Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1031 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Nouvelle carte mère et impossible de démarrer le pc

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Nouvelle carte mère et impossible de démarrer le pc

n°10671791
kalsouille
Posté le 17-12-2019 à 00:02:52  profilanswer
 

Coucou tout le monde,
 
J'ai un petit souci qui commence à bien m'agacer ^^
 
J'ai voulu restaurer un pc qui traînait dans mon grenier pour l'offrir à mon neveu pour noël. J'ai racheté quelques composants pour qu'il soit plus en forme.
 
La config :
 
Carte mère Gigabyte GA 970A D3 socket am3+
Processeur phenom 2 x4 955 black edition
ram 2x2go ddr3 corsair
SSD pny 240go
alim OCZ modulaire 600w
boitier zalman z9 plus
cg geforce gtx 1050
 
Après le changement de composant, je l'ai lancé mais je n'avais plus d'image. J'ai eu beau chercher je n'ai pas réussi à avoir quelque chose à l'écran... sachant que le ssd est neuf ainsi que la cg.
 
Je me dis, c'est la carte mère (oui je me dis des choses sans doute fausse en plus ^^)  
 
J'ai racheté une carte mère : une gigabyte GA 970A UD3 et là c'est encore pire !! Impossible de faire démarrer le pc. Même en mettant un tournevis entre les pins, rien ne se passe. J'ai remis mon ancienne carte mère en pensant que c'était l'alim mais nan, ça démarre bien mais je n'ai toujours pas d'image ^^ J'ai changé la pile, changer la ram (mais c'était les mêmes ram monté sur un autre pc donc les fréquences et tout étaient pareilles), changez les slots de ram en les essayant une, ça ne me semble pas être l'alim car le pc démarre avec l'ancienne carte mère.
 
Avez vous une idée pour m'orienter ? j'ai regarder la compatibilité sur le site gigabyte de la nouvelle carte mère avec mon processeur mais le phenom 2 x4 955 apparait bien... Est ce qu'il y a un problème de bios ou de version de mon processeur trop vieux pour cette carte mère ? Je n'ai pas d'autres proc pour tester c'est bien dommage :(
 
Petite info importante je pense : A deux ou trois reprises aléatoirement durant mes 3h de tests, le pc à démarrer avec la nouvelle carte mère pendant 2 / 3 sec puis s'est éteint. Je n'ai pas compris...
 
Pouvez vous m'aider ? ^^  
 
merci d'avance !!
 

mood
Publicité
Posté le 17-12-2019 à 00:02:52  profilanswer
 

n°10671880
crococrunc​h
Posté le 17-12-2019 à 10:47:13  profilanswer
 

Salut,
 
Quelques pistes :
- Démonte le CPU, nettoie et remets de la pâte thermique.
- Vérifie la bonne qualité du bouton "power switch".
- Tester avec une autre alimentation.
- Débranche le PC du secteur, appuie 15 secondes sur le bouton "power", puis rebranche et redémarre.
 
Le suspect n°1 reste l'alimentation, que tu aurais dû tester avant de changer la carte-mère.
 

n°10671920
kakalake
Posté le 17-12-2019 à 13:03:50  profilanswer
 

+1
Alim, surtout s'il a démarré un très court instant (le temps de faire tourner les ventilos et pof).  
A chaque essai tu dois enlever la prise quelques secondes pour que l'alim ne soit plus en sécurité.


---------------
www.leparadisdesordis.fr
n°10672280
kalsouille
Posté le 17-12-2019 à 23:48:16  profilanswer
 

Hello !  
 
Merci pour vos réponses c'est sympa de bien vouloir m'aider ;)
 
Alors ce que j'ai fait :
 
- Démontage du CPU, nettoyage et nouvelle pâte thermique = rien
- Le power switch semble en parfait état
- J'ai testé une autre carte mère sur la même alimentation et ça fonctionne donc je ne pense vraiment pas que ça vient de l'alim
- J'ai déjà vidé les condo et c'est pareil :(
 
Je rappel mon cas :
 
J'ai une ancienne carte mère avec laquelle je n'arrive plus à avoir d'image quand je lance le pc "no source". Je n'ai pas de bip mais tous les composants, leds, sont en fonctionnement
 
J'achète donc une autre carte mère, je place tous mes composants qui fonctionnaient sur l'autre carte mère, mais qui ne me donnait pas d'image, sur la nouvelle. Et là, rien ne marche, comme si le courant n'arrivait pas à la carte mère...  
 
Je pense sans certitude que c'est une incompatibilité du processeur avec ma nouvelle CM ou alors que mon proc est mort mais je n'ai pas de proco AM3 ou AM3+ pour tester :(
 
Quand je remet à nouveau mes composants sur l'ancienne carte mère : ça me refait comme au début, je n'ai pas d'image mais tout semble sous tension, les ventilo et leds tournent bien.

Message cité 1 fois
Message édité par kalsouille le 17-12-2019 à 23:49:38
n°10672281
kalsouille
Posté le 17-12-2019 à 23:50:50  profilanswer
 

Info complémentaire : ma carte graphique est neuve et je n'ai pas de sortie vidéo sur mes cartes mères.

n°10672287
zonka
x58 forever!
Posté le 18-12-2019 à 00:35:00  profilanswer
 

Est-ce que tu as une carte graphique plus ancienne dont tu es certain qu'elle passe au niveau du BIOS de cette config?
 
= genre une GT210, Radeon 5xxx etc
 
Parce qu'en l'état, entre les 2 carte-mères d'une génération AMD un peu intermédiaire et matos connu pour "souffrir"  et la carte graphique neuve, c'est difficile de faire un diagnostic.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10672471
crococrunc​h
Posté le 18-12-2019 à 12:20:58  profilanswer
 

kalsouille a écrit :


- J'ai testé une autre carte mère sur la même alimentation et ça fonctionne donc je ne pense vraiment pas que ça vient de l'alim


 
Tu as testé cette alimentation sur une autre config que celles que tu nous a décrites ? Tu es arrivé à booter et obtenir un affichage de l'écran ?

n°10672883
kalsouille
Posté le 19-12-2019 à 09:10:31  profilanswer
 

Je n'ai pas d'autres carte graphique récente mais j'avais une geforce 8400 qui doit être assez vieille et c'est pareil avec elle, pas d'image.
 
Je n'ai pas d'autres pc pour tester mon alim ailleurs ça devient compliqué ^^

n°10672949
crococrunc​h
Posté le 19-12-2019 à 11:42:44  profilanswer
 

Il ne faut pas que tu testes ton alim "ailleurs", puisqu'elle est probablement défectueuse, ce qui peut endommager les composants. Il faut que tu testes ta configuration avec une autre alimentation. Ou que tu la testes isolément avec un multimètre.
 
Les symptômes que tu décris peuvent s'expliquer par une défaillance sur le 12V qui alimente le processeur.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Nouvelle carte mère et impossible de démarrer le pc

 

Sujets relatifs
Erreur Mémoire Carte GraphiqueHelp impossible d’accéder au bios ou de faire quoi que ce soit
Probleme carte graphique/biosCarte son pour du gaming ?
Quel carte mère prendre?Carte son intégrée absente
ecran pas de signal sauf si carte graphique débrancheeHelp ! Connectique antenne carte Wifi M2 vs miniPCIe
Branchement alimentation processeur carte mère 
Plus de sujets relatifs à : Nouvelle carte mère et impossible de démarrer le pc


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR