Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1373 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Utiliser un disque dur WD Red pour du stockage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Utiliser un disque dur WD Red pour du stockage

n°11224610
Ze_Noob
Posté le 23-02-2023 à 18:30:03  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'ai l'habitude d'archiver des vidéos en recourant à des disques durs WD Blue WD40EZRZ sauf que depuis quelques temps Western Digital a abandonné les disques durs Blue en CMR sur certains modèles pour se rabattre sur du SMR (le WD40EZRZ n'étant plus fabriqué au profil du WD40EZAZ mais en SMR celui-là). Pour du CMR il faut soit passer sur des Gold ou des Black (mais beaucoup trop chers pour faire juste de l'archivage) ou alors sur des Red Plus ou des Red Pro.
 
Pour des raisons de commodité, je souhaite un disque dur CMR, je suis bien tenté par le WD Red Plus, qui est CMR (contrairement au Red standard), cependant je me pose des questions : en effet l'usage Nas pour lequel il est destiné n'est pas l'usage que j'en aurai (puisque ce sera du stockage).
 
Les Red semblent être conçus spécialement pour une utilisation Nas. Le firmware embarque des fonctions dédiées Nas. Du coup je me pose la question : dans un Nas en RAID-1, la correction des erreurs n'est pas primordiale pour le disque dur puisqu'il "suffit" d'aller chercher les données corrompues du disque sur l'autre disque dur et de marquer le disque dur corrompu comme bon à remplacer. On peut imaginer que dans ce cas le firmware du Red ne cherche pas spécialement à récupérer des secteurs défectueux contrairement à des disques durs de bureau par exemple.
 
Du coup si je me trouve dans le cas où des données sont corrompues sur le disque, ai-je plus de risque de ne pas pourvoir les récupérer que sur un disque dur normal (moins de tentatives du disque dur pour tenter de récupérer les secteurs défectueux) ?
 
Merci pour vos éclaircissements

mood
Publicité
Posté le 23-02-2023 à 18:30:03  profilanswer
 

n°11224640
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 23-02-2023 à 19:13:51  profilanswer
 

J'utilise des WD Red pour du stockage de vidéos et autres depuis plus de 10 ans.
 
Quelle capacité le DD que tu veux acheter ?
A savoir que les WD Red de 8 To et plus sont obligatoirement CMR.
 
Si tu ne veux pas y mettre trop cher tu peux aussi te tourner vers les WD White qu'on trouve dans les WD Elements ou WD MyBook.


---------------
Ma cinémathèque
n°11224664
Ze_Noob
Posté le 23-02-2023 à 20:11:07  profilanswer
 

salut et merci pour ta réponse
 
là je dois remplacer un WD Green 3 To défaillant, mais en 3 To WD Blue c'est plus que du SMR, du coup je comptais me rabattre sur un Red Plus 3 To (le WD30EFZX) qui est CMR, ensuite il m'en faut un autre en 4 To, là encore le même problème, donc de même, pour les 8 To ils en font encore en Blue en CMR donc c'est pas un soucis
 
mais justement comme je dois remplacer un DD défaillant (current pending sector count), je me demandais si les Red ne poseraient pas davantage de soucis en ce qui concerne ce type d'erreur dans la mesure où dans un Nas en Raid-1 les tentatives de correction d'erreur sont moins nombreuses et longues d'après ce que j'ai compris (en gros au bout de 8 secondes s'il n'a pas réussi le disque dur abandonne, alors que sur un disque dur normal non Nas il essaie plus de fois et tente une récupération plus longtemps d'après ce que j'ai lu à ce sujet)
 
si quelqu'un pouvait confirmer ou infirmer mes dires je lui en serait reconnaissant  :hello:

n°11224743
gima56
Posté le 24-02-2023 à 09:55:20  profilanswer
 

Si c'est vraiment pour de l'archivage, tu peux prendre des SMR, c'est leur "but".

n°11224814
Ze_Noob
Posté le 24-02-2023 à 12:21:33  profilanswer
 

bonjour et merci pour ta réponse
 
le problème du SMR, c'est le taux de transfert plus long que le CMR
 
sur des petits fichiers ça se voit pas, mais sur des fichiers de 4Go ça commence à se voir
 
sans compter que même le transfert sur l'ordinateur terminé, le disque dur continue de tourner (pour remettre "correctement" les données écrites), ce qui veut dire qu'il faut le laisser allumé un certain temps APRES le transfert, ce qui me fait perdre du temps


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Utiliser un disque dur WD Red pour du stockage

 

Sujets relatifs
disque dur ou ssd leque est le plus solide?[Résolu] Disque dur mort ?
Récupération données disque dur extrait d'un portable HS ...Choix disque dur externe
Impossible de booter le disquedisque dur mort pas mort ou autre chose
Disque dur grilléDisque dur grillé
disque dur inaccessible et données perdue de 4 to a cause de macrori !Alimentation disque SSD
Plus de sujets relatifs à : Utiliser un disque dur WD Red pour du stockage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR