Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1236 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC d'un ami qui crash en jeu, puis refuse démarrer pendant un moment.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC d'un ami qui crash en jeu, puis refuse démarrer pendant un moment.

n°11137828
KORSAAAA
Posté le 23-07-2022 à 20:01:40  profilanswer
 

Salut les gars,
 
J'ai un ami d'enfance avec qui je joue lorsque j'ai un peu de temps à call of. Il s'est monté un PC il y a un peu plus d'un ou deux mois.
 
Sa config:
 
MSI Z690 A Pro DDR4
12600KF
G.Skill 2x8 3600 CL16
Corsair RM850x
RTX 3070 Ti Zotac AMP Holo
Fractal Design Celsius+ S24 Prisma
Fractal Design Meshify C
SSD 500Go nvme WD
SSD 1To sata WD
Windows 11
 
C'était arrivé deux fois jusqu'à présent; à chaque fois la machine à laver était en route.. Alors il s'est dit que venait de ça.. Ce n'est plus arrivé depuis un mois environ, bon il ne joue pas souvent en même temps.
 
Ses températures sont bonnes; CPU à 60° (Thermalright LGA1700-BCF installé), GPU à 67-69° en jeu.
XMP Activé et resizable bar activé. Sinon tout est par défaut dans le bios.
 
En fin d'après midi j'ai voulu faire une partie avec lui sur COD Vanguard, il a crash au bout de 5min. Et le PC refuse de démarrer, en attendant 5min supplémentaires il a finalement boot.
 
Je lui ai dis de télécharger Superposition benchmark, de le lancer en mode "game/custom/1900x900/fullscreen OFF/shaders Extreme/Textures high" et de lancer à côté MSI afterburner et hwinfo pour avoir un oeil sur les températures.
 
Premier test : crash au bout de 5min  
Second test : je lui ai dis de passer la powerlimit à 90% sur MSI afterburner pour voir, crash au bout de 5min.
 
C'est compliqué, parce que j'aimerai bien réaliser des tests en allant chez lui.. Mais j'habite à proximité de Strasbourg et lui à Montréal (Canada)...
 
Ce qui est bizarre, c'est qu'il a eu ses premiers crash il y a un ou deux mois... Entre temps rien, et pourtant il a enchainé les sessions de plusieurs heures de jeu entre temps.
Il s'agit de crash écran noir. Pas de BSOD.
 
Un problème d'alim vous pensez?
Avez vous une idée des tests supplémentaires qu'il pourrait effectuer?
 
Merci
 
edit: j'y pense comme ça, imaginons que sa tension secteur ne soit pas trop stable (110V au canada, ses spots qui scintillent lorsque la machine à laver est en route..) l'achat d'un onduleur pourrait peut être aider à rendre plus stable?

Message cité 1 fois
Message édité par KORSAAAA le 23-07-2022 à 20:52:18
mood
Publicité
Posté le 23-07-2022 à 20:01:40  profilanswer
 

n°11137832
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-07-2022 à 20:11:49  profilanswer
 

KORSAAAA a écrit :

edit: j'y pense comme ça, imaginons que sa tension secteur ne soit pas trop stable (110V au canada, ses spots qui scintillent lorsque la machine à laver est en route..) l'achat d'un onduleur pourrait peut être aider à rendre plus stable?


Non, un onduleur peut "lisser" le courant mais il n'empêchera pas le courant de sauter, si c'est bien un problème électrique.
Cependant, un onduleur donnera toujours du jus s'il est sur batterie, le PC continuera de fonctionner jusqu'au rétablissement du courant, si c'est bref ça peut peut-être aider.
Mais si c'est pas un soucis électrique ton pote aura acheté un onduleur pour rien.
 
Vu le symptomes des loupiottes qui clignotent à cause de la machine à laver, j'aurais quand même tendance à investiguer du côté problème électrique avant de me pencher sur la config.
L'alim est de qualité.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11137833
KORSAAAA
Posté le 23-07-2022 à 20:15:47  profilanswer
 

Merci pour ta réponse,
 
J'ajoute à cela qu'il ne crash que lorsqu'il est fortement sollicité, sur le bureau ça ne crash jamais. Sur occt CPU test ça ne crash pas, j'imagine que ça ne pompe pas assez.
 
Le PC est également relié directement à la prise. Pas de rallonge ni de triplette.
 
Le fait que le PC crash et refuse de démarrer, sauf en attendant 5minutes environ.. ça me fait penser à l'alim quand même, on dirait qu'elle se met en sécurité, comme s'il y avait une surchauffe non?

n°11137839
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-07-2022 à 20:59:24  profilanswer
 

KORSAAAA a écrit :

Sur occt CPU test ça ne crash pas, j'imagine que ça ne pompe pas assez.


Fais lui un OCCT power, là ça pompe.
Sinon l'alim peut effectivement se mettre en sécurité, mais me demande pas de précisions sur les causes de mise en sécu :o


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11137844
KORSAAAA
Posté le 23-07-2022 à 21:19:40  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Fais lui un OCCT power, là ça pompe.
Sinon l'alim peut effectivement se mettre en sécurité, mais me demande pas de précisions sur les causes de mise en sécu :o


 
Crash au bout de 2min avec le power supply test, 90° CPU, 75° GPU

n°11137851
zonka
x58 forever!
Posté le 23-07-2022 à 22:01:04  profilanswer
 

Ça fait quand même alim même si elle est de qualité.

 


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11137859
KORSAAAA
Posté le 23-07-2022 à 23:34:31  profilanswer
 

zonka a écrit :

Ça fait quand même alim même si elle est de qualité.
 


 
Il a commandé la même alim sur Amazon comme ça il peut laissé câblé, juste en échangeant les deux alims.
 
Ca arrive demain, et si ça crash toujours, il la retourne..

n°11137861
Tartifless
Posté le 23-07-2022 à 23:48:37  profilanswer
 

C'est quoi l'alim ?
Et 90° sur un 12600k c'est énorme, il a un problème de refroidissement aussi.

n°11137863
KORSAAAA
Posté le 24-07-2022 à 00:04:34  profilanswer
 

Une Corsair RM850x white.
 
Ben 90° en stress test (j'imagine avec AVX (small data?)) c'est pas déconnant, sachant qu'il a tout en auto niveau bios sauf XMP et resizable bar.. La cm balance peut être un vcore un peu haut.
 
Son AIO c'est un 240mm Fractal, en jeu il est à 60°
 
edit: et le choix CPU Cooler Tuning en "Water Cooled" qui met PL1 et PL2 à 4096W
 
 
Dès qu'il tire plus de 350W sur l'alim ça crash.
 
En power supply test, et la PL de la 3070ti à 60% elle fait que 130W en charge et ça tient. A 70% ça crash au bout de quelques secondes.
Du coup passage en GPU test avec complexités shaders à 8 et 100% power limit, la cg pompe 308W et ça crash aussi, assez rapidement. Le CPU devait pompait à peine 25/30W.
 
On dirait dès que ça pompe plus de 350/400W (approximativement, en cumulant le cpu/gpu package power + les ventilos (6), pompe aio..) ça crash.

Message cité 1 fois
Message édité par KORSAAAA le 24-07-2022 à 01:13:14
n°11137873
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 24-07-2022 à 06:55:31  profilanswer
 

C'est vrai que ça fait un peu chaud pour un 12600K avec un AIO en 240.
 
Mais le coup de la machine à laver qui fait scintiller les spot perso ça me laisse perplexe.
On attend les test de la nouvelle alim.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 24-07-2022 à 06:55:31  profilanswer
 

n°11137878
Chib@X
Posté le 24-07-2022 à 08:56:19  profilanswer
 

KORSAAAA a écrit :

 

edit: et le choix CPU Cooler Tuning en "Water Cooled" qui met PL1 et PL2 à 4096W.. .

 

Salut,

 

Je rebondis sur ce que tu dis à ce niveau car j'ai eu des soucis de plantages (Bsod, redémarrages intempestifs,..) avec un Pentium Gold G6405 sur une Asus ROG B460i à cause de ces valeurs automatiques. En remettant les valeurs par défaut pour le CPU cela a résolu ces problèmes d instabilités.

 

@++

n°11137891
KORSAAAA
Posté le 24-07-2022 à 10:23:37  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

C'est vrai que ça fait un peu chaud pour un 12600K avec un AIO en 240.
 
Mais le coup de la machine à laver qui fait scintiller les spot perso ça me laisse perplexe.
On attend les test de la nouvelle alim.


 
Oui je suis d'accord avec toi, après je sais que chez nous, en France; des spots qui scintillent en 230V j'ai déjà entendu, en passant avec des spots DC ça résout le problème en général. Après c'est du 110V au Canada, et aucune idée de l'état du réseau électrique de son domicile, j'en sais trop rien... Normalement l'appartement a été rénové avant son installation.
 
C'est pas impossible qu'il y ait un souci, seulement c'est bizarre qu'au début il avait mis ça sur le dos de la machine à laver. Le fait de laisser tourner les deux simultanément ça provoquait des crashs. La solution c'était de ne pas jouer lorsque la machine à laver est en fonctionnement.
 
Maintenant, pourquoi ça a fonctionné pendant presque deux mois sans souci.. Et là ça recommence.
 
Il récupère un volto à son travail lundi, pour voir comment ça se comporte au niveau de la prise secteur en temps normal et avec machine à laver en fonctionnement.
 
L'alim est censée arriver aujourd'hui, on sera déjà fixé sur ce point
 
 
 

Chib@X a écrit :


 
Salut,
 
Je rebondis sur ce que tu dis à ce niveau car j'ai eu des soucis de plantages (Bsod, redémarrages intempestifs,..) avec un Pentium Gold G6405 sur une Asus ROG B460i à cause de ces valeurs automatiques. En remettant les valeurs par défaut pour le CPU cela a résolu ces problèmes d instabilités.
 
@++


 
En effet, pas bête. Ca ne coute rien d'essayer. Après c'est un crash écran noir et le PC se coupe complet donc on se retrouve avec un écran noir et aucune action possible au niveau du bouton power pour le relancer. Le pc refuse de boot pendant 5min après le crash..
 
Mais après oui pourquoi pas; à tester.
 
 
En tout cas merci pour vos réponses

n°11137936
maxougreno​ble
Posté le 24-07-2022 à 12:58:29  profilanswer
 

Il faudrait vérifier quels circuits sont alimentés.  

n°11138115
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 25-07-2022 à 10:34:50  profilanswer
 

Bonjour,
 
La machine à laver n'est pas branchée sur le même câble électrique que le PC ?
 
Genre pas utilisé une multiprise ?
 
Je ne sais pas comment cela se passe au Canada, mais la machine à laver est bien branchée sur une prise qui supporte un fort ampérage (genre 16, voie 32 A) ?
 
Et normalement, le câblage des prises "conventionnelles" (16A max) ne sont pas sur le même câble électrique que les câbles avec un fort ampérage, notamment pas sur les mêmes fusibles au niveau de l'armoire électrique.
 
Il faudrait voir s'il n'est pas possible de brancher le PC sur une autre prise murale en étant sure que celle-ci n'est pas aussi reliée directement au câble allant vers la prise de la machine à laver (donc sur le même fusible).
 
En France (à vérifier pour le Canada), les fusibles sont souvent identifiés en fonction de l'ampérage et du réseau de câblage, par ex, "luminaire", "Prises chambre", ...
 
On est bien d'accord que le PC ne crash pas quand la machine à laver n'est pas utilisée ?
 
Attention aussi à la fréquence du réseau électrique.
 
Ok, c'est du 110V. Mais quid de la fréquence ? 50 ou 60 Hz ? (normalement au Canada, c'est du 60 Hz, en France c'est du 50 Hz).
Tous les équipements (machine à laver, PC) ont été achetés au Canada ?
Aucun des équipements passent par un convertisseur de tension/fréquence ?
Genre la machine à laver ne fait que du 220V/50 Hz (ce qui serait étonnant mais surement pas impossible) et un convertisseur en 110V/60 Hz est inséré entre elle et la prise murale ?

Message cité 2 fois
Message édité par wgromit le 25-07-2022 à 10:42:39
n°11138126
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-07-2022 à 11:18:48  profilanswer
 

wgromit a écrit :

On est bien d'accord que le PC ne crash pas quand la machine à laver n'est pas utilisée ?


Perso j'ai compris que le PC peut crasher n'importe quand, dès qu'il dépasse un certain wattage tiré à la prise il se coupe.
Mais d'un autre côté, le lave linge fait clignotter des spots quand il tourne.
 
Donc à un moment donné il y a un dysfonctionnement électrique dans cet appartement, de là à lier ces dysfonctionnements à celui du PC c'est facile.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11138334
KORSAAAA
Posté le 26-07-2022 à 00:59:55  profilanswer
 

wgromit a écrit :

Bonjour,
 
La machine à laver n'est pas branchée sur le même câble électrique que le PC ?
 
Genre pas utilisé une multiprise ?
 
Je ne sais pas comment cela se passe au Canada, mais la machine à laver est bien branchée sur une prise qui supporte un fort ampérage (genre 16, voie 32 A) ?
 
Et normalement, le câblage des prises "conventionnelles" (16A max) ne sont pas sur le même câble électrique que les câbles avec un fort ampérage, notamment pas sur les mêmes fusibles au niveau de l'armoire électrique.
 
Il faudrait voir s'il n'est pas possible de brancher le PC sur une autre prise murale en étant sure que celle-ci n'est pas aussi reliée directement au câble allant vers la prise de la machine à laver (donc sur le même fusible).
 
En France (à vérifier pour le Canada), les fusibles sont souvent identifiés en fonction de l'ampérage et du réseau de câblage, par ex, "luminaire", "Prises chambre", ...
 
On est bien d'accord que le PC ne crash pas quand la machine à laver n'est pas utilisée ?
 
Attention aussi à la fréquence du réseau électrique.
 
Ok, c'est du 110V. Mais quid de la fréquence ? 50 ou 60 Hz ? (normalement au Canada, c'est du 60 Hz, en France c'est du 50 Hz).
Tous les équipements (machine à laver, PC) ont été achetés au Canada ?
Aucun des équipements passent par un convertisseur de tension/fréquence ?
Genre la machine à laver ne fait que du 220V/50 Hz (ce qui serait étonnant mais surement pas impossible) et un convertisseur en 110V/60 Hz est inséré entre elle et la prise murale ?


 
:hello:
 
Alors oui les composants ont été acheté au Canada cette année en avril (en magasin physique Canada Computers pour la quasi totalité, et MemoryExpress pour la ram et l'AIO). Il ne s'agit pas d'un PC assemblé ou des composants provenant de France. L'assemblage a un peu tardé à cause du kit de fixation lga1700.
Exactement pareil pour les différents appareils dans l'appartement, tout provient du Canada.
 
Pour faire simple; il a monté son PC, on a joué ensemble le temps d'une soirée. Le lendemain le PC a crash, la machine à laver était en route. Lorsqu'elle avait fini son job et le temps de la vider, d'accrocher le linge etc.. Il a testé à nouveau et nous avons pu rejouer.
 
Quelques jours plus tard, il joue à nouveau en même temps que la machine à laver, rebelote ça crash.
 
Il s'était dit que c'était lié et m'a fait part de cette histoire de spots qui scintillent lorsqu'elle est allumée. Alors oui c'est possible qu'il y ait un dysfonctionnement, mais comme dit les spots qui scintillent j'ai déjà vu ça en France avec des spots 230V voir même certains qui restent allumés faiblement. Ca ne m'a pas choqué plus que ça, sachant que je ne connais absolument pas le comportement du réseau canadien (c'est bien en 110V 60hz).
 
C'est surtout qu'on a pu jouer pendant quelques semaines sans problème, du fait qu'il pensait que ça venait de la machine à laver. Il suffisait simplement de jouer lorsqu'elle n'était pas en fonctionnement. Mais maintenant le PC crash même sans que la machine à laver soit en route, ni autre chose. Et c'est de pire en pire.
 
En idle le PC ne crash pas, machine à laver ou non (même avant). C'était uniquement en jeu.
Actuellement ça crash (sans aucun appareil en route, je précise):
OCCT Power Supply ça crash
OCCT GPU Test ça crash
Et depuis hier soir, même un simple OCCT CPU Test (AVX small data) crash en moins de 2min. (Température CPU max 80°).
 

artouillassse a écrit :


Perso j'ai compris que le PC peut crasher n'importe quand, dès qu'il dépasse un certain wattage tiré à la prise il se coupe.
Mais d'un autre côté, le lave linge fait clignotter des spots quand il tourne.
 
Donc à un moment donné il y a un dysfonctionnement électrique dans cet appartement, de là à lier ces dysfonctionnements à celui du PC c'est facile.


 
:hello:
 
Oui c'est bien ça, hier il a à peine tiré 200W et ça a finit par crash. Comme si l'alim se mettait en sécurité, vu qu'après le crash le PC refuse de boot pendant 5 bonnes minutes (comme si quelque chose chauffait, et dès que la température baisse c'est à nouveau ok)
Maintenant je veux bien qu'il y ait un dysfonctionnement d'ordre électrique, c'est peut être le hasard que les crashs ont eu lieu lorsque la machine était en route. En attendant on a pu jouer pendant de longues sessions à multiples reprises sans qu'il y ait le moindre problème..
 
Sinon, il a bien reçu l'alimentation, il va déjà tester ça. Il me tient au courant dans la soirée, j'en saurai plus demain (décalage -6h)


Message édité par KORSAAAA le 26-07-2022 à 01:00:17
n°11138469
KORSAAAA
Posté le 26-07-2022 à 16:53:40  profilanswer
 

:hello:
 
Voici le compte rendu;
 
Test occt dans la soirée, le pc crash toujours.
Remplacement de l'alim par la nouvelle RM850x tout en conservant le câblage actuel; occt cpu, occt gpu, et occt power supply. Tout passe, pas de crash.
 
A voir sur la durée, il va effectuer des tests et/ou jouer un peu selon ses dispos voir si ça tient.

n°11138477
Akane-hime
Posté le 26-07-2022 à 17:23:00  profilanswer
 

Les alim Corsair sont assez aléatoires en terme de qualité de ce que j'ai pu comprendre.

n°11138557
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-07-2022 à 06:15:41  profilanswer
 

Akane-hime a écrit :

Les alim Corsair sont assez aléatoires en terme de qualité de ce que j'ai pu comprendre.


Les Rm sont quand même de qualité.
 
Par contre pour la nouvelle alim, j'aurais quand même tendance à vérifier l'électricité chez ton ami, la précédente alim n'a peut-être pas bien encaissé les tribulations du courant.
Voir peut-être envisager un onduleur sur batterie, mais bon ce serait déporter le problème à un autre appareil.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11138575
seianec
Posté le 27-07-2022 à 09:55:52  profilanswer
 

+1 pour l'onduleur...
 
Je sais qu'en Amérique du nord ils ont un réseau élec absolument immonde par rapport à ce qu'il se fait par chez nous, mais là il doit en effet avoir un sacré problème électrique :/

n°11138687
KORSAAAA
Posté le 27-07-2022 à 17:24:08  profilanswer
 

:hello:
 
Yes pour l'onduleur, c'est en commande.
 
Hier il a encore fait un power supply test de 30min et RAS.
 
En tout cas si ça se met à re-déconner il est clair que l'alim n'était pas en cause, et que c'est bien un problème électrique.. :(


Message édité par KORSAAAA le 27-07-2022 à 17:24:30
n°11138697
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 27-07-2022 à 18:17:04  profilanswer
 

Idéalement il faudrait un onduleur type "online" qui reconstruit proprement le signal d'alimentation.
 
Éviter les types "offline" car il ne protège pas grand chose si des perturbations sont présentes sur le réseau électrique. Ils protègent juste une coupure.

n°11138944
KORSAAAA
Posté le 28-07-2022 à 19:22:55  profilanswer
 

Je ne sais pas du tout quel modèle il a commandé.  
 
Mais en regardant sur le net onduleur online, wtf ce n'est pas donné! Je ne pense pas qu'il ait pris ça.

n°11138973
zonka
x58 forever!
Posté le 28-07-2022 à 21:59:13  profilanswer
 

Un 'line interactive' peut suffire


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11138980
KORSAAAA
Posté le 28-07-2022 à 23:27:08  profilanswer
 

Ok merci, je transmets :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC d'un ami qui crash en jeu, puis refuse démarrer pendant un moment.

 

Sujets relatifs
Désespoir : PC crash/redémarre en jeuCrash W10 et erreurs RAM
[Résolu] PC micro lag intempestifUpgrade carte graphique jeu pour mon PC
PC qui boot difficilement!!!!PC puissant avec grosse carte graphique AMD mais problème Twitch ?
PC qui ne se rallume pas complètementConseil config PC
[Avis PC Occaz'] 
Plus de sujets relatifs à : PC d'un ami qui crash en jeu, puis refuse démarrer pendant un moment.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR