Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4884 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Pc qui s'éteint tout seul

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11426385
infralizer
On a le droit de pas savoir !
Posté le 26-04-2025 à 07:11:18  profilanswer

Bonjour a tous !!

Mon Pc s'éteint tout seul et redémarre aussitôt.
Le phénomène peut se produire en jeu, lorsqu'il est inutilisé, en navigation etc.... a n'importe quel moment.
Il peut rester allumé des jours entiers sans problèmes et parfois, a peine arrivé sur le bureau il reboot (2-3 fois de suite même !)

Il y a cependant un détail, je me suis aperçu que ces Reboots avait souvent lieu quand certains appareils électriques se mettaient en marche chez moi,  
Par exemple, le micro-ondes, les radiateurs électriques ou même la cafetière Senseo  :pt1cable:  :pt1cable:  
J'ai donc branché le Pc sur une autre prise, ça n'as rien changé.

Les test OCCT ne remontent aucune anomalie  
Pilotes a jour, pas de virus ou autre joyeusetés du genre.

Dans l'observateur d'évènements, j'ai ces deux erreurs qui remontent :

Erreur 1:

Nom du journal :System
Source :       EventLog
Date :         25/04/2025 21:16:19
ID de l’événement :6008
Catégorie de la tâche :Aucun
Niveau :       Erreur
Mots clés :    Classique
Utilisateur :  N/A
Ordinateur :   Jonathan
Description :
L’arrêt système précédant à 21:14:55 le ‎25/‎04/‎2025 n’était pas prévu.

Erreur 2 :

Nom du journal :System
Source :       Microsoft-Windows-Kernel-Power
Date :         25/04/2025 21:16:13
ID de l’événement :41
Catégorie de la tâche :(63)
Niveau :       Critique
Mots clés :    (70368744177664),(2)
Utilisateur :  Système
Ordinateur :   Jonathan

Si quelqu'un a une solution, je suis preneur,
D'avance merci .

Cordialement

mood
Publicité
Posté le 26-04-2025 à 07:11:18  profilanswer

n°11426386
Scrabble
Posté le 26-04-2025 à 07:30:57  profilanswer

Probleme d'alimentation

- Soit c'est ton reseau electrique qui n'a pas une bonne mise a la masse

- Soit c'est ton alimentation qui est de qualite insuffisante

Remede : https://www.ldlc.com/fiche/PB00649091.html

n°11426388
infralizer
Posté le 26-04-2025 à 07:43:46  profilanswer

S'il y a un défaut de terre sur le circuit, je devrai ressentir du courant sur les parties métalliques de mes appareils, ce qui n'est pas le cas.
Mais je vais contrôler pour confirmer.

Mon alim est une corsair VS650 80+.
Pourquoi même quand le PC est au repos il reboot ?
Il n'existe pas un logiciel "boite noire", qui enregistre tout ce qu'il se passe sur le systeme, comme les tension d'alim par exemple ?

n°11426393
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 26-04-2025 à 08:12:42  profilanswer

infralizer a écrit :

Il y a cependant un détail, je me suis aperçu que ces Reboots avait souvent lieu quand certains appareils électriques se mettaient en marche chez moi

Bonjour
Si tu soupçonnes un appareil il faudrait investiguer un peu plus loin. Allumer/mettre en marche un à un les appareils que tu soupçonnes, par exemple.
En tout cas les symptômes font penser à du AC power loss classique, d'où le redémarrage après la coupure.

---------------
Rien pour le moment
n°11426394
infralizer
Posté le 26-04-2025 à 08:21:25  profilanswer

artouillassse a écrit :

Bonjour
Si tu soupçonnes un appareil il faudrait investiguer un peu plus loin. Allumer/mettre en marche un à un les appareils que tu soupçonnes, par exemple.
En tout cas les symptômes font penser à du AC power loss classique, d'où le redémarrage après la coupure.

Pas évident, parfois ça reboot sans rien allumer et parfois c'est synchro avec mon "café du matin".

Dans l'observateur d'évènement, est-ce qu'il y a moyen de trouver ce qui peut causer la panne ? Juste avant les erreurs de redémarrage involontaire ?
Ca doit bien être inscrit quelque part non ?

n°11426399
anyb0dy
Posté le 26-04-2025 à 08:46:08  profilanswer

infralizer a écrit :

Pas évident, parfois ça reboot sans rien allumer et parfois c'est synchro avec mon "café du matin".

Dans l'observateur d'évènement, est-ce qu'il y a moyen de trouver ce qui peut causer la panne ? Juste avant les erreurs de redémarrage involontaire ?
Ca doit bien être inscrit quelque part non ?

Salut, si vraiment tu penses qu’un appareil est responsable du redémarrage de ton pc, c’est pas normal si ton installation électrique est aux normes et que t’es pas en bout de ligne à perpet’ les oies. Si tu ne veux pas remplacer le coupable tu peux essayer de mettre un onduleur minimum Line interactive pour protéger ton pc. Si les arrêts continuent avec il faudra chercher une cause interne à ta machine.  
En ce qui concerne les logiciels boîte noir, certains logiciels de monitoring permettent de logger les données mais en cas de crash / plantage pas sûr qu’ils aient le temps d’enregistrer ni qu’ils aient vu la cause.

n°11426401
artouillas​sse
Posté le 26-04-2025 à 08:51:02  profilanswer

Si c'est électrique, l'observateur d'évènement ne verra rien, que ce soit le bloc d'alim défaillant ou un appareil qui envoie des parasites sur ton réseau.
Si c'est ton pc mais que la coupure est trop brutal, ça m'étonnerait aussi que l'obs ait le temps d'enregistrer quoi que ce soit.
En fait l'erreur 41/63 n'apparait qu'au redémarrage, car windows détecte que l'extinction précédente n'était pas prévue/demandée.

Si tu soupçonnes ta cafetière, faudrait faire plusieurs essais, même sans mettre de capsule neuve. Si la coupure est liée à cet appareil, tu devrais avoir plusieurs redémarrages.
Ca dépend surtout de la sensibilité de l'alim à ce niveau et de la durée de la coupure. C'est peut-être à la frontière de détection, un coup t'y es, un coup non.
En gros si tu as 5 redémarrages pour 10 mises en marche de la cafetière, le doute sera levé et il y aura un lien direct.

---------------
Rien pour le moment
n°11426403
infralizer
Posté le 26-04-2025 à 08:52:07  profilanswer

J'ai du nouveau !

Je viens de lancer des tests OCCT uniquement sur l'alimentation.

Premier Test : Reboot au moment de cliquer sur "go"
Deuxième test : 3 minutes sans problème, j'ai avorter le test moi même
Troisième test :  Idem que le premier.

J'en déduit que l'alim a pris un plomb.

n°11426405
artouillas​sse
Posté le 26-04-2025 à 08:56:30  profilanswer

infralizer a écrit :

J'en déduit que l'alim a pris un plomb.

Ah oui là en effet si elle ne passe pas un test power sur 2 elle fatigue probablement.
La série VS chez corsair c'est la pire série, si tu l'as depuis un moment ça fera pas de mal de changer.
Perso je suis team Seasonic, jamais été déçu pour le moment, mais c'est un billet.

---------------
Rien pour le moment

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
Pc qui s'éteint tous seul!PC qui s'éteint tout seul en jeu - Résolu
PC s'éteint et redémarre tout seul ou bout de 5mnHELP - Mon PC plante ou s'éteint tout seul
PC s’éteint tout seul d’un coup.PC qui s'éteint seulement avec un seul jeu
PC qui s'éteint tout seul ? (ICUE ?)Pc qui s'eteint tout seul suite coupure courant / orage
Pc en jeux s'éteint tout seulMon PC fixe s’éteint tout seul
Plus de sujets relatifs à : Pc qui s'éteint tout seul

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)