Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1691 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  HDD nombre de plateaux ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

HDD nombre de plateaux ?

n°10394120
nonoblok
Posté le 14-07-2018 à 01:43:16  profilanswer
 

Salut tout le monde,
 
Je me demandais combien de plateaux avaient les nouveaux HDD.
 
Il me semble que les disques de 3To sont formés de 3 plateaux de 1To chacun. (dites moi si je me trompe)
 
Pour le reste 1To, 2To, 4To, 6To, 8To, 10To, 12To je ne sais pas. Les plateaux ont toujours une base de 1To et c'est leur nombre qui varie ou alors on a toujours le même nombre de plateaux en l’occurrence 3 et c'est la capacité de chacun qui varie. Ou alors ni l'un ni l'autre.
 
 :pt1cable:


---------------
[VDS] Ipad air 16Go WIFI Noir -------->  200€ in
mood
Publicité
Posté le 14-07-2018 à 01:43:16  profilanswer
 

n°10394133
Pachparla
ou par ici.
Posté le 14-07-2018 à 06:55:22  profilanswer
 

Salut,
 
sur cette fiche https://www.seagate.com/www-content [...] -fr_FR.pdf on peut voir que le 8T est composé de 4 disques, la densité surfacique ayant bien augmenté, par contre je ne connais pas la densité max par plateaux actuellement  :??:

n°10394185
satoshi
Posté le 14-07-2018 à 11:12:35  profilanswer
 

Amha, 2To par plateau semble la limite actuelle. Les derniers 10To et 12To de HGST ont 8 plateaux, soit un petit 1.25 et 1.5To par plateau... Alors que certains DD 4To n'ont que 2 plateaux... ça dépends des choix du constructeur...~

n°10394394
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 14-07-2018 à 19:56:32  profilanswer
 

C'est ça, la capacité par plateau dépend de l'âge du disque.
Un type s'est amusé à faire la BdD de tout ça pour une raison connue de lui seul : https://rml527.blogspot.com/ mais je ne pense pas que ça soit à jour. Et y en a d'autres.
Ca se trouve aussi facilement dans les tests, et dans les specs sur les sites des constructeurs.

 

Il me semble que le record est à 1.5To/plateau, pour les disques à hélium de HGST.
Sachant que nos "petits" DD à nous sont autour de 1To, ça illustre qu'on a clairement atteint la limite des technologies actuelles, d'autant que ça stagne pas mal ces dernières années : pour faire de plus gros DD on entasse plus de plateaux, et on gère les contraintes thermiques et mécaniques à coup d'hélium.

 

Les fabricants se creusent la tête pour trouver d'autres technos, avec plus ou moins de succès : SMR récemment, puis HAMR, MAMR... Qui devraient arriver dans les deux ans. Je te laisse chercher si le sujet t'intéresse.
Dans tous les cas on est plus dans la prise de tête et l'optimisation à outrance que dans la révolution de nos connaissances en physique, rien d'aussi fun que la GMR il y a 20 ans...


Message édité par TotalRecall le 14-07-2018 à 20:00:40

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°10394395
mrdoug
Posté le 14-07-2018 à 20:01:42  profilanswer
 

Pour ma part, je pense clairement que les disques durs sont voués à disparaître au profit des ssd.  
Un ssd de 100To a été présenté il y a quelques temps.

n°10394404
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 14-07-2018 à 20:52:10  profilanswer
 

Ah ouais, le SSD 100To 3.5 pouces de Nimbus. Je ne sais pas s'ils l'ont juste annoncé ou s'ils ont présenté un produit réel et abouti, il faut peut être se méfier un peu.
De toute façon même si ça sort cette année comme annoncé (?) ça va coûter au moins 20k€...
Et de son côté Samsung avait sorti un 30To nettement plus concret.

 

Cela dit sur le fond tu as raison à moyen terme, les SSD résolvent à une vitesse impressionnante leurs deux plus gros inconvénients initiaux, càd l'endurance et la capacité, donc la relève est proche.
Reste surtout à aligner les prix !
Même si le DD classique a encore quelques années devant lui, j'ai d'ailleurs un peu de mal à comprendre Seagate et WD qui investissent encore des milliards en R&D dans des technos dont l'avenir n'est pas assuré et qui présentent d'emblée des difficultés majeures...

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 14-07-2018 à 20:53:06

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°10394415
mrdoug
Posté le 14-07-2018 à 21:15:40  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Ah ouais, le SSD 100To 3.5 pouces de Nimbus. Je ne sais pas s'ils l'ont juste annoncé ou s'ils ont présenté un produit réel et abouti, il faut peut être se méfier un peu.
De toute façon même si ça sort cette année comme annoncé (?) ça va coûter au moins 20k€...
Et de son côté Samsung avait sorti un 30To nettement plus concret.

 

Cela dit sur le fond tu as raison à moyen terme, les SSD résolvent à une vitesse impressionnante leurs deux plus gros inconvénients initiaux, càd l'endurance et la capacité, donc la relève est proche.
Reste surtout à aligner les prix !
Même si le DD classique a encore quelques années devant lui, j'ai d'ailleurs un peu de mal à comprendre Seagate et WD qui investissent encore des milliards en R&D dans des technos dont l'avenir n'est pas assuré et qui présentent d'emblée des difficultés majeures...

 

:jap:
Après je vois la mort des disques durs dans 10 à 15 ans.
Même au boulot je commence à voir des machines avec SSD (enfin !).


Message édité par mrdoug le 14-07-2018 à 21:17:03
n°10395029
Snev
Posté le 17-07-2018 à 04:43:31  profilanswer
 

Les SSD au boulot j'en vois depuis 2013-2014 sur les machines lambdas, en tout cas quand il s'agit de laptop. Depuis 2016 je ne pense pas qu'on puisse trouver un laptop sans SSD dans une entreprise... c'est devenu la base.
 
2018 ça me semble vraiment très tardif, tu bosses dans quel secteur ?

n°10395031
fabcoq
Posté le 17-07-2018 à 06:42:42  profilanswer
 

Pas tant que cela.
Ce n'est pas étonnant quand on voit encore des systèmes qui tournent sous xp.
Changer de matériel à un cout qui est souvent pas négligeable souvent dans les petites sociétés.

n°10395119
mrdoug
Posté le 17-07-2018 à 13:06:09  profilanswer
 

Snev a écrit :

Les SSD au boulot j'en vois depuis 2013-2014 sur les machines lambdas, en tout cas quand il s'agit de laptop. Depuis 2016 je ne pense pas qu'on puisse trouver un laptop sans SSD dans une entreprise... c'est devenu la base.
 
2018 ça me semble vraiment très tardif, tu bosses dans quel secteur ?


 
En fait je bosse en reception du coup ça ne représente pas vraiment l’entreprise je pense car ce sont souvent les derniers pc à être changé  :o
Je bosse dans plusieurs entreprises en fait.

mood
Publicité
Posté le 17-07-2018 à 13:06:09  profilanswer
 

n°10395120
zerist
Posté le 17-07-2018 à 13:16:58  profilanswer
 

Snev a écrit :

Les SSD au boulot j'en vois depuis 2013-2014 sur les machines lambdas, en tout cas quand il s'agit de laptop. Depuis 2016 je ne pense pas qu'on puisse trouver un laptop sans SSD dans une entreprise... c'est devenu la base.
 
2018 ça me semble vraiment très tardif, tu bosses dans quel secteur ?


Je bosse dans l'informatique, et que ça soit dans ma société ou la société cliente pour laquelle je bosse, aucun SSD à l'horizon, y compris dans les machines neuves.
 
Je vous laisse deviner qui sont les fournisseurs… (Un indice, ce sont deux grandes sociétés américaines qui ont pour habitude de vendre du propriétaire de qualité moyenne à prix d'or…  :whistle:  :lol:  :D  :kaola: )


---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°10395121
mrdoug
Posté le 17-07-2018 à 13:23:31  profilanswer
 

zerist a écrit :


Je bosse dans l'informatique, et que ça soit dans ma société ou la société cliente pour laquelle je bosse, aucun SSD à l'horizon, y compris dans les machines neuves.
 
Je vous laisse deviner qui sont les fournisseurs… (Un indice, ce sont deux grandes sociétés américaines qui ont pour habitude de vendre du propriétaire de qualité moyenne à prix d'or…  :whistle:  :lol:  :D  :kaola: )


 
J’ai jamais compris pourquoi les entreprises ne passaient pas sous SSD, mine de rien ça apporte un gros plus niveau productivité

n°10395122
zerist
Posté le 17-07-2018 à 13:26:53  profilanswer
 

mrdoug a écrit :

 

J’ai jamais compris pourquoi les entreprises ne passaient pas sous SSD, mine de rien ça apporte un gros plus niveau productivité


Totalement, d'autant plus que dans la majorité des cas on a très peu de données à stocker sur un poste pro…

 

Ménon, dans mon portable pro pourtant récent (CPU skylake) je me tape un bon vieux HDD 500Go des familles :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par zerist le 17-07-2018 à 13:27:01

---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°10395124
mrdoug
Posté le 17-07-2018 à 13:32:43  profilanswer
 

zerist a écrit :


Totalement, d'autant plus que dans la majorité des cas on a très peu de données à stocker sur un poste pro…
 
Ménon, dans mon portable pro pourtant récent (CPU skylake) je me tape un bon vieux HDD 500Go des familles :lol:


 
Voilà  :jap:  
Moi qui bosse en réception je te dis pas le nombre de fois où ça m’a mis dans l’embarras de pas avoir une machine réactive...


Message édité par mrdoug le 17-07-2018 à 13:32:56
n°10395125
zerist
Posté le 17-07-2018 à 13:33:53  profilanswer
 

Mais c'est plus cher et ça apporte un gain de productivité qui n'est pas chiffrable => Pas vendable à un décideur :)


---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°10395129
mrdoug
Posté le 17-07-2018 à 13:43:32  profilanswer
 

zerist a écrit :

Mais c'est plus cher et ça apporte un gain de productivité qui n'est pas chiffrable => Pas vendable à un décideur :)


 
C’est vrai  :/

n°10395138
drynek
Posté le 17-07-2018 à 14:09:38  profilanswer
 

zerist a écrit :

Mais c'est plus cher et ça apporte un gain de productivité qui n'est pas chiffrable => Pas vendable à un décideur :)


encore que pas chiffrable ça reste à démontrer, je suis sur que le calcul dans certaines branche serait vite fait t'a moult cabinet d'audit et compagnie payé à prix d'or pour pondre des merdes contre productive, hop ça dégage t'a du blé pour autre chose  :lol:  
chez nous ils commence par exemple à faire des calculs de renta capilotracter, ont à 320 vehicules (physiquement) mais pour les calculs de renta non on est à 180 parcque camion/fourgon/voitures ça compte pas pareil 1 physique n'est pas 1 comptable  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  
tu risque pas de changé l'entreprises en bien avec ce genre de méthode, les mecs sont sur excel et font des tableaux je sais pas ce qu'il prennent mais c'est de la bonne parfois  :o


---------------
"Toute voiture restant en un morceau pendant plus d'une course est trop lourde"  
n°10395191
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 17-07-2018 à 17:00:08  profilanswer
 

zerist a écrit :

Mais c'est plus cher et ça apporte un gain de productivité qui n'est pas chiffrable => Pas vendable à un décideur :)


Clair, chez nous ou ne peut plus faire de perenité si pas de gain de productivité.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  HDD nombre de plateaux ?

 

Sujets relatifs
Accès HDD externe sur NASHDD et SSD non ventilé ?
Probleme HDD non reconnu W10 et lenteurInterprétation HDD smart
Utiliser un HDD externe USB Western DIGITAL My Elements sous Linux?HDD 7200trs/min et 5400trs/min : une différence ?
Partition d'un HDD qui est vide...mais non...Nombre de plateaux dans les HDD 4,5 et 6 To.
[ HDD ] Western Digital et nombre de plateauxPlateaux HDD : privilégier le nombre ou la densité ?
Plus de sujets relatifs à : HDD nombre de plateaux ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR