zaniop | wgromit a écrit :
Bonjour,
La machine à laver n'est pas branchée sur le même câble électrique que le PC ?
Genre pas utilisé une multiprise ?
Je ne sais pas comment cela se passe au Canada, mais la machine à laver est bien branchée sur une prise qui supporte un fort ampérage (genre 16, voie 32 A) ?
Et normalement, le câblage des prises "conventionnelles" (16A max) ne sont pas sur le même câble électrique que les câbles avec un fort ampérage, notamment pas sur les mêmes fusibles au niveau de l'armoire électrique.
Il faudrait voir s'il n'est pas possible de brancher le PC sur une autre prise murale en étant sure que celle-ci n'est pas aussi reliée directement au câble allant vers la prise de la machine à laver (donc sur le même fusible).
En France (à vérifier pour le Canada), les fusibles sont souvent identifiés en fonction de l'ampérage et du réseau de câblage, par ex, "luminaire", "Prises chambre", ...
On est bien d'accord que le PC ne crash pas quand la machine à laver n'est pas utilisée ?
Attention aussi à la fréquence du réseau électrique.
Ok, c'est du 110V. Mais quid de la fréquence ? 50 ou 60 Hz ? (normalement au Canada, c'est du 60 Hz, en France c'est du 50 Hz).
Tous les équipements (machine à laver, PC) ont été achetés au Canada ?
Aucun des équipements passent par un convertisseur de tension/fréquence ?
Genre la machine à laver ne fait que du 220V/50 Hz (ce qui serait étonnant mais surement pas impossible) et un convertisseur en 110V/60 Hz est inséré entre elle et la prise murale ?
|
Alors oui les composants ont été acheté au Canada cette année en avril (en magasin physique Canada Computers pour la quasi totalité, et MemoryExpress pour la ram et l'AIO). Il ne s'agit pas d'un PC assemblé ou des composants provenant de France. L'assemblage a un peu tardé à cause du kit de fixation lga1700.
Exactement pareil pour les différents appareils dans l'appartement, tout provient du Canada.
Pour faire simple; il a monté son PC, on a joué ensemble le temps d'une soirée. Le lendemain le PC a crash, la machine à laver était en route. Lorsqu'elle avait fini son job et le temps de la vider, d'accrocher le linge etc.. Il a testé à nouveau et nous avons pu rejouer.
Quelques jours plus tard, il joue à nouveau en même temps que la machine à laver, rebelote ça crash.
Il s'était dit que c'était lié et m'a fait part de cette histoire de spots qui scintillent lorsqu'elle est allumée. Alors oui c'est possible qu'il y ait un dysfonctionnement, mais comme dit les spots qui scintillent j'ai déjà vu ça en France avec des spots 230V voir même certains qui restent allumés faiblement. Ca ne m'a pas choqué plus que ça, sachant que je ne connais absolument pas le comportement du réseau canadien (c'est bien en 110V 60hz).
C'est surtout qu'on a pu jouer pendant quelques semaines sans problème, du fait qu'il pensait que ça venait de la machine à laver. Il suffisait simplement de jouer lorsqu'elle n'était pas en fonctionnement. Mais maintenant le PC crash même sans que la machine à laver soit en route, ni autre chose. Et c'est de pire en pire.
En idle le PC ne crash pas, machine à laver ou non (même avant). C'était uniquement en jeu.
Actuellement ça crash (sans aucun appareil en route, je précise):
OCCT Power Supply ça crash
OCCT GPU Test ça crash
Et depuis hier soir, même un simple OCCT CPU Test (AVX small data) crash en moins de 2min. (Température CPU max 80°).
artouillassse a écrit :
Perso j'ai compris que le PC peut crasher n'importe quand, dès qu'il dépasse un certain wattage tiré à la prise il se coupe.
Mais d'un autre côté, le lave linge fait clignotter des spots quand il tourne.
Donc à un moment donné il y a un dysfonctionnement électrique dans cet appartement, de là à lier ces dysfonctionnements à celui du PC c'est facile.
|
Oui c'est bien ça, hier il a à peine tiré 200W et ça a finit par crash. Comme si l'alim se mettait en sécurité, vu qu'après le crash le PC refuse de boot pendant 5 bonnes minutes (comme si quelque chose chauffait, et dès que la température baisse c'est à nouveau ok)
Maintenant je veux bien qu'il y ait un dysfonctionnement d'ordre électrique, c'est peut être le hasard que les crashs ont eu lieu lorsque la machine était en route. En attendant on a pu jouer pendant de longues sessions à multiples reprises sans qu'il y ait le moindre problème..
Sinon, il a bien reçu l'alimentation, il va déjà tester ça. Il me tient au courant dans la soirée, j'en saurai plus demain (décalage -6h) Message édité par zaniop le 26-07-2022 à 01:00:17
|