Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
956 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème d'affichage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème d'affichage

n°10935692
supersamsa​m2005
Posté le 26-01-2021 à 15:34:49  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'ai un problème assez étrange que je n'arrive pas régler.
 
Le problème vient au démarrage du PC, mais pas à chaque fois (une fois sur deux environ).
 
Il s'agit du PC du salon, branché sur la TV
 
Il y a, soit les couleurs sombres qui sont imprégnées de points blancs scintillants, soit la moitié basse de l'écran qui grésille complètement, comme si on regardait canal plus sans décodeur...  
Le plus étrange, c'est que si je débranche la prise HDMI et que je la rebranche, le problème est réglé.
 
J'ai complètement démonté l'ordi, remplacé pièce par pièce les composants (jusqu'à changer de carte mère, de carte graphique, SSD...), réinstallé plusieurs fois windows, changé le câble HDMI, changé de port PCI pour la carte graphique, mis à jour le BIOS, rien n'y fait.
 
Voilà mon matos :
-carte mère MSI z97 PC mate
-I5 4690k
-RX 480 Sapphire (version de base)
-16go DDR3
-SSD kingston 120 + SSD corsair 120 + HHD 2to
-boîtier fait-maison dans un caisson IKEA pour une intégration dans le mobilier
-TV UHD Toshiba 55UL2A63DG
 
Il faut noter que lors de l'affichage de la marque de la carte mère au démarrage, l'image rempli bien l'écran. Mais lorsqu'on est sous Windows, impossible de trouver une résolution qui colle à tous les bord, même en respectant la résolution constructeur de la TV il y a 1 centimètre de bande noire sur les quatre côtés.
 
Ca me désole car ce PC vieillissant rend encore de très bon services et tient encore la route question performances.
 
Pouvez-vous me donner des pistes de recherche ?
 
Par avance, merci.

mood
Publicité
Posté le 26-01-2021 à 15:34:49  profilanswer
 

n°10935748
naphh
minai shinmai
Posté le 26-01-2021 à 16:18:17  profilanswer
 

erf c'est long a expliquer en ecris...
 
donc...
1/ faire gaffe au parametre de l'ecran... exemple mettre rapport/mise a l'echelle 1:1 et desac le overscan, enfaite ca peu etre bien plus compliquer si tu cherche a jouer a des jeu (avoir un bon input lag), genre le game mode/le mode PC etc
 
2/ dans le driver AMD si tu fait bien le "point numero 1" tu pourras tjrs afficher un plein ecran, normalement en 60hz minimum, il y a plus qu a choisir rescpecter le rapport ou carrement mettre une mise a l'echelle par le GPU
 
3/ je comprend pas trop ton probleme de "neige" au bas de l'ecran, sur hdmi c'est vrai que ca pourrait arriver dans certain cas... mais (si tu peux prendre une photo, mettre sur imgur et mettre le lien ici), apres les protection HDCP et retirer la freesync, dans le driver AMD pourrai regler ce genre de truc, surtout si tu as un cable hdmi de 5 metre+
 
sinon je conseillerai deja de faire un AMD cleanup https://www.amd.com/fr/support/kb/faq/gpu-601 et de reinstaller, un des dernier driver AMD
 
tu branche bien sur le GPU? en bas? pas sur la carte mere?


Message édité par naphh le 26-01-2021 à 16:32:53
n°10935767
supersamsa​m2005
Posté le 26-01-2021 à 16:39:39  profilanswer
 

Wahou. Merci pour cette réponse, ça me laisse du travail. Je vais voir tout ça tranquillement.
Concernant l'échelle de la TV, je les ai toutes essayées. L'overscan, je ne sais pas ce que sais mais j'ai désactivée une option dont je ne me souviens plus le nom en français suit aux infos récupérées sur les forums.
Je ne me suis pas penché sur les drivers amd, je ne connais pas le programme. Windows 10 m'installe automatique le pilote de base après l'installation windows.
Pou la neige, je vais prendre une photo et la poster mais ça risque de prendre un peu de temps, je ne l'ai jamais fait et je travaille beaucoup.
Pour finir, je suis bien branché sur le GPU en HDMI, mais j'ai également essayé sur le displayport avec un adaptateur.
Mon câble HDMI fait 4m.
Merci

n°10935972
supersamsa​m2005
Posté le 26-01-2021 à 20:16:30  profilanswer
 
n°10935973
supersamsa​m2005
Posté le 26-01-2021 à 20:17:56  profilanswer
 

Voilà la neige...

n°10936023
supersamsa​m2005
Posté le 26-01-2021 à 20:58:09  profilanswer
 

Super pour la taille d'écran. Ça a marché au point numéro 2. Il s'agissait d'un mauvais réglage de la fréquence. Je l'ai passé en 50hz et l'image a immédiatement occupé tout l'écran.
Cela a peut-être aussi règlé le problème de neige. Je verrai ça demain car il ne le fait que "à froid", pas lors de redémarrage.
Merci beaucoup

n°10936129
Alkor2001
Posté le 26-01-2021 à 23:55:52  profilanswer
 

Salut,
Généralement les soucis de neige que tu décris sont liés à la liaison HDMI : soit le câble soit une prise qui a du jeu et fait des faux contacts... Vu que tu as déjà changé le câble, il faudrait se pencher sur les prises, tu pourrais diagnostiquer ça en branchant une autre entrée de ta TV sur une autre sortie de ta carte graphique.


---------------
J'aime pas Apple...
n°10936163
supersamsa​m2005
Posté le 27-01-2021 à 08:04:44  profilanswer
 

Bonjour,
Alors j'ai déjà changé de prise HDMI sur la TV. J'ai changé de prise sur le GPU également. Il n'y a qu'une prise HDMI alors je suis passé sur display port avec un adaptateur.  
Le plus étrange, c'est que le problème disparaît si je débranche et rebranche le câble sur le GPU.  
Mais ce matin, bonne nouvelle, pas de neige suite à la modification de fréquence d'affichage d'hier soir.
Je ne veux pas crier victoire trop vite.
Je verrai ce soir si ça fonctionne également.
Merci beaucoup à Naphh pour ces conseils. À toi aussi Aller.

n°10936164
supersamsa​m2005
Posté le 27-01-2021 à 08:05:51  profilanswer
 

À toi aussi Alkor (vive la correction automatique)

n°10936169
kenpachi07
Posté le 27-01-2021 à 08:30:41  profilanswer
 

supersamsam2005 a écrit :

Wahou. Merci pour cette réponse, ça me laisse du travail. Je vais voir tout ça tranquillement.
Concernant l'échelle de la TV, je les ai toutes essayées. L'overscan, je ne sais pas ce que sais mais j'ai désactivée une option dont je ne me souviens plus le nom en français suit aux infos récupérées sur les forums.
Je ne me suis pas penché sur les drivers amd, je ne connais pas le programme. Windows 10 m'installe automatique le pilote de base après l'installation windows.
Pou la neige, je vais prendre une photo et la poster mais ça risque de prendre un peu de temps, je ne l'ai jamais fait et je travaille beaucoup.
Pour finir, je suis bien branché sur le GPU en HDMI, mais j'ai également essayé sur le displayport avec un adaptateur.
Mon câble HDMI fait 4m.
Merci


 
 
attends attends attends ... je dois en conclure que tu n'installes pas les pilotes de ta carte ? tu laisses ceux fournis par windows ? ^^


Message édité par kenpachi07 le 27-01-2021 à 08:32:35
mood
Publicité
Posté le 27-01-2021 à 08:30:41  profilanswer
 

n°10936362
supersamsa​m2005
Posté le 27-01-2021 à 12:49:11  profilanswer
 

Et oui. Par facilité, je fais la mise à jour automatique via le gestionnaire de périphériques. Il s'agit d'un pc qui sert principalement pour regarder des films sur la TV, et du jeu très occsionel.
Vu ta question, tu vas pouvoir me d'écrire l'intérêt d'installer les drivers via le site officiel.

n°10936382
kenpachi07
Posté le 27-01-2021 à 13:18:35  profilanswer
 

Alors ça dépend, je ne fais jamais ça par le gestionnaire de périphériques ... (mais c'est déjà différent de ceux installés d'office par windows à l'installation)
s'il te télécharge bien les derniers adrenalin, pas de souci, par contre si ce n'est pas le cas, tes soucis ont de grandes chances de venir de là ...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème d'affichage

 

Sujets relatifs
[Affichage] Probleme affichage police avec certaines couleursProblème affichage HD carte graphique
Problème aucun affichage sur écran, carte mère qui ne boot pasProblème affichage démarrage
Problème d'affichage sur Tablette graphique reliée à PC sous Win10Affichage puis problème de démarrage Windows / PXE et Linux Mint
Problème double affichage RTX 2070Help probleme d affichage RTX 2070 et ASUS ROG STRIX Z390-E
Probleme d'affichage, Carte mère ?Problème affichage écran Pc Portable Acer 5670 wlmi
Plus de sujets relatifs à : Problème d'affichage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR