Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1747 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

   Crash jeux : Black screen & ventilateur à fond

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Crash jeux : Black screen & ventilateur à fond

n°10981544
Oignongrec
Posté le 13-04-2021 à 16:31:58  profilanswer
 

Bonjour !
 
Depuis quelques semaines maintenant peu de temps après avoir nettoyé mon PC, j'ai des crash comme décrit dans le titre, mon jeu se ferme écran noir et tous les ventilo tournent à fond.
J'ai pu lire que les problèmes de ce genre étaient liés à une alimentation ou une Carte graphique défectueuse (ma CG : AMD VEGA 56 STRIX)
J'ai donc essayé de changer d'alimentation ; je suis passé d'une EVGA 750W 80+ à une Corsair TX750M 750W Semi-modulaire 80+ en pensant que l'alim était responsable mais les problèmes sont restés.
Je remarque que les crash ont lieu uniquement lorsque mon jeu se met à charger une map, au début d'une game ou entre les rounds (pour Rainbow 6 par exemple) un potentiel rapport avec la ram ?
J'ai également effectués quelques crash test ; un pour l'alim (OCCT) et un pour le GPU (furmark) dans les deux cas black screen et ventilo à fond, je me demande si ça ne vient pas de la carte mère en attendant je vais essayer de reset le bios en retirant la pile histoire de tout tester.
 
En tout cas j'espère qu'il ne s'agit pas d'un problème de la carte graphique directement vu les stocks indisponibles depuis plusieurs mois maintenant, du coup je viens vers vous demander s'il peut y avoir d'autres possibilités, des paramètres non check ou d'autres test qui avancerait le diagnostic.
 
Je remercie d'avance tous ceux qui se pencheront sur mon problème :D  

mood
Publicité
Posté le 13-04-2021 à 16:31:58  profilanswer
 

n°10981560
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 13-04-2021 à 17:05:53  profilanswer
 

Bonjour

Oignongrec a écrit :

Depuis quelques semaines maintenant peu de temps après avoir nettoyé mon PC, j'ai des crash comme décrit dans le titre, mon jeu se ferme écran noir et tous les ventilo tournent à fond.


Peux-tu nous dire précisemment ce que tu as fait ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10981583
Scrabble
Posté le 13-04-2021 à 17:53:10  profilanswer
 

Bonjour,
 
Ecran noir et ventilo à fond, ça veut dire carte graphique qui a planté
 
Deux manips à faire dans le driver graphique AMD :
 
- Limiter la puissance consommée par la carte graphique à -20% par exemple
 
- Et/ou limiter les fréquences RAM et/ou GPU en les diminuant de 10%, par exemple

n°10981649
Oignongrec
Posté le 13-04-2021 à 20:03:20  profilanswer
 

Salut artouillasse, salut Scrabble merci pour vos réponses pour le nettoyage j'ai simplement débrancher les composants ; CG, Ventirad j'ai dépoussiérer tout ça à la souffleuse à air sec et j'ai eu un autre problème de micro freeze entre temps j'ai formaté le C et le D.
 
Pour la baisse de puissance/frequence je vais essayer de faire ça, peux-tu me dire où je dois aller pour baisser ces paramètres ?

Message cité 1 fois
Message édité par Oignongrec le 13-04-2021 à 20:04:43
n°10981652
Tolrahc
Posté le 13-04-2021 à 20:07:29  profilanswer
 

Oignongrec a écrit :

Salut artouillasse, salut Scrabble merci pour vos réponses pour le nettoyage j'ai simplement débrancher les composants ; CG, Ventirad j'ai dépoussiérer tout ça à la souffleuse à air sec et j'ai eu un autre problème de micro freeze entre temps j'ai formaté le C et le D.
 
Pour la baisse de puissance/frequence je vais essayer de faire ça, peux-tu me dire où je dois aller pour baisser ces paramètres ?


 
Il peut sortir de ces trucs là un gaz / liquide ultra froid qui s'infiltre et détruit instantanément les composants électroniques.
Ne pas utiliser cette merde, c'est mieux.


---------------
[VDS] MSI B450 Tomahawk MAX + Corsair RM850x
n°10981655
Oignongrec
Posté le 13-04-2021 à 20:15:51  profilanswer
 

Est-ce que c'est bien ces paramètres qu'il faut bouger ?
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/15/05ec.png
 
Du coup j'suis passé de 800 à 720 de fréquence pour la VRAM et à -10% comme sur l'image j'vais faire un stress test voir si y'a du changement

n°10981656
Oignongrec
Posté le 13-04-2021 à 20:19:51  profilanswer
 

Ah merde j'espère que c'est pas le cas j'ai utilisé cette marque https://zupimages.net/viewer.php?id=21/15/mecv.jpg  
C'est pas les petites bombes à air sec je sais pas si y'a une différence mais bon c'est c'que j'ai utilisé

n°10981663
Tolrahc
Posté le 13-04-2021 à 20:27:23  profilanswer
 

Au temps pour moi je pensais que tu parlais d'une bombe à air sec.  
Ta souffleuse à l'air adaptée... Quoique si elle est trop puissante elle peut potentiellement t'arracher un composant, mais je ne pense pas que ce soit ça.


---------------
[VDS] MSI B450 Tomahawk MAX + Corsair RM850x
n°10981684
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 13-04-2021 à 21:08:58  profilanswer
 

Tu as un autre GPU à tester ? (même une carte peu puissante)
Sinon vérifie que t'as bien réinstallé le ventirad, comment étaient les températures CPU pendant le test OCCT ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10981695
Oignongrec
Posté le 13-04-2021 à 21:29:39  profilanswer
 

J'ai un autre GPU à tester en effet il me semble qu'elles étaient correcte j'vais le refaire maintenant pour en être sûr je te dis tout de suite
 
Le test Furmark je l'ai fait hier et j'ai eu un crash sous 20min environ et là après avoir baissé les fréquences j'ai toujours pas de crash en 1h je testerai l'autre GPU si j'observe un autre crash.
 
J'aurai une question concernant la baisse de fréquence est-ce que ça à une influence sur les performances in game ?

mood
Publicité
Posté le 13-04-2021 à 21:29:39  profilanswer
 

n°10981724
Scrabble
Posté le 13-04-2021 à 22:03:43  profilanswer
 

Oignongrec a écrit :


J'aurai une question concernant la baisse de fréquence est-ce que ça à une influence sur les performances in game ?


Ah oui, bien sûr ! Si tu baisse les fréquences VRAM et GPU de 10%, tu pourra avoir une baisse de FPS de 10%
Mais pas forcément, si ta carte graphique était limitée pas son refroidissement, par exemple
Tu peut aussi jouer sur le réglage de l'alimentation ( A droite sur ta copie d'écran)

n°10981776
Oignongrec
Posté le 14-04-2021 à 01:31:45  profilanswer
 

Du coup j'ai baissé tous les paramètres que t'as cité Scrabble : Aucun crash ce soir.
Je peux pas encore savoir si c'est de la chance ou si ça marche vraiment je  
vais voir demain pour confirmer en tout cas pour en attendant le prochain crash merci à tous pour vos réponses et votre aide.
Pour l'OCCT artouillasse mon GPU montait à 71°C max et le CPU à 67°C et sur le test POWER du coup.


Message édité par Oignongrec le 14-04-2021 à 01:36:02
n°10981787
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-04-2021 à 07:23:37  profilanswer
 

Quand t'as nettoyé le GPU, tu l'as sorti du PC ou simplement débranché de l'alim et nettoyé dans le slot ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10982651
Oignongrec
Posté le 15-04-2021 à 16:26:50  profilanswer
 

Je l'ai totalement sorti et soufflé la poussière loin du boitier.
J'y vais vraiment doucement pour tout ce qui est montage, est-ce que tu veux me dire que le fait de débrancher rebrancher est mauvais pour le composant ?
 
Toujours aucuns crash depuis que j'ai baissé la fréquence du GPU je pense que le problème est résolu mais je prend tous les conseils possibles du coup si ça peut détériorer le GPU de le retirer à chaque fois je le nettoierai fixé la prochaine fois

n°10982699
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 15-04-2021 à 17:07:16  profilanswer
 

Non ça n'abime pas plus de le retirer du slot, disons juste que plus il y a de manips, plus il y a de risques de mauvaise manip.
En tout cas de mon point de vue quand t'as des problèmes après un nettoyage c'est qu'il y a quelque chose qui a merdé.
 
Si t'es obligé de baisser la fréquence de ta carte après un nettoyage c'est qu'un truc s'est passé, ou alors gros coup de pas de bol ça devait arriver à ce moment là.
 
Quand t'as nettoyé le GPU, tu as démonté le radiateur ou simplement dépoussiéré grossièrement ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10983013
Oignongrec
Posté le 15-04-2021 à 21:39:17  profilanswer
 

Si tu parles tu radiateur de la CG j'ai rien touché j'ai vraiment juste soufflé dans les ventilo mais j'ai aussi démonté le ventirad et changé la pâte thermique.
Le GPU a un peu plus de deux ans peut être que c'est juste l'obsolescence ?
Après c'est possible que ce soit simplement une coïncidence mais bon du moment que baisser la fréquence règle le problème ça me va.

n°10983433
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 16-04-2021 à 09:05:05  profilanswer
 

Comme tu veux.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10984863
Oignongrec
Posté le 18-04-2021 à 02:15:25  profilanswer
 

Merci encore pour votre aide en tout cas bonne continuation !

n°11204090
remy694001
Posté le 29-12-2022 à 11:18:09  profilanswer
 

J'avais le même soucis depuis des mois , sur les forums francophones on trouve rien (pour changer) . Sur les forums anglophones ce qui revient c'est la pâte thermique à changer sur la CG .  
Je l'ai fait, tout refonctionne parfaitement , j'ai retrouvé mon PC.  
Je précise que avant de changer la pâte, les températures paraissaient tout à fait normales et pourtant c'était bien la le problème.  
En l'occurrence, sur ma carte MSI la pate thermique avait été très mal appliquée, les 3 quarts étaient autour du processeur et non pas sur la puce.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

   Crash jeux : Black screen & ventilateur à fond

 

Sujets relatifs
A suppr. merci[RÉSOLU] BSOD et autres surprises après un crash
PhysX très peu performant et autres problèmes sur de vieux jeuxcomment ignorer l'erreu du jeux (jeux est deja active )
Micro freeze sur les jeuxventilateur qui tourne a font
Ventilateur boost a 100% en permanenceEVGA 2070 qui est Out of memory + crash pc
Quel HDD 4 TO minimum pour le stockage et les jeux ?Black screen
Plus de sujets relatifs à : Crash jeux : Black screen & ventilateur à fond


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR