Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1835 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Crash avec écran rouge.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Crash avec écran rouge.

n°10310847
ventusimpe
Radeon
Posté le 13-01-2018 à 22:58:39  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
Tout d’abord voici ma config (à la base):
GPU: Sapphire Radeon RX580 Nitro+ 8Gb
CPU: Intel Pentium anniversary edition G3258 unlocked
Carte mère: MSI Z97 PC MATE
Ram: HyperX Savage 8 Go (2 x 4 Go) DDR3 1600 MHz CL9
Avec un CPU watercoolé à l’Enermax Liqmax II (dans l’optique d’overclock)
Alimentation: Corsair VS450
 
Après l'achat de ma carte graphique et en attendant l'achat d'un nouveau processeur, j'ai décidé d'overclocker mon Pentium.
Après l'avoir légèrement overclocké et fait un blend test de Prime95 pendant 2h sans problèmes je remarque des gros freezes fréquents ainsi que des crash assez spéciaux avec un écran rouge durant 5-10 secondes avant que le PC redémarre lorsque je joue à Fortnite. Sous les conseils d'un ami, je décide de changer mon alimentation en une Cooler Master V850.
Les freezes disparaissent mais les crash persistent. Etant assez rares et ayant du mal à faire tourner Fortnite sainement, je décide d'overclocker mon Pentium 1GHz par 1GHz en effectuant 30min de Small FFTs, 30min de large et 1h de Blend test sur Prime95 jusqu'à arriver à 3.8GHz où, alors que le système était parfaitement stable à 3.7GHz, ce dernier devient totalement instable, il est même parfois impossible de boot le PC, avec différents BSOD comme "WHEA_UNCORRECTABLE_ERROR", ou bien "MACHINE_CHECK_EXCEPTION"... augmenter le core voltage ne changeant rien, dans les rares moments où je parviens à boot windows, la première dizaine de secondes de stress test small FFTs sur prime95 fait crash le PC.
J'ai lu sur quelques forums que des personnes ayant mon problème l'on résolu en passant le Ring Ratio (fréquence du cache) de 3.2 à 3.5 GHz mais cela n'a eu aucun impact dans mon cas.
 
Alors voilà mes deux questions: à quoi pourraient être dus mes crash avec red screen et comment passer la barre des 3.7GHz avec mon Pentium?
 
Merci infiniment pour votre aide!  :jap:


Message édité par ventusimpe le 14-01-2018 à 11:39:51
mood
Publicité
Posté le 13-01-2018 à 22:58:39  profilanswer
 

n°10310891
kabyll
Posté le 14-01-2018 à 01:10:43  profilanswer
 

Le vcore tu le mets à combien? L'augmentation du vcore c'est pas linéaire. Au fur et a mesure, chaque 100hz demande plus de vcore que le palier précédent.
Après, honnêtement 4.7Ghz c'est déjà pas mal hein ^^'

 

En principe avec un AIO tu pourrais potentiellement aller chercher pas loin de 5Ghz ms t'as déjà un oc de +50%, t'as ptet juste un peu moins de bol avec le cpu ou la cm. Perso je me contenterais de 4.7 si c'est stable

 


edit: sinon pr les vcore, le seul truc que j'ai trouvé c'est ca:
https://images.anandtech.com/doci/8232/G3258%20OC%20Results_575px.png

 

je dis pas que ca marchera a tous les coups, ms ca peut t'inspirer ou du moins servir de réference
(d'ailleurs tu vois que le vcore il a fallu mettre un sacré paquet pour passer de 4.7 a 4.8)

 


et ici ils vont bien au delà de 1.5v aussi
http://www.legitreviews.com/intel- [...] z_145874/3


Message édité par kabyll le 14-01-2018 à 01:14:54

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10311008
ventusimpe
Radeon
Posté le 14-01-2018 à 11:36:09  profilanswer
 

Citation :

Le vcore tu le mets à combien? L'augmentation du vcore c'est pas linéaire. Au fur et a mesure, chaque 100hz demande plus de vcore que le palier précédent.
Après, honnêtement 4.7Ghz c'est déjà pas mal hein ^^'
 
En principe avec un AIO tu pourrais potentiellement aller chercher pas loin de 5Ghz ms t'as déjà un oc de +50%, t'as ptet juste un peu moins de bol avec le cpu ou la cm. Perso je me contenterais de 4.7 si c'est stable
 
 
 
edit: sinon pr les vcore, le seul truc que j'ai trouvé c'est ca:
https://images.anandtech.com/doci/8 [...] _575px.png
 
 
je dis pas que ca marchera a tous les coups, ms ca peut t'inspirer ou du moins servir de réference
(d'ailleurs tu vois que le vcore il a fallu mettre un sacré paquet pour passer de 4.7 a 4.8)


 
Salut, excuse moi j'ai mis 4.7GHz au lieu de 3.7GHz (fatigue  :sweat: ), et c'est à 3.8GHz que le système devient totalement instable.
Alors au niveau du VCore j'étais à 1.080 pour 3.7GHz du coup et je l'ai encore augmenté de 0.005 à chaque red screen pour arriver à 1.100, où j'ai cessé d'augmenter car je ne voyais aucune différence dans la fréquence des redscreen quand je jouais.
 
Merci de ta réponse.


Message édité par ventusimpe le 14-01-2018 à 11:41:00
n°10311447
ventusimpe
Radeon
Posté le 14-01-2018 à 21:50:50  profilanswer
 

Up

n°10314184
ventusimpe
Radeon
Posté le 19-01-2018 à 17:09:09  profilanswer
 

Petit 2nd up les gens désolé mais j'ai vraiment besoin d'aide, le problème devient gênant...

n°10314218
heldenvont​eufel
Willkommen zu meinem Hölle
Posté le 19-01-2018 à 18:28:38  profilanswer
 

Bonsoir, j'ai une question peut-être idiote mais je suis un peu noob, le réglage du vcore dépend t-elle de la gravure du CPU ? exemple une gravure 14 nm a-t-elle moins besoins de puissances pour monter en oc qu'une gravure de 22 nm ? car là ou je vois sur ton exemple KabyII 1,526 en vcore pour la même cadence je suis a 1,240  https://prnt.sc/i2rcqu et ça tourne comme une horloge suisse , ne vous moquez pas si ma question est idiote mais je ne suis pas un pro loin de là

n°10314356
ventusimpe
Radeon
Posté le 19-01-2018 à 22:48:46  profilanswer
 

Je ne pourrais pas te répondre :x

n°10314462
heldenvont​eufel
Willkommen zu meinem Hölle
Posté le 20-01-2018 à 09:19:37  profilanswer
 

[quotemsg=10314356,7,1141375]Je ne pourrais pas te répondre :x[/quot
 
Simplement qu'ayant fouiller pas mal je rejoins KabyII sur le fait que l'instabilité de ton système vient obligatoirement d'une tension trop faible pas trop haute, si j'étais toi je chercherais de se côté  
évidement a condition que tu ne montes pas trop en température  

n°10314477
kabyll
Posté le 20-01-2018 à 10:05:41  profilanswer
 

@heldenvonteufel: alors oui, la gravure a une influence sur la consommation, et donc un 7700k aura besoin de moins de vcore qu'un proc plus ancien
 
donc faut pas se fier a un tableau fait pour un autre cpu
 
 
@ventusimpe: ce que tu peux faire, c'est déjà remettre ton coef par défaut, virer toute intervention que tu aurais fait ds le bios, etc. On est d'accord que tu ne passse pas par un prog sous windows pour oc?
 
ensuite tu lances cpuz et un occt
 
et tu releves ton vcore pdt que le cpu est en charge ainsi que les temperatures
 
ca donnera une idée d'où t'en es à frequence stock, et tu viens nous poster ca.
 
de là on avisera
 
 
pour le ring, en principe son oc est independant de celui des cores.
si tu passes le coef de tes core a x38, en tte logique le cache devrait rester à stock (on verifiera sous cpuz)
 
si c pas le cas et que ta cm multiplie les deux, alors en principe tu devras appliquer le mm offset au cache qu'aux cores. Ms sur les cm que j'ai eue, ca a tjs été independant, et je n'ai jamais réussi a oc autant le cache que les cores, ms c pas grave
 
 
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10314584
ventusimpe
Radeon
Posté le 20-01-2018 à 14:22:50  profilanswer
 

Citation :

Ce que tu peux faire, c'est déjà remettre ton coef par défaut, virer toute intervention que tu aurais fait ds le bios, etc. On est d'accord que tu ne passse pas par un prog sous windows pour oc?


Oui tout à fait, j'aurais du le préciser mais j'oc bien mon proco par le biais du bios (Click Bios 4.B). Je vais reset tout ca.
 

Citation :

Ensuite tu lances cpuz et un occt


Heu alors petit problème je suis sur Windows 10 et impossible de faire de stress test avec OCCT le test s'arrête automatiquement au bout de moins d'une seconde, le mode compatibilité W7 ne marche pas.
En revanche en faisant un stress Prime95 small FFTs j'obtient ces résultats:
https://image.ibb.co/hFB7rw/Capture.png

mood
Publicité
Posté le 20-01-2018 à 14:22:50  profilanswer
 

n°10314632
kabyll
Posté le 20-01-2018 à 16:00:06  profilanswer
 

alors je connais pas les subtilités de ton cpu, ms qu'OCCT s'arrete en moins d'une minute ca me parait pas normal

 

durant la minute en question, t'as le temps de voir les temperatures et le vcore?

 

qd il s'arrete il te fait son bruit horrible ou un message d'erreur?

 

edit: ah merde, moins d'une seconde... heu... y'a un pépin on dirait


Message édité par kabyll le 20-01-2018 à 16:00:43

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10314665
ventusimpe
Radeon
Posté le 20-01-2018 à 16:58:16  profilanswer
 

Bon et bien j'ai réinstallé mais cette fois sans l'installeur et ca a marché, voici les résultats  ^^:
https://image.ibb.co/hK7p4G/Capture.png

n°10314720
maxougreno​ble
Posté le 20-01-2018 à 18:52:38  profilanswer
 

La seule chose qu'on voit, c'est que ça tourne à 2915 rpm pour une température de 50°C sans o/c.
 
Sur le même test:
I3570K à 4.6 ( 3.4 initial, je crois)
Vcore: 1.23V
Ventirad: 1592 rpm avec un dark pro
 
Donc question: pourquoi ton AIO tourne aussi vite? Mauvais montage?

n°10314727
ventusimpe
Radeon
Posté le 20-01-2018 à 19:12:16  profilanswer
 

Citation :

Pourquoi ton AIO tourne aussi vite? Mauvais montage?


Heu alors pour le montage j'avais eu quelques soucis en effet, mon AIO a 2 ventilateurs dont 1 que j'ai branché en CPU_FAN car il faisait un bruit monstre en SYS_FAN, l'autre je l'ai branché en SYS_FAN car c'est un ventilateur qui n'était pas fournis avec le kit et était plus silencieux, mais j'ai quand même dû lui mettre un régulateur (rallonge au branchements du ventilo) car à sa pleine vitesse il fait lui aussi un bruit genant. La pompe, elle est en CPU_FAN...
Alors bon je ne m'y connais pas assez pour dire si il y a un problème de montage mais bon ^^.
Mes crashs pourraient être dus à la température du processeur stressé à 3.8GHz tu pense ?  :??:


Message édité par ventusimpe le 20-01-2018 à 19:12:45
n°10318021
ventusimpe
Radeon
Posté le 26-01-2018 à 19:12:49  profilanswer
 

Up =)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Crash avec écran rouge.

 

Sujets relatifs
PC qui grésille et crashEcran noir dans "Advanced mode" de mon Bios
écran noir toshiba satellite P50-C-18E[URGENT]Mon pc s'allume mais aucun signal sur l'écran
[HFR] Actu : CES: Un écran OLED 4K 21.6 pouces chez Asus !Écran qui ne s'allume pas après remontage du pc
Ecran HS ?!Problème au démarrage du PC, Ecran noir, solution Switch on/off Alim
Ecran lié à la carte mèreEcran noir carte HS ?
Plus de sujets relatifs à : Crash avec écran rouge.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR