Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3340 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

PC bloqué à l'amorçage

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

PC bloqué à l'amorçage

n°11471658
elmarsupio
Posté le 17-03-2026 à 17:47:25  profilanswer

Bonjour la communauté,

J'ai récupéré 2 Dell Optiplex 9020 format minitour avec Windows 10, incompatible Windows 11.
Les deux machines ont été dépoussiérée, puis j'ai installé Windows 11 avec une clé Rufus préparé pour l'occasion.

Tout s'est parfaitement déroulé, y compris passage de toutes les mises à jour.

J'ai voulu, à cette occasion, tester une clé Rufus Windows 11 "WinToGo".

J'ai donc arrêté normalement un des Dell, branché ma clé, et remis sous tension.
Et là! Le drame!

La machine ne repart pas.
Les ventilateurs tournent (tour et proc).
Le voyant de mise sous tension est allumé blanc fixe.
Le voyant du disque clignote régulièrement, parfois non (une seconde éteint, allumage bref).
La machine reste dans cet état durant quelques minutes, s'éteint et se remet sous tension pour une nouvelle tentative, et ce, jusqu'à plus soif.
A la 4éme ou 5éme tentative (pendant que j'écris ce post), la remise sous tension s'est accompagnée d'un emballement du ventilo du proc, qui est ensuite redescendu à son régime bas.

Ce que j'ai fait jusqu'à maintenant:
 - Retiré Disque dur et lecteur DVD, la machine est actuellement ouverte.
 - Retiré la pile pour faire un clear CMOS.
 - Egalement utilisé le jumper pour le clear CMOS.
 - Retiré toutes les barrettes de RAM, dans ce cas j'obtiens des bips selon le schéma 1-3-2 signalant un problème de détection de la RAM
 - Remis une barrette de RAM là ou elle était avant extraction (slot 4)

Mais toujours pareil.  

Je suis donc passé au test des barrettes.
 Barrette sur le slot 3. Rien.
 Barrette sur le slot 1. Ca repart!!!

Coup de chance?? J'ai obtenu le message indiquant un changement dans la configuration de la mémoire, avec possibilité d'entrer dans le BIOS.
Ce que j'ai fait.
J'ai vérifié tous les paramètres, et rien vu de particulier.
J'ai même comparé avec le paramétrage de la seconde machine, les réglages sont identiques.

Je sors du BIOS pour rebooter, et bam! Machine de nouveau bloquée.
 Barrette sur le slot 2. Ca repart!!! Msg changement RAM, Entrée dans le BIOS, Reboot, et blocage.

Au final, je parviens de temps en temps à démarrer, en changeant la configuration de la RAM.
Mais après chaque extinction du système, impossible de redémarrer.

J'ai écumé les forums français et anglais sans trouver de réponse à mon problème.

Je suis preneur de toutes suggestions.
Grand merci à vous.

Xavier.

mood
Publicité
Posté le 17-03-2026 à 17:47:25  profilanswer

n°11471684
naphh
minai shinmai
Posté le 18-03-2026 à 00:43:29  profilanswer

donc dès que tu save/exit le BIOS, boom tu n'as plus rien, sauf si tu éteind débranche + swap RAM ?

et tu as un écran noir, ou juste ton écran dit "no signal" ou "not supported" ?

tu as test un "reset élec", en gros, au lieu de swap la RAM, débranche pendant 2 min, puis reste appuyer sur le bouton ON 1 minute facile, et là rebranche

c'est bien un I3-4130 enfin un intel 4000 en CPU ? tu n'as pas bougé le CPU ?
c'est le genre de truc rare... souvent une pin du CPU tordue etc.. ou la puce BIOS qui foire... mais pour resoudé une puce c'est souvent trop relou, ou alors l'alim qui a des condensateur trop mort pour s'infliger un 2 ème boot, mais ton coup du ventillo CPU qui s'active à fond pour rien (bon, les voies des BIOS HP sont parfois "impénétrable", mais contredit cette version xd)

n°11471686
celestins
Posté le 18-03-2026 à 07:14:41  profilanswer

ressayer avec une install windows 10

le disque est un hdd ou ssd ?
c'est quel cpu ?
la cg est celle du cpu: hd 4400, hd 4600 ? une cg sur pcie ?

j'ai un i5 4670, carte mère asus bios février 2016, cg hd 4600 ou nvidia 1050 ti, 2x4 go ddr3 1600
en windows 10 22h2  build 19045.7058, esu, sur disque M2 sata 240 go
       esu = mises à jour de sécurité étendues pour le grand public --> gratuit jusqu'à 10/2026
       csm désactivé en bios, tout est compatible uefi,
       même le lecteur/graveur DVD boot en uefi pour install windows 10

Message édité par celestins le 18-03-2026 à 07:34:36
n°11471703
elmarsupio
Posté le 18-03-2026 à 11:12:28  profilanswer

Bonjour naphh,

Citation :

donc dès que tu save/exit le BIOS, boom tu n'as plus rien, sauf si tu éteind débranche + swap RAM ?

Exact

Citation :

et tu as un écran noir, ou juste ton écran dit "no signal" ou "not supported" ?

Ecran noir "no signal" au bout d'un moment, signe que rien n'arrive à l'écran.

Citation :

tu as test un "reset élec"

Fait à chaque fois que j'ai modifié la géométrie de la RAM. Et à d'autres occasion:
 - Débranchement du cordon d'alim
 - Appui long sur le poussoir de mise sous tension

Côté processeur, c'est un i5 4ème génération, jamais démonté.
Seules modification faite sur la machine: ajout de 2 barrettes 8Go Corsair il y a plusieurs années, et le PC a toujours très bien fonctionné jusqu'à cette panne.
Il semblerait que le soucis se situe côté reconnaissance des RAM: Slot vieillisant...

Ca reste à confirmer.
Je vais retester barrette par barrette et slot par slot pour essayer d'identifier un slot fiable et confirmer ou non ce diagnostic.
Pour moi les barrettes RAM sont en bon état, elles passent le test complet fait par l'outil de diag de Dell.

Merci pour tes commentaires.
Xavier.

n°11471705
elmarsupio
Posté le 18-03-2026 à 11:17:25  profilanswer

Bonjour celestins,

Changer d'OS ne règlera pas le soucis.

Sans HD/SSD et lecteur DVD, et avec RAM le système n'amorce pas (pas de POST).
Sans RAM, le système émet le train de beeps 1-3-2 pour signaler problème de RAM.

Dès que je mets une barrette, parfois le POST est ok, parfois pas.
Et quand le POST aboutit sans HD/SSD, le bête message "no boot device": normal dans ce cas.

Pour l'instant mes tests se font avec un SSD mis en place quelques heures avant l'apparition du problème.
Je voulais évaluer le gain de perf par rapport au HDD d'origine: x6 en terme de démarrage. 1mn30 et plus d'activité disque, contre plus de 7mn avec le HDD.
Installation Win 11 sans soucis, jusqu'au dernier Off/On fatal.

Merci pour tes commentaires.
Xavier

n°11471769
artouillas​sse
9 lettres...pas mieux :o
Posté le 19-03-2026 à 06:44:59  profilanswer

Bonjour

Voir la pile BIOS du PC qui déconne, des piles à moitié HS peuvent provoquer des effets bizarres, notamment sur le POST.
Tous les essais avec une seule barrette 100% fonctionnelle (prise du 2ème dell qui fonctionne, tant qu'à faire), et dans le bon slot (à priori le premier de gauche à droite).

---------------
Cygné : Zozo
n°11471778
elmarsupio
Posté le 19-03-2026 à 10:33:33  profilanswer

Bonjour artouillassse,

artouillassse a écrit :

Bonjour

Voir la pile BIOS du PC qui déconne, des piles à moitié HS peuvent provoquer des effets bizarres, notamment sur le POST.
Tous les essais avec une seule barrette 100% fonctionnelle (prise du 2ème dell qui fonctionne, tant qu'à faire), et dans le bon slot (à priori le premier de gauche à droite).

Non indiqué dans mon premier post, la pile CMOS a été changée. celle qui était en place affichait 2,7v, mais le PC fonctionnait quand même.

Concernant les essais avec une seule barrette, pour éventuellement identifier un slot RAM HS ou inversement, stable et fiable, c'est en cours.
Mais ça ne s'annonce pas terrible.
Je suis passé sur les 4 slots avec la barrette d'origine, toujours bloqué.
Me reste à tester avec les 2 autres de marque Corsair, mais je pense que c'est mort... Vu les résultats du diag Dell quand la machine parvient à passer le POST => Tous les tests aboutissent, y compris ceux de la RAM.

Merci pour ton commentaire.

n°11471779
artouillas​sse
9 lettres...pas mieux :o
Posté le 19-03-2026 à 10:37:54  profilanswer

elmarsupio a écrit :

Non indiqué dans mon premier post, la pile CMOS a été changée. celle qui était en place affichait 2,7v, mais le PC fonctionnait quand même.

Ce n'est pas ce que tu as écrit dans ton premier post :

elmarsupio a écrit :

- Retiré la pile pour faire un clear CMOS.

---------------
Cygné : Zozo

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

PC bloqué à l'amorçage

Sujets relatifs
Nouveau PC ~1500€Conseil achat nouveau PC
Rajout disque dur ur PC fixe ACERMatériel / Config PC que choisir ?
Quelle CG pour un PC photoCarte wifi pour PC fixe
Optimisation du PCPC qui s'éteint sur certain jeux
PC ne démarre pasComment s’appelle ce port sur mon PC ?
Plus de sujets relatifs à : PC bloqué à l'amorçage

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)