Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2372 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Démarrage PC

n°10358900
majinveget​a97
Posté le 23-04-2018 à 23:45:19  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
Je rencontre un problème au démarrage de mon PC. Ce problème est survenu il y a déjà 3 mois.
 
Lorsque j'allume le PC, il reste sur un écran noir, je n'ai pas accès au bios, le clavier et la souris ne s'allume pas non plus. Toutefois les led du boitiers et la carte graphique s'allument, de plus les ventilateurs tournent.
 
La première fois que cela est arrivé il y a 3 mois, j'ai insisté à démarrer et redémarrer le PC quelques fois et il à fini par s'allumer. Tant que je le laissais en veille et ne l'éteignait pas, il fonctionnait correctement. Je pouvais cliquer sur redémarrer et cela fonctionnait, le tout était de ne pas l'éteindre.
 
Malheureusement il y a un mois j'ai était le PC au lieu de le mettre en veille et ce problème de démarrage a continué. J'ai insisté pendant une heure à l'allumer et l'éteindre et il a fini par démarrer sans que je ne sache ce qui a changé. Jusqu'à hier je le laissait en veille et tout fonctionnait.
 
Bêtement hier j'ai de nouveau cliqué sur arrêté au lieu de mise en veille. Mais là même en insistant pendant plusieurs heures il ne redémarre pas.  
 
J'ai changé l'alimentation, essayé les barrettes de ram dans toutes les positions, changé la pile de la carte mère mais rien ne change. Ce qui m'est difficile à comprendre c'est que lorsque le PC s'allume il fonctionne correctement, mais la difficulté est de le démarrer.
 
Ma config :
 
Carte mère : Z77A-G43
Processeur : i5 2500-k  
Carte Graphique : geforce 1070
8 giga ram
Testé avec alim ocz 550w et gigabyte 700w.
 
Savez-vous comment il me serait possible de le redémarrer s'il vous plait ? Votre aide me serait précieuse car je suis à cours d'idées.
 
Nicolas


Message édité par majinvegeta97 le 24-04-2018 à 03:02:25
mood
Publicité
Posté le 23-04-2018 à 23:45:19  profilanswer
 

n°10358943
lesabreur
Posté le 24-04-2018 à 08:50:50  profilanswer
 

Salut,
 
pas facile ton histoire. À première vue je partirais sur l'alim ou la carte-mère.
 
Le test sur 2 alims semble éliminer celle-ci même si un test avec une alim plus qualitative (et pas spécialement plus puissante) serait vraiment plus convaincant (Seasonic, FSP...). OCZ c'est bof-bof et Gigabyte pour les alim c'est pas spécialement op non plus!
 
Sinon, usure de la carte-mère. Quand il fonctionne tout est ok (température, etc...)?  
 
Autre point à vérifier : ton bouton de boitier et les fils des connecteurs sont ok? Tu as fait un test au tourne-vis pour éliminer un boitier défaillant (retirer le power switch de la mobo et faire contact avec le tourne-vis)?  
Éventuellement retirer la carte-mère du boitier pour éliminer un potentiel court-circuit...

n°10358945
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 24-04-2018 à 08:58:21  profilanswer
 

lesabreur a écrit :

pas facile ton histoire. À première vue je partirais sur l'alim ou la carte-mère.



---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10359141
majinveget​a97
Posté le 24-04-2018 à 15:00:49  profilanswer
 

Merci lesabreur pour ton aide.
 
Oui pour l'alim je pense que ça élimine. Après j'ai acheté hier une gigabyte parce qu'il n'y avait que celle-là dispo dans le magasin de ma ville et que je pensais que cela allait résoudre le problème. Du coup je l'ai achetée pour rien.
 
Quand il fonctionne tout est ok. Les températures sont normales, les jeux tournent toujours de manière fluide. La difficulté est vraiment de le démarrer.
 
Je viens de faire le test au tourne-vis en faisant contact. Cela a fait la même chose qu'avec le bouton power, c'est-a-dire pas de bios mais ventilateurs qui tournent et carte graphique et led allumées mais pas le clavier ni la souris.
 
Pour la carte-mère hors du boitier, je viens de tester également. Toujours le même résultat.
 
Est-ce qu'il y a autre chose à tenter s'il vous plait ?
 
Merci encore.


Message édité par majinvegeta97 le 24-04-2018 à 16:37:35
n°10359238
lesabreur
Posté le 24-04-2018 à 17:30:09  profilanswer
 

Tester sans la carte graphique pour voir si juste avec l'igp ça démarre "au poil"... évidemment tu pourras pas jouer mais ça peut orienter.
 
T'avais quoi avant ta gtx 1070? Tu l'as depuis combien de temps moins que le reste je suppose?

n°10359244
majinveget​a97
Posté le 24-04-2018 à 17:37:17  profilanswer
 

Merci lesabreur.
 
Oui lorsque la carte mère était hors boitier, j'ai testé avec et sans la carte graphique. J'ai aussi testé différents agencement de ram, une barrette, les deux, une seul sur un port puis l'autre.
 
Avant la 1070, j'avais une sapphire 7870. Je l'ai effectivement changée en juin 2016 pour la gtx pour rester au niveau performance en jeu. L'avantage est que je n'est pas eu à changer de processeur, l'i5 2500k tenant toujours bien le coup. D'ailleurs je ne l'ai pas overcloaké. Je me suis attaché à ce processeur avec le temps.


Message édité par majinvegeta97 le 24-04-2018 à 17:40:24

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Tour PC bloqué lors de son démarrageEcran PC Bureau a moitié vert au démarrage (et au delà parfois)
Ecran noir au démarrage - MSI B250 PC MATESoucis au démarrage du PC suite à changement CG
Problème démarrage PCProblème au démarrage du PC
PC qui refuse de démarrer et/ou installer windowsProblème démarrage PC depuis hier
Problème au démarrage du PC, Ecran noir, solution Switch on/off AlimPC ASUS, le BIOS ne se lance pas au démarrage.
Plus de sujets relatifs à : Démarrage PC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR