Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1117 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC qui s'éteint tout seul en jeu - Résolu

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC qui s'éteint tout seul en jeu - Résolu

n°11341130
moquette
le maître des clefs
Posté le 20-05-2024 à 16:02:44  profilanswer
 

Hello,

 

Petit topik pour expliquer mon problème et partager ce qui l'a résolu - je n'ai rien trouvé d'équivalent sur le net (ca m'aurait bien aidé donc je partage).

 

Problème:
Sur certains jeux "gourmands" (AC origin notamment) le PC "s'éteint" tout seul au bout de quelques secondes (j'ai fait une video, si vous avez une solution de partage de video gratuit sans inscription je la partagerai).
A noter que les ram RGB restaient allumées et le bouton du boitier aussi, tout le reste ne semblait avoir plus de jus. Et impossible de redémarrer en appuyant sur Power, il fallait débrancher l'alim.

 

solution
Sortir la CG du PC, attendre quelques heures puis remonter.

 

Contexte et explications
Nouvelle config montée en 2020 (je me suis fais plaisir à l'époque)
- Asus TUF gaming X570
- Ryzen 3900xt + Scythe Mugen PCGH
- 32Mo DDR4 3200 GSkill
- RTX2070 super Gygabite super Gaming OC
- Corsair MP600
- Alim 700W silverstone 80plus titanium
- Boitier Bequiet purebase 600

 

Tout marchait nickel jusqu'à l'été 2023 ou le problème est apparu sans avoir le début d'une idée de la cause.
Après avoir testé tout ce qui aurait pu être logiciel - Mise à jour de tous les drivers, BIOS et passage à Windows11, rien y fait.
Je passe alors sur une recherche du coté hardware. A l'époque je pensais que c'était du un problème d'alimentation/chauffe CPU, en faisant la cable management je pensais avoir endommagé les cables d'alim CPU (cable en peu court, j'ai tiré dessus).
J'ai tout démonté fait le changement de pate thermique, changer les cables d'alimentation CPU en mettant des nouveau et 8+4 (j'étais en 8 seul avant), et recabler l'ensemble de la machine (modification des cables CG au passage).
Remise en route du PC, test - problème solved  [:shay] (en gagnant quelques degrés CPU au passage).

 


Tout marchait jusqu'à il y a une semaine - date à laquelle j'ai fait sauter les plombs alors que le PC était allumé, ce que je soupçonne être l'origine du problème.
Depuis nouvelle prise de tête et recherche de panne.
Vérification de la mémoire en jouant sur les configurations de barette (slot et nombre de barettes) ce qui ne résout rien. Je lance un memtest86, barette OK
Je passe sur OCCT stress test de 10 min sur tout les composants ça ne donne rien.
Je check les DD avec CrystaldiskInfo tout est OK.
Finalement il ne me reste plus que deux composants en ligne de mire, l'alim et la CG.
Comme j'ai déjà résolu une fois le problème je me dis que c'était plutôt la CG qui a pris un coup dans la tête avec la coupure de courant.
Je démonte donc complètement la CG (Cable d'alim + sortie du slot), j'attends quelques heures avant de tout remonter (au cas ou il y a des condensateurs à décharger).
Je remonte l'ensemble et au miracle ça marche  [:fumer] (pour le moment... j'ai testé 10min en jeu sans problème alors que juste avant en 5 secondes ça coupait).

 

Mon explication à  [:hpl-nyarlathotep]
L'arrêt brutal du PC suite à coupure de courant a mis le bazar électriquement dans la CG ce qui la fait buguée. Le démontage et la décharge permettent de la remettre à "zéro".

  

Si vous voyez une autre explication ou avez des questions n'hésitez pas à partager (encore une fois ca m'aurait bien aidé). :jap:

  

Message cité 1 fois
Message édité par moquette le 20-05-2024 à 19:07:28

---------------
JE VOUS EMMERDE TOUS BANDE DE CONS! Connard de motos!
mood
Publicité
Posté le 20-05-2024 à 16:02:44  profilanswer
 

n°11341153
naphh
minai shinmai
Posté le 20-05-2024 à 17:57:43  profilanswer
 

ho le fameux reset élèc... why not
 
la strat est d'attendre 2 min et de débrancher (de pref les écran aussi), rester appuyer sur le bouton boitier ON/OFF pendant 1 min+ et rebrancher (pourquoi pas faire un clear_CMOS avec), en effet
 
PS: c'est plutot 4+4 +4 ou, 2x 4+4 niveau alim CPU

n°11341170
moquette
le maître des clefs
Posté le 20-05-2024 à 19:07:11  profilanswer
 

Je connaissais pas le coup de tout débrancher et appuyer sur power.
Je testerai si ça doit recommencer. Ca m'évitera de devoir démonter la carte, pas sur que les connecteurs apprécient :/
 
Effectivement c'est du 8 + 4, je corrige :jap:


---------------
JE VOUS EMMERDE TOUS BANDE DE CONS! Connard de motos!
n°11341171
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 20-05-2024 à 19:16:35  profilanswer
 

moquette a écrit :

Comme j'ai déjà résolu une fois le problème je me dis que c'était plutôt la CG qui a pris un coup dans la tête avec la coupure de courant.


Ca fait plus soucis d'alim, surtout s'il y a eu une panne de courant, le premier composant à prendre des coups c'est l'alim.
Comme c'est une bonne alim, il y a des chances qu'elle ait protégé le matériel qu'elle alimente.
 
Le fait d'être obligé d'attendre pour redémarrer est une piste de plus vers l'alim de mon point de vue.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11341187
moquette
le maître des clefs
Posté le 20-05-2024 à 20:48:26  profilanswer
 

Je n'étais pas obligé d'attendre pour redémarrer, la seule solution pour redémarrer c'était de de débrancher attendre que ça s'éteigne complètement (RAM et boitier), rebrancher et redémarrer.
Le fait qu'il y a ait encore du courant aurait tendance à me faire éliminer l'alim comme source de problème, si elle saute il y a plus de courant du tout....
Bref j'aurais bien aimé avoir une autre alim et une autre CG pour tester.


---------------
JE VOUS EMMERDE TOUS BANDE DE CONS! Connard de motos!
n°11341191
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 20-05-2024 à 21:00:48  profilanswer
 

moquette a écrit :

Je n'étais pas obligé d'attendre pour redémarrer, la seule solution pour redémarrer c'était de de débrancher attendre que ça s'éteigne complètement (RAM et boitier), rebrancher et redémarrer.


Pas moi qui l'ait dit :o


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11341195
moquette
le maître des clefs
Posté le 20-05-2024 à 21:11:02  profilanswer
 

Pas faux [:klemton]
 
Mais du coup je vois pas en quoi ça incriminerai l'alim, au contraire ça voudrait dire qu'elle a encore du jus en stock :gratgrat:
 
D'ailleurs en fonctionnement normal elle a le même comportement, la souris led met quelques secondes à s'éteindre après avoir débranché le PC.


---------------
JE VOUS EMMERDE TOUS BANDE DE CONS! Connard de motos!
n°11341198
gallean
Posté le 20-05-2024 à 21:19:42  profilanswer
 

qu'il y ait encore du jus en stock ne fait pas qu'elle ne puisse pas être en cause...


---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
n°11341209
moquette
le maître des clefs
Posté le 20-05-2024 à 22:34:51  profilanswer
 

Oui mais avec les autre manip faites notamment le OCCT avec tout qui tire à fond, si c'était un problème d'alim j'aurais du le voir non :??:
 
En tout cas je viens de passer plus d'une heure en jeu sans problème. Je ne sais toujours pas si c'est l'alim ou la CG le soucis mais en tout cas la manip à régler le problème :)


---------------
JE VOUS EMMERDE TOUS BANDE DE CONS! Connard de motos!

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC qui s'éteint tout seul en jeu - Résolu

 

Sujets relatifs
[RESOLU] PC écran noir, reboot résolu mais autre question coilwhine[Résolu]Problème de Vcore, PC s'éteint tout seul
PC qui s'éteint tout seul tous les 15 jours[résolu sans solutions] à l'aide mon PC s'éteint tout seul !
[RESOLU] PC s'éteint puis tente vainement de redémarrer seul[Résolu]PC s'éteint tout seul !
[Résolu]PC s'éteint seul, Surge Protection s'active usage PCI et PCIePC qui s'éteint tout seul !!! [RESOLU]
[RESOLU] Le PC s'éteint tout seulMon PC portable s'éteint tout seul quand je joue! (Résolu)
Plus de sujets relatifs à : PC qui s'éteint tout seul en jeu - Résolu


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR