Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1266 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Affichage] Probleme affichage police avec certaines couleurs

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Affichage] Probleme affichage police avec certaines couleurs

n°10922796
JFKen
Un V8, une femme, une pipe
Posté le 04-01-2021 à 08:58:31  profilanswer
 

Yo  [:jfken:2]  
 
Petite question IT que je pose ici, pas trouvé de problemes similaires après googlage.
Contexte : j'ai mis pas mal le PC (fixe en tt cas) de coté depuis le printemps dernier jusqu'à octobre (paramedic inside).
Ça n'a probablement pas de lien, mais quand je l'ai remis en route il ne démarrait plus, j'ai après fait toutes les manips qui vont bien décidé d'upgrader la config, MoBo, CG, CPU, RAM. J'ai gardé le systeme W10 de mon ancienne config cependant.
 
Mon problème est au niveau de l'affichage : certaine polices dans certaines couleurs s'affichent complétement pixelisées et illisibles.  
J'ai ce soucis uniquement à deux endroits, sur un de mes JV (EVE Online) et sur un forum. Ce dernier sous FF, testé sur edge et chrnome même bug.
 
Exemples :
dans mon jeu :https://i.imgur.com/BbhwNAQ.png
 
sur un fofo depuis un navigateur : https://i.imgur.com/CMMBxyT.png
 
Donc c'est pas lié à la taille de la police, mais vraiment la couleur. Rouge, violet, par exemple, c'est tout degeu....
 
J'ai tenté qq réglages dans W10 (augmenter le scaling, desactiver-réactiver cleartype, ....) mais ça ne change rien. Idem pour mon jeu, en jouant sur la résolution ou l'UI Scaling.
 
Une idée de l'origine de cette diablerie ? Pilotes & co à jour pour info.
 
Merci  :jap:

ma config si ça peut aider :
mobo MSI B550 "MAG Tomahawk"
ryzen 7 3700X
radeon RX580
16gb Ram
W10 64 sur mon "vieux" SSD crucial 512gb  

 


---------------
Broadcast4Reps♥  Dreams-Cars.net | Before Black | >> Le topic du V8 <<  
mood
Publicité
Posté le 04-01-2021 à 08:58:31  profilanswer
 

n°10922803
kabyll
Posté le 04-01-2021 à 09:12:10  profilanswer
 

Hello,

 

Je sais pas vraiment ce qu'on est censé voir sur tes images. C'est un printscreen tout compressé moche.

 

Ce serait peut etre mieux que tu files le lien vers une page qui foire (si c'est public), et une photo de ce que ca donne sur ton écran.

 

Fais ca ds la meilleure qualité possible, et upload sur imgbb (me semble pas que ca recompresse) ou au pire sur wetransfer (là ce sera le fichier original c'est sûr )

 

Possible que ce soit une histoire de mauvais réglage de la colorimétrie de l'ecran qui ferait baver les rouges trop saturés ?

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 04-01-2021 à 09:14:54

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10922805
Roovy
Posté le 04-01-2021 à 09:19:30  profilanswer
 

Hello,
 
On ne voit aucun problème sur tes captures d'écran , donc il faut faire des photos de l'écran pour nous montrer ton souci. :o  
 
D'après ce que tu décris , l'idée qui me vient d'emblée est que tu devrais vérifier si ta carte graphique n'utilise pas un sous-échantillonnage de la chrominance , donc regarder dans le panneau de configuration de ta Radeon si les paramètres de couleurs (me rappelle plus où ça se trouve) sont bien réglés sur du RGB full range en 4:4:4 (et pas du YCbCr 4:2:2 ni 4:2:0).
 

Message cité 1 fois
Message édité par Roovy le 04-01-2021 à 09:38:38
n°10922813
JFKen
Un V8, une femme, une pipe
Posté le 04-01-2021 à 09:38:36  profilanswer
 

kabyll a écrit :

Hello,

 

Je sais pas vraiment ce qu'on est censé voir sur tes images. C'est un printscreen tout compressé moche.

 

Ce serait peut etre mieux que tu files le lien vers une page qui foire (si c'est public), et une photo de ce que ca donne sur ton écran.

 

C'est pas compressé, c'est réellement ce que je vois :D WYSIWYG à 100%
Le forum est 'privé' je pourrais pas le linker.

 

Je t'upload le prtsreen sur imgbb >
https://i.ibb.co/PWVmw5D/exefile-2021-01-04-08-19-59.png

 

Et photo smartphone de mon ecran de la même zone (dsl autofocus de mes deux....):
https://i.ibb.co/MpQCC59/IMG-20210104-092422.jpg
Le texte rose-violet en italique est réellement comme ça. Il est de la même taille que la dernière ligne du bloc de texte. Tout le reste est net

 

Effectivement j'avais aussi songé au réglage d’écran, un peu tout testé (refresh rate,...) mais ça a rien changé. Faut que je teste sur un autre écran ceci dit.
Peut être un lien avec le fond qui est du même genre de gris foncé aussi.
Là sur HFR, sans plugin "mode nuit" ou que sais-je, ces textes là sont impec :
TEST
TEST
TEST

 

Idem quand je tombe des fois sur des vieux skyblogs aux polices diverses et chatoyantes, ça reste net.

 

Merci en tout cas pour la piste de l'écran, je testerais !


Message édité par JFKen le 04-01-2021 à 09:39:15

---------------
Broadcast4Reps♥  Dreams-Cars.net | Before Black | >> Le topic du V8 <<  
n°10922815
JFKen
Un V8, une femme, une pipe
Posté le 04-01-2021 à 09:52:24  profilanswer
 

Roovy a écrit :

Hello,
D'après ce que tu décris , l'idée qui me vient d'emblée est que tu devrais vérifier si ta carte graphique n'utilise pas un sous-échantillonnage de la chrominance , donc regarder dans le panneau de configuration de ta Radeon si les paramètres de couleurs (me rappelle plus où ça se trouve) sont bien réglés sur du RGB full range en 4:4:4 (et pas du YCbCr 4:2:2 ni 4:2:0).
 


 
Oh la la, ta piste pourrait coller   :bounce:  
https://i.imgur.com/DIGhTXj.png
 
Par contre je n'ai pas d'autres options possibles dans le menu déroulant....


---------------
Broadcast4Reps♥  Dreams-Cars.net | Before Black | >> Le topic du V8 <<  
n°10922821
kabyll
Posté le 04-01-2021 à 10:05:48  profilanswer
 

thx pr les images,

 

bon, mm si la photo est pas mal foirée on voit tres nettement la difference entre le texte orange qui reste lisible et le rose qui est vraiment pourri

 

je suppose que l'exposition de la photo au smartphone était en automatique? pcq c'est over cramé niveau contraste.

 

je veux dire par là, si tu mates l'image que t'as postée, celle qui s'affiche sur le forum, si tu mates ca sur un smartphone (qui en général sont bien calibrés), est-ce que tu as le mm résultat à l'ecran?

 

le bleu est pas censé être criard, c'est un bleu "moyen", mais sur ta photo c'est du bleu ultra pêtant, idem pr l'orange qui est presque marron en vrai, mais sur la photo il est orange "fluo"

 

si tu vois pas la mm chose sur l'ecran et sur un smartphone, je serais tenté de dire que le probleme est bien au niveau de la colorimétrie/réglage

 

tu peux tester ce que propose Roovy (j'ai pas eu de cg AMD depuis des années et j'ai jamais eu à chipoter a l'echantillonnage, ms on sait jamais)

 

si c'est tres different entre ce que tu vois a l'écran et sur ton téléphone, je commencerais par baisser solidement le contraste sur ton écran.

 

ou voir aussi si tu trouves pas un profil icm un peu mieux calibré pr ton écran (c'est quoi la reference exacte de ton écran ?)

 



Message édité par kabyll le 04-01-2021 à 10:07:27

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10922825
JFKen
Un V8, une femme, une pipe
Posté le 04-01-2021 à 10:20:03  profilanswer
 

En effet, mon screeshoot est très lisible depuis le smartphone ou le laptop.
 
J'etais vraiment parti à la base sur un soucis de texte/police de caractère.  
 
C'est bien un soucis de colorimetrie.
 
Mon écran est une TV panasonic 4K un peu ancienne, TX-55CX740E  si je dis pas de connerie.
Branchée en HDMI.
 
Peut etre une histoire de cable, fréquence de rafraichissement, ou reglage ecran....


---------------
Broadcast4Reps♥  Dreams-Cars.net | Before Black | >> Le topic du V8 <<  
n°10922834
kabyll
Posté le 04-01-2021 à 10:34:35  profilanswer
 

frequence non, cable ca m'étonnerait ms pas impossible,
 
je sais pas si c'est normal ou pas que tu puisses pas modifier YCbCr > RGB, pcq ici ca semble tout con (tt en bas de l'article)
 
https://pcmonitors.info/articles/co [...] -amd-gpus/
 
 
sinon, ds les menus de ta tv tu as peut-etre des préréglages genre "gaming" "film" etc.
 
a voir si l'un ou l'autre corrige le contraste,


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10922864
JFKen
Un V8, une femme, une pipe
Posté le 04-01-2021 à 11:17:23  profilanswer
 

Ok, j'ai un peu avancé et ça s'améliore :D  
 
Je suis toujours bloqué sur  YCbCr 4:2:0 dans le soft RADEON, mais en activant l'option "10 Bits Pixel Format" ça a résolu ce soucis de rouge qui bave.
 
je vais approfondir de ce côté.
 
 
En tout cas merci beaucoup, comme dit j'étais vraiment parti sur un soucis propre au texte / police !!
 
 [:gaga jap]


---------------
Broadcast4Reps♥  Dreams-Cars.net | Before Black | >> Le topic du V8 <<  
n°10922878
Roovy
Posté le 04-01-2021 à 11:33:16  profilanswer
 

Tu ne peux pas sélectionner un format de pixel en RGB full range ou en YCbCr 4:4:4 ?
 
Ça peut être une limitation propre à la télé mais ça peut parfois se solutionner avec un simple réglage dans le menu de celle-ci , comme :
 
- activer une option du style "HDMI deep colour" ou "HDMI Ultra HD colour" pour l'entrée HDMI sur laquelle est branché ton PC
 
- activer un mode "PC" pour l'entrée HDMI sur laquelle est branché ton PC
 
- renommer l'entrée HDMI en question en "PC"
 
 
Note importante : on ne peut pas avoir à la fois une profondeur de couleurs de 10-bits par canal et du 4:4:4 , donc il faut revenir au 8-bits par canal , c'est à cause de la limitation de bande passante du HDMI 2.0 .
 


Message édité par Roovy le 04-01-2021 à 11:44:21
mood
Publicité
Posté le 04-01-2021 à 11:33:16  profilanswer
 

n°10922883
JFKen
Un V8, une femme, une pipe
Posté le 04-01-2021 à 11:41:25  profilanswer
 

nan, pas d'autres options possibles, du moins dans le soft Radeon.
 
Je vais farfouiller dans le manuel de la TV et googler un peu ces histoires de formats. Le peu que j'ai vu pour le moment c'etait effectivement un soucis de  reglage, ou de cable, ou de périphérique intermediare genre branchemant via un Home Cinema....
 
Je vous tiens au jus  :sol:


---------------
Broadcast4Reps♥  Dreams-Cars.net | Before Black | >> Le topic du V8 <<  
n°10922971
JFKen
Un V8, une femme, une pipe
Posté le 04-01-2021 à 14:13:36  profilanswer
 

Ca avance.....
Un copain qui taffe dans l'image m'a fait faire qq tests...

 

En baissant la résolution à 1080p.... miracle j'ai le soft radeon qui switch en 4:4:4

 

https://i.imgur.com/8QJjyXc.png

 

J'ai le choix aussi en RGB 4:4:4, et en 8, 10 ou 12bpc

 

Je repasse en 4K.... par défaut ça me met à 30Hz au lieu du 60Hz, et idem je peux etre en 4:4:4 Full RGB ou YCbCR  :bounce:

 

C'est en 60Hz donc que je suis limité (bien qu'activer le 10 bits sur l'autre menu a resolu mon soucis).

 

Donc je suppose, limitation de la bande passante soit du cable soit de la TV ( haut du panier milieu de gamme en 2015 > https://www.lcd-compare.com/televis [...] CX740E.htm  ).


Message édité par JFKen le 04-01-2021 à 14:27:33

---------------
Broadcast4Reps♥  Dreams-Cars.net | Before Black | >> Le topic du V8 <<  
n°10922987
kabyll
Posté le 04-01-2021 à 14:26:51  profilanswer
 

il te faut un cable hdmi 2.0 pour du 4k 60hz, si ca switch en 30hz probablement que c'est un cable en 1.4
https://fr.wikipedia.org/wiki/High- [...] e#HDMI_2.0
 
 
du coté de la tv ca semble être en hdmi 2.0 à en croire ton lien
 

Citation :

HDMI (x3) • Péritel (x1) • YUV + Composite mixées (x1)
Version : HDMI v.2.0


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10923046
Roovy
Posté le 04-01-2021 à 15:37:15  profilanswer
 

La bande passante requise est en pratique le résultat de la combinaison entre la résolution d'affichage , la fréquence de rafraîchissement , la profondeur de couleurs et l'échantillonnage de la chrominance : si tu baisses l'un de ces paramètres , cela peut logiquement te donner la marge nécessaire pour en augmenter un ou plusieurs autres.
 
En partant du principe que tu vas rester en 3840x2160 à 60Hz , tu peux avoir du 8-bpc en 4:4:4 ou bien du 10-bpc en 4:2:2 , c'est ce qui est permis dans la limite de la bande passante du HDMI 2.0 .
 
Si ton câble HDMI est bon mais que tu ne peux obtenir cela , alors c'est une limitation de ta télé qui pourrait peut-être être enlevée avec le réglage de l'option adéquate dans son menu.
 

n°10923747
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 05-01-2021 à 17:00:48  profilanswer
 

Pour moi il y a pas de soucis, change d'écran :P


---------------
Swisscore

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Affichage] Probleme affichage police avec certaines couleurs

 

Sujets relatifs
Problème Ryzen 3400g sur jeux[Résolu] Nouvelle config, problème de freeze lorsque peu sollicitée !
Probleme de Ghosting etcProblème ram crash xmp et oc manuel
Problème detection ssd sur acerPAs d'affichage intégré coreI5 + Asus B460
(RESOLU) Problème SSD Sata Crucial MX500 1 To non reconnuProblème de connexion bluetooth écouteurs LG
Problème à l installation SSDproblème initialisation disque dur : "erreur de périphérique d'E / S"
Plus de sujets relatifs à : [Affichage] Probleme affichage police avec certaines couleurs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR