Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2879 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  SSD introuvable et lenteur extrême suite montage PC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

SSD introuvable et lenteur extrême suite montage PC

n°11138385
ngntt13
Posté le 26-07-2022 à 11:41:20  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Voilà, j'avais un PC qui tournait à merveille mais qui chauffait extrêmement en ces périodes de canicule lorsque j'étais en session de jeu.
Il m'a donc pris l'envie d'installer un watercooling custom avec au passage quelques changement niveau matos.
J'ai changé la CG qui passe d'une 3080 à une 3090 (testé sur l'ancienne config), changé la CM qui passe d'une ASUS Tuf gaming Z490 à une ROG Z590 hero XIII, rajouter un SSD Corsair MP600 Pro. Le reste du rajout c'est le watercooling avec tout le RGB qui va bien. Le processeur, la RAM, et le reste n'ont pas changé.
 
Voilà la config :
Boitier : Corsair 5000D AirFlow black  
Alim : Corsair HX1000 80 Plus Platinium  
CPU : Intel i9 10900K  
GPU : ASUS ROG STRIX GeForce RTX 3090 O24G GAMING  
CM : ASUS Z590 ROG Maximus XIII HERO  
DD : Seagate Barracuda 2To  
SSD : Crucial MX500 2.5" 1 To  
SSD M2 : Kingston A2000 1 To  
SSD M2 :Corsair MP600 Pro XT 2 To  
RAM : Corsair Vengeance RGB Pro 4x16Go DDR4 3600MHz CL18  
Ventilo : 10x Corsair PWM 120 mm iCUE QL120 RGB  
Waterblock CPU : Corsair Hydro X Series XC7 RGB Pro  
Waterblock GPU : Corsair Hydro X Series XG7 RGB 30 Series  
Radiateur : 2x Corsair Hydro X Series XR5 360mm  
Réservoir/pompe : Corsair Hydro X Series XD5 RGB  
Corsair RGB Fan LED hub  
Corsair Icue Commander Pro  
 
L'installation du watercooling s'est fait sans encombre après quelques heures de travail. Prise de tête avec tout le câblage mais tout fonctionne et s'allume en RGB comme il faut.
J'ai deux problèmes.
 
Le premier, seul 2 disques sont reconnus dans le BIOS et dans Windows. Le DD Seagate de 2To et le SSD M2 Corsair MP600 Pro. Les deux autres pourtant bien branché et installer sur la carte mère, n'apparaissent absolument pas. Windows est donc installé sur le DD. Je précise que j'ai un Windows acheté en magasin et pas cracké. Le SSD MP600 est visible lorsque je vais sur gestionnaire de disque windows mais n'apparait pas dans l'explorateur de fichier, dans "ce PC". Comment cela se fait ? Bien sur, les deux autres sont toujours manquant à l'appel. Je précise que pour ces deux autres disque, pour le M2, je l'ai enlevé et remis sur la carte mère et pour le SSD, débranché, rebranché et même changé d'emplacement SATA sur la carte mère. Mais rien y fait.
 
Mon deuxième problème, c'est que malgré toutes les mise à jour (windows 11 est en cours d'installation à ce moment précis), le PC est une lenteur extrême dès le démarrage.
Ne serait ce que cliquer et ouvrir le menu windows c'est environ 10 à 15 secondes avant que le menu s'affiche... Ouvrir les paramètre et la page windows update, c'est une grosse minute... Ouvrir ICUE c'est 2 à 3 minutes avant que la page s'affiche.
 
Je ne trouve aucunes solutions à tout ça malgré mes recherches...
 
Si une âme charitable à quelques réponses, je suis preneur...
 
Je vous remercie d'avance.  :)

mood
Publicité
Posté le 26-07-2022 à 11:41:20  profilanswer
 

n°11138388
kabyll
Posté le 26-07-2022 à 11:52:55  profilanswer
 

Sur Z590, un slot nvme est en 4.0 et utilisable uniquement avec un cpu 11xxx, donc si c'est la que t'as mis le A2000, c'est normal que tu le vois pas.

 

Possible qu'il y ait moyen de le forcer en 3.0 ds le bios, j'ai la flemme de me farcir le manuel.

 


Le mp600 si tu le vois ds le gestionnaire de disque, il suffit de l'initialiser (clic droit ds l'espace noir)

 

Pour les autres, en sata, verifie que t'as pas oublie le cable d'alim (côté alim par ex vu que c'est du modulaire)

 

Sinon faut mater ds le manuel, souvent qqs sata sont désactivés par la presence d'un m2 sur tel ou tel slot.
Souvent ce sont les sata 5 et 6, donc a tester sur 1, 2, 3 ou 4 pour etre sûr

 


Pour la lenteur gênerale, aucune idee.
Verifie tjs les températures, au cas où tu t'es loupé sur le montage et que le cpu throttle?

 

Sinon, clean reinstall ds le doute?


Message édité par kabyll le 26-07-2022 à 11:53:57

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11138405
ngntt13
Posté le 26-07-2022 à 12:51:31  profilanswer
 

Merci Kabyll pour ta réponse rapide. Effectivement, le slot du A2000 est désactivé... J'ai lu le manuel pour la partie installation des M2, sauf que ce n'était pas marqué dans cette partie là... Maintenant, ça va être cool, avec tout le watercooling au milieu pour le déplacer sur un autre slot ! Ça m'apprendra à pas lire le manuel entièrement !!!   :sol:  :sol:  
Je vais quand même essayé de voir si on peut le forcer en 3.0 comme tu me dis ! C'est à moi de me farcir le manuel pas à toi ! :) :)
 
Pour l'autre SSD qui n'est pas détecté, ça ne vient pas de l'alim car le DD et le SSD sont sur le même câble d'alim... Par contre effectivement le slot 5 et 6 SATA dont désactivé lorsque le slot M2 numéro 4 est occupé, ce qui est mon cas. Mais après avoir changé pour la troisième fois l'emplacement des SATA (actuellement le DD est sur le 1 et le SSD non détecté sur le 2), ce SSD n'est toujours pas détecté. Je viens de voir sur le site ASUS que dans certains cas les SSD ne sont pas détecté et qu'il faut jouer dans le BIOS pour les activé. Je vais m'y pencher.
 
Pour la lenteur, je vais vérifier tout ça... Je reviens une fois avoir un peu tout changer.
 
Encore merci  :love:  
 
 

n°11138407
ngntt13
Posté le 26-07-2022 à 12:53:27  profilanswer
 

Ah oui et le MP600 après avoir fait la manip dans le gestionnaire de disque, formatage etc, n'apparait toujours pas dans l'explorateur de fichier malgré une redémarrage...

n°11138408
ngntt13
Posté le 26-07-2022 à 12:55:50  profilanswer
 

Pour le MP600, je ne lui avais pas attribuer de Lettre... C'est réglé. :)

n°11138412
Tartifless
Posté le 26-07-2022 à 13:09:39  profilanswer
 

Tu devrais réinstaller Windows sur un ssd.
As-tu réinstaller suite aux changements de matériels ?

n°11138422
ngntt13
Posté le 26-07-2022 à 14:13:51  profilanswer
 

Oui j'ai réinstaller Windows suite au changement.
 
Bon je ne sais par quel miracle mon SSD a d'un coup été détecté...
J'ai donc récupéré 3 disque sur 4 mais le 4eme je sais pourquoi maintenant. Merci Kabyll :)
Le A2000 j'ai la flemme de vidanger et démonter tout le Waterwooling pour accéder au slot n°2. Je vais donc attendre 1 an, je ferais une vidange et j'en profiterai à ce moment là.
Je vais réinstaller windows sur le SSD qui vient d'apparaître. Peut être que ça règlera les problèmes de lenteur...
Je n'ai pas trouvé mais je vais continuer à chercher pour forcer le M2 4.0 en 3.0.
 
Merci pour vos réponses rapides en tout cas :)


Message édité par ngntt13 le 26-07-2022 à 14:15:10
n°11138448
kabyll
Posté le 26-07-2022 à 16:03:59  profilanswer
 

T'arrives pas a retirer le nvme a cause du water? C'est étonnant que la pompe passe par dessus.


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11138496
ngntt13
Posté le 26-07-2022 à 18:46:32  profilanswer
 

Pas la pompe mais j'ai la CG à la verticale, et passer les mains a travers tous les tubes pour dévisser le dissipateur thermique de la CM, placer le M2 et tout remettre ça me semble compliqué.
 
https://ibb.co/4Sh21SB


Message édité par ngntt13 le 26-07-2022 à 18:47:02
n°11138813
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-07-2022 à 09:46:57  profilanswer
 

Les joies du WC home made. C'est joli une fois pour le trip mais très vite tu vas revenir à de l'aircooling tellement c'est chiant dès qu'il faut intervenir dans le PC.
Sinon c'est joli comme rendu, manque des poissons rouges dans l'acquarium :o


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  SSD introuvable et lenteur extrême suite montage PC

 

Sujets relatifs
Suite à souffleur : humiditéUpgrade d'un PC au format SFF (HP Prodesk 600 G1)
Problème montage pcPC d'un ami qui crash en jeu, puis refuse démarrer pendant un moment.
Désespoir : PC crash/redémarre en jeu[Résolu] PC micro lag intempestif
Upgrade carte graphique jeu pour mon PCPC qui boot difficilement!!!!
PC puissant avec grosse carte graphique AMD mais problème Twitch ? 
Plus de sujets relatifs à : SSD introuvable et lenteur extrême suite montage PC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR