Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1544 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Aucune activité après appui sur le bouton power

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aucune activité après appui sur le bouton power

n°10690155
pj74
Posté le 23-01-2020 à 09:34:04  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Hier j'ai eu la bonne idée de vouloir nettoyer mon système watercooling et par la même occasion changé la pâte thermique.
 
Le premier drame :
Pendant le démontage de mon watercooling du liquide est tombé un peu partout dans la machine, en petite quantité. Plus particulièrement le bloc alimentation et la CM, Pour l'alimentation, je l'ai sortie et essuyé et pour la CM, j'ai voulu faire vite et simplement essuyé ce que je pouvais voir. Mon liquide ne devrait pas conduire l'éléctricité c'est pour cela que je me suis permit de faire ça un peu à la va vite.
 
Le deuxième drame :
Pour la pâte thermique, comme c'était la première fois que j'en appliquais j'ai pris la grizzly kryonaut avec un embout spécial pour aplliquer. Sauf que dans la boite je n'ai pas reçu l'applicateur, j'ai donc tenté avec une mini carte de fidélité pour l'appliqué, un grand échec, j'ai fini par utiliser le dos d'une petite cuillère pour l'étaler (Grosse erreur ?)
 
Voilà mon problème :
Après avoir tous remonté, j'ai amorcer et rempli mon système de watercooling avec la technique du trombonne, jusqu'ici pas de problème, refais les câblage de l'alimentation et là, quand j'appui sur le bouton power de ma tour, strictement rien ne se passe. Pas de Led qui s'allume sur la CM, pas de bouton power qui s'allume, vraiment rien du tous.
 
J'ai démonté tous les composants (même le CPU), nettoyé, séché (restait deux ou trois goutte sur la CM) et remonté. Sauf que toujours rien.
J'ai également tenté de démonter sur la CM le bouton power au cas où se serrait lui qui déconnerai et fais contact avec un tournevis entre les 2 pins mais non.
 
Pour moi 3 composants pourrait être en cause :
 
- Le CPU :
Utilisation d'une cuillère avec le contact métal/métal il a peut être pas aimé ?
 
- L'alimentation :
Les gouttes auraient pu faire un court circuit dans celle-ci mais tous les composants fonctionne avec la technique du trombonne  ce qui me pousse à écarter celle-ci
 
- La CM :  
Je penche plûtot pour celle-ci, étant donné qu'il y'a 0 activité quand j'appui sur le bouton, je pense que si ce serait le CPU, tout devrait quand même se mettre en route mais avec un gros écran noir ?
 
Ce matin je vais essayé avec une vieille alimentation pour être sûr à 100% que ça ne viens pas de celle-ci.
 
Des avis sur la situation ?
 
Merci d'avance pour votre aide.

mood
Publicité
Posté le 23-01-2020 à 09:34:04  profilanswer
 

n°10690169
kabyll
Posté le 23-01-2020 à 10:26:31  profilanswer
 

T'as fait tout ça avec l'alimentation branchée sur la carte mère, et tjs alimentée/branchée sur le secteur ?
 
Si c'est bien la config renseignée dans ton profil, t'as un boitier Antec P7 ? comment t'as mis de l'eau sur l'alim alors qu'elle est dans un compartiment fermé par le cache-alim?
 
L'eau pure n'est pas conductrice, mais elle est rarement pure à ce point > il est tout à fait possible (surtout si branché sur le secteur) que tu ais fait un court jus qqpart.
 
Pour le cpu, le contact métal/métal n'est pas un probleme en soi, en tt cas je vois pas pourquoi ca le serait.
 
Par contre, si t'as fait ca comme un cochon, y'en a peut-etre dans le socket ?
 
Je serais toi, je démonte la carte mère, je retire le cpu, la ram, la carte graphique, etc. et tu laisses sêcher tout ca un bon moment (quite à passer au sêche-cheveu dessus)
 
Profite en pour inspecter le socket au cas où t'as de la pâte thermique un peu partout.
 
 
Idem pour l'alim, tu la sors, tu debranches tout si c'est une modulaire, et tu laisses sêcher un moment.
 
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10690177
pj74
Posté le 23-01-2020 à 10:45:53  profilanswer
 

Salut kabyll,
 
Toutes les opérations ont été faites sans câble d'alimentation branché à l'alimentation.
 
Pour le boitier, j'ai changé pour un Bequiet silent base 801 pour pouvoir y faire rentrer une carte graphique plus grande.
 
Pour le liquide c'est le EK-Cryofuel dit à faible conductivité.
 
Pour la pâte thermique je me suis dit pareil que j'ai dû faire ça comme un cochon, j'ai donc tous démonté et nettoyé (même si au final j'étais niquel).
 
J'ai déjà tous démonté une fois et laissé sécher, j'avais foutu un gros ventilo dessus pour accélerer l'évaporation. Facilement 3h, je devrais plus long ?
 
Je viens de tenter avec une vieille alimentation (qui marche bien sûr) même constat ...
 
Reste donc la CM alors ?
 
EDIT : Si je branche que la CM avec rien de branché dessus (même CPU) et que j'allume le PC est-ce que les LEDs de la CM s'allumeront ? Afin de vérifié que sa ne puisse vraiment pas venir du CPU et de la pâte thermique


Message édité par pj74 le 23-01-2020 à 10:48:58
n°10690178
gima56
Posté le 23-01-2020 à 10:45:57  profilanswer
 

kabyll a écrit :

L'eau pure n'est pas conductrice, mais elle est rarement pure à ce point > il est tout à fait possible (surtout si branché sur le secteur) que tu ais fait un court jus qqpart.


Même, tu as des liquides vendus (à prix d'or) garantis non conducteur... au départ. Le problème est que l'eau circule au milieu de métaux dans ton système et au fil du temps, des particules vont être "arrachées". Et donc ton liquide devient conducteur.
 
Tu as vérifié que le câble power est bien toujours connecté à ta CM ?

n°10690186
pj74
Posté le 23-01-2020 à 10:56:24  profilanswer
 

gima56 a écrit :


Même, tu as des liquides vendus (à prix d'or) garantis non conducteur... au départ. Le problème est que l'eau circule au milieu de métaux dans ton système et au fil du temps, des particules vont être "arrachées". Et donc ton liquide devient conducteur.
 
Tu as vérifié que le câble power est bien toujours connecté à ta CM ?


 
C'était du liquide "neuf" qui a coulé, pas l'ancien liquide présent dans ma boucle.
 
Niveau câblage tout est branché (enfin actuellement que le CPU et celui de la CM)

n°10690191
kabyll
Posté le 23-01-2020 à 11:05:31  profilanswer
 

des particules arrachées etc. j'en sais trop rien, mais plus simplement de la poussière et autre particules présentes sur la carte mere + eau , ca peut suffire à conduire l'électricité
 
 
si avec une autre alim c'est pareil, je serais tenté de dire que le souci c'est la cm plutot que le cpu
 
Passe tjs un seche cheveux dessus, pour aider l'éventuelle humidité à s'évaporer.
 
 
aucune idée de si les led sont censés s'allumer si y'a rien de present sur la carte mere.


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10690225
pj74
Posté le 23-01-2020 à 12:10:19  profilanswer
 

Je viens de démonter entiérement la CM j'ai enlevé le CPU et j'ai tenté de la branché sans rien dessus, résultat le logo rétroéclairé s'allume 1ms et plus rien. Faux contact quelque pars ?
 
Par contre 0 LED s'allume

n°10690342
pj74
Posté le 23-01-2020 à 15:43:05  profilanswer
 

Bon après 4h de séche cheveux j'en suis toujours au même constat...  
Je rachète une CM ? Si oui vous me conseillez quoi ?

n°10690380
kabyll
Posté le 23-01-2020 à 16:48:20  profilanswer
 

Ca dépend de ton budget, c'est du Z390 c'est ça?
 
 
apres, tu peux tjs essayer de faire jouer le SAV, si y'a pas de défaut physique sur la carte ou le socket... comme si elle avait claqué spontanément...
j'aime pas trop conseiller ca, mais bon...
 
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10690397
pj74
Posté le 23-01-2020 à 17:27:11  profilanswer
 

Effectivement c'est bien une Z390, pour le SAV je suis encore sur garantie mais je t'avoue que j'aime pas trop faire jouer les garanties quand je sais que c'est une mauvaise manipulation de ma pars. Niveau budget j'en ai pas vraiment.
 
Juste pour être sûr avant de racheter quelque chose, on est d'accord que normalement branché comme ça sa devrait marcher?
 
https://zupimages.net/up/20/04/fgtn.jpg
 
Edit : Biensur en faisant un pont entre les deux pins du power


Message édité par pj74 le 23-01-2020 à 17:28:24
mood
Publicité
Posté le 23-01-2020 à 17:27:11  profilanswer
 

n°10690413
kabyll
Posté le 23-01-2020 à 17:54:02  profilanswer
 

à condition de brancher l'alim sur la prise murale oui :) (je taquine)

 

juste un truc, je lis "cpu" sur l'alim, mais ton 4+4 n'est pas branché juste dessus ms a coté,

 

a vérifier dans ton manuel, jai une RM850 aussi ms c'est pas le mm layout donc je sais pas trop
(chez moi c'est sur le connecteur de droite où y'a noté pcie&4+4cpu, 1ere ligne)

 

tu peux aussi tenter un clear cmos, on a pas abordé le sujet,
tu vire la pile, tu debranches l'alim, et tu laisse ca comme ca pendant genre 30min

 

(ou bien tu mates dans le manuel de ta cm si tu as un cavalier pour le faire sur la cm)

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 23-01-2020 à 17:59:55

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10690423
pj74
Posté le 23-01-2020 à 18:12:03  profilanswer
 

kabyll a écrit :

à condition de brancher l'alim sur la prise murale oui :) (je taquine)
 
juste un truc, je lis "cpu" sur l'alim, mais ton 4+4 n'est pas branché juste dessus ms a coté,
 
a vérifier dans ton manuel, jai une RM850 aussi ms c'est pas le mm layout donc je sais pas trop
(chez moi c'est sur le connecteur de droite où y'a noté pcie&4+4cpu, 1ere ligne)
 
tu peux aussi tenter un clear cmos, on a pas abordé le sujet,
tu vire la pile, tu debranches l'alim, et tu laisse ca comme ca pendant genre 30min
 
(ou bien tu mates dans le manuel de ta cm si tu as un cavalier pour le faire sur la cm)


 
Effectivement pour le 4+4 c'est bien noté CPU dessus j'ai 3 emplacement possible 1 en haut et 2 en bas j'ai déjà tenté les 3 et toujours pareil.
 
Plus le CMOS j'ai fais les indications du manuel hier soir "cavallier entre 2 pins pendant 5 à 10s" j'ai du le faire 300 fois mais rien ne change. (Pour être sûr j'ai enlevé la pile toute la nuit)
 
Le fait que la led du logo s'allume pendant 1 ms quand j'allume l'alim (pas le pc) veut pas dire qu'il y'a un court circuit dans l'affaire ?
 
Je pense que je vais en recommander une ce soir, je pense que si le liquide faisait faux contact il aurait du sécher depuis hier. Si ça vient bien du liquide il a dû faire des dégàt irréversible.

n°10690428
kabyll
Posté le 23-01-2020 à 18:21:21  profilanswer
 

Chez moi c'est la ligne du haut que j'utilise pour le 4+4, et le 20+4 lui est branché plus bas.

 

(verifie qd mm dans ton manuel, ce serait trop con que ce soit juste ça le souci mm si tu as deja testé plein de configurations possibles pr les branchements)

 


et celle du bas pour le connecteur supplémentaire (enfin je pense, pcq là j'ai pas ouvert le pc, ms clairement la 1ere est branchée)

 


edit: en fait c'est bizarre, ton layout correspond pas du tout (moi j'ai ca)
https://media.materiel.net/r550/oproducts/AR201802230028_g3.jpg

 

source : https://www.materiel.net/produit/201802230028.html

 

pour la led, aucune idée. Je sais pas comment elle s'allumait ou pas avant que t'aies des souci.


Message édité par kabyll le 23-01-2020 à 18:24:57

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10690431
pj74
Posté le 23-01-2020 à 18:23:00  profilanswer
 

Avant elle s'allumait qu'au démarrage du PC c'est pour ça je pense qu'elle est HS

n°10690436
lolo-1234
Posté le 23-01-2020 à 18:30:28  profilanswer
 

pj74 a écrit :

je pense que si le liquide faisait faux contact il aurait du sécher depuis hier. Si ça vient bien du liquide il a dû faire des dégàt irréversible.


 
sa depend de la quantité de liquide et ou sa a coulé si c est prisonnier dans des recoin sa peut mettre longtemps a sécher !
si ya des dépôt ou si ya des composant qui on claqué sa peut etre hs
 
j ai déjà lavé a grande eau une carte mère de portable qui avais étais inondé de jus de fruit sa a redémarrè mais certain circuit (coté alim batterie) on étais grillé lors de l incident ou peut aprés  
 
si la led du logo s'allume pendant 1 ms quand t'allume l'alim c est peut etre encore en court circuis a cause du liquide tu ne devrais pas insister la carte mere et peut etre pas encore HS !
 
ps je te deconseil le lavage a grande eau ! tu peut la placer quelque jour sur un radiateur ou un endroit chaud et sec pendant quelques jours (la cartre mere de portable est resté une semaine sur un radiateur )
 
ou si tu est pressé ou que tu n as rien a perdre en faisant trés attention tu peut la placer dans un four electrique chaleur tournante a 45-50° pendant 2-3 heures avec un thermometre precis posé a coté dans le four
 
tu pourais meme monter jusqua 60° mais pas sur pour les plastiques pour les condo sa dois pouvoir tenir 70° pas trop longtemps sinons il explose  :o
 
et bien sur pas de four a gaz sa fais des point chaud la chaleur est mal repartie et la conbustion du gaz degage de l eau qui est nuisible au séchage  :jap:


Message édité par lolo-1234 le 23-01-2020 à 18:59:15
n°10690457
pj74
Posté le 23-01-2020 à 19:03:31  profilanswer
 

J'ai tous débranché cet aprem, j'ai même enlever les petits rad qu'il y'avait dessus et passé bien 3 à 4h le sèche cheveux en alternant avec le ventilateur pour refroidir.  
Je vais la poser ce soir sur le radiateur et le mettre a fond ! On verra, rien d'urgent pour faire redémarrer le PC et si jamais rien y fait lundi je passerai commande, ça me laisse du temps pour regarder quoi prendre.

n°10690461
lolo-1234
Posté le 23-01-2020 à 19:14:27  profilanswer
 

le plus sage serais d attendre plusieurs jour peut etre que rien n as été endomagé par te tentatives  
souvent on crois que c est sec et on remet en service et la sa peut claquer direct ou pas ! des fois simplement sa marche pas et une fois séché sa tourne
 
dans le liquide water la plupart du temps c est de l eau pur avec du glycol principalement rien de bien méchant pour l électronique question residus
 
si sa t arrive encore un jour en revanche ne tente pas de démarrer "pour voir" et met au four direct ou sur le radiateur
 
pour les rad nemplace bien la pate thermique et les pads si pads bien sur !
 
si t as une loupe c est peut etre aussis le moment de t en servir une photo de trés bonne qualité sa permet aussi de voir les detail que l on ne vois pas a l oeil
 
comme cité plus haut le liquide peut enmener avec lui des petit debris que tu peut eliminer parfois assez facilement avec un simple pinceau propre et doux (qui ne perd pas ses poil)
 
a sec ou avec des produits dégraissant adapté (alcool isopropylique) tu peut laver le PCB au pinceau sans problème avec ce solvant il est adapté a cette usage
 
sa me fais penser qu il faut que j en rachète la je fais a l alcool et a l acetone c est limite agressif faut eviter
 
une bombe d air sec sous la main sa peut aussi aider si tu le fais de suite et que tu éponge soigneusement et que tu souffle bien tout les recoin a l air sec  
 
aprés quelque temps sur un radiateur sa redemare a tout les coup


Message édité par lolo-1234 le 23-01-2020 à 19:40:35
n°10690815
pj74
Posté le 24-01-2020 à 15:36:53  profilanswer
 

Bon je viens avec une demi bonne nouvelle :  
La CM semble remarcher MAIS  
Les LEDs des périphériques (CPU/RAM/etc) s'allume bien comme avant et s'éteigne comme avant pour laissé une LED blanche allumé pour dire que tous est OK sauf qu'après cela la CM semble se mettre en sécu, elle éteint tous les périphériques (visible avec la pompe et le ventilateur branché sur le CPU fan pour éviter l'erreur au démarrage) et le LOGO s'allume en rouge. Après un certain temps elle tente de redémarrer.
 
Pas assez séche ou elle est raide ? Un autre composant peut faire déconner ?
 
Actuellement les branchements sont identiques à la photo posté précedement j'ai juste rajouté le SSD branché à la carte mère et à l'alim.


Message édité par pj74 le 24-01-2020 à 15:37:25
n°10690869
lolo-1234
Posté le 24-01-2020 à 17:41:09  profilanswer
 

c est pas bon d etre trop pressé !

n°10691992
pj74
Posté le 27-01-2020 à 16:38:25  profilanswer
 

Bon aujourd'hui c'est toujours la même chose je pense CM en rade, je suis allé racheter la même carte mère en magasin sauf que maintenant ma RAM n'est plus reconnu (led dram allumé en rouge). Je suis retourné au magasin pour faire tester mes RAM, d'après eux elles marchent normalement...
 
J'ai la poisse et je suis tombé sur un mauvais lot ? Mon processeur peut en être la cause même si sa vérification est faite par la CM et que la LED ne reste pas allumé ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Aucune activité après appui sur le bouton power

 

Sujets relatifs
Kernel Power-41, Mon ordi Reboot tout seulBouton LED bdu boitier
PC ne démarre plus par le boutonBouton Power HS, Impossible configurer couleur rgb composant
Alimentation BE QUIET Pure Power & CM MSI TOMAHAWK Z390BSOD Kernel-power 41
PC - Kernel Power 41Rien ne se passe lorsque j'appuie sur power, ou est mon erreur?
Disque dur toujours au max en "Temps Activité"! 
Plus de sujets relatifs à : Aucune activité après appui sur le bouton power


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR