Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3011 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème de boot aléatoire.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de boot aléatoire.

n°9240209
scual38
Posté le 16-08-2014 à 16:03:35  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je rencontre depuis plusieurs mois un problème curieux que même un réparateur n'a pas réussis à résoudre.
 
Quand mon ordinateur est éteint et que je veux l'allumer il ne boot qu'une fois sur 15. Les périphériques ne semblent pas fonctionner, carte graphique et péripheriques usb ne fonctionnent pas mais la manette xbox s'allume un quart de seconde à chaque tentative... mais ni la souris ni le clavier ne s'allument.
 
Bref chaque matin, j'appuie sur le bouton attends et si ça s'allume pas je rappuie longuement sur le bouton et rebelotte.  
 
Ce que je trouve curieux c'est que ça finisse par marcher comme ça sans raison. De plus quand je réussi à l'allumer il fonctionne parfaitement bien, y compris si je lui demande de redemarrer 15 fois de suite, à chaque fois ça marche, c'est uniquement si je l’éteint. Si je le met en veille c'est l'enfer y a pas moyen de l'en sortir. En plus pendant longtemps il suffisait de le rallumer une seule fois et il s'est mis à demander de plus en plus de redémarrage. Je l'ai amené chez un réparateur qui m'a pris 60 euros pour me dire que c'était bon et que c'était un condensateur... ça a marché deux jours puis rebelotte pendant une ou deux semaines avec un seul redémarage nécessaire et cette semaine c'est reparti pour les séances de redemarrages sans fin jusqu'à ce que ça s'allume sans aucune raison apparente.
 
La carte mère est une MSI p67c45 avec un core i5 2500k que j'ai overclocké à 4,2 Gh. Oui c'est beaucoup mais j'ai bien vérifié la température et tout et mon noctua le refroidi très bien dans une tour très aerée, toujours sous les 50° même dans les pires conditions l'été. C'est la seule chose que j'ai tripatouillé. Je l'ai monté moi même mais il a tourné sans problème pendant une année entière avant de rencontrer ce problème sans le moindre changement de périphérique interne ou externe. Tout le matos est de marque à part le graveur. La RAM fonctionne, 8Go G-Skill, l'alim est une corsair de 600w. La carte graphique est une radeon HD6870. Dessus c'est window 7 64bits. Le DD est un WD caviar blue je crois...  
 
J'ai tout essayé, je ne trouve rien sur internet et j'ai pas envie de m'abonner à 60 euros par mois chez mon réparateur. De toute façon cette fois ci j'ai regardé sauf sous la carte graphique et à moins que j'ai pas de chance TOUT les condensateurs on l'air nickel. Sur internet francophone et anglophone y a plein de gens qui ont des problèmes de boot avec cette acrte mère et encore plus avec la veille, mais j'ai trouvé que deux topics avec un problème de démarrage similaire... non résolus.
 
Merci de bien vouloir m'aider à résoudre ce problème je suis ouvert à toutes les suggestion et je répondrais à toute vos questions. Je n'ai rien touché dans le BIOS à part au moment de l'overclocking en suivant un tuto et j'ai passé le disque dur en mode ahci. J'ai rien touché au reste, tensions et tout ces trucs.
 
Voila tout. Merci à ceux qui tenteront de se pencher sur mon cas.  
 
 

mood
Publicité
Posté le 16-08-2014 à 16:03:35  profilanswer
 

n°9240260
Arnithoryn​que
Posté le 16-08-2014 à 16:45:55  profilanswer
 

Effectivement ça pue la carte mère :jap:.

 

Commence peut-être par revenir à la fréquence stock sur ton i5, histoire d'éliminer ça du problème. Ensuite tu peux tenter de booter avec une seule barrette de RAM sur différents slots, voir si ça change quelque chose.


Message édité par Arnithorynque le 16-08-2014 à 16:46:01

---------------
Ceci est un autographe.
n°9240265
vbelo
Posté le 16-08-2014 à 16:50:43  profilanswer
 

Il y a des cartes mères qui galère avec les overclocks. Peut-être que tu en demande un peu trop à ta carte :/ Reviens aux fréquences stock premièrement.

n°9240487
scual38
Posté le 16-08-2014 à 21:38:02  profilanswer
 

Pardon je m'étais absenté.
 
Donc je veux bien revenir aux 3,3Ghz mais ça fait quand même une sacré différence avec les 4,2... je vais avoir l'impression de revenir sur mon ancien PC là^^
 
En plus j'avais fait ça en suivant un tutorial, je suis pas sur de pouvoir revenir à 3,3ghz facilement sans faire de conneries.  
 
Vous êtes surs que ça peut venir de là alors que ça a tourné pendant toute une année sans le moindre petit problème?  
 
Sinon je le ferais demain et je vous tiens au courant.  
 
Pour la RAM, je sais pas si ça peut être ça. Sinon j'aurais au moins un début de boot ou un truc dans le genre, non? Je vais faire un diagnotic de mémoire dans un premier temps. Sinon si vous pensez que le problème c'est pas la RAM mais le slot, je ferais ça demain aussi vu que là je veux pas me retrouver sans ordi :)  
 

n°9240496
scual38
Posté le 16-08-2014 à 21:55:50  profilanswer
 

Bon je confirme que la RAM a aucun soucis. Donc voila si c'est pour tester les slot, je ferais ça demain matin. Je regarderais aussi les quelques condensateur que j'arrivais pas à voir.
 
Si quelqu'un a une autre tache à me faire tenter pour demain matin hésitez pas.
 
En fait ce que je comprends pas c'est le coté aléatoire. Je veux dire que peu importe le problème ça devrait soit ne jamais marcher soit toujours marcher non? A moins d'un faux contact ou un truc dans le genre ça n'a aucun sens... et que ça empire progressivement aussi c'est bizarre. C'est comme si c'était un problème d'usure mécanique.

n°9265223
scual38
Posté le 10-09-2014 à 09:09:19  profilanswer
 

Et bien désolé de remonter le sujet mais je peux enfin apporter une réponse.
 
Et le coupable était... l’alimentation.
 
J'avais une Corsair GS Series ATX 600W. J'étais persuadé que c'était pas ça vu que c'était de la marque, que 600 W c'était largement suffisant pour ma config et surtout que la première fois que j'ai eu ces problèmes, cette alim était encore sous garantie constructeur.  
 
Au final malgré mon scepticisme le réparateur m'a dit de tenter une nouvelle alim et je n'ai plus de problèmes... mais elle n'était plus sous garantie.
 
J'imagine que Corsair m'aurait changé mon alim si j'avais compris à temps que ça venait de là mais quand même, on attends une meilleure fiabilité de la part d'un de leurs produit.  
 
La seule question que je me pose c'est que j'aurais du pouvoir le voir dans le BIOS non? Genre des tensions trop faibles ou un truc dans le genre?
 
J'ai attendu longtemps vu que la première fois aussi ça avait remarché brièvement, mais là j'ai vraiment plus aucun soucis depuis deux semaines. Le problème était donc bien l'alimentation. J'espère que ça pourra aider ceux rencontreraient le même soucis que moi.

n°9265224
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 10-09-2014 à 09:12:32  profilanswer
 

Salut

 

Par curiosité, t'as mis quoi comme alim ?

 

Sinon, Corsair c'est pas génial en alim, à part celles venant de blocs Seasonic (donc des anciennes), il faut éviter.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 10-09-2014 à 09:14:29

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9265231
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2014 à 09:25:04  answer
 

artouillassse a écrit :

Salut
 
Par curiosité, t'as mis quoi comme alim ?
 
Sinon, Corsair c'est pas génial en alim, à part celles venant de blocs Seasonic (donc des anciennes), il faut éviter.


 
Faut pas globaliser non plus... Les séries AX sont bien conçues (avec garantie de 7 ans)
Les séries CX a éviter par contre ..
 
Les nouvelles utilisent quoi comme bloc ?
 
 

n°9265237
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 10-09-2014 à 09:32:16  profilanswer
 


Les AX sont justement des blocs seasonic ;)
http://www.tomshardware.com/review [...] 913-5.html
Mais ce sont des anciennes références comme je le disais.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 10-09-2014 à 09:32:41

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9265428
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2014 à 13:12:03  answer
 

artouillassse a écrit :


Les AX sont justement des blocs seasonic ;)
http://www.tomshardware.com/review [...] 913-5.html
Mais ce sont des anciennes références comme je le disais.


 
J'avais pris l'AX après tests et comparatifs, mais si je dois changer un jour j'ai intéret de me repencher sur la question  :-)
 
Merci pour le lien


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème de boot aléatoire.

 

Sujets relatifs
Sabertooth x58 Port SATA - Problemeprobleme de detection Sata aléatoire au boot
Ram et problème de boot aléatoireProblème de boot aléatoire DFI NF4
Problème P5E Boot très rare et aléatoire, pas d'affichage[Problème] A8N SLI Premium : Boot aleatoire et crash debug
Boot aleatoire + bruit etrange d'un SATA [probleme 7k250-8 inside]probleme : boot aléatoire !
Problème Boot Aléatoire de la Machine ?Problème de RE-BOOT aléatoire et régulier
Plus de sujets relatifs à : Problème de boot aléatoire.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR