Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3019 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Changement de ma RTX 3080 Ti

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Changement de ma RTX 3080 Ti

n°11480043
vespasien6​8
Posté le 11-06-2026 à 12:35:31  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je souhaiterais changer de carte graphique.
Je dispose actuellement d'une RTX 3080 Ti de chez Gigabyte.
Jouant en 4K, je remarque que je commence à réduire de plus en plus les graphismes...
 
J'aimerais me tourner vers une 5080 16 Go, mais j'aimerais avoir vos avis concernant la compatibilité avec mon matériel actuel et mon boîtier.  
J'aimerais aussi comprendre cette histoire de différence de câbles (6 pins). Je n'y comprends pas grand-chose et ayant vu des sujets concernant des incendies, je préfère me méfier...  
 
 
Voici ma config :
 
 
- Boitier : Fractal Torrent
- Système : Windows 11
- Carte Graphique : RTX 3080 Ti 12Go
- Processeur : Intel Core i7-12700K, 4700 MHz
- Carte Mère : Gigabyte Z690 Aorus Elite DDR4
- Mémoire Vive : Kingston KF3200C16D4/32GX 32 Go DDR4-3000 (2x32)
- Alimentation : Be Quiet! : Straight Power 11 (1200w Platinum)
 
 
Des Conseils\Avis ?
 
 
Merci
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 11-06-2026 à 12:35:31  profilanswer
 

n°11480047
Scrabble
Posté le 11-06-2026 à 13:04:25  profilanswer
 

Bonjour, il n'y a pas de soucis pour passer a la 5080

n°11480052
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 11-06-2026 à 13:55:19  profilanswer
 

Pas de pb il y a tout ce qui faut sur ton alim et il y a un adaptateur de fourni avec la CG.
Il faudra brancher 3 x 6+2 pins sur l'adaptateur.
 

Citation :

6 X PCI Express 6 + 2 Broches


---------------
Topic écran Asus 27" 1440p Oled XG27AQDMG - Ma cinémathèque
n°11480055
vespasien6​8
Posté le 11-06-2026 à 14:25:48  profilanswer
 

Penses-tu que mon boîtier est assez grand ?  
 
Pour cette histoire de connexion, faut que je me renseigne car ma carte mère n'est peut-être pas compatible, je ne sais pas

n°11480062
Scrabble
Posté le 11-06-2026 à 14:42:11  profilanswer
 

C'est pas un probleme de carte mere

n°11480069
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 11-06-2026 à 15:53:46  profilanswer
 

vespasien68 a écrit :

Penses-tu que mon boîtier est assez grand ?  
 
Pour cette histoire de connexion, faut que je me renseigne car ma carte mère n'est peut-être pas compatible, je ne sais pas

Aucun pb ton boitier est très spacieux :o
 
Ta CM est sorti fin 2021 :o , très peu de chance d'avoir des pbs ce compatibilité , au pire installe le dernier bios avant d'installer la CG.
 
Fonces tu as tout ce qui faut :o le seul truc par contre qui risque de faire moche niveau cable management c'est l'adaptateur avec les 3 cables 8 pins.    
 


---------------
Topic écran Asus 27" 1440p Oled XG27AQDMG - Ma cinémathèque
n°11480080
vespasien6​8
Posté le 11-06-2026 à 17:59:26  profilanswer
 

Space a écrit :

Aucun pb ton boitier est très spacieux :o
 
Ta CM est sorti fin 2021 :o , très peu de chance d'avoir des pbs ce compatibilité , au pire installe le dernier bios avant d'installer la CG.
 
Fonces tu as tout ce qui faut :o le seul truc par contre qui risque de faire moche niveau cable management c'est l'adaptateur avec les 3 cables 8 pins.    
 


 
 
Bonjour, Merci pour ta réponse.  
 
Pour le câble management cela m'est égal car le  est au sol on ne  pas l'intérieur. Par contre je n'ai jamais changé de carte graphique du coup je ne connais absolument pas la procédure :/  
Je vais me renseigner pour savoir comment mettre à jour mon , en espérant que cela ne  pas tout déconner.
En termes de gain gagné avec une 5080 comparé à ma CG actuelle, cela se verra en 4k ?

n°11480096
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 11-06-2026 à 20:03:31  profilanswer
 

En 4k le gain moyen est de ~50% hors nouvelles technos.  
Avec les nouvelles technos style Framegen l'écart sera plus grand...


---------------
Topic écran Asus 27" 1440p Oled XG27AQDMG - Ma cinémathèque
n°11480123
vespasien6​8
Posté le 12-06-2026 à 08:04:17  profilanswer
 

D'accord, quelles carte propose cette option ?

n°11480136
Scrabble
Posté le 12-06-2026 à 10:14:06  profilanswer
 

Pour demonter ta carte graphique actuelle, tu doit utiliser une baguette chinoise pour pousser sur un locquet pour la deverouiller, n hesite pas a regarder des videos youtube wur le sujet

mood
Publicité
Posté le 12-06-2026 à 10:14:06  profilanswer
 

n°11480249
max022
Posté le 13-06-2026 à 14:30:05  profilanswer
 

https://www.comptoir-hardware.com/a [...] ml?start=1
Il est mieux que mes (comme la plupart) boitiers pour changer la carte graphique car la partie vissage/dévissage est super bien conçu.  
Après le plus dur sera de dé-verrouiller la carte graphique mais il faut bien regarder les video et cela ne devrait pas poser de soucis,  
celle la explique bien : https://www.youtube.com/watch?v=LAnjWS35oOA
Sinon le soucis de la 5080 est son prix, il y aura une différence de 50% ce qui est appréciable mais est ce que cela se verra ?  
Ben cela dépend des personnes, il y aura une différence, c'est sure mais vu le prix (la 2080TI qui était au même prix était la carte la plus haut de gamme)  
c'est pas terrible non plus quoi.  

n°11480250
vespasien6​8
Posté le 13-06-2026 à 14:41:11  profilanswer
 

max022 a écrit :

https://www.comptoir-hardware.com/a [...] ml?start=1
Il est mieux que mes (comme la plupart) boitiers pour changer la carte graphique car la partie vissage/dévissage est super bien conçu.  
Après le plus dur sera de dé-verrouiller la carte graphique mais il faut bien regarder les video et cela ne devrait pas poser de soucis,  
celle la explique bien : https://www.youtube.com/watch?v=LAnjWS35oOA
Sinon le soucis de la 5080 est son prix, il y aura une différence de 50% ce qui est appréciable mais est ce que cela se verra ?  
Ben cela dépend des personnes, il y aura une différence, c'est sure mais vu le prix (la 2080TI qui était au même prix était la carte la plus haut de gamme)  
c'est pas terrible non plus quoi.  


 
Merci pour ta réponse.  
Je vais réussir à me débrouiller, cependant faut-il que je change l'intégralité de mon câble d'alimentation CG actuel par le nouveau ?  
 
Concernant la carte, je ne connais pas d'autre CG Nvidia pas trop chère et qui apporte un gain de 50%.
As-tu une idée ?

n°11480508
Morphin
Posté le 16-06-2026 à 15:02:50  profilanswer
 

vespasien68 a écrit :

 

Merci pour ta réponse.
Je vais réussir à me débrouiller, cependant faut-il que je change l'intégralité de mon câble d'alimentation CG actuel par le nouveau ?

 

Concernant la carte, je ne connais pas d'autre CG Nvidia pas trop chère et qui apporte un gain de 50%.
As-tu une idée ?

 

non a moins de partir sur une 5090/4090 mais plus du tout le même budget, comme tu le dis pas trop chère (même si déjà la 5080 est trop chère actuellement, idéalement faudrait la trouver a 1000~1100€). Le principal souci c'est que la gen RTX5000 a quasiment aucune evolution en terme de prix/fps par rapport aux RTX4000, tu gagnes juste l'apport de technos. Une gen plutôt gâché honnêtement principalement en cause le fait que la finesse de gravure soit la même.
Dans l'idéal faudrait attendre les 6000 mais quand est-ce qu'elles sortiront.... le marché du hardware est de toute facon complètement pété depuis décembre.

Message cité 1 fois
Message édité par Morphin le 16-06-2026 à 15:03:56
n°11480555
vespasien6​8
Posté le 16-06-2026 à 23:18:14  profilanswer
 

Morphin a écrit :


 
non a moins de partir sur une 5090/4090 mais plus du tout le même budget, comme tu le dis pas trop chère (même si déjà la 5080 est trop chère actuellement, idéalement faudrait la trouver a 1000~1100€). Le principal souci c'est que la gen RTX5000 a quasiment aucune evolution en terme de prix/fps par rapport aux RTX4000, tu gagnes juste l'apport de technos. Une gen plutôt gâché honnêtement principalement en cause le fait que la finesse de gravure soit la même.
Dans l'idéal faudrait attendre les 6000 mais quand est-ce qu'elles sortiront.... le marché du hardware est de toute facon complètement pété depuis décembre.


 
Cela ne me dérange pas d'attendre, le problème est que si je me tourne plus tard sur une série 6000 il me faudrait une 6080 et elle sera largement hors de prix vu les problèmes actuels.

n°11480739
max022
Posté le 19-06-2026 à 14:24:13  profilanswer
 

https://www.techpowerup.com/gpu-spe [...] 5080.c4217
https://www.techpowerup.com/gpu-spe [...] 6080.c4391
Ben vu ce que la 6080 devrait être (3NM, 20GO Vram), encore heureux qu'elle coutera plus cher, on ne joue pas dans la même catégorie...  
Après le problème est de savoir combien coutera la 6070TI et ces previ perf mais logiquement elle sera en 3NM donc on peu prévoir au-dessus de la 5080  
et je suppose même vram. Bon après on est sure de rien pour les perf et prix, il y a aussi une possibilité qu'ils attendent que la ram baisse.
Je suppose en tout cas que la 6070TI sera bien mieux que la 5080, ne serait ce que pour les technologies.
NB : Ne pas oublier AMD, info à prendre avec d'énormes pincettes (en clair on verra bien mais AMD est capable d'innover tout autant que Nvidia, on a vu ce qu'ils ont fait avec les cpu X3D)
https://www.frandroid.com/marques/a [...] t-doublees


Message édité par max022 le 22-06-2026 à 09:03:05

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Changement de ma RTX 3080 Ti

 

Sujets relatifs
Changement de CMCherche PC portable RTX 4060 - 16go RAM
changement de carte mereRTX 3070 ultra bruyante
Changement d’offre Internet et répéteur wifiConseil pour config rendu Vray Lumion - RTX Ada ou RTX 40xx/50xx ?
Problème de détection de RTX 5060 sur b550 plusChangement de carte graphique
RTX 3060 à RTX 5060 sur vieux Core i7 ?RTX 3060 -> RTX 3080 sur config âgée ?
Plus de sujets relatifs à : Changement de ma RTX 3080 Ti


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)