J'ai acheté un Lenovo X270 d'occasion pour ma copine et depuis quelques temps les écrans bleus se multiplient :
- SYSTEM SERVICE EXCEPTION
- MEMORY MANAGEMENT
- POOL CORRUPTION IN FILE AREA
- KERNEL SECURITY CHECK FAILURE...
DISM, SFC, CHKDSK... Ça donne pas grand-chose jusqu'à présent.
Les symptômes s'aggravent : aujourd'hui je n'ai plus accès au menu démarrer, Windows crashe dès que je veux rentrer dans le menu des paramètres...
J'ai lu que ça pouvait venir de la RAM qui serait défectueuse.
J'ai un Lenovo T430 à disposition, est-ce que je peux essayer sa barrette en 4 Go au lieu de celle de 8 Go de l'ordinateur qui dysfonctionne ?
J'ai lu que ça pouvait venir de la RAM qui serait défectueuse.
J'ai un Lenovo T430 à disposition, est-ce que je peux essayer sa barrette en 4 Go au lieu de celle de 8 Go de l'ordinateur qui dysfonctionne ?
Non. L'une est une barrette de DDR4, l'autre de DDR3. Elles ne sont pas compatibles physiquement ni électriquement.
---------------
Nothing's so bad it can't get worse
Trotamundos
Posté le 26-08-2024 à 10:27:41
Merci. Tu vois ça facilement ? Je vais essayer un Memtest ce matin, le test de mémoire de Windows n'avait rien donné de particulier.
BloodyCarnage
Posté le 26-08-2024 à 11:24:58
Tu vois ça immédiatement à la position du détrompeur. L'encoche n'est pas au même endroit sur le connecteur, tu ne peux donc pas insérer le mauvais type de barrette dans un slot non compatible.
---------------
Trotamundos
Posté le 26-08-2024 à 11:29:19
Ok merci
Je suis à 60 % de la première passe avec Memtest et il y a déjà 9000 erreurs
Quelque chose me dit que j'ai trouvé au moins une partie du problème
Trotamundos
Posté le 26-08-2024 à 13:33:48
Bon
Question bête : j'achète n'importe quelle barrette en 8 Go DDR4 neuve sur LBC ou faut faire attention à des points spécifiques ?
Merci
BloodyCarnage
Posté le 26-08-2024 à 14:37:52
Les laptops sont généralement moins tolérants parce qu'ils exposent moins de réglages dans le bios. L'important est d'avoir une barrette de remplacement qui fait au moins aussi bien que celle d'origine en terme de fréquence/timing et la même tension de fonctionnement. Celle-ci par exemple, est un remplacement direct utilisant les même chips:
https://www.amazon.fr/dp/B07JWG53DG
---------------
Trotamundos
Posté le 26-08-2024 à 15:01:46
Même tension de fonctionnement : 1,2 Format : 260-pin SO-DIMM Fréquence : 2600 Hz au lieu de 2400, ça ira ?
J'aimerais bien trouver mon bonheur sur LBC, ces deux semblent ok ?