J'ai un mini PC Windows 11, très récent et bien puissant. Il est connecté en HDMI à ma TV the Frame Samsung (résolution: 3840 x 2160). Clavier souris sont connectés en Bluetooth. Le tout est au rez-de-chaussée.
Je l'utilise essentiellement pour:
Navigateurs internet:
- comme box TV: je regarde sur ma TV les reportages TV des sites arte TV, M6+, France TV directement depuis un navigateur internet du PC. Avantage: bloqueurs de pubs. J'ai acheté un combo clavier / souris sans fil Rii mini i8, très pratique pour contrôler depuis le canapé
- gérer mon administratif
- mails (gmail)
- de temps en temps, me loguer à mon environnement Microsoft de travail (Teams, ...).
Stockage:
- stocker mes documents perso
Applis courantes:
- Suite Office: Word, ppt, Excel
- logiciel d'édition de pdf.
J'ai, par ailleurs, un coin dans la chambre, avec des écrans / 1 clavier USB et souris sans fil / chaise de gamer.
Je pourrais acheter un 2ème ordinateur puissant pour la chambre, mais le problème est qu'alors mes fichiers perso seront sur 2 ordinateurs distincts. Même si je peux transférer des fichiers via mon NAS sur le LAN, je préfère avoir 1 seul endroit pour accéder à mes fichiers pour éviter les doublons. Cet endroit doit être le mini PC, pour que je puisse emmener tous mes fichiers quand je pars en vacances.
Du coup, pouvez-vous m'aider pour me dire ce qui serait pertinent pour "streamer" mon PC Windows 11 du Rez-de Chaussée vers la chambre au 1er étage ? Je ne peux pas mettre un câble HDMI de 30m de long qui traverserait les étages, je pense plus à une solution via Ethernet (tout est connecté dans la maison en LAN RJ45 via CPL).
Du coup, pour la chambre, est-ce que je pourrais acheter un petit boitier pas cher et peu puissant (sans Windows), en mode "écran déporté" pour juste connecter:
- mes 2 écrans (DP link et HDMI)
- mon clavier en USB, ma souris en Bluetooth
- le port RJ45.
- une caméra et un haut parleur, pour me joindre à une réunion Teams par exemple
L'idée serait d'utiliser à distance la puissance de calcul du PC relié à la TV, et donc de me dispenser d'acheter un 2ème PC cher et puissant pour la chambre, tout en travaillant sur une seule version des fichiers, sur le mini PC de la TV.
Comment faire ?
Quel matériel acheter pour la chambre ?
Quel logiciel utiliser pour garder quand même un temps de latence acceptable pour:
- travailler sur des fichiers Excel assez complexes par exemple ?
- regarder une vidéo sans décalage du son et de l'image
- pourvoir faire une réunion Teams avec la vidéo
La cerise sur le gâteau serait aussi de pouvoir utiliser cette solution à distance (par exemple depuis mon PC au bureau, si le pare-feu de mon entreprise ne bloque pas les flux). Bien sûr le tout de manière sécurisée.
PS: déplacer le PC puissant dans la chambre, et streamer vers la TV, n'est pas une solution, car je veux que mon PC reste tout le temps allumé, et ce n'est pas possible dans la chambre à cause du bruit des ventilateurs et de la lumière de la prise multiple, qui perturbent le sommeil.