Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3034 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

Changement ventilateur processeur MSI trident AS / Intel

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11485720
jin1080
Posté le 19-08-2026 à 17:16:18  profilanswer

Salut,

J’ai acheté un **MSI MPG Trident AS 14NUC5-655FR** (i5-14400F / 16 Go / 1 To / RTX 4060).

Depuis quelques jours, le ventilateur du processeur émet un petit ronronnement assez pénible. Il s’agit de ce modèle :

**MSI E32-0802951-AQ0 / APA9225H12**
https://eu-spareparts.msi.com/en-fr [...] 3TqYAtTuMT

Est-ce que quelqu’un saurait par quel modèle je pourrais le remplacer sans changer le radiateur CPU (le bloc métallique sur lequel il est vissé) ?

Le problème, c’est que le Trident AS est très compact et que le ventilateur d’origine possède un châssis rond et pas carré, avec quatre vis de fixation. Il vient se poser horizontalement directement sur le radiateur.

Idéalement, je cherche donc un modèle compatible avec les fixations existantes qui correspondent et RGB/, sans avoir à modifier le radiateur ou le boîtier.

Merci !

mood
Publicité
Posté le 19-08-2026 à 17:16:18  profilanswer

n°11485739
artouillas​sse
9 lettres...pas mieux :o
Posté le 20-08-2026 à 07:41:19  profilanswer

Bonjour

jin1080 a écrit :

Idéalement, je cherche donc un modèle compatible avec les fixations existantes qui correspondent et RGB/, sans avoir à modifier le radiateur ou le boîtier.

Je ne veux pas te porter la poisse mais à mon avis tu cherches le dahut ou le mouton à 5 pattes, ça m'étonnerait que tu trouves le ventilateur seul, identique ou compatible.
Il faudra faire l'impasse sur un critère, probablement celui du RGB.
J'ai trouvé un modèle socket 1700 low profile radiateur inclus qui passe à priori dans le boitier du trident : https://www.galaxus.fr/fr/s1/produc [...] r-32710556
Pas trop cher et dispo, mais aucune idée des nuisances sonores.

Message édité par artouillassse le 20-08-2026 à 07:42:17

---------------
Un lombric peut comprendre l'univers parce qu'il fait des trous de ver.
n°11485800
jin1080
Posté le 20-08-2026 à 21:17:15  profilanswer

Merci pour ton aide, effectivement ça va pas être simple.  
Question de novice :  
Les ventilateurs ont tous 2 connecteurs un pour la cm et un pour le contrôle du RGB ?

Le pc est garantie mais ça me soule trop de l’envoyer pour un truc aussi bête, c’est mon outils de travail donc un peu galère…et le sav msi, pas super réactif.

n°11485807
artouillas​sse
9 lettres...pas mieux :o
Posté le 21-08-2026 à 05:35:47  profilanswer

jin1080 a écrit :

Question de novice :  
Les ventilateurs ont tous 2 connecteurs un pour la cm et un pour le contrôle du RGB ?

Je ne connais pas tous les modèles du monde, mais en général le RGB est séparé du controle de vitesse.

jin1080 a écrit :

Le pc est garantie mais ça me soule trop de l’envoyer pour un truc aussi bête, c’est mon outils de travail donc un peu galère…et le sav msi, pas super réactif.

Surtout qu'en l'envoyant ils vont probablement te l'effacer, il faudra sauvegarder au préalable et tout réinstaller ensuite.
Le soucis c'est qu'en intervenant toi même tu vas faire sauter la garantie.

Si le PC a quelques mois il est peut-être tout simplement encrassé, retirer la coque devrait suffire pour accéder au ventilo et retirer l'éventuelle poussière.
Mais comme dit plus haut il y a de fortes chances qu'en faisant ça tu annules la garantie, à toi de voir.

---------------
Un lombric peut comprendre l'univers parce qu'il fait des trous de ver.
n°11485810
miksair
Posté le 21-08-2026 à 07:54:32  profilanswer

Faut il être sur que c'est ce ventilateur qui ronronne ?
Ça peut être une résonance quelque part, essayer de bien tout revisser,  ventilos, alim, portes, ...

---------------
[31] [VDS]  gtx 770 [ACH] DDR3L SODIMM 8GB 1600
n°11485812
jin1080
Posté le 21-08-2026 à 08:15:33  profilanswer

miksair a écrit :

Faut il être sur que c'est ce ventilateur qui ronronne ?
Ça peut être une résonance quelque part, essayer de bien tout revisser,  ventilos, alim, portes, ...

Ça semble être un défaut de fabrication.  
J’ai trouvé pas mal de messages qui décrivent le même problème…et il semble qu’il soit impossible de trouver une pièce de rechange facilement.  

https://forum-en.msi.com/index.php? [...] nd.397368/

https://www.sikayetvar.com/en/msi-u [...] y-warranty
Et il y en a d’autre sur Reddit.  

Il a juste 13 mois le pc donc un peu les boules...

Message édité par jin1080 le 21-08-2026 à 08:18:16

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

Sujets relatifs
Changement CGChangement de carte graphique 5070 ti
Processeur qui surchauffe jusqu'au plantage du PCProcesseur avant vs aujourd'hui
dell optiplex 7070 ventilateurProblème changement carte graphique
PC qui ne démarre plus suite à changement pate thermiqueChangement de ma RTX 3080 Ti
Changement de CMcompatibilite processeur
Plus de sujets relatifs à : Changement ventilateur processeur MSI trident AS / Intel

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)