Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1306 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  HDD 10/12/14 To hyper endurant?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

HDD 10/12/14 To hyper endurant?

n°11067522
7thWave
Forward
Posté le 23-11-2021 à 15:12:48  profilanswer
 

Bonjour,  
 
je suis en train de renouveler quelques pièces de ma station de travail, et je cherche à acquérir un HDD de 10/12/14 To hyper endurant. C'est pour faire une sauvegarde de toutes mes sessions Cubase et Vegas, et je voudrais un truc sûr et fiable.
 
Il y a bien les WD Gold et Purple Pro, mais peut-être auriez vous d'autres modèles à me conseiller?  
 
Merci  :hello:


Message édité par 7thWave le 23-11-2021 à 15:17:41

---------------
Affilié au X299.
mood
Publicité
Posté le 23-11-2021 à 15:12:48  profilanswer
 

n°11067583
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-11-2021 à 18:10:00  profilanswer
 

Bonjour
 
La fiabilité pour un disque dur c'est pas du tout noir ou tout blanc.
Sans pour autant verser dans la dramatisation, un disque même de bonne qualité peut claquer.
Ce qu'il faut avant tout pour une bonne sauvegarde c'est multiplier les supports de sauvegarde.  
Le fichier original sur le disque de travail, une copie sur un autre disque, et éventuellement une troisième copie pour assurer le tout sur un autre disque, idéalement pas le même modèle que les deux autres, pour éviter les problèmes liés à une série.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11067614
fabcoq
Posté le 23-11-2021 à 19:28:04  profilanswer
 

Bonsoir,
 
oh que oui, c'est la seule solution pérenne dans le temps.
 
C'est ce que je conseille à chaque fois que l'on me parle de hdd.

n°11067642
7thWave
Forward
Posté le 23-11-2021 à 20:38:13  profilanswer
 

Oui tout à fait c'est ce que je fais, mais j'ai pas mal de disques de 2To pour mes sauvegardes et je n'ai quasi plus de place. Il faudra que je prenne plus gros. C'est en ce sens que je demandais, d'autant que ça ne tourne que pour sauvegarder. Le reste du temps c'est éteint.


---------------
Affilié au X299.
n°11067645
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-11-2021 à 20:43:00  profilanswer
 

Ben en tout cas pour ma part tu n'auras pas de réponse satisfaisante concernant la fiabilité des disques même haut de gamme.
C'est surtout les performances qui sont mises en avant sur ces disques, mais la fiabilité malheureusement c'est pas vraiment une science exacte pour les HDD.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11067845
fabcoq
Posté le 24-11-2021 à 10:13:09  profilanswer
 

La fiabilité d'un HDD c'est un peu comme la loterie.
Soit il peut mourir très rapidement soit des années plus tard.
 
Après ils sont assez fiable dans le temps .
 
En plus ce n'est pas une pratique d'utilisation intensive ce qui peut augmenter le risque de panne.Un disque n'aime pas trop subir de nombreux démarrages pour une faible utilisation.
 
Je suis aussi dans ce cas la.J'ai des disques qui ont des années mais peu d'heures de fonctionnement.Par contre je ne dis pas qu'ils sont fiables.
 
J'avais même pris l'habitude de les changer tous les 4 ans et de les mettre dans ma machine principale.
Un autre point aussi est-ce que les données ne vont ils pas s'effacer dans le temps si tu ne les rafraichis pas ?

n°11067846
fabcoq
Posté le 24-11-2021 à 10:16:09  profilanswer
 

Autre réflexion, ne vaut-il pas mieux plusieurs petits disques qu'un gros ?
 

n°11067930
Tartifless
Posté le 24-11-2021 à 12:40:36  profilanswer
 

fabcoq a écrit :

Autre réflexion, ne vaut-il pas mieux plusieurs petits disques qu'un gros ?
 


 
Aucune différence dans l'absolu.
 
Le principe des sauvegardes et de s'assurer que si un disque meurt tu as les données récupérables sur un autre disque, en fragmentant sur plusieurs disques tu peux perdre une partie de tes données de la même façon que si tu n'as qu'un seul disque.
 
L'idéal est d'avoir 3 sauvegardes:
1) Une sauvegarde fréquente sur disque externe (journalier ou 2x/semaine)
2) Une sauvegarde un peu plus périodique (genre 1x/semaine ou après un gros travail et un besoin de sauvegarde de nouveaux docs importants)
3) Une sauvegarde dans le cloud à la même fréquence que le 1) des données les + importantes (onedrive / GDrive / ...).
 
A partir de là à toi de définir ce que tu préfères en fonction de ton budget / taux d'embêtement / quantité nécessaire.
 
Par exemple si tu penses que tu as besoin de remplir 10TO de données de sauvegarde (mais que tu estimes que les données éssentielles (les + importantes) se portent à 6TO max, tu peux prendre 1 HDD de 10TO et un de 6TO.
 
Ainsi tes données seront:
1) Toujours au moins en double (10TO + poste de travail)
2) En triple pour les plus importantes (10TO + 6TO + poste de travail)
 
Attention, je pars du principe que tu gardes les données également sur ton ordinateur, si c'est de la sauvegarde et suppression de ton ordinateur, alors l'idéal est d'avoir 2 disques de 10TO et de tout sauvegarder en doublon.
 
En gros pour résumer:
- A minima il faut que les copies soient disponibles à 2 endroits en même temps, c'est déjà très safe pour un particulier, la probabilité que 2 supports tombent en rade en même temps est très faible.
- Idéalement il faudrait 3 copies de tes données importantes, là il n'y a quasiment pas de risque (3 supports qui tombent en rade en même temps !)
 
Ensuite assure toi aussi que le support sur lequel tu fais des sauvegardes moins régulières soit à une adresse différente quand tu ne l'utilises pas, car si tu as un incendie, tu perds tout ! Ou alors assures-toi qu'au moins une de tes sauvegardes soit dans un cloud.

n°11067936
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 24-11-2021 à 12:56:01  profilanswer
 

Tartifless a écrit :

Le principe des sauvegardes et de s'assurer que si un disque meurt tu as les données récupérables sur un autre disque, en fragmentant sur plusieurs disques tu peux perdre une partie de tes données de la même façon que si tu n'as qu'un seul disque.


Je crois qu'il voulait dire "au lieu d'un disque de 9To, 3 disques de 3To".
Mais bon à part compliquer les choses pour savoir quelles données doivent être restaurées je ne vois pas trop ce que ça apporte.
Perso je préfère avoir 2 ou 3 disques de 9To que 6 ou 9 disques de 3to mais ça n'engage que moi.

 

Sinon j'ai pas bien compris tes histoires de sauvegardes plus ou moins périodiques, de mon point de vue tu sauvegardes ce qui doit l'être au moment où tu dois le faire.
On est tous prêts à "perdre" une partie du travail qu'on fait pour des raisons x ou y, il y a à mon avis un stade où c'est acceptable et un pallier où ça ne l'est plus.
Et c'est tellement personnel que je ne saurais pas systématiser les sauvegardes de la même manière chez A que chez B.

 

La fréquence des sauvegardes dépend surtout de la fréquence de création des données, et c'est au cas par cas.


Message édité par artouillassse le 24-11-2021 à 12:57:02

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11067941
Tartifless
Posté le 24-11-2021 à 13:03:00  profilanswer
 

Il y a un "idéalement" dans mon explication, après chacun fait en fonction de ses besoins.
 
Mais l'idéal en informatique c'est le 1-2-3.
 
Sachant que l'une des sauvegardes doit être offshore, je vois mal les sauvegardes régulières sur le support offshore qui implique d'aller chercher le disque dur de sauvegarde à une autre adresse.
 
Là où le disque de sauvegarde onshore peut être utilisé plus régulièrement et donc pour des sauvegardes à une fréquence plus élevée

mood
Publicité
Posté le 24-11-2021 à 13:03:00  profilanswer
 

n°11067943
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 24-11-2021 à 13:06:50  profilanswer
 

Le offshore c'est surtout pour se protéger d'incidents touchant au domicile des données.
Tu peux lancer une synchro dans le cloud le soir et la laisser se faire pendant la nuit.
 
Mais oui, pourquoi avoir la donnée originale sur un disque interne, une copie sur disque externe au domicile et une 3 ème copie dans le cloud, mais la fréquence de sauvegarde reste personnelle, selon le rythme de modification des données.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11068096
fabcoq
Posté le 24-11-2021 à 18:06:59  profilanswer
 

Il va arriver un moment ou tu devras avoir plusieurs disques de sauvegarde .La capacité d'un disque ne va pas pouvoir être augmentée à l'infini.
 
Pour garantir mes données, je fais une sauvegarde après chaque changement cela ne prend pas beaucoup de temps.
 
Le 1-2-3 est une sécurité idéal qui demande du temps et des moyens .
 
Le tri est aussi un autre moyen pour éviter de ce retrouver avec des centaines de To à sauvegarder que l'on utilisera plus ou qui sert à rien.
 
 
 
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  HDD 10/12/14 To hyper endurant?

 

Sujets relatifs
Panne sur HDD Maxtor DiamondMax Plus 9 80GBUn SSD nvme pci express 4.0 très très (très) endurant?
HDD externe non spécifiéQuel Cpu d'occasion pour gaming
J'ai enlevé le HDD de mon portable pour en faire 1 disque externe maisquel HDD secondaire pour Acer Nitro 5?
Récupération donnée HDDDetection un seul ssd NVMe sur asus hyper M2 v2
HDD échec réparation windows CORBEILLE bloquéeHDD mort, Windows ne se lance pas mais tourne après une manipulation
Plus de sujets relatifs à : HDD 10/12/14 To hyper endurant?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR