Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2369 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  HDD et SSD non ventilé ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

HDD et SSD non ventilé ?

n°10391905
debutant_n​ewbie
Posté le 07-07-2018 à 19:13:40  profilanswer
 

Hello,
 
Désirant changer de boîtier PC, je remarque que sur la plupart des nouveaux modèles les HDD et SSD se placent à l'arrière du boîtier (derrière la carte mère).
Ils ne sont donc pas directement ventilés, j'avais l'habitude de les positionner devant les ventilos directement.
 
Cela n'a pas pour incidence de trop les faire chauffer ?
Un HDD ou SSD n'a pas besoin d'être refroidit directement ?
 
Je trouve, de prime abord, cette conception assez étrange pour le refroidissement mais apparaît sur la majorité des boîtiers "haut de gamme".
Sachant que j'ai un HDD 3.5" 7200tpm 1To et un SSD 2.5" 512Go sur ma config.
 
Merci de votre aide !


Message édité par debutant_newbie le 07-07-2018 à 19:14:13

---------------
=>-[FEEDBACK]-<=
mood
Publicité
Posté le 07-07-2018 à 19:13:40  profilanswer
 

n°10391915
drynek
Posté le 07-07-2018 à 19:40:01  profilanswer
 

Du moment que tu dépasse pas les températures critiques du modèle tu les met bien ou tu veut/peut (les températures sont marqué sur la notice ou sur le site du fabricant)
Les hdd seagate c'est aux alentour de 60° il me semble les ssd c'est pas tellement recommandé au dessus non plus  


---------------
"Toute voiture restant en un morceau pendant plus d'une course est trop lourde"  
n°10392053
boschi
Posté le 08-07-2018 à 02:02:11  profilanswer
 

+1
Normalement ta carte mère doit avoir plusieurs points ou elle va prendre la température et réguler la température dans le boitier pour que ça ne dépasse pas un certain seuil. Une température de + de 60° dans le boitier c'est déjà beaucoup.  
Donc je ne pense pas que cela pose de réel problème, pour illustrer, regarde les PC portable gaming qui sont assez fins, ils chauffe plus qu'une tour mais les composants ne crame pas car ils ont de nos jour de bonnes résistances thermiques.

n°10392064
chermositt​o
Posté le 08-07-2018 à 05:14:49  profilanswer
 

d'après des études statistiques sur les pannes des HDD, la température idéale de fonctionnement serait entre 35 et 40°. Au-delà de 45°, les pannes augmentent nettement. 60° c'est juste  pas possible. Température critique ne veut pas dire qu'à 59° tout va bien. Cela veut dire qu'il peut claquer à tout moment. Il y a des pièces mécaniques de précisions dans les HDD.
Pour les SSD, pas vu d'étude, une température de 20 à 30° semble correcte.  
Plus on augmente la température moins la durée des vie des composants sera longue.

n°10392066
leroimerli​nbis
Posté le 08-07-2018 à 05:26:22  profilanswer
 

drynek a écrit :

Du moment que tu dépasse pas les températures critiques du modèle tu les met bien ou tu veut/peut (les températures sont marqué sur la notice ou sur le site du fabricant)
Les hdd seagate c'est aux alentour de 60° il me semble les ssd c'est pas tellement recommandé au dessus non plus  


 
euhhhh...... à 55 degrés, ton HDD va morfler et vieillir plus rapidement.

n°10392067
leroimerli​nbis
Posté le 08-07-2018 à 05:27:36  profilanswer
 

chermositto a écrit :

d'après des études statistiques sur les pannes des HDD, la température idéale de fonctionnement serait entre 35 et 40°. Au-delà de 45°, les pannes augmentent nettement. 60° c'est juste  pas possible. Température critique ne veut pas dire qu'à 59° tout va bien. Cela veut dire qu'il peut claquer à tout moment. Il y a des pièces mécaniques de précisions dans les HDD.
Pour les SSD, pas vu d'étude, une température de 20 à 30° semble correcte.  
Plus on augmente la température moins la durée des vie des composants sera longue.


 
tout pareil.
ça rejoint une étude de google que j'avais lu.
plutôt 40 degré pour la température optimale. a 35, il y avait un peu plus de pannes. Enfin l'étude date... ça a peut être changé avec les modèles actuels de HDD.

n°10392074
drynek
Posté le 08-07-2018 à 07:20:58  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
euhhhh...... à 55 degrés, ton HDD va morfler et vieillir plus rapidement.


Je donne juste les valeurs constructeurs après fiable ou pas c'est pas tellement la question, je viens de regarder mon barracuda c'est plage entre 5° et 55°.
Techniquement avant d'avoir un HDD à 55° d'autre truc auront mis la sécurité avant, pour les ssd c'est différent ça chauffe de base surtout les m2  
Mais c'est sur que si ont peut rester sous les 40° tout le temps c'est parfait, comme tout le reste c'est pas parcqu'un proc peut prendre 95° que ça lui fait plaisir pour autant  


---------------
"Toute voiture restant en un morceau pendant plus d'une course est trop lourde"  

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  HDD et SSD non ventilé ?

 

Sujets relatifs
Transfert SSD vers SSD en externeImpossible de booter sur mon SSD
Quel SSD M.2 en MLC ?SSD détecté dans le bios quand il en a envie
Probleme HDD non reconnu W10 et lenteurconseil achat SSD
Conseil Achat SSDDisque SSD non reconnu ?
Aide optimisation SSD (résolue) 
Plus de sujets relatifs à : HDD et SSD non ventilé ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR