Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2403 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

raptor 74 go est ce utile??

n°5898046
Zaphod
Posté le 17-09-2007 à 20:06:21  profilanswer

Reprise du message précédent :
Hola, je ne suis même pas sur de faire le bon choix pour moi, je ne vais pas conseiller quelque chose aux autres...

Je n'ai jamais eu de raptor donc... mon choix n'est que très théorique.

Perso j'ai déja 2 disques de données et seulement 3 places pour disque dur suspendus dans mon boitier donc je ne vais prendre qu'un disque système, pas de RAID.
Soit dit en passant, j'aurais plus été tenté par un RAID5 sur mes disques données que par un RAID0 pour la partoche système.

L'idéal étant les deux... mais bon, si je pouvais j'aurais deux raptor en RAID0 pour le système, et 3 Hitachi 750 Go en RAID5 avec carte dédiée.
Mais niveau portefeuille ça coince ;)

Perso je vais me diriger très certainement vers un Seagate 250 Go (attention à la référence, certains ne sont pas monoplateau).
Pas trop cher, peu bruyant, petit, consomme peu, débit excellent (légèrement meilleur qu'un raptor), seul le temps d'accès moyen est relativement mauvais (15ms).
De quoi faire une différence par rapport à un raptor, mais à mon sens pas par rapport à un disque classique à 13 ms.

Le raptor du pauvre, en quelque sorte.

N'ayant jamais testé de RAID0, je ne pourrais pas dire si ça apporte vraiment un gain phénoménal pour un disque système.

mood
Publicité
Posté le 17-09-2007 à 20:06:21  profilanswer

n°5898293
Zaphod
Posté le 17-09-2007 à 21:45:02  profilanswer

Pour info, il y a un bench du Seagate 250 publié dans cet autre topic
http://img249.imageshack.us/my.php [...] 041uq5.png

Il y a ce forum en anglais qui en parle pas mal :
http://www.fatwallet.com/forums/me [...] 68&start=0

Niveau débit, c'est meilleur que les benchs de raptor postés ici.
(d'autant plus que la moyenne est faite sur 250 Go, elle serait encore meilleure sur les 150 premiers Go).
Niveau temps d'accès, c'est grosso modo le double (autant je pense que 2 ms d'écart c'est difficile de voir la différence, autant le double ça doit se ressentir).

Seagate n'est pas seul, globalement, la dernière série d'Hitachi 750 Mo ou 1 Go a des débits de folie aussi.
Par contre avec un disque trop gros, on va forcément vouloir mettre beaucoup d'autres trucs que l'OS dessus, et les perfos vont s'en ressentir.
(perso, chez moi avec une config qui date, certes, les moments où ça rame c'est quand 2 accès se font en parallèle sur le même disque physique).

Après, ce ne sont que des benchs.
Il faudrait voir, à l'usage, sur le même système, la différence de confort d'utilisation entre un Raptor et un disque 250 Go monoplateau, tous deux dédiés uniquement à l'OS.

J'ai l'impression que souvent - et c'est tout à fait naturel - les gens passent d'un vieux disque système à un Raptor, ou alors de pas de disque dédié à un raptor, donc le gain ressenti n'est pas du qu'au Raptor.

Disons que ça serait plus le boulot d'un site de test, malheureusement les tests s'en tiennent souvent à des benchs, des graphiques, etc... qui ne correspondent pas forcément à notre utilisation ni au ressenti en terme de confort.

Message édité par Zaphod le 17-09-2007 à 21:50:36
n°5898752
antipika
Posté le 18-09-2007 à 02:42:37  profilanswer

En même temps l'intérêt d'un bench c'est justement éviter de tomber dans l'effet ressenti...

L'effet ressenti, c'est 0.

On ne fait pas tous la même chose avec nos disques durs, on organise pas nos donnés de la même manière, on n'utilise pas les mêmes applications etc... Ce que tu ressens, je ne le ressens pas forcément. Par contre 8ms de temps d'accès c'est 8ms et pas 13ms...

C'est pour cela que rien ne vaut une série de graph / tableaux, en utilisant plusieurs type d'applications/jeux connu + des indices synthétiques (genre PCmark et compagnie), c'est au lecteur de faire le tri dans les donnés ensuite et de voir ce qui l'intéresse le plus en fonction de l'usage qu'il fait du disque.

Si on s'en tient aux impressions, on lit des énormes bêtises sur les raptors (ou sur le reste), du genre "je boot windows en 15s au lieu de 35s avant..." ou encore "mes temps de chargement dans les jeux ont été divisé par 3"... Alors qu'on sait parfaitement bien que le gain n'est pas aussi important. (sauf a la rigueur du passage d'un DD 20GB 5400RPM, fragmenté a mort, a un raptor tout neuf sur une config de ouf...)

Forcement quand on balance 1.2€ par Go on pas envie de se dire que le gain est pas énorme.

Message cité 1 fois
Message édité par antipika le 18-09-2007 à 02:44:05
n°5899129
Zaphod
Posté le 18-09-2007 à 12:44:17  profilanswer

antipika a écrit :

On ne fait pas tous la même chose avec nos disques durs, on organise pas nos donnés de la même manière, on n'utilise pas les mêmes applications etc... Ce que tu ressens, je ne le ressens pas forcément. Par contre 8ms de temps d'accès c'est 8ms et pas 13ms...

Le temps d'accès, le débit, c'est bien de les connaitre.
Ca fait partie des "données" du disque mais ça ne fait pas tout.

antipika a écrit :

C'est pour cela que rien ne vaut une série de graph / tableaux, en utilisant plusieurs type d'applications/jeux connu + des indices synthétiques (genre PCmark et compagnie), c'est au lecteur de faire le tri dans les donnés ensuite et de voir ce qui l'intéresse le plus en fonction de l'usage qu'il fait du disque.

Sauf que des tableaux de ce style, ça n'est pas représentatif d'une "vraie" config, où l'OS est sur un disque, les données sur un autre etc...

Pour un disque de données à la limite, ça peut être bon, mais pour un disque où il n'y a que l'OS et le swap, comment réellement savoir ce qui est le mieux ?

D'autre part pour trouver exactement les softs que tu utilises... pas facile.
Genre pour un soft photo on va te prendre Photoshop... génial. Vu le prix du soft c'est très grand public comme choix. Or les perfs sont justement très différentes avec d'autres logiciels photo plus abordables.

Donc finalement entre un ressenti et un bench qui utilise des programmes que tu ne pourras pas te payer...
(parce que justement moi c'est l'utilisation des softs photo qui m'intéresse).

antipika a écrit :

Si on s'en tient aux impressions, on lit des énormes bêtises sur les raptors (ou sur le reste), du genre "je boot windows en 15s au lieu de 35s avant..." ou encore "mes temps de chargement dans les jeux ont été divisé par 3"... Alors qu'on sait parfaitement bien que le gain n'est pas aussi important. (sauf a la rigueur du passage d'un DD 20GB 5400RPM, fragmenté a mort, a un raptor tout neuf sur une config de ouf...)

Je suis d'accord là dessus, mais justement, c'est rare de passer d'un disque dur classique tiptop tout neuf dédié à l'OS à un Raptor tout neuf dédié à l'OS.
Donc les impressions ne sont pas forcément fausses, c'est juste que forcément, quelqu'un qui change pour un raptor part souvent d'un disque plus vieux et peu performant.
Il aurait peut-être autant gagné en prenant un disque performant classique dédié à l'OS... c'est surtout ça qu'il faudrait savoir.

En général, rien qu'en passant d'un disque tout vieux à un disque presque identique mais neuf, il y a un gain énorme (je viens d'en faire l'expérience recemment).
Et formater, réinstaller l'OS etc... n'y avaient rien fait.

n°5956171
__BriKs__
Posté le 22-10-2007 à 11:04:36  profilanswer

Une question :

Je compre me faire une config  d'ici qq mois je commence a reflechir aux pieces.

Je pensais au debut, pour me faire plaiz, prendre un raptor 150 pour os + jeux et 2x500 go en raid0 pour les donnees, partoche de test etc...

Bref en vous lisant je me rend compte que le raptor c'est peut etre useless, l'important etant d'avoir un dd dedie au system.

D'ou ma question : a votre avis 3*500GO en raid 5 ou 1*500GO (ou moins) OS+jeux et 2*500go raid0?

n°5956538
Camus932
The Yes need the No
Posté le 22-10-2007 à 14:07:08  profilanswer

Jamais de RAID 0 pour du stockage  :o

n°5956711
__BriKs__
Posté le 22-10-2007 à 15:38:00  profilanswer

Ouais, je sais, mais bon c'est du stockage de films, zik etc... Pas de truc importants  

Ce que je recherche c'est une sensation/impression de rapidité, nervosité par rapport a mon system actuel (en fait 1 disk de 250go 16mo cache ht il y a 2 ans), puis c'est surtout pour 'geeker' .

Disons que je prendrais plusieurs disks, et je tenterais bien le raid0 et ou 5 avec un ich9r.

Avoir les composants (disks+controleur ich9r) et ne pas tester le raid, hum je me connais c'est pas possible :) apres je voulais avoir des feedback sur les utilisateurs de 1 raid0 , 2 raid5, 3 raptor. Bon j'en suis aps encore a ht des composants je me laisse encore qq mois.

n°5959077
Dao
...
Posté le 23-10-2007 à 20:04:05  profilanswer

__BriKs__ a écrit :

Ouais, je sais, mais bon c'est du stockage de films, zik etc... Pas de truc importants  

Ce que je recherche c'est une sensation/impression de rapidité, nervosité par rapport a mon system actuel (en fait 1 disk de 250go 16mo cache ht il y a 2 ans), puis c'est surtout pour 'geeker' .

Disons que je prendrais plusieurs disks, et je tenterais bien le raid0 et ou 5 avec un ich9r.

Avoir les composants (disks+controleur ich9r) et ne pas tester le raid, hum je me connais c'est pas possible :) apres je voulais avoir des feedback sur les utilisateurs de 1 raid0 , 2 raid5, 3 raptor. Bon j'en suis aps encore a ht des composants je me laisse encore qq mois.

ouais mais en dehors de l'aspect non sécuritaire du Raid 0, les performances que ça apporte ne servent absolument à rien si tu fais du stockage (c'est vraiment gaspiller de l'argent pour rien).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Raptor - Nuissance sonoreQuestion sur un DD systeme raptor 10.000trs.
2 GO vers 4 GO vraiment utile ?WD Raptor 74 Go Ecran Bleu au démarrage !
low format sur raptor avec boot clé usbUpgrader vieux PIV 1,8Ghz... encore utile ?
Probleme WD Raptor 74Go sur CM AsRock 939A8X-MRaptor vs Samsung Spinpoint en Raid 0
2 raptor 74 GO en raid 0, c'est utile?Raptor 74go utile pour les apllications suivantres?
Plus de sujets relatifs à : raptor 74 go est ce utile??

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)