Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2753 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Pc qui s'eteint tout seul suite coupure courant / orage

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11154109
Eminem-Fan
Posté le 21-09-2022 à 04:39:49  profilanswer

Bonsoir a tous,

Je rencontre un souci depuis quelques jours avec mon pc suite a une coupure de courant et un orage.
Il y a eu une coupure de courant juste avant un orage, j'en ai profité pour tout débrancher au cas ou sauf qu'ensuite l'orage a frappé fort et proche. Je soupçonne la box internet d'avoir pris un coup de jus, elle fonctionne parfaitement a ce jour mais elle était reliée au pc via rj45.
Quand j'ai voulu redémarrer l'ordinateur quelques jours après, il a boot mais s'est éteint pendant le chargement windows puis impossible de le rallumer, carte mere allumée avec le retroeclairage mais pas de boot rien.  
Avec un clear cmos et un débranchage complet de l'alim j'ai reussi a reboot un peu plus longtemps environ 30s sous windows puis il s'est a nouveau éteint.
Il s'agit d'une carte mère asus maximus 8 ranger avec un proc mod équivalent a un i9 9900k https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 0725_1.htm
Plus d'info ici.

Je tourne avec ce proc sans problème depuis un an environ donc le souci ne vient pas de la. J'avais un i7 6700k dessus avant que je pourrais éventuellement tester pour écarter d'autres hypothéses de panne.

J'avoue ne pas avoir encore eu le courage de tout démonter pour tester avec une autre alim ou un autre gpu, j'ai les 2 sous le coude donc ca ira pour faire des test croisés, que je ferai surement ce week end au calme.

Ayant deja eu un cpu hs par le passé, le pc ne démarrait pas du tout donc je pense qu'on peut écarter cette possibilité.
Je pensais plutôt a la carte mère ou principalement l'alimentation.
Qu'est ce que vous en pensez en premier avis?

Je préférerai que ce soit l'alim étant donné que j'en ai une de rechange et qu'elle (seasonic focus gx850) est garantie 10 ans donc ca devrait passer.

J'imagine que vous allez me dire de faire les test croisés alim, gpu, ram pour connaitre le véritable symptôme mais j'aimerais juste un premier avis pour me rassurer.

Ca m'embeterait clairement de devoir changer de cpu / mobo juste avant la sortie des nouvelles gen. Sans compter que ce que j'ai était encore parfaitement perf pour plusieurs années et que le moindre changement du genre ryzen 5 5600 me donnerait un équivalent de ce que j'avais avant en lachant un billet de 200 a 300e.

Merci d'avance a ceux qui pourront m'aiguiller et je vous tiendrai informé des test des que j'aurais eu plus de temps a y consacrer.

mood
Publicité
Posté le 21-09-2022 à 04:39:49  profilanswer

n°11154120
naphh
minai shinmai
Posté le 21-09-2022 à 05:56:52  profilanswer

deja je tenterai de boot sur 1 seul RAM (DIMM 2/ le 2ème), et de retirer le ssd nvme? voir test une réinstalle windows

ca me fait penser a un autre topic, ou on a parler de maj microcode, que je trouve plus, mais bon ca serai résolu apres un maj BIOS dans 80% des cas, si je me souvien bien

Message édité par naphh le 21-09-2022 à 06:13:49
n°11154160
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 21-09-2022 à 08:18:08  profilanswer

Eminem-Fan a écrit :

J'avoue ne pas avoir encore eu le courage de tout démonter pour tester avec une autre alim ou un autre gpu, j'ai les 2 sous le coude donc ca ira pour faire des test croisés, que je ferai surement ce week end au calme.

J'imagine que vous allez me dire de faire les test croisés alim, gpu, ram pour connaitre le véritable symptôme mais j'aimerais juste un premier avis pour me rassurer.

Perso ma  [:michaeldell] est en révision :o
Vu que tu as tout le matos pour faire ce qu'on t'aurait conseillé...

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11154827
Eminem-Fan
Posté le 22-09-2022 à 02:49:25  profilanswer

Bonsoir,
Je me suis motivé a changer l'alim et tout fonctionne parfaitement.
Je suis rassuré de ne rien avoir a changer de coûteux.
En espérant également que l'alim seasonic passe sous garantie.

Il y a une promo sur le ryzen 5 5600 a 160e sur amazon.de c'est ce qui m'a motivé a faire le test rapidement xD
Si ca peut intéresser des personnes qui passent ici.

Merci encore a vous

n°11154833
naphh
minai shinmai
Posté le 22-09-2022 à 05:10:36  profilanswer

bha ca m'étonnerai quel ai quelque chose, tu as maybe ton 12V qui c'est un peu tasser et ta config lui demande trop pour s'allumer

n°11154844
artouillas​sse
Posté le 22-09-2022 à 08:02:55  profilanswer

Eminem-Fan a écrit :

En espérant également que l'alim seasonic passe sous garantie.

Faut leur demander.
Tu as une prise parafoudre pour le PC ?

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11154973
Eminem-Fan
Posté le 22-09-2022 à 14:05:42  profilanswer

Oui mais tout etait debranché, je pense que c'est passé via le rj45 relié a la box internet.

n°11154998
Pachparla
ou par ici.
Posté le 22-09-2022 à 15:08:39  profilanswer

Eminem-Fan a écrit :

Oui mais tout etait debranché, je pense que c'est passé via le rj45 relié a la box internet.

Chelou quand même, le jus serait passé par le RJ45 juste pour s'en prendre à l'alim, mais en laissant tranquille la carte mère  [:gordon shumway]

naphh a écrit :

bha ca m'étonnerai quel ai quelque chose, tu as maybe ton 12V qui c'est un peu tasser et ta config lui demande trop pour s'allumer

En français, tu entends quoi par là ? (pour les vieux comme moi)

Message cité 1 fois
Message édité par Pachparla le 22-09-2022 à 15:11:14
n°11155012
artouillas​sse
Posté le 22-09-2022 à 15:40:34  profilanswer

Pachparla a écrit :

Chelou quand même, le jus serait passé par le RJ45 juste pour s'en prendre à l'alim, mais en laissant tranquille la carte mère  [:gordon shumway]

Par la masse ?  
Le connecteur RJ45 c'est la masse, en direct du boitier sans même passer par la CM ça doit pouvoir atteindre la masse de l'alim non ?

---------------
n°11155013
naphh
minai shinmai
Posté le 22-09-2022 à 15:41:33  profilanswer

souvent le Wattage et surtout le 12V a tendeance a ce stabiliser apres 2-3 ans, en gros au tout debut ton alim va avoir du 12.3V bien vaillant et ce stabiliser a 12.1V, ca donne un chute de quelque W délivrer en somme

c'est ultra rare de voir ce problème mais certaine alim juste a demander trop de 5V (un bète HDD de plus) peuvent complètement dire, non au 12V

Message cité 1 fois
Message édité par naphh le 22-09-2022 à 15:43:55
mood
Publicité
Posté le 22-09-2022 à 15:41:33  profilanswer

n°11155019
artouillas​sse
Posté le 22-09-2022 à 15:50:41  profilanswer

naphh a écrit :

c'est ultra rare de voir ce problème mais certaine alim juste a demander trop de 5V (un bète HDD de plus) peuvent complètement dire, non au 12V

Alim wish ? :o

---------------
n°11155058
Eminem-Fan
Posté le 22-09-2022 à 16:38:58  profilanswer

C'est une nouvelle alim, elle doit avoir 9 ou 10 mois d'utilisation. Et surtout c'est un modele haut de gamme seasonic (focus gx 850) donc c'est assez bizzare.
Je prefere ce cas de figure mais au départ je pensais plutot a la mobo hs.
En tout cas c'est plus safe que ce soit elle qui morfle en protegeant le reste du pc

n°11155069
naphh
minai shinmai
Posté le 22-09-2022 à 16:44:41  profilanswer

c'est la base des alim certif gold quasi... mais elle aurait du résister

dans ce cas oui, la renvoyer sous guarantie me parrait bien

n°11155086
artouillas​sse
Posté le 22-09-2022 à 17:01:34  profilanswer

Eminem-Fan a écrit :

En tout cas c'est plus safe que ce soit elle qui morfle en protegeant le reste du pc

Ca reste quand même très étrange qu'elle morfle alors qu'elle est déconnectée du secteur.
Le passage par RJ45 me parait douteux (on demande les électriciens à la barre :o )

En relisant, l'alim a peut-être morflé à la première coupure de courant, c'est rare mais qui sait.
Ton swap d'alim a l'air d'être la bonne idée.
Faudrait reswap pour être sûr mais tu peux la renvoyer telle quelle.

Message édité par artouillassse le 22-09-2022 à 17:05:32

---------------
n°11155100
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 22-09-2022 à 17:18:25  profilanswer

Bonjour,

J'ai eu un retour d'expérience où il y avait un souci d'isolation de mise à la terre sur un PC et une partie du courant circulait sur ... la tresse de blindage du câble RJ45 (car on avait mis un câble type SFTP, car PC dans un atelier).

C'est lors de la vérification de l'APAVE, que l'on a vu qu'une partie du courant circulait sur la carcasse du PC. Ce qui expliquait aussi les petits coups de châtaigne lors de l'allumage du PC si on venait par mégarde à toucher le boitier (rien à voir avec l'électricité statique). Au moins, ça réveillait le matin.   :D (c'est d'ailleurs suite à cela qu'on avait fait venir l'APAVE).

J'avais même grillé un port RJ45 d'un switch. Si on avait mis juste un câble RJ45 type UTP (non blindé), on n'aurait pas eu ce souci.

Donc oui, un câble RJ45, surtout blindé, peut faire circuler du courant non souhaité si défaut de mise à la terre par ex.

Après est-ce que cela peut faire griller une alimentation (sans la carte mère), aucune idée.

Message édité par wgromit le 22-09-2022 à 17:22:24
n°11155108
artouillas​sse
Posté le 22-09-2022 à 17:36:49  profilanswer

Et en dehors du blindage, il y a toujours un fil de masse avec les 8 fils d'un cable, alors peut-être pas sur toutes les cat (j'ai pas fait l'tour), mais au moins sur les 5e c'est sûr.
Ce fil, on le retourne au moment de certir le cable de part et d'autre, et la partie métallique du connecteur sert à relier la masse du boitier à ce fil, et à l'autre bout bien sûr même combat.

---------------
n°11155124
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 22-09-2022 à 18:06:46  profilanswer

Tu parles du papier style feuillard, je pense ?

Si tu as une prise RJ45 non blindée (comme sur les câbles UTP), normalement il n'y a pas contact car la prise n'a pas d'armature métallique autour.
Juste tout en plastique.

https://content.pearl.fr/media/cache/default/article_ultralarge_high_nocrop/shared/images/articles/K/KT4/10-prises-rj45-cat6-utp-a-sertir-ref_KT490_1.jpg

Message édité par wgromit le 22-09-2022 à 18:09:00
n°11155125
artouillas​sse
Posté le 22-09-2022 à 18:08:42  profilanswer

Non, je parle d'une ame en métal qui court à côté des fils de transfert, et quand tu sertis tu mets en contact l'armature du connecteur avec le fil.
De mémoire c'était sur du CAT 5e mais maintenant le doute m'habite :o

Après, peut-être que le feuillard fait le job de l'ame en métal, mémoire de merde :fou:

My bad, c'était peut-être du cat 6, on le voit sur la tof ici : https://www.sterpin.net/CableEthernetCategorie6.htm
https://www.sterpin.net/images/CableCategorie6/CableCategorie6_009.jpg
Il a serti avec un connecteur de cat inférieure, surement pour montrer comment sertir, pas pour faire un cable utilisable.

Message édité par artouillassse le 22-09-2022 à 18:15:06

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
Ecran PC qui affiche "No Signal"reprogrammation bios avec ch431A suite à brickage Z490-E-Gaming
Conseil pour acheter de la ram - Pc Msi GL62MVR 7RFXRemplacement MSI Z97 PC MATE en 2022
utiliser un seul PC dans deux pièces différentesPC qui redemarre/plante/blue screen
PC omenconseil achat PC gamer
Ordinateur s'éteint tout seul d'un coup ! 
Plus de sujets relatifs à : Pc qui s'eteint tout seul suite coupure courant / orage

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR