Bonjour à tous !
Je vous lis depuis un certain nombre d'années, pour autant ce n'est qu'aujourd'hui que je me suis décidé d'ouvrir un compte
Finalement mon premier message ne sera pas très passionnant puisqu'il s'agit d'un problème assez ennuyeux qui m'arrive depuis une bonne dizaine de jours.
J'ai déjà épluché à peu prêt toutes les recherches Google, lu beaucoup de forums, vous êtes donc ma dernière chance avant que je n'aille voir un vaudou...
Config :
CM: Gigabyte Z97X-Gaming 3
CPU: Intel i5 4590
RAM: DDR3 G.Skill Ripjaws X Extreme 4GB x 4 (total de 16gb)
GPU: Gigabyte GTX770 OC WindForce 2GB
SSD: Samsung 840 EVO 250GB
(Oui elle date un peu, j'avais prévu d'en refaire une autre d'ici un an)
Symptômes :
Aléatoirement, et souvent en navigant sur Firefox, l'ordinateur se freeze puis crash. Tout d'abord les clics de la souris ne répondent plus, puis quelques instants plus tard l'affichage ne répond plus du tout et le son sature; après une bonne dizaine de seconde écran noir et reboot.
Visiblement il y a un BSOD qui est généré (que je ne vois pas) qui apparait dans mes fichiers MiniDump. Cependant je ne peux pas l'ouvrir avec WhoCrashed qui... plante en essayant d'ouvrir le .dmp... (le comble). Cependant avec BlueScreenView j'arrive à avoir ceci :
DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL caused by driver nvlddmkm.sys, NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 456.71, crash address ntoskrnl.exe+93ea0
Je me demande s'il n'y a pas un certain rapport avec ce topic: https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 7316_1.htm
Élément déclancheur :
A moins qu'il ne s'agisse d'une simple coïncidence, mon problème est apparu depuis que j'ai mis mon Windows 7 à jour, chose que je n'avais pas faite depuis fort fort longtemps. Après plus de 200 mises à jour de retard rattrapées, les freeze sont apparus.
Ce que j'ai déjà essayé :
- Nettoyer le registre avec CCleaner
- ADW Cleaner
- Vérifié mes SSD et DD avec chkdsk (rien retourné)
- Vérifié s'il y avait des fichiers endommagés avec sfc/scannow (rien retourné)
- Lancé plusieurs rapports MiniToolBox avec correction des erreurs affichées
- Coché l'utilisation de l'accélération logicielle sur Firefox
- Désinstallation et réinstallation des drivers NVIDIA avec Display Driver Uninstaller
- Tapé la tête 5 fois contre les murs (perte de quelques neurones restants)
- Outil de réparation Windows (sans succès)
Le plus embêtant est vraiment le côté aléatoire du problème, impossible à reproduire volontairement. Je peux n'avoir strictement aucun plantage certains jours, comme en avoir plusieurs coup sur coup un autre (et pourtant je fais toujours la même chose).
Si vous pourriez m'aider, j'en serais totalement reconnaissant.
Merci beaucoup !