Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2951 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

PC de ma mère trop lent, comment l'améliorer ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11480736
yellowduff
Posté le 19-06-2026 à 14:02:15  profilanswer

Salut à tous !

Le PC de ma mère est très lent (pour toutes les tâches) et j'aimerais y remédier. J'avais déjà fait un gros nettoyage (démonté + dépoussiéré + viré toutes les applications et tâches au démarrage), ça n'a pas servi à grand chose.

Je me demande si son problème n'est pas hardware. En effet, en regardant le gestionnaire des tâches je me suis aperçu que l'utilisation du disque était souvent à 100% :
https://image.noelshack.com/minis/2026/25/5/1781870020-image.png

Voilà son setup :

• PC HP Pavillon All-in-one
  • Nom du périphérique DESKTOP-5OQLEIR
  • Processeur Intel(R) Core(TM) i7-4785T CPU @ 2.20GHz   2.20 GHz
  • Mémoire RAM installée 4,00 Go
  • Carte graphique AMD Radeon R7 A360 (4 GB), Intel(R) HD Graphics 4600 (113 MB)
  • Disque dur : WDC WD10EZEX-60WN4A0

Je précise qu'elle ne fait que de la bureautique (internet / pdf). C'est quand même étonnant que le disque dur ralentisse à ce point, est-ce qu'il peut être défectueux ?
Une autre idée sinon de la cause de la lenteur de son PC ?

mood
Publicité
Posté le 19-06-2026 à 14:02:15  profilanswer

n°11480737
tomass
Défricheur de chemins débattus
Posté le 19-06-2026 à 14:08:23  profilanswer

A ta place je ferai un nettoyage des spywares/adwares avec des logiciels comme MBAM, ainsi que les traditionnelles commandes comme sfc /scannow et chkdsk c: /r /f .

Par la suite, dans l'observateur d’événements, section système, tu verras apparaître l'item chkdsk qui te dira si des erreurs disque et système de fichiers (ntfs) ont été trouvées et corrigées.
Un utilitaire comme CrystalDiskInfo pourra aussi te renseigner sur l'état de santé du disque (pas infaillible mais ça reste intéressant à consulter).

Une fois cela effectué si ça rame toujours, un ssd en lieu et place du hdd changerait la donne, et un passage à 16GB serait faisable. A minima l'ajout d'une barrette 4GB pourrait suffire si son usage est vraiment léger.

En dernier lieu, j'imagine que le pc est bloqué sous Windows 10 et donc en fin de vie et limite en terme de sécurité des données, envisager une migration sous Linux (plus léger en ressources) ou l'achat d'une machine plus récente toujours selon ses besoins est une question à se poser.

Message édité par tomass le 19-06-2026 à 14:15:36

---------------
"Toute compétition est un suicide ; Plus on est conformiste, et plus on est dangereux" © Albert Jacquard / "Je crains le jour où la technologie remplacera les interactions humaines. Nous aurons alors créé une génération d'idiots". © Albert Einstein
n°11480738
fifi2000ez
Posté le 19-06-2026 à 14:14:35  profilanswer

Bonjour,

4 Go de RAM pousse le système (Windows 10/11 ?) à swapper vers le HDD qui est à l'agonie (on voit dans ta capture d'écran que cette dernière est saturée).
Pour améliorer les choses un SSD sata 3"1/2  au lieu de HDD et augmenter la RAM à 8 Go mais l'urgence est de changer le HDD.

---------------
Si vous ne réussissez pas du premier coup, appelez ça « version 1.0 »
n°11480740
miksair
Posté le 19-06-2026 à 15:10:36  profilanswer

Bah ca commence a dater quand meme :)
Tu m'etonnes qu'il mouline le 4787T avec 4Gb de RAM, c'est une version basse conso bridée ( version T )  

La seule chose a faire avec ce matériel si tu veux le refaire vivre:

- Disque Dur Mecanique => a cloner sur un SSD SATA
- RAM 4go, pitié minimum 8, c'est de la DDR3 sur cette generation, ca doit se trouver a pas trop cher, a voir combien de port tu as et si c'est de la RAM normale ou portable en sodim.  
L'ideal serait de trouver 2*8g pour etre tranquille, mais pour de la bureatique simple 2*4 ca serait suffisant ( 2 pour le dual channel, si qu'une port une barette de 8 ou 16 ).  

A voir si c'est du windows 10 ou y a plus de support l'état du pc en terne de virus/spyware ( quand je regarde le pc des parents je prend peur des fois :) )  
Peut etre qu'un reinstall ne serait pas du luxe si l'install a l'age de la machine :D

Message édité par miksair le 19-06-2026 à 15:12:54

---------------
[31] [VDS]  gtx 770
n°11480741
yellowduff
Posté le 19-06-2026 à 15:21:26  profilanswer

Merci pour vos retours !
Elle est bien sous Windows 10. J'ai fait un chkdsk /scan + analyse des malwares sans rien trouver de problématique.

Je pense que je vais upgrader sa RAM et changer le disque pour un SSD (elle n'a pas tant de données que ça).

Petite question pour le changement de disque : est-ce qu'il est possible de faire une copie conforme de son disque où il va falloir tout réinstaller sur le nouveau disque ?

edit : le reste est plutôt clean au niveau de ce qu'il y a dessus (j'avais déjà refait une install)
edit2 : il faudra faire un clone du disque de ce que j'ai pu lire, je vais essayer ça !

Message cité 1 fois
Message édité par yellowduff le 19-06-2026 à 15:24:35
n°11480742
Jojo337
Pseudo à numéros
Posté le 19-06-2026 à 15:34:43  profilanswer

Oui le clone permet la copie complète du disque, certains utilitaires permettent de cloner un gros disque vers un plus petit.

Par exemple si ton disque dur fait 1To, mais que tu en utilise que 120Go, tu peux le migrer sur un SSD 256Go pour économiser des sous.

Après pour la RAM le max supporté en type de barrette c'est des 8Gb en PC3L-12800 (DDR3L-1600) selon internet. Ya deux ports selon internet aussi donc tu peux aussi en trouver une de 4Gb pour l'ajouter à l'existante.

Message édité par Jojo337 le 19-06-2026 à 15:36:06

---------------
Sauce
n°11480744
surfeur069​74
Posté le 19-06-2026 à 16:07:27  profilanswer

Perso je mettrais plutôt l'ancien disque dur dans un boitier externe et je partirais sur une installation propre de Windows 10. ça évite les bug en tous genre et reformater windows une fois tous les 8 ans ne peut pas lui faire de mal :)

---------------
Un 12400F OC à 5.25ghz, qui l'eu cru ? --> lien du tuto https://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 9209_1.htm
n°11480810
gtrobu1
Posté le 20-06-2026 à 16:41:57  profilanswer

Windows 10 n'étant plus supporté, il sera nécessaire de passer à autre chose également

n°11480835
gima56
Posté le 21-06-2026 à 00:29:11  profilanswer

Passe à Linux, je dirais Fedora KDE pour avoir en gros les mêmes repères que Windows.
Ça tournera très bien sur cette cafetière et franchement pour son utilisation, elle ne verra pas la différence. Quelque soit son navigateur, y a le même sur Linux (enfin... à part IE mais bon dans ce cas, autant aussi le changer :D) et un lecteur de pdf, c'est un lecteur de pdf... en évitant Adobe pdf reader, lourd comme un porte container sans raison. Des lecteurs légers qui s'ouvrent en 1 seconde se trouve à la pelle.

Tu peux (enfin plutôt dois) acheter un SSD, un 500 Go sera largement suffisant, et tu peux installer Linux sur le SSD et garder au début Windows en dual boot.
Si vraiment ça prend pas, tu pourras toujours effacer le SSD et faire une installation clean de Windows 11 dessus.
Je recommanderais de le faire via Flyoobe histoire de virer toutes les briques que Microsoft a utilisé pour lester cet OS.

Et son HDD est très vieux, donc la proba qu'il lâche bientôt augmente.

---------------
Pétition contre la fin des MAJ de sécurité de Windows
n°11480889
mrdoug
Posté le 21-06-2026 à 13:19:56  profilanswer

Comme il a été dit, le gros problème c'est le SSD. C'est plus viable les systèmes d'exploitation moderne.

mood
Publicité
Posté le 21-06-2026 à 13:19:56  profilanswer

n°11480944
seianec
Posté le 22-06-2026 à 12:51:10  profilanswer

8go de ram + SSD (surtout lui) et c'est OK pour un usage léger :jap:

n°11480963
quicksilve​r01
Posté le 22-06-2026 à 16:57:14  profilanswer

yellowduff a écrit :

Merci pour vos retours !
Elle est bien sous Windows 10. J'ai fait un chkdsk /scan + analyse des malwares sans rien trouver de problématique.

Je pense que je vais upgrader sa RAM et changer le disque pour un SSD (elle n'a pas tant de données que ça).

Petite question pour le changement de disque : est-ce qu'il est possible de faire une copie conforme de son disque où il va falloir tout réinstaller sur le nouveau disque ?

edit : le reste est plutôt clean au niveau de ce qu'il y a dessus (j'avais déjà refait une install)
edit2 : il faudra faire un clone du disque de ce que j'ai pu lire, je vais essayer ça !

Salut, hônnetement tu devrait faire une installation fraiche et une copie des fichiers nécéssaires ... , cependant pour ce qu'elle fait elle devrait passer sous linux en même temps ça fonctionnera déja bien mieux que w10 ...

En clonant tu aura de nouveaux toutes les m*rdes accumulés sur des années ....

---------------
Gerer Linux comme un pro Toi aussi soit --> Linux CachyOs powered

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
Upgrade PC GamingPc gaming ( le néant depuis 20 ans )
Choix de la carte mèrePC Labo perso Virtualisation
Nouvelle carte mere I7-8700kAide config PC
Freeze sur PCPC fixe "gamer"
Nouveau PC suite à panne inopinéePc occaz
Plus de sujets relatifs à : PC de ma mère trop lent, comment l'améliorer ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)