Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2924 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème de perte de données avec un disque dur externe

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de perte de données avec un disque dur externe

n°10646819
Stephen341
Posté le 24-10-2019 à 09:15:17  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un Western Digital Essentiel de 2TB qui se branche en USB3.
Hier, il faisait un bruit très étrange ("Sifflement" ) en même temps de se connecter / se déconnecter sans cesse, donc impossible de prendre les données malgrès que je les voyais.
 
Je l'ai donc démonté, et débranché de la carte électronique du boitier externe de WesternDigital.
Si je branche électroniquement la carte électronique seule et que j'appuie sur le bouton pour démarrer comme s'il y avait un disque, j'entend ce bruit de sifflement.
=> Pour moi, cette carte électronique est donc morte.
 
Suite à cela, je décide de brancher le disque dur dans un dock USB, et là, grosse mauvaise surprise, disque non initialisé ni formaté...
=> J'ai donc perdu mes 2TB de données (Bon, c'est 2TB de films, mais c'est tout de même très embêtant :( )
 
Conclusion;
La carte électronique du boitier externe de Western Digital faisait le rôle d'initialisation de son propre disque dur ? Et un branchement du disque ailleurs n'est possible ? (première fois que je vois ça et du coup, je ne pense plus acheter de disque dur externe ""tout en un"" )
 
Qu'en pensez-vous ?
 
PS: Le boitier/disque dur externe avait au moins 5 ans, 607h à son actif pour 828 allumages. Mais le disque a l'air toujours bon malgrès qu'il soit vide maintenant...


Message édité par Stephen341 le 24-10-2019 à 09:21:12
mood
Publicité
Posté le 24-10-2019 à 09:15:17  profilanswer
 

n°10647929
yoyo173
Posté le 26-10-2019 à 19:40:01  profilanswer
 

Bonsoir
 
Tu n'as pas donné la référence de ton boîtier.
Tu ne peux retirer le disque qui est soudé à la carte ? Comment arrives tu alors à le mettre dans un dock ?
Néanmoins, si il y est et que tu peux y accéder il  a des logiciels de récupération de données à tester (récuva, testdisk ...)
 
Si ton câble est défaillant ou la carte elle même cela peut créer une instabilité électrique qui abîme ton disque et efface les partitions, par exemple ou te pête  des clusters

n°10648012
Stephen341
Posté le 26-10-2019 à 22:20:20  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Non non, c'est un disque dur qui est bien connecté en SATA à l'intérieur du boitier My Book Western Digital Essentiel.
Quand je parle de la carte électronique, je parle de celle du boitier externe qui s'interface entre la connexion USB et SATA (Pas celle du disque dur).
 
Et donc, je trouvais très étrange que le disque dur n'était pas partitionné en le connectant à l'aide d'un autre boitier que celui où il était d'origine.
 
Car un disque partitionné en NTFS, qu'on le branche, ou qu'on le débranche, on voit toujours sa partition... Peut-être que Western Digital a "bridé" ceci avec son propre boitier et disque, enfin, sûrement, car sinon, j'aurais pu retrouver mes données ^^
 

Citation :

Néanmoins, si il y est et que tu peux y accéder il  a des logiciels de récupération de données à tester (récuva, testdisk ...)


J'avais justement essayé, mais seul un fichier de test créé après avoir refait la partition peut se restaurer. Donc j'ai perdu les fichiers vidéos pas très importants (films...  :( ).


Message édité par Stephen341 le 26-10-2019 à 22:25:16
n°10648017
yoyo173
Posté le 26-10-2019 à 22:27:21  profilanswer
 

Re
Mais si ton disque a eu des soucis électriques cela peut suffire à pêter une table de partitions

n°10648020
zonka
x58 forever!
Posté le 26-10-2019 à 22:32:43  profilanswer
 

Il y a des tatouages/bridages/cryptages parfois sur ce genre de boitier propriétaire type "Mybook machin".
 
Pensées du jour habituelles en ce qui concerne ce genre de situation:
 
- faire des sauvegardes en double etc.
 
- tout disque, interne, externe, vieux, neuf, peut décéder à tout moment
 
- les disques n'aiment pas les allumages surtout : si ton disque avait tourné H24 depuis le début, il ne serait peut-être pas mort ce jour (c'est une manière de raisonner par l'absurde mais mécaniquement c'est vrai)
 
-TOUJOURS acheter un disque "nu" et un boitier vide de ton choix pour "construire" ton disque externe ; oui c'est un poil plus cher, mais....voilà.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10648104
Stephen341
Posté le 27-10-2019 à 08:15:29  profilanswer
 

yoyo173 a écrit :

Re
Mais si ton disque a eu des soucis électriques cela peut suffire à pêter une table de partitions


 
Cela m'étonnerait car c'est uniquement quand je l'ai démonté et rebranché ailleurs que je n'ai plus eu l'accès (avant, je les voyais, mais temporairement vu les déconnexions).
 

zonka a écrit :

Il y a des tatouages/bridages/cryptages parfois sur ce genre de boitier propriétaire type "Mybook machin".
 
Pensées du jour habituelles en ce qui concerne ce genre de situation:
 
- faire des sauvegardes en double etc.
 
- tout disque, interne, externe, vieux, neuf, peut décéder à tout moment
 
- les disques n'aiment pas les allumages surtout : si ton disque avait tourné H24 depuis le début, il ne serait peut-être pas mort ce jour (c'est une manière de raisonner par l'absurde mais mécaniquement c'est vrai)
 
-TOUJOURS acheter un disque "nu" et un boitier vide de ton choix pour "construire" ton disque externe ; oui c'est un poil plus cher, mais....voilà.


 
C'est ça, je pense que c'est une sorte de bridage qu'il y a eu :( Et au moins, je suis au courant pour le deuxième et dernier MyBook qu'il me reste ^^ J'ai perdu 0-K 1080p, celui qu'il me reste sont les films de L à Z 1080p, mais j'ai un 10 To interne pour les 4K, donc petit à petit, les 1080p vont être oubliés...
 
- Pas de sauvegarde, ce sont juste des films 1080p pour ces disques (La sauvegarde (Documents, photos), c'est le cloud Microsoft qui est sauvegardé dans celui de Google + la synchro sur un disque dur externe et deux PC, donc là, je suis bon ^^)
- Le disque était uniquement allumé quand il fallait, donc uniquement 607h à son actif pour 828 allumages.
- Oui, c'est certains, je n'achèterais plus de disque "tout en un" ^^


Message édité par Stephen341 le 27-10-2019 à 08:16:17

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème de perte de données avec un disque dur externe

 

Sujets relatifs
Problème compatibilité SSD m2MSI Radeon RX 590 ARMOR 8 Go problème double écran
Formatage DD Externe à la fois pour PC et pour MacAide choix disque dur supplémentaire portable MSI
Problème signal nouvelle carte graphiqueMSI & problème de bios
Probleme de Fréquence de RAM RyzenProblème incompréhensible
Disque dur bloqué en copie pour gros fichiers (pourtant NTFS)Problème carte graphique
Plus de sujets relatifs à : Problème de perte de données avec un disque dur externe


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR