Bonjour la communauté,
J'ai récupéré 2 Dell Optiplex 9020 format minitour avec Windows 10, incompatible Windows 11.
Les deux machines ont été dépoussiérée, puis j'ai installé Windows 11 avec une clé Rufus préparé pour l'occasion.
Tout s'est parfaitement déroulé, y compris passage de toutes les mises à jour.
J'ai voulu, à cette occasion, tester une clé Rufus Windows 11 "WinToGo".
J'ai donc arrêté normalement un des Dell, branché ma clé, et remis sous tension.
Et là! Le drame!
La machine ne repart pas.
Les ventilateurs tournent (tour et proc).
Le voyant de mise sous tension est allumé blanc fixe.
Le voyant du disque clignote régulièrement, parfois non (une seconde éteint, allumage bref).
La machine reste dans cet état durant quelques minutes, s'éteint et se remet sous tension pour une nouvelle tentative, et ce, jusqu'à plus soif.
A la 4éme ou 5éme tentative (pendant que j'écris ce post), la remise sous tension s'est accompagnée d'un emballement du ventilo du proc, qui est ensuite redescendu à son régime bas.
Ce que j'ai fait jusqu'à maintenant:
- Retiré Disque dur et lecteur DVD, la machine est actuellement ouverte.
- Retiré la pile pour faire un clear CMOS.
- Egalement utilisé le jumper pour le clear CMOS.
- Retiré toutes les barrettes de RAM, dans ce cas j'obtiens des bips selon le schéma 1-3-2 signalant un problème de détection de la RAM
- Remis une barrette de RAM là ou elle était avant extraction (slot 4)
Mais toujours pareil.
Je suis donc passé au test des barrettes.
Barrette sur le slot 3. Rien.
Barrette sur le slot 1. Ca repart!!!
Coup de chance?? J'ai obtenu le message indiquant un changement dans la configuration de la mémoire, avec possibilité d'entrer dans le BIOS.
Ce que j'ai fait.
J'ai vérifié tous les paramètres, et rien vu de particulier.
J'ai même comparé avec le paramétrage de la seconde machine, les réglages sont identiques.
Je sors du BIOS pour rebooter, et bam! Machine de nouveau bloquée.
Barrette sur le slot 2. Ca repart!!! Msg changement RAM, Entrée dans le BIOS, Reboot, et blocage.
Au final, je parviens de temps en temps à démarrer, en changeant la configuration de la RAM.
Mais après chaque extinction du système, impossible de redémarrer.
J'ai écumé les forums français et anglais sans trouver de réponse à mon problème.
Je suis preneur de toutes suggestions.
Grand merci à vous.
Xavier.