Bonjour à tous
Hier dans un élan de folie et voyant la température de mon CPU exploser à chaque utilisation intensive ou non (~75°C au repos et 95°C en utilisation "gaming" ) j'ai décidé d'ouvrir ma boite et d'opérer un changement de pate thermique. J'avais déjà un tube de pate thermique vieux de quelques années mais j'avais lu qu'il y avait pas de date de péremption donc j'me suis pas inquiété. Je nettoie l'ancienne pate, je la remplace par la nouvelle, tout roule. J'allume le PC et là première surprise : la température n'a pas bougée d'un degré. Ah.
Après plusieurs heures et alors qu'il était déjà minuit je me lance dans un deuxième effort, puisque c'était pas la pate thermique le problème peut-être que c'était le ventilateur d'origine de mon 5600X qui avait pris un peu trop la poussière, donc je décide d'y retourner et de faire un nettoyage intégral du machin.
Et là premier problème : au moment de retirer le ventilateur mon CPU reste fermement accroché dessus et s'arrache donc de son socle. A ce moment je m'inquiète pas pour autant je me dis que peut-être la pate thermique était encore trop fraiche ou que sais-je. Je nettoie mon ventilateur proprement, je décide aussi de nettoyer la pate thermique déposée plus tôt pour en remettre de la neuve (j'avais cru lire qu'il fallait changer la pate à chaque fois qu'on retirait le ventilo ?) puis je remet tout en place et là on arrive au titre de mon topic : PC ne démarre plus. La carte-mère est allumée, la CG aussi, les voyants sont au vert mais ça démarre pas. Je me dis que j'ai peut-être mis le CPU dans le mauvais sens (?) donc j'y retourne, rebelote avec le CPU qui reste accroché au ventilo, je le met dans l'autre direction et je relance tout. Cette fois ma carte-mère ne s'allume même plus, la CG non plus donc je décide de faire machine arrière car finalement c'était peut-être pas ça le problème.
En passant par reddit je tente d'autres options : court-circuiter le CMOS, faire un reset du BIOS (j'ai un bouton sur ma CM) mais sans résultats.
Je décide une dernière fois de retirer mon CPU car dans le doute je me dis que peut-être j'ai fais tomber de la pate thermique quelque part mais le machin à l'air propre, jusqu'à que je réalise en regardant derrière mon CPU que plusieurs broches (et je parle d'une bonne dizaine) sont tordues voir complètement écrasée. En regardant sur internet je lis que c'est pas la fin du monde et qu'il est possible de les redresser manuellement, ce que j'ai essayé de faire avec une résultat assez aléatoire, le CPU ne rentrait même plus dans son socle et le "loquet" ne le bloquait plus, il a fallu que je force un peu pour y arriver mais c'était sans doute une mauvaise idée.
Aujourd'hui je suis un peu à court d'idées et donc avant d'envoyer 150 balles sur un nouveau CPU je me demandais si vous aviez d'autres suggestions pour moi. Ce soir je vais tenter de redresser encore quelques pin et débrancher/rebrancher les différents éléments de mon PC comme la CG ou la RAM mais je suis pas très convaincu.
Ma config : B550 TUF-GAMING
Ryzen 5600X
RTX 5070
32Go RAM.