Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2958 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Périphériques USB restent allumés PC éteint

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11376842
mikedk
Posté le 02-12-2024 à 21:09:15  profilanswer

Bonjour,

Je suis sur Win11 et une mobo MSI B760 Gaming Plus Wifi.
Dans le BIOS, j'ai activé "USB standby power at S4/S5" pour pouvoir sortir mon PC de veille avec le clavier ou la souris mais par contre, tous mes périphériques USB restent allumés (clavier, souris, hub USB, DAC audio Fiio) et ça m'embête un peu. :(  
Si je désactive cette option, mes périphériques USB s'éteignent bien avec le PC mais impossible de me servir du clavier pour sortir du mode veille, et ça m'embête un peu aussi... :(  

J'ai déjà activer le mode ERP dans le bios et décocher le démarrage rapide de windows mais sans résultat.

Je précise que sur mon ancienne config sous Win10, mes périphériques USB s'éteignaient bien PC éteint mais j'arrivais toujours à me servir du clavier ou de la souris pour sortir du mode veille.

Vous auriez une idée pour régler ce souci ?  :??:

Message édité par mikedk le 02-12-2024 à 21:29:33
mood
Publicité
Posté le 02-12-2024 à 21:09:15  profilanswer

n°11377241
cartoy
Posté le 04-12-2024 à 02:26:37  profilanswer

Dans "advanced" "wake up event setup" le "resume by USB device" est activé ou pas ?
C'est là que ca se passe normalement

n°11377264
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 04-12-2024 à 09:06:17  profilanswer

cartoy a écrit :

Dans "advanced" "wake up event setup" le "resume by USB device" est activé ou pas ?
C'est là que ca se passe normalement

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/332671

D'après le manuel pour du intel 700 p.24 :

Citation :

USB Standby Power at S4/S5
Active ou désactive l’alimentation de veille pour tous les ports USB. Ce menu sera
disponible lorsque la fonction Resume By USB Device est désactivée.

Message édité par artouillassse le 04-12-2024 à 09:12:19

---------------
Rien pour le moment
n°11377436
mikedk
Posté le 04-12-2024 à 20:30:40  profilanswer

Lorsque j'active "USB standby power at S4/S5" en laissant désactivé "Reprise depuis S3/S4/S5 par les périphériques", la sortie de veille avec le clavier ne fonctionne pas ET mes périphériques USB restent allumé PC éteint

Lorsque j'active en plus "Reprise depuis S3/S4/S5 par les périphériques", la sortie de veille avec le clavier fonctionne MAIS mes périphériques USB restent aussi allumés PC éteint.  

Du coup, je ne sais plus quoi faire...

Message cité 2 fois
Message édité par mikedk le 04-12-2024 à 20:34:08
n°11377443
artouillas​sse
Posté le 04-12-2024 à 20:53:55  profilanswer

mikedk a écrit :

Lorsque j'active "USB standby power at S4/S5" en laissant désactivé "Reprise depuis S3/S4/S5 par les périphériques", la sortie de veille avec le clavier ne fonctionne pas ET mes périphériques USB restent allumé PC éteint

Logique je dirais

mikedk a écrit :

Lorsque j'active en plus "Reprise depuis S3/S4/S5 par les périphériques", la sortie de veille avec le clavier fonctionne MAIS mes périphériques USB restent aussi allumés PC éteint.

Moins logique :/

"reprise depuis S3/..." c'est différent de "Resume By USB Device" ou c'est le même paramètre en anglais/francais ?

---------------
Rien pour le moment
n°11377450
mikedk
Posté le 04-12-2024 à 21:15:49  profilanswer

artouillassse a écrit :

Logique je dirais

artouillassse a écrit :

Moins logique :/

"reprise depuis S3/..." c'est différent de "Resume By USB Device" ou c'est le même paramètre en anglais/francais ?

C’est la même chose en français effectivement.

n°11377485
cartoy
Posté le 05-12-2024 à 01:42:28  profilanswer

Et en desactivant "USB stand-by power S4/S5" en activant seulement "resume by USB device" ça donne quoi ?

n°11377488
artouillas​sse
Posté le 05-12-2024 à 06:28:40  profilanswer

cartoy a écrit :

Et en desactivant "USB stand-by power S4/S5" en activant seulement "resume by USB device" ça donne quoi ?

Apparemment ça :

mikedk a écrit :

Ce qui est bizarre :

mikedk a écrit :

Alors que :

Citation :

USB Standby Power at S4/S5
Active ou désactive l’alimentation de veille pour tous les ports USB. Ce menu sera disponible lorsque la fonction Resume By USB Device est désactivée.

Comment peut-il encore sortir de veille avec le clavier alors que l'option est sensée être désactivée :??:

D'après le manuel, il faut désactiver le paramètre "ERP ready" :

Citation :

Optimise la consommation électrique du système selon la réglementation ErP. Ne prend pas en charge le réveil S4 et S5 par les périphériques USB, PCI et PCIe.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/332920
Et n'activer que le paramètre "Resume by USB device" :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/332921

---------------
Rien pour le moment
n°11377537
cartoy
Posté le 05-12-2024 à 12:14:19  profilanswer

artouillassse a écrit :

Apparemment ça :

artouillassse a écrit :

Le "en plus" laisse plutôt penser que les 2 paramètres sont activés..

n°11377549
artouillas​sse
Posté le 05-12-2024 à 13:29:37  profilanswer

cartoy a écrit :

Le "en plus" laisse plutôt penser que les 2 paramètres sont activés..

Exactement, ce qui est théoriquement pas possible d'après le manuel, d'où ma perplexité :o

---------------
Rien pour le moment
mood
Publicité
Posté le 05-12-2024 à 13:29:37  profilanswer

n°11377561
cartoy
Posté le 05-12-2024 à 14:07:22  profilanswer

OK pas clair en effet..

Mais donc logiquement faut que "USB standy power at S4/S5" soit désactivé pour que les périphériques USB restent éteints, et juste activé "resume by USB device" si clavier/souris sont en USB comme ça semble être le cas, ou activé "resume from S3/S4/S5 by PS/2 et mouse" si branché en PS/2...

n°11377571
artouillas​sse
Posté le 05-12-2024 à 14:39:28  profilanswer

cartoy a écrit :

Mais donc logiquement faut que "USB standy power at S4/S5" soit désactivé pour que les périphériques USB restent éteints, et juste activé "resume by USB device" si clavier/souris sont en USB comme ça semble être le cas

Ouais c'est ce qui est sensé ce passer.
Perso je sèche sur le problème, j'aurais peut-être une fulgurance d'idée dans la journée, mais là ... non.

Sans trop y croire, un Ccmos pour remettre les choses au clair dans le BIOS, et réessayer ces paramètres.

Message édité par artouillassse le 05-12-2024 à 14:40:19

---------------
Rien pour le moment
n°11377578
cartoy
Posté le 05-12-2024 à 15:14:08  profilanswer

J'ai cru voir sur reddit qu'il y avait des pb avec certains claviers pour la sortie de veille avec MSI et ce chipset mais bon...je sais pas

n°11377682
mikedk
Posté le 05-12-2024 à 21:47:37  profilanswer

cartoy a écrit :

OK pas clair en effet..

Mais donc logiquement faut que "USB standy power at S4/S5" soit désactivé pour que les périphériques USB restent éteints, et juste activé "resume by USB device" si clavier/souris sont en USB comme ça semble être le cas, ou activé "resume from S3/S4/S5 by PS/2 et mouse" si branché en PS/2...

Si j'active Resume by USB device, USB standby power at S4/S5 s'active d'office et devient grisé.
Et quand les 2 sont activés, j'arrive même à rallumer le PC avec mon clavier alors que le PC est éteint !

J'ai aussi essayé de désactiver ERP Ready, mais ça ne change rien.  :??:

Message édité par mikedk le 05-12-2024 à 22:05:18
n°11377699
cartoy
Posté le 05-12-2024 à 23:06:09  profilanswer

Si ca marche pas en activant "resume by USB device" et "ERP ready" (qui était solution pour couper les USB mais qui malheureusement ne prend pas en charge le reveil S4 comme l'a dit artouillasse), à part tenter une MAJ de BIOS si c'est pas déjà fait, reste plus que la solution de l'adaptateur USB vers PS/2 pour brancher clavier et/ou souris...le bon côté est que ça libérera des ports USB  :D  

Pas cool le BIOS chez MSi...

n°11377898
mikedk
Posté le 06-12-2024 à 21:41:22  profilanswer

Le BIOS est déjà à jour, j'essaierai avec un adaptateur PS2 mais bon c'est quand même la première fois que je suis confronté à ce problème, c'est navrant...
En tous cas, merci quand même pour vos recherches !  :jap:

Message édité par mikedk le 06-12-2024 à 21:42:41

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
[Résolu] Crash aléatoire PC inexpliquéMise à jour du PC pour le PSVR2
Réflexions autour d'une évolution possible d'un vieux PC.PC prémontés aide choix
Choix PC médecin - Besoin de vos lumièresProblème de freeze de PC
Upgrader mon PCdemande avis pour un PC pour personne de 70 ans
Config PC pour montage videoUpgrade PC ou pas?
Plus de sujets relatifs à : Périphériques USB restent allumés PC éteint

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)