Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6444 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

[Résolu] Changement ventilateur défectueux

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11485799
Fishman02
Posté le 20-08-2026 à 21:10:05  profilanswer

Bonjour,

Je possède un watercooling AIO MSI Mag Coreliquid 240 v2.

Cette après-midi, un ventilo s'est mis à trembler et les pales frottent contre le châssis du ventilateur à une certaine vitesse.
Avec les canicules qui s'accumulent, j'ai laissé ouvert le pc pour dissiper la chaleur.
J'ai surpris mon fils, pendant ses parties de jeux, à mettre ses doigts dans le ventilateur pour le stopper ou ralentir

Message édité par Fishman02 le 03-09-2026 à 13:54:03

---------------
Si tu as froid aux pieds, mets un bonnet.
mood
Publicité
Posté le 20-08-2026 à 21:10:05  profilanswer

n°11485806
naphh
minai shinmai
Posté le 21-08-2026 à 02:43:53  profilanswer

faudrait voir si pc éteind tu peux sentir que le centre genre flotte, mais ça arrive

il faut des ventillo avec un bonne pression statique genre ARCTIC P12 Pro PST LN

n°11485817
quicksilve​r01
Posté le 21-08-2026 à 08:42:52  profilanswer

Si il veux de la durée il faut surtout pas prendre le p12pro avec son architecture à la c..  si il les met a l'horizontale ca ira quelques temps, si il les met à la verticale ca pose problème, usure prématuré...

---------------
Gerer Linux comme un pro Toi aussi soit --> Linux CachyOs powered
n°11485898
Fishman02
Posté le 21-08-2026 à 16:24:12  profilanswer

naphh a écrit :

faudrait voir si pc éteind tu peux sentir que le centre genre flotte, mais ça arrive

il faut des ventillo avec un bonne pression statique genre ARCTIC P12 Pro PST LN

Merci pour ta réponse. Même si mon message original a été amputé de la moitié.

Après démontage, le ventilateur 1 a une pale de cassée et le ventilateur 2 une pale de fissurée. Donc il faut que je change les 2.

J'aimerais bien partir sur du Noctua.

Ce sont ceux que Noctua utilise pour son watercooling maison : Noctua NF-A12x25 G2 PWM

Ils sont onéreux mais sur mon autre pc qui a 14 ans imes noctua tournent toujours.

Je ne sais pas trop quoi prendre.

Vous avez quoi d'autre comme référence à me donner ?

Cdlt

Message édité par Fishman02 le 21-08-2026 à 16:35:28

---------------
n°11485941
naphh
minai shinmai
Posté le 22-08-2026 à 10:21:30  profilanswer

pour le moment je fais plutôt gaffe au ventillo qui se place en série... du genre lian li TL120 ou SL-Inf 120 (il y a juste 1 cable en fait)

mais il y a un nouveau truc avec les noctua, en gros Noctua s'amuse à jouer sur les plages de fréquence avec les A X25 G2
pourquoi ne pas reprendre tes vieux noctua et les remplacer, surtout si tu as besoin d'une série de 3/un pack de 3, sinon

maybe des Thermalright TL-C12C

Message édité par naphh le 22-08-2026 à 10:33:18
n°11485944
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 22-08-2026 à 11:50:07  profilanswer

Hello, pour moi il n'y a que Noctua, même si ils sont chère mes premiers Noctua fonctionne toujours ils ont 15 ans ;)

pour une bonne pression les Noctua-NF-A12 sont top

https://www.amazon.fr/Noctua-NF-A12 [...] pln=0&th=1

:hello:

---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°11485999
tri-ax
Posté le 23-08-2026 à 11:01:03  profilanswer

A voir la manière dont l'axe du ventilateur se fixe.

- Généralement, le rotor en métal est solidaire de l'hélice et c'est un circlip en métal qui maintien l'axe en métal au milieu du stator du moteur également en métal -> tout est en métal, le ventilateur ne se désaxe jamais.

- Sur les ventilateurs basiques, l'axe est maintenu en se clipsant dans une capsule en caoutchouc.  Avec le temps, la chauffe, la disparition du lubrifiant, le caoutchouc devient cassant et se fissure.  Il ne joue alors plus son rôle pour maintenir l'axe du ventilateur qui se désaxe.  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/538234

Il est possible de le réparer.  Perso, je pose une fine couche de résine époxy autour de la capsule en caoutchouc fissurée et quand c'est dur, je pose une goute de résine époxy dans la capsule avant de reclipser l'hélice. Bien veiller à lubrifier l'axe avant remontage et le ventilateur est reparti.

Autre option : Acheter un nouveau ventilateur.  

n°11486211
max022
Posté le 26-08-2026 à 06:47:42  profilanswer

https://www.amazon.fr/Noctua-NF-A12 [...] hardwfr-21
L'avantage de ces ventilateurs est qu'ils sont peu bruyant : on a le DB qui est très bon mais en contre-partie vitesse de rotation et débit d'air pas énorme.  
Après c'est peu être suffisant mais il y a mieux si le but est d'avoir le meilleur airflow possible, par contre fera sans doute plus de bruit :
c'est pas simple d'avoir un bon airflow avec très peu de bruit, il faut souvent choisir ce qui est le plus important des 2 avant achat.  
Bref la question est de savoir si le bruit est ultra important ou c'est plus l'airflow qui est demandé.  
En hybride (permet de refroidir plus si tourne à plus haut régime mais peu de bruit à bas régime) on a le Phanteks T30-120 :  
https://www.cowcotland.com/articles [...] rmant.html
(par contre c'est clair que s'il tourne au max, soit 3000 rpm, il fera quand même du bruit....)
En faites en mode performance, il est un peu près au même niveau que le NF-A12x25 G2 mais c'est en mode max qu'il fait bien plus d'air :  
https://pausehardware.com/revue-noc [...] ce-120-mm/
Donc après dépend, si le bruit est le plus important le Noctua est très bien, si c'est l'airflow peu importe le bruit, le Phanteks T30 est mieux.

Message cité 1 fois
Message édité par max022 le 26-08-2026 à 09:20:32
n°11486761
Fishman02
Posté le 30-08-2026 à 22:16:13  profilanswer

Bonsoir à tous,

Finalement je suis parti sur les Noctua. C'est incroyable le silence !!!

Ils tournent environs 100-150 t/min moins vite que ceux vendus avec le kit AIO de MSI.

Le truc qui me chagrine pas mal depuis 1 semaine, c'est que le CPU est quasi toujours proche des 95-100°C en jeu.

Sur OCCT, j'ai du thermal throttling et le cpu bride à 3700-3800 MHZ et à 100-105W.
Sur 3D Mark le score sur TimeSpy est de 15000. D'habitude, je tourne au delà des 18000 !!!

Je ne pense pas que cela soit du au changement de ventilo car j'ai un tuyau froid et l'autre chaud et de l'air chaud sort du radiateur. Par contre j'ai remarqué que la pompe est moins audible qu'avant.
J'ai étalé la pate thermique uniformément avec une carte. C'est de la MX-6.
En idle, je suis à 40-45°C c'est comme ça depuis 4 ans que je l'ai.

Je ne comprend pas pourquoi il chauffe, je n'ai rien fait de spécial.

J'espère qu'en démontant, je n'ai pas abimé le refroidisseur.

Si qqn a une idée.

cdlt

---------------
n°11487009
naphh
minai shinmai
Posté le 01-09-2026 à 17:53:40  profilanswer

Ils tournent environs 100-150 t/min moins vite

ça ne veut rien dire, les ventillo pour WC ont souvent un gros tr/min à 100% exprès
en gros, c'est tes settings qui font que tu vois moins de tr/min (à moins de parler en terme équivalance de bruit/°?)

exemple : de base les MSI vont à 3000 tr/min à 100% et les noctua max 3500 etc...

tu pourrais faire une photo du pc/montage

et un mini test, pour essayer de refaire monter les bulles d’air
pc éteind, Essaie de le pencher dans tous les sens.
du genre 45° à droite; 45 vers l'avant etc...

"la pompe est moins audible qu'avant."
tu parles de avant une màj BIOS ou changement de CM ?

après, c'est vrai que les 13600K sur des WC 240mm... il y a moyen que ce soit "normal", déjà je conseil une màj BIOS (si tu as la date de l'ancien BIOS)
en gros les BIOS MSI quand tu choisis "pour watercool" il met le PL2 à 4096W

Message cité 1 fois
Message édité par naphh le 01-09-2026 à 18:55:38
mood
Publicité
Posté le 01-09-2026 à 17:53:40  profilanswer

n°11487025
Fishman02
Posté le 01-09-2026 à 20:10:00  profilanswer

naphh a écrit :

Ils tournent environs 100-150 t/min moins vite

ça ne veut rien dire, les ventillo pour WC ont souvent un gros tr/min à 100% exprès
en gros, c'est tes settings qui font que tu vois moins de tr/min (à moins de parler en terme équivalance de bruit/°?)

exemple : de base les MSI vont à 3000 tr/min à 100% et les noctua max 3500 etc...

tu pourrais faire une photo du pc/montage

et un mini test, pour essayer de refaire monter les bulles d’air
pc éteind, Essaie de le pencher dans tous les sens.
du genre 45° à droite; 45 vers l'avant etc...

"la pompe est moins audible qu'avant."
tu parles de avant une màj BIOS ou changement de CM ?

après, c'est vrai que les 13600K sur des WC 240mm... il y a moyen que ce soit "normal", déjà je conseil une màj BIOS (si tu as la date de l'ancien BIOS)
en gros les BIOS MSI quand tu choisis "pour watercool" il met le PL2 à 4096W

Concernant la vitesse du MSI, j'ai rebranché le ventilo sur la CM il tourne à 2000 tr/min max "sans contraintes"
Les Noctua 1850-1880 tr/min max montés sur le radiateur.

Ensuite, avec FanControl, j'ai coupé les ventilos et on entend la pompe tourner.

J'ai la dernière version du BIOS, et j'avais modifié en mettant les valeurs "stock" de Intel.
PL1 à 125W PL2 à 181W.

Voici le montage :
le tuyau du haut (celui qui entre dans le bloc du processeur) est froid ... pas tiède ... froid (flèche bleue) et le tuyau du bas est bouillant (flèche rouge) jusqu'au radiateur.

Les flèches sur le radiateur orange et bleue sont les températures ressenties en mettant ma main dessus et en mettant un thermomètre au niveau de la flèche orange j'ai 45° et bleue 30°.
Je suppose (et ce n'est que mon avis) que le débit d'eau est faible.

J'ai déjà bougé dans tous les sens pour enlever les bulles, je n'entends pas de bulle d'air. Il faut savoir que sur ce modèle de AIO la pompe est dans le radiateur.

https://i.postimg.cc/7CHqJKry/interieur.jpg

Je ne pensais pas qu'en changeant juste 2 ventilateurs, j'allais être embêté comme ça.

Cdlt

---------------
n°11487030
naphh
minai shinmai
Posté le 01-09-2026 à 20:20:25  profilanswer

yep mais le mieux est d'avoir les bulle proche de la pompe, ok

il y a un problème 2 connu, même le MSI v2 a eu un problème de liquide "pas fait pour ça" au début, et donc en 3 ans c'est possible que ce n'est que ça... (vu que en idle ce n'est pas très informatif)

mais il faut check le mode slope et stair du WC dans le BIOS aussi

n°11487033
Fishman02
Posté le 01-09-2026 à 20:35:47  profilanswer

naphh a écrit :

yep mais le mieux est d'avoir les bulle proche de la pompe, ok

il y a un problème 2 connu, même le MSI v2 a eu un problème de liquide "pas fait pour ça" au début, et donc en 3 ans c'est possible que ce n'est que ça... (vu que en idle ce n'est pas très informatif)

mais il faut check le mode slope et stair du WC dans le BIOS aussi

Qu'est ce que le slope et stair ?

---------------
n°11487258
Fishman02
Posté le 03-09-2026 à 13:53:17  profilanswer

Bon...

Je me résous à penser que mon AIO s'est bouché lors du 1er démontage.

Je l'ai démonté de nouveau mais rien n'y fait.

Je dois changer mon refroidisseur.

Merci pour vos réponses.
Cdlt

---------------
n°11487438
naphh
minai shinmai
Posté le 04-09-2026 à 19:15:50  profilanswer

check sur chat GPT, j'oublie à chaque fois...

en gros c'est un mode plus précis pour les WC, vu que la pompe fonctionne en "stage" genre il y a que 4 à 5 "stage"/vitesse

si tu veux on pourra revoir un peu les trucs du BIOS, pour être sûr que tu n'as pas un genre de OC auto de MSI
genre Enhanced Turbo, ou un "EZ Mode" actif... etc... de base les 13600K vont vraiment très haut (surtout quand le BIOS fait n'imp').
ce n'est pas rare de voir ça, quoi

Message édité par naphh le 04-09-2026 à 19:21:24
n°11487650
hoarsetan
Posté le 07-09-2026 à 09:27:22  profilanswer

max022 a écrit :

https://www.amazon.fr/Noctua-NF-A12 [...] hardwfr-21
L'avantage de ces ventilateurs est qu'ils sont peu bruyant : on a le DB qui est très bon mais en contre-partie vitesse de rotation et débit d'air pas énorme.  
Après c'est peu être suffisant mais il y a mieux si le but est d'avoir le meilleur airflow possible, par contre fera sans doute plus de bruit :
c'est pas simple d'avoir un bon airflow avec très peu de bruit, il faut souvent choisir ce qui est le plus important des 2 avant achat.  
Bref la question est de savoir si le bruit est ultra important ou c'est plus l'airflow qui est demandé.  
En hybride (permet de refroidir plus si tourne à plus haut régime mais peu de bruit à bas régime) on a le Phanteks T30-120 :  
https://www.cowcotland.com/articles [...] rmant.html
(par contre c'est clair que s'il tourne au max, soit 3000 rpm, il fera quand même du bruit....)
En faites en mode performance, il est un peu près au même niveau que le NF-A12x25 G2 mais c'est en mode max qu'il fait bien plus d'air :  
https://pausehardware.com/revue-noc [...] ce-120-mm/snowrider
Donc après dépend, si le bruit est le plus important le Noctua est très bien, si c'est l'airflow peu importe le bruit, le Phanteks T30 est mieux.

Merci pour ces précisions, le compromis silence/airflow est effectivement à considérer selon les priorités de chacun.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
Changement ventilateur processeur MSI trident AS / IntelChangement CG
Changement de carte graphique 5070 tidell optiplex 7070 ventilateur
Problème changement carte graphiquePC qui ne démarre plus suite à changement pate thermique
Changement de ma RTX 3080 TiChangement de CM
changement de carte mere 
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Changement ventilateur défectueux

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)