement à la lecture d'un film, même en 24/30 Hz qui peut utiliser plus de bande passante ne serait-ce à cause des pistes audio. (en plus de l'activation du 4:4:4, voire HDR).
 
D'ailleurs quand tu as cette mauvaise couleur, cela le fait quel que soit le film (notamment non 4K), ou essentiellement avec des films 4K ?
 
Enfin, quand tu allumes le PC, la TV est déjà allumée ou non ?
Très important pour justement récupérer ces fameux EDID cités plus haut.


Message édité par wgromit le 30-03-2019 à 13:55:43
n°10549344
zonka
x58 forever!
Posté le 30-03-2019 à 14:01:37  profilanswer
 

Bien vu.

 

Ca rappelle des choses vues sur le forum.

 

Cf ce genre de threads : https://forums.geforce.com/default/ [...] problem/1/

 

HDR, codage des couleurs sur 8/10/12 bits etc.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10549347
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 30-03-2019 à 14:05:49  profilanswer
 

zonka a écrit :

Bien vu.
 
Ca rappelle des choses vues sur le forum.
 
Cf ce genre de threads : https://forums.geforce.com/default/ [...] problem/1/
 
HDR, codage des couleurs sur 8/10/12 bits etc.


J'avais oublié cela aussi, mais c'est souvent plus pour le HDR.

n°10549362
MazFire
~ Keep Cool ~
Posté le 30-03-2019 à 14:39:13  profilanswer
 

Merci de me répondre avec autant de précision !!
 
Effectivement, c'est intéressant tout ce que je lis ;)  
 
Voici une photo de l'arrière de ma télé (Samsung 4K non-HDR)
 
https://nsa40.casimages.com/img/2019/03/30/190330023813497843.jpg
 
 
Mon PC est relié avec le câble blanc, dont voici les références : https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1
 
 
J'ai bien activé le mode Samsung pour la reconnaissance/lecture des images et vidéos 4K oui ! (l'option s'appelle "HDMI UHD Color" )
 
D'ailleurs, je suis bien en 4K 60hz quand je suis sur le bureau Windows et dans les jeux...  
 
-------------------------------------
 
D'ailleurs quand tu as cette mauvaise couleur, cela le fait quel que soit le film (notamment non 4K), ou essentiellement avec des films 4K ? Tous les films, DVD, Bluray et fichiers .avi Full HD, à partir du moment où je mets le plein écran
 
Enfin, quand tu allumes le PC, la TV est déjà allumée ou non ? Oui, la télé est d'abord allumée, le PC l'est ensuite
 
 
 :jap:


Message édité par MazFire le 30-03-2019 à 15:46:13
n°10549501
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 30-03-2019 à 18:37:02  profilanswer
 

Toutes tes prises HDMI sur ta TV sont HDMI 2.0 ?
Il arrive parfois que seules quelques unes le sont.
 
As tu essayé d'autres prises HDMI ?
Je vois que celle du PC est branchée sur celle compatible ARC.
 
Et dans ce cas, je ne sais pas comment le PC peut "encaisser" le retour ARC (renvoi du signal audio vers l'équipement HDMI) ou si cela peut gêner le PC. Ce signal ARC est souvent très pratique avec un ampli A/V pour renvoyer le son de la TV sur l'ampli dans le cas par ex lors d'une vision d'une chaine TV.
 
Quant à la remarque du 4K 60 Hz sous Windows, en jeu, possible mais peut-être qu'en 8 bits.
 
J'espère que PowerDVD (ou autres logiciels) ne va pas chercher à passer en HDR et du coup basculer sur plus de bits (10 ou 12).
Normalement ils ne devraient pas puisque ta TV n'est pas compatible HDR.
 
Bref, il y a un truc qui m'échappe.
 
Sinon, quand tu as l'écran rose/vert (format plein écran), ta TV t'indique quel type de signal ? (si tu peux le savoir via une option sur la TV) Bien toujours en 60 Hz ? Format YUV ? Lequel ? Résolution ?
 
Tu n'as pas moyen de tester sur une autre TV ou écran en HDMI ?
Car je cherche à savoir si ce n'est pas une option présente sur la TV qui mettrait le boxon.
 
C'est quoi les 3 autres équipements branchés sur la TV en HDMI ?
Il y en a un parmi eux qui est full compatible HDMI 2.0 (4K 60 Hz) ?


Message édité par wgromit le 30-03-2019 à 18:42:27
n°10549551
MazFire
~ Keep Cool ~
Posté le 30-03-2019 à 21:09:43  profilanswer
 

Ouai, bizarre...
 
J'ai fouillé longtemps les options de la TV, mais en vain :/
 
Je vais tester avec les autres prises HDMI pour voir (sans doute un souci avec l'ARC peut être, oui)
 
Les autres équipements :  
 
- PS4 Pro (en 4k 60hz donc) : no soucy
- Xbox One S (en 4K 60 hz aussi) ou la RecalBox (1080p 60hz) : no soucy
- Box Orange Fibre (1080i 50hz) : no soucy
 
 
Je vais regarder sinon pour la fréquence TV lors du passage à l'écran vert/rose ;)
 
:/
 
Merci en tout cas !!!


Message édité par MazFire le 30-03-2019 à 21:13:37
n°10549659
MazFire
~ Keep Cool ~
Posté le 31-03-2019 à 00:36:38  profilanswer
 

Alors, aprés test d'un DVD (menu + lecture film) :
 
Avec PowerDVD 18, la TV bascule automatiquement du 60hz au 25hz, après 2 secondes d'écran noir une fois le film démarré - rien de très gênant...
 
Avec MPC-HC (+ K-Lite Codec Pack 14.8.8), je reste en mode 4K 60hz  :jap:  
 
 
En tout cas, pour le moment, plus de souci d'écran vert/rose depuis le changement de prise HDMI (j'ai branché sur l'HDMI 1 de la TV)


Message édité par MazFire le 31-03-2019 à 00:39:16

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème écran VERT lecture DVD/Bluray

 

Sujets relatifs
Recherche un écranProblème Msi H110m pro vd
Nouvelle configuration - écran noir (pas de bios)Problème dur externe illisible
[Résolu]Problème mémoire sur MSI X470 Gaming plus.Ecran noir pc windows 7
Problème RTX 2060Problème carte mère suite installation AIO
Probleme HZ 1080tiProblème de Freeze
Plus de sujets relatifs à : Problème écran VERT lecture DVD/Bluray


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR