Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1069 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  probleme Raid 5 help :/ adaptec

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

probleme Raid 5 help :/ adaptec

n°8779738
marcus600
Posté le 03-07-2013 à 19:15:11  profilanswer
 

bonjour ,  j'ai un soucis avec mon raid 5  
 
il a été créer par moi même il y  4 ou 5 ans
 
j'explique la configuration  
 
Adaptec 2810Sa avec 6 disque dur de 1 to
 
j'ai du a l’époque faire 3 array différent  sur les même disques , je ne savais pas que l'arraw était limité a 2TO.
 
peut importe sur le serveur est lent mais , de toute façon,  c'est juste pour stocker mes données ....  
 
2 ou 3 disques ont étaient changer en 4 / 5 ans  , le build c'est toujours refait sans aucun soucis.
 
aujourd'hui je je remarque que sur non serveur ,  qu'il me manque 1 array (sous windows) mon E:,  au niveau de la carte adaptec sous dos c'est ok.  
mes array :  
 
1er array 2TO
2em Array 2to
3 em array 500 mo  
 
 sous windows le 3em array E: , le plus important ... c'est ma facturation de mon entreprise et ma comptabilité :( a disparu
 
catastrophe...
 
je suis sous windows xp , j ai clique droit sur poste de travail , je fais Gérer les disques , et la il me propose d'initialiser le disque 3 (donc mon E:)  (comme si il était vierge ou planter)
je ne le fais pas , car je ne sais absolument pas ce qui va se passer , si il va vouloir me refaire une nouvelle partoche et tout me détruire
 
je regarde avec le logiciel adaptec qui est installé sur mon pc , je vois que dans les info de mon array 3 il est inscrit non patitionner...
 
pourquoi j ai perdu le 3 em et pas les 2 autres ?? c'est tout de même pas normal j'ai les 3 sur les même disques ... j'ai donc fait bouton droit verif .... avec le logiciel adaptec pour le moment  , actuellement mon array 3 est en build / verify (sous dos ) ca va prendre longtemps !
 
mais que faire ?? je ne peux avoir perdu mes données, c'est une catastrophe pour mon entreprise.
 
 
j'ajouterai que 2 jours au part avant j'ai touché à ma tour en remettant les disque dans leur emplacement,  car il y avait 2 disques qui sortaient de la tour du aux changement précédent que j'avais jamais remis, j'ai tout remis en place et j'ai rallumé, je pense que c'est une pure coïncidence sinon j'aurai tout mes array pt et j'aurai remarqué tout de suite un soucis vu que je m'en sert tous les jours de mon server et je sais quand même rebrancher des disques ... j'ai surtout pris bien le soin de tout enficher au cas ou un sata aurai sauté ... de plus hier et aujourd hui je me suis servis de mon serveur la patoche C / D fonctionnant très bien mais pas le E :/ vu quelle a disparu sous windows.donc je viens seulement de m'en rendre compte
 
svp que faire :/ merci beaucoup

mood
Publicité
Posté le 03-07-2013 à 19:15:11  profilanswer
 

n°8779874
master71
ça manque de place.
Posté le 03-07-2013 à 21:12:39  profilanswer
 

Tu t'es fait un serveur, mais tu n'as pas sauvegardé tes données?
 
grave négligence.
 
sur un disque normal géré par windows je t'aurais conseillé  testdisk, mais là, du RAID matériel, je ne saurais dire si ça aiderait.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8779876
marcus600
Posté le 03-07-2013 à 21:15:12  profilanswer
 

:( bha en raid ca je me dis pas besoin de sauvegarde !!! :/

n°8779880
master71
ça manque de place.
Posté le 03-07-2013 à 21:20:12  profilanswer
 

le RAID est une continuité de service, une tolérance de certaines pannes, mais surtout pas une sauvegarde.


Message édité par master71 le 03-07-2013 à 21:21:47

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8779891
rastaben
Posté le 03-07-2013 à 21:33:52  profilanswer
 

Pour avoir une sauvegarde de ces données, le seul moyen est la duplication des données.
Comme le dit master71, le raid n'est pas une sauvegarde, il n'y a pas duplication complète des données.


---------------
mon feed : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t13351402
n°8779894
marcus600
Posté le 03-07-2013 à 21:35:29  profilanswer
 

oui j'ai fais une connerie , mais comment je fais pour rattraper !

n°8780544
rastaben
Posté le 04-07-2013 à 14:37:12  profilanswer
 

Ta partition a sauté donc il te faut récupérer les données puis recréer la partition.
 
Tu peux essayer ce genre de logiciel mais pas du tout sûr du résultat : http://www.diskinternals.com/raid-recovery/


---------------
mon feed : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t13351402
n°8781385
marcus600
Posté le 05-07-2013 à 08:25:21  profilanswer
 

oui en faite le raid en lui meme il est ok , ce que je comprend c'est meme plus vraiment materiel , mais c'est la partoche qui a sauté exactement. mais faut-il justement un logiciel de raid ?? et pas un logiciel de partition genre easy partition recovoer ou chose de ce genre ?

n°8781388
Profil sup​primé
Posté le 05-07-2013 à 09:10:24  answer
 

en théorie il faut un logiciel pour retrouver la partition.
perso j'essayerais ça :
 
http://download.cnet.com/EaseUS-Pa [...] 79786.html
 
puisse ce post servir à ceux qui croient qu'un RAID 5 est une sauvegarde......
je pense que maintenant tu as compris ton erreur!
 

n°8781866
marcus600
Posté le 05-07-2013 à 16:09:54  profilanswer
 

oui merci de l'erreur je me rend compte que c'est surtout de la merde
j'aurai du faire un simple mirroring

mood
Publicité
Posté le 05-07-2013 à 16:09:54  profilanswer
 

n°8781938
rtpmomo
Posté le 05-07-2013 à 17:09:25  profilanswer
 

Mirroring n'est pas non plus une sauvegarde! Si l'alimentation détruit les disques tout est mort...

n°8781967
marcus600
Posté le 05-07-2013 à 17:32:54  profilanswer
 

sauver ... avec test disk ... a priori il y avait plus le end de la partition , il a retrouvé et hop ... coup de moule .. c bon je sauvegarde! !! et bien sur je retire le raid 5 sert a rien en faite ca

n°8781988
master71
ça manque de place.
Posté le 05-07-2013 à 17:58:46  profilanswer
 

le RAID 5 permet d'avoir une tolérance de panne de 1 disque sur une grappe, et donc d'assurer une continuité de service.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8782120
mag84
Posté le 05-07-2013 à 20:41:41  profilanswer
 

marcus600 a écrit :

oui merci de l'erreur je me rend compte que c'est surtout de la merde
j'aurai du faire un simple mirroring


 
Et le jour ou ton pc disparaît (vol/incendie/...) tu n'as plus rien...
 
Le raid c'est bien pour continuer à travailler sans être gêné par une panne, mais une sauvegarde doit être séparée et mise en sécurité.
 
C'est peut-être contraignant, mais amha nettement moins que de couler ta société.
 
Tu as eu droit à un avertissement sans frais, c'est l'occasion de repenser ta façon de gérer tes données. Et c'est pas les solutions qui manquent
 
Le minimum, c'est une copie sur un support externe et pour ta facturation/compta, une seconde sauvegarde stockée ailleurs (ou en ligne.. ou les deux) ne serait pas de trop.
 
L'essentiel est qu'un événement qui viendrait à détruire une copie des données ne puisse toucher les autres.
 
@+

n°8782246
Profil sup​primé
Posté le 05-07-2013 à 22:41:07  answer
 

mag84 a écrit :


 
Et le jour ou ton pc disparaît (vol/incendie/...) tu n'as plus rien...
 
Le raid c'est bien pour continuer à travailler sans être gêné par une panne, mais une sauvegarde doit être séparée et mise en sécurité.
 
C'est peut-être contraignant, mais amha nettement moins que de couler ta société.
 
Tu as eu droit à un avertissement sans frais, c'est l'occasion de repenser ta façon de gérer tes données. Et c'est pas les solutions qui manquent
 
Le minimum, c'est une copie sur un support externe et pour ta facturation/compta, une seconde sauvegarde stockée ailleurs (ou en ligne.. ou les deux) ne serait pas de trop.
 
L'essentiel est qu'un événement qui viendrait à détruire une copie des données ne puisse toucher les autres.
 
@+


 
exactement!
 

n°8782455
marcus600
Posté le 06-07-2013 à 10:55:14  profilanswer
 

j'ai compris la leçon !! le soucis des sauvegardes c'est qu'on est limité en place sur le web ... je vais trié les choses vraiment importante , car je peux pas mettre 1 to en ligne ...

n°8782543
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2013 à 12:39:16  answer
 

marcus600 a écrit :

j'ai compris la leçon !! le soucis des sauvegardes c'est qu'on est limité en place sur le web ... je vais trié les choses vraiment importante , car je peux pas mettre 1 to en ligne ...


 
la sauvegarde en ligne est une mauvaise solution, déjà à cause du débit pourri pour uploader ses données....
 
une chose simple : une sauvegarde sur un disque dur externe qui sera stocké ailleurs que chez toi.

n°8782544
marcus600
Posté le 06-07-2013 à 12:40:51  profilanswer
 

oui je sais bien que c est pourri l upload , mais si tu envois 1 TO , après c'est des sauvegarde incrémentielle non ?

n°8782600
mag84
Posté le 06-07-2013 à 13:36:05  profilanswer
 


 
 
Je ne serais pas aussi catégorique que toi  ;)  
 
C'est vrai qu'elle a des inconvénients évidents, mais aussi un gros avantage : elle sera à l'abri bien loin des données originales.
 
Comme sauvegarde principale, c'est encore trop galère si on a des volumes importants... par contre en sauvegarde secondaire, ça peut sauver les meubles si par malchance le disque dur externe se révèle défectueux lors de la restauration.
 
AMHA, il ne faut pas opposer les deux solutions, elles sont complémentaires.
 
@+


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  probleme Raid 5 help :/ adaptec

 

Sujets relatifs
probleme PC : caractere bisarre demarrage+ ligne pixel bleuNeed Help upgrade - CPU X6 1045T
[Help] Nvidia Kernel Crash avec la GTX 770 (derniere MàJ 12/7/2013)Problème ventilateur MSI R6950
Problème alimentation ports USB ?Problème carte graphique 7970m pc portable msi gx60 topachat
Premier Pc à monter need help pour les composantsprobleme de baisse de fps avec une 7970
[RéSOLU] Probleme carte TV non reconnue par windows 7 (64b)[Résolu| Avis sur erreurs et problème démarrage
Plus de sujets relatifs à : probleme Raid 5 help :/ adaptec


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR