Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4309 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

Streamer mon PC du RDC vers le 1er étage

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11472466
pphe
Posté le 25-03-2026 à 10:07:31  profilanswer

J'ai un mini PC Windows 11, très récent et bien puissant. Il est connecté en HDMI à ma TV the Frame Samsung (résolution: 3840 x 2160). Clavier souris sont connectés en Bluetooth. Le tout est au rez-de-chaussée.
Je l'utilise essentiellement pour:

Navigateurs internet:

• comme box TV: je regarde sur ma TV les reportages TV des sites arte TV, M6+, France TV directement depuis un navigateur internet du PC. Avantage: bloqueurs de pubs. J'ai acheté un combo clavier / souris sans fil Rii mini i8, très pratique pour contrôler depuis le canapé
  • gérer mon administratif
  • mails (gmail)
  • de temps en temps, me loguer à mon environnement Microsoft de travail (Teams, ...).  

Stockage:

• stocker mes documents perso

Applis courantes:

• Suite Office: Word, ppt, Excel
  • logiciel d'édition de pdf.  

J'ai, par ailleurs, un coin dans la chambre, avec des écrans / 1 clavier USB et souris sans fil / chaise de gamer.  
Je pourrais acheter un 2ème ordinateur puissant pour la chambre, mais le problème est qu'alors mes fichiers perso seront sur 2 ordinateurs distincts. Même si je peux transférer des fichiers via mon NAS sur le LAN, je préfère avoir 1 seul endroit pour accéder à mes fichiers pour éviter les doublons. Cet endroit doit être le mini PC, pour que je puisse emmener tous mes fichiers quand je pars en vacances.  

Du coup, pouvez-vous m'aider pour me dire ce qui serait pertinent pour "streamer" mon PC Windows 11 du Rez-de Chaussée vers la chambre au 1er étage ? Je ne peux pas mettre un câble HDMI de 30m de long qui traverserait les étages, je pense plus à une solution via Ethernet (tout est connecté dans la maison en LAN RJ45 via CPL).  

Du coup, pour la chambre, est-ce que je pourrais acheter un petit boitier pas cher et peu puissant (sans Windows), en mode "écran déporté" pour juste connecter:

• mes 2 écrans (DP link et HDMI)
  • mon clavier en USB, ma souris en Bluetooth
  • le port RJ45.  
  • une caméra et un haut parleur, pour me joindre à une réunion Teams par exemple

L'idée serait d'utiliser à distance la puissance de calcul du PC relié à la TV, et donc de me dispenser d'acheter un 2ème PC cher et puissant pour la chambre, tout en travaillant sur une seule version des fichiers, sur le mini PC de la TV.  

Comment faire ?  
Quel matériel acheter pour la chambre ?
Quel logiciel utiliser pour garder quand même un temps de latence acceptable pour:

• travailler sur des fichiers Excel assez complexes par exemple ?  
  • regarder une vidéo sans décalage du son et de l'image
  • pourvoir faire une réunion Teams avec la vidéo

La cerise sur le gâteau serait aussi de pouvoir utiliser cette solution à distance (par exemple depuis mon PC au bureau, si le pare-feu de mon entreprise ne bloque pas les flux). Bien sûr le tout de manière sécurisée.

PS: déplacer le PC puissant dans la chambre, et streamer vers la TV, n'est pas une solution, car je veux que mon PC reste tout le temps allumé, et ce n'est pas possible dans la chambre à cause du bruit des ventilateurs et de la lumière de la prise multiple, qui perturbent le sommeil.  

mood
Publicité
Posté le 25-03-2026 à 10:07:31  profilanswer

n°11472559
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 26-03-2026 à 04:09:13  profilanswer

Hello, World [:disturbed angel:2]

Les solutions, du plus simple au plus élaboré

Solution recommandée : Moonlight + Sunshine (gratuit)

C'est la solution la plus performante pour ton usage, et elle est 100% gratuite !

Sunshine (à installer sur ton mini PC) est le "serveur" qui capture l'écran et encode la vidéo !
Moonlight est le "client" qui tourne sur le boîtier de la chambre et reçoit le flux !
Latence : 5 à 15ms sur LAN — imperceptible, même pour de la vidéo !
Qualité vidéo : jusqu'en 4K/60fps sur réseau local !
Son : parfaitement synchronisé !

Boîtier pour la chambre :

Option [Prix](Pour/Contre) ►►►…
►►► Nvidia Shield TV Pro [~220€] (Le meilleur client Moonlight, 4K, stable)
►►► Nvidia Shield TV [~160€] (Très bon, mais 1 seul port USB)
►►► Raspberry Pi 5 [~80€] + boîtier (plug & play un peu léger, nécessite une config' paramètres)
►►► Mini PC sous Linux/Windows [~150-200€](Très polyvalent, supporte aussi d'autres solutions)

Ma recommandation : Nvidia Shield TV Pro (~220€) ! Il a Moonlight intégré nativement, 3 ports USB (clavier, webcam…), HDMI 2.1, et il est silencieux !

Alternative : Microsoft Remote Desktop (gratuit, natif Windows)

Déjà intégré dans Windows 11 Pro ! Pas besoin d'installer quoi que ce soit sur le PC !

Très simple à configurer
Fonctionne aussi depuis l'extérieur (bureau, vacances)
Latence un peu plus élevée pour la vidéo (acceptable pour Office/Teams)
La vidéo YouTube/streaming sera saccadée — pas idéal pour regarder Arte TV
Nécessite Windows 11 Pro (pas Home)

Alternative : Parsec (gratuit pour usage perso)

Conçu à la base pour le gaming à distance, il excelle pour les usages bureautique + multimédia !

Très faible latence
Fonctionne aussi depuis l'extérieur (Internet)
Gère bien la vidéo et l'audio
Légèrement moins performant que Moonlight sur LAN pur

Ma recommandation concrète pour ton cas

Architecture idéale :

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mini PC (RDC) ── RJ45 ──> Switch/CPL ── RJ45 ──> Nvidia Shield TV Pro (Chambre)
   [Sunshine]                                                                  [Moonlight]
          │                                                                                │
TV Frame Samsung                                                2 écrans (DP + HDMI)
                                                                           Clavier USB + Souris BT
                                                                             Webcam USB (Teams)
                                                                            Barre de son / enceinte

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce que ça donne pour chaque usage :

Utilisation ►►► Résultat avec Moonlight/LAN
Excel complexe ►►► Parfait, latence invisible
Arte TV / vidéo ►►► Fluide, son synchro, en 4K
Réunion Teams ►►► Webcam USB branchée sur le Shield
Depuis le bureau ►►► Via Parsec ou RDP (si Windows Pro)

Points d'attention

1) CPL vs Ethernet pur

Le CPL introduit une légère latence (~2-5ms) et une bande passante variable selon l'installation électrique ! Pour de la vidéo 4K, il faudra idéalement du CPL 1'000 ou 2000 Mbps ! Si tu as du CPL plus ancien (200/500), la 1080p sera plus sage !

2) Le Shield TV et le dual-écran

Le Shield n'a qu'1 sortie HDMI ! Si tu veux absolument 2 écrans indépendants en chambre, il vaut mieux opter pour un mini PC discret sous Windows (type Beelink S12 Pro, ~150€) qui lui aura DP + HDMI natifs !

3) Accès depuis l'extérieur (bureau/vacances)

Parsec : solution la plus simple, pas de config réseau requise
RDP : nécessite d'ouvrir ton réseau (via VPN ou reverse proxy) — plus sécurisé mais plus technique

Le pare-feu de ton entreprise bloque souvent les ports inhabituels, mais Parsec passe généralement bien car il utilise le port 443 (HTTPS)

Remarque que tu peux aussi installer Plex, histoire de regarder les films et séries tranquillement !?

Edit : quelques informations supplémentaires ►►► Devrais-je acheter un NVIDIA Shield TV Pro (2019) en 2026 pour le streaming de jeux PC ?

À la revoyure camarade [:bakk70]

Message édité par PixelMaZe le 26-03-2026 à 18:08:49

---------------
Plus d'info' sur ma config' ►►► https://forum.hardware.fr/configura [...] =PixelMaZe

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

Sujets relatifs
Pc ne démarre plus (MSI B350M mortar + 2600xPC bloqué à l'amorçage
Carte contrôleur M.2 vers 5x SATANouveau PC ~1500€
Conseil achat nouveau PCRajout disque dur ur PC fixe ACER
Matériel / Config PC que choisir ?Quelle CG pour un PC photo
Carte wifi pour PC fixeOptimisation du PC
Plus de sujets relatifs à : Streamer mon PC du RDC vers le 1er étage

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)