Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4066 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Freeze Aléatoire Complet + Redémarrage auto

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11490174
thesparrow​gam3r
Posté le 01-10-2026 à 11:28:17  profilanswer

Hello !

J'ai un souci que j'hésite à placer dans la section Hardware ou windows/sécurité

Ça fait environs une semaine qu'est apparu un problème : Je vaque à ma navigation sur firefox ou bien je joue, et soudainement mon PC freeze complet (curseur disparaît, le son joue encore, écran figé, gestionnaire des tâche inaccessible, touches ne répondent pas), pendant une bonne longue minute voire plus, puis le PC reboot tout seul.  
J'ai 2 écran, et mon secondaire s'éteint toujours avant le principal.
Je ne peux pas regarder le gestionnaire à chaque fois que ça survient.  

Defender ne détecte rien.  
Malwarebyte ne détecte rien (bien qu'une erreur windows indique que malwarebyte scanner ne peut pas [?] car il ne sait pas qui a signé un fichier à un moment donné du scan.)

J'ai tenté de faire un Memtest86 pour voir si c'était la RAM, mais absolument aucune erreur n'a été détectée.  
Firefox n'a que 4 extensions, Ad Block, une extension twitter, Privacy badger et Ublock Origin, elles sont là depuis bien longtemps avant le problème.

Windows Update attends que je fasse la MAJ 26H2 seulement.
Mes pilotes graphiques sont à jours.  

Mon gestionnaire quand Firefox est ouvert avec deux trois onglets : https://i.postimg.cc/3rkxgHSn/firefox-ouvert.png
J'ai fait un HWMonitor où tout est listé : https://i.postimg.cc/8k7zhVK9/hmonitor1.png et https://i.postimg.cc/XNrYw0HD/hmonitor-2.png
Voilà l'historique des erreurs : https://i.postimg.cc/Wpd1MPWY/historique.png
--> Les 4 dernières croix sont les Freezes apparus.  
--> Lorsque je clique sur l'événement d'arrêt non planifié, j'ai ce constat : https://i.postimg.cc/YC9nSbqW/Monitor-avance.png
Malgré les analyses saines j'hésite encore à fouiller le fichier, ne sait-on jamais, je voulais avoir un avis extérieur sur les possibles causes malwares ou non.

Mes compos sont :
CPU - I5 13500
CM - B760 DS3H AX DDR4
GPU - geforce RTX 3060TI
RAM 6 DDR4 G.Skill Trident Z Royal Elite Or - 16 Go (2 x 8 Go) 4800 MHz - CAS 19  
ALIM - Seasonic FOCUS PX - 850W  
W11
SSD 1TB (C:)
SSD 2TB  

Mes RAM sont bien clipsées et j'ai retiré/remis ma CG sur ma carte mère.

Et j'ai l'impression que depuis une semaine ou deux mon pc a un peu de mal parfois à transitionner entre les 2 écrans, que ce soit quand je change une fenêtre Firefox d'écran ou une application.

Message édité par thesparrowgam3r le 01-10-2026 à 11:30:29
mood
Publicité
Posté le 01-10-2026 à 11:28:17  profilanswer

n°11490176
miksair
Posté le 01-10-2026 à 11:38:26  profilanswer

Etat des SSD ?

Tentes de désinstaller tes pilots graphiques avec DDU et de les remettre

---------------
[31] [VDS]  gtx 770 [ACH] DDR3/4 SODIMM axp90
n°11490178
seianec
Posté le 01-10-2026 à 11:41:47  profilanswer

Les problèmes sur les Intel 13/14 ça touchait pas aussi les i5 13500?
Je ne suis pas sûr :/
Si oui ça ressemble un peu non?

n°11490179
thesparrow​gam3r
Posté le 01-10-2026 à 11:56:26  profilanswer

miksair a écrit :

Etat des SSD ?

Tentes de désinstaller tes pilots graphiques avec DDU et de les remettre

CrystalDisk Indique le C: bon à 86% et le secondaire de 2TB bon à 99%

Je viens de remarquer que la MAJ W11 26H6 ne veut pas se télécharger ni s'installer, Update n'y arrive pas

seianec a écrit :

Les problèmes sur les Intel 13/14 ça touchait pas aussi les i5 13500?
Je ne suis pas sûr :/
Si oui ça ressemble un peu non?

Quel problème ? En soit ça fait un bon 3 ans que j'ai pas de souci similaire :(

Message édité par thesparrowgam3r le 01-10-2026 à 12:07:39
n°11490180
miksair
Posté le 01-10-2026 à 12:08:51  profilanswer

Cest surtout les indicateurs d’errzurs de ton ssd , 86% il a bien tourné  
Met ton smart pour voir par ici, jai des ssd de 10 ans a 96%, le calcul de cette valeur est pas fiable pour moi, ca se base que sur les écritures théoriques, sil y a des errzurs zt quil a commencé a réaallouer des cellules ca se voit pas
Y a de la place sur le ssd ?

Message cité 1 fois
Message édité par miksair le 01-10-2026 à 12:10:57

---------------
n°11490181
thesparrow​gam3r
Posté le 01-10-2026 à 12:12:07  profilanswer

miksair a écrit :

Cest surtout les indicateurs d’errzurs de ton ssd , 86% il a bien tourné  
Met ton smart pour voir par ici, jai des ssd de 10 ans a 96%, le calcul de cette valeur est pas fiable pour moi, ca se base que sur les écritures théoriques, sil y a des errzurs zt quil a commencé a réaallouer des cellules ca se voit pas
Y a de la place sur le ssd ?

https://i.postimg.cc/NKJK5Bx5/SSD1.png

https://i.postimg.cc/NKJK5Bxy/SSD2.png

Il reste 255GO sur le principal et 805Go sur le secondaire

EDIT: pour windows update j'ai fais une recherche fichiers corrompus et windows m'en a trouvé mais WUpdate n'y arrive toujours pas, j'ai une erreur 0x80246019

Message édité par thesparrowgam3r le 01-10-2026 à 12:20:43
n°11490195
miksair
Posté le 01-10-2026 à 14:39:22  profilanswer

D'un autre coté tant que tu as pas résolu ton instabilité je laisserai l'update de coté
Je vois rien de particulier sur les SSD

Coté alim 850W pour 2 ecran avec ton gpu devrait pas y avoir de soucis

Ta ram tourne a 4800 ? juste xmp activé ou ?
tu veux pas virer l'xmp pour voir si tu as toujours des instabilités ?

Rien de particulier a signaler sur ce que tu as fais sur le pc juste avant les plantages ? ( installations / mises a jour windows / ou nvida car y eu une mise a jour semaine derniere je crois  )
Desinstalle et réinstalle tes pilotes nvidia

Message cité 1 fois
Message édité par miksair le 01-10-2026 à 14:45:44

---------------
n°11490198
thesparrow​gam3r
Posté le 01-10-2026 à 15:20:50  profilanswer

miksair a écrit :

D'un autre coté tant que tu as pas résolu ton instabilité je laisserai l'update de coté
Je vois rien de particulier sur les SSD

Coté alim 850W pour 2 ecran avec ton gpu devrait pas y avoir de soucis

Ta ram tourne a 4800 ? juste xmp activé ou ?
tu veux pas virer l'xmp pour voir si tu as toujours des instabilités ?

Rien de particulier a signaler sur ce que tu as fais sur le pc juste avant les plantages ? ( installations / mises a jour windows / ou nvida car y eu une mise a jour semaine derniere je crois  )
Desinstalle et réinstalle tes pilotes nvidia

Bon du coup depuis 12h j'ai update le bios les drivers gigabytes, j'ai pas encore essayé ceux de Nvidia parce que j'ai procédé à une réinstallation de W11 sur place, suite à ça Windows Update s'est débloqué et a pu faire la MAJ.  
J'ai forcé sur cette update parce que en début d'année j'avais des écrans bleu et c'était la mise à jour vers W11 qui m'avait dévasté mon installation j'ai dû la refaire à la mano

Je ne crois pas avoir installé quelque chose de singulier ni fait de MAJ particulière, c'est apparu relativement d'un coup.  

Je vais déjà voir comme ça, déjà dans la journée histoire de voir si le problème se trouvait dans ces résolutions, et si ça continue j'enclenche sur les drivers nvidia
La ram elle est à 4800 depuis longtemps, je saurais plus te dire si c'était pour voir si ça pouvait régler un problème que j'ai travaillé, ou bien si c'est la fréquence que TOP achat m'avait fait puisqu'une fréquence ne fonctionnait pas lors de l'assemblage à l'époque. Mais je n'ai pas touché à la ram depuis belle lurette autrement

n°11490209
miksair
Posté le 01-10-2026 à 16:55:31  profilanswer

Cest surtout que c'est pas mal comme frequence pour la ddr4, cest ce qui a marqué sur tes barretes ?
Disons qu’avec le temps des fois les fréquences ne sont plus tenues

Message édité par miksair le 01-10-2026 à 16:56:09

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
Reboot freeze comportement bizarre[PROBLÈME] RX 6700 : écran noir + redémarrage du PC + Code 31
mon PC freeze tous les joursProblème de black screen / crash complet du PC (RTX 5080 / Ryzen 9 990
Freeze en jeu avec nouvelle CGFreeze sur PC
PC qui freeze, obligé de redémarrer manuellementpetit freeze a certains moments
Freeze du mode avancé du bios (asus z87c)Conseil upgrade ou changement complet
Plus de sujets relatifs à : Freeze Aléatoire Complet + Redémarrage auto

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)