Salut à tous,
Je vais essayer d’être concis, mais pardon d’avance pour le pavé.
Résumé pour les moins courageux très très réduit: Suite à passage de AM4 à AM5 en changeant proc+cm+ram, j’ai des plantages windows
J’étais en AM4 et ma carte mère à finit par faire des siennes, j’ai donc passé le pas et je suis passé en AM5 en changeant le strict minimum, proc, CM et ram. Et en gardant le reste de ma config : 4070 super, SSD Samsung 860 (sous win10 OEM, que j’ai pas formaté depuis mon arrivé en AM4), Seasonic X-750.
Ayant une tour lian li O11 blanche, je souhaitais avoir une conf blanche ou pas loin donc mon premier choix s’est porté sur une MSI X670E Gaming plus, 9700X, Thermaltake X120 et 32gb Corsair Vengeance.
J’ai un soucis avec cette CM, uniquement dans le bios. Il était d’une lenteur extrême et le PC mettait 6min (j’ai chrono) pour arriver sur l’écran d’accueil de windows. J’ai flashé la CM, rien à changer, malgré tout sur windows, c’était un avion de chasse, 19600 sur spy test 3D mark, aucun bug windows ou quoique ce soit.
Mais n’arrivant pas à résoudre ce problème de démarrage et de bios, j’ai donc décidé de changer de CM (échec je crois), et j’ai pris une Gigabyte B650E aorus elite x ace Ice, que j’ai reçu hier aprèm.
Je monte tout ça, après un Q-flash c’est bon elle reconnait le proc. Ca démarre, tout à l’air d’aller bien. Je refait un 3D mark, 18800. Bon moins bien pas tant pis. Puis plus le temps passe, plus les emmerdes arrivent. Déjà l’ordi ne veut pas s’arrêter ou redémarrer. Il se met sur l’écran bleu arrêt ou redemarrage en cours puis reste comme ça jusqu’à l’écran bleu de la mort et redemarre. Bon ok.
Ensuite je veux jouer à Apex, il me sort une erreur 30004 ou whatever, je crois que c’est Easyanticheat qui fait chier, je fais toutes les manips conseillées sur l’internet, rien n’y fait. Je décide donc de supprimer le jeu et le réinstaller, toujours la même erreur.
Le démarrage est rapide, mais windows met bien 30s à charger après avoir taper le mot de passe. J’ai aussi des pertes de clavier et/ou souris en arrivant sous windows, les débrancher ne change rien, comme si les ports usb n’était plus alimenté. Obligé de reset. J’ai dû une fois le faire 3 fois de suite car c’était soit le clavier soit la souris qui n’était pas alimenté et une fois aucun des deux…
Pendant ce temps j’arrive à avoir des freezes complet de l’ordi en utilisant juste Opera. Je commence à avoir la souris qui se transforme en rond de chargement et puis plus rien. Impossible de faire un ctrl+alt+supp, il ne veut rien savoir, obligé de reset. J’ai abandonné à minuit devant aller me coucher. Et en faisant un hard stop, l’ordi se coupe mais le rgb du ventilo du proc, le clavier et la souris reste alimenté… obligé de couper le bouton power de l’alimentation.
Bref je sais pas trop quoi faire. Une idée ?
Je me pose une question, j’ai le voyant DRAM allumé en permanence sur la CM, alors que le pc « tourne » sur windows. Est-ce normal ?
Ce que j’ai déjà vérifier/régler :
- La CM est bien alimenté, notamment avec la partie CPU 8+4 broches (d’ailleurs c’est étonnant la MSI était en 8+8)
- J’ai bien mis profil xmp dans le bios pour que la ram tourne à 6000mhz, j’ai mis le fast boot.
- J’ai aucune autre modif dans le bios, pas d’OC.
- Ma version de windows n’est plus activé, ayant une version OEM qui saute dès qu’on change la CM. Mais j’en ai racheté une hier sur Kinguin, ca n’a pas voulu me la valider…
Merci de votre aide !
Message édité par Jarod 03 le 29-04-2025 à 17:25:09