Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2310 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  18  19  20  21  22  23
Auteur Sujet :

Gigabyte Ramdisk i-Ram ???

n°4185118
4get9
C'est clair !
Posté le 06-07-2005 à 15:48:21  profilanswer

Reprise du message précédent :
il se peut aussi que l'i-RAM (au repos) consomme bcp moins que 375 mA !!

Message édité par #SubZero le 06-07-2005 à 15:49:00
mood
Publicité
Posté le 06-07-2005 à 15:48:21  profilanswer

n°4185185
Kwisatz03
...Car la peur tue l'esprit...
Posté le 06-07-2005 à 16:14:02  profilanswer

dims, deuxième remarque TRES intéressante ==> va savoir si la batterie va pas trop pomper à la recharge :(
si on débranche le PC (et donc nos 4 i-ram de bourge :D) pendant 12 heures paske la lan partie du coin est loin :D lol

on arrive à la maison, on redémarre, tout fonctionne !
on s'en va s'coucher et la, hop, les batteries qui continuent à se charger n'ont plus assez de courant :(:(:(:(
trop de demande en charge :(

enfin, c'est un scénario plausible !

n°4185188
unhunter
TP forever
Posté le 06-07-2005 à 16:14:43  profilanswer

entre nous consommer 375mA pour alimenter une pov batterie pour garder des données, c'est qd même abusé :o

---------------
feedback ^_^
n°4185192
Raistlin M​ajere
i bouh at you !
Posté le 06-07-2005 à 16:16:59  profilanswer

l'ennui si l'on suit ce que vous dites :  
4 i-ram  
=> 4 slots PCI (deviennent rares)
=> 4 ports SATA (bon la ça va encore ,les CM recentes en ont 6-8)
=> plus d'autres cates d'extension ou presque, et faut pa oublier que lorsque l'ordinateur fonctionne elles aussi consomment du courant sur les PCI ;)

---------------
Слава Україні  Feedback
n°4185208
MANFOX
Posté le 06-07-2005 à 16:21:19  profilanswer

dims a écrit :

edit: ça serait branché la dessus que ça fonctionnerait quand meme !
http://www.portwell.com/bpci.htm

C'est excellent ton lien sur les PCI. Ce sont bien des ports PCI supp que l'on peut ajouter à toutes cartes mères?

n°4185235
Raistlin M​ajere
i bouh at you !
Posté le 06-07-2005 à 16:28:41  profilanswer

des extensions PCI passives ça ira jamais :/

---------------
Слава Україні  Feedback
n°4185256
mrbebert
Posté le 06-07-2005 à 16:38:11  profilanswer

copsc a écrit :

Est tu veux le brancher ou :??:

Nulle part. L'utiliser comme un "vrai" disque temporaire, sans sauvegarde des données quand le PC est éteint.
Mais ca va pas aller, faut quand même qu'il soit alimenté pendant son fonctionnement, et ca ne se fait pas par la connexion SATA :/

Message édité par mrbebert le 06-07-2005 à 16:39:00
n°4185259
dims
if it ain't broken, mod it !
Posté le 06-07-2005 à 16:39:21  profilanswer

Citation :

il se peut aussi que l'i-RAM (au repos) consomme bcp moins que 375 mA !!

c'est ce que je voulais dire :jap:
la RAM consomme tres peu au repos. c'est le changement d'etat qui consomme.
le peu de courant qui est consommé c'est juste le refresh des cellules...

Citation :

C'est excellent ton lien sur les PCI. Ce sont bien des ports PCI supp que l'on peut ajouter à toutes cartes mères?

comme deja repondu a ta question, c'est un fond de panier passif.
tu ne peux pas t'en servir pour mettre une carte reseau par ex.
ces racks la, c'est pour enficher des cartes autonomes (CPU etc...) dans des racks industriels. la ct juste pour illustrer le fait qu'il ne faut que l'alim pour que ça marche.

Citation :

entre nous consommer 375mA pour alimenter une pov batterie pour garder des données, c'est qd même abusé :o

pour maintenir une tension de charge, 375mA c'est 50 fois de trop. le courant de fuite (decharge naturelle de la batterie) c'est moins d'une 10aine de mA. par contre, batterie vide, le courant de charge c'est censé etre a peu pres le courant de decharge max (on est a 2000mA sur du Cd-Ni actuellement)

Citation :

on s'en va s'coucher et la, hop, les batteries qui continuent à se charger n'ont plus assez de courant :(:(:(:(

tant que ton PC est branché c'est pas grave. t'auras assez de jus pour alimenter la RAM. et la batterie bah elle chargera avec ce qui reste (si c'est bien conçu)

j'arrete mon roman... :hello:

Message édité par dims le 06-07-2005 à 16:50:12
n°4185276
asmomo
Modérateur
Posté le 06-07-2005 à 16:47:17  profilanswer

unhunter a écrit :

C'est 375mW à 3.3V hein, c'est rien du tout.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°4185481
Kwisatz03
Posté le 06-07-2005 à 18:45:07  profilanswer

merci dims, donc la réponse ==> ça sera intéressant SI c'est bien conçu :D
sinon, on risque d'avoir des surprises :D

mood
Publicité
Posté le 06-07-2005 à 18:45:07  profilanswer

n°4186413
dims
Posté le 07-07-2005 à 10:29:00  profilanswer

Kwisatz03 a écrit :

ça sera intéressant SI c'est bien conçu :D

c clair !
il faut que la partie alim de l'IRam soit assez "intelligente" pour d'abord alimenter la RAM et donner les miettes a la batterie.

PS: pour l'anecdote, je viens de monter un PC avec une boitier/alim noname. 3A Max sur le 5VSB :sol:. combien d'IRam ça tiens d'apres vous ??? :D*

edit: mal au crane en perspective. http://www.pcisig.com/specificatio [...] ipm1.2.pdf
ça commence page 60.... la description des états c'est page 46.

en clair: les constructeurs (de cartes meres) ne sont pas obligés d'activer le 3.3Aux sur tous les ports PCI :(.
il doit y en avoir un minimum, tous au max.
le 3.3Aux est routé sur les ports seulement si la carte mere est compatible PME (Power Management Event). dans ce cas, les ports disposent d'au moins 20mA et au moins un de 375mA (ports desactivés => 20mA, ports activés 375mA)

ex: carte mere avec 4PCI (pris dans le pdf)
1 seul port activé: 3.3Aux doit debiter au moins 3*20+375 = 455mA (1.5W)
tous ports activés: 3.3Aux doit debiter au moins 4*375 = 1.5A (5W)

ma petite idee la dessus c'est que tous les 3.3Aux des ports sont reliés en // et que le convertisseur fait ce qu'il peut pour debiter du courant. c'est simple a mettre en oeuvre et ça evite d'avoir un port dédié ou le 3.3Aux supporte plus que les autres.

tous a vos manuels de carte mere !!!!

Message édité par dims le 07-07-2005 à 11:15:45
n°4186527
n@buchodon​osor
Posté le 07-07-2005 à 11:35:12  profilanswer

Perso, j'utilise depuis + de 3/4 ans un RAMdisk en Software et je trouve que c'est le pied, enfin surtout pour stocker les fichiers temporaires (fichiers internet surtout) et c'est vraiment bien + fluide et speed par rapport à mon autre PC qui n'en à pas.

Enfin n'ayant qu'1 GO de RAM j'ai limité le ramdisk à 200MO ce qui permet d'y placer certains fichier vite fait et de les charger tres rapidement. En + j'ai désactivé le SWAP depuis longtemps aussi, mais je pense qu'xp en fait un qd mm. En tout cas tous les chargements se font hyper rapidement malgres mon "petit" IBM 120GO de base.  

Bref Dès que c'est possible j HT un IRAM pour récupérer mes 1GO complets et pour recycler mes vieilles barrettes PC2700 pour lui placer un ptit SAWP.

Pour moi pas de prise de tete avec l'alim PC éteind il tourne 24/24 :) mais en cas de coupure >16H es ce que vous pensez que mon onduleur suffirait à alimenter le PC asser lontemps (eteind ou en veille bien sur) bref que la batterie de l IRAM soit alimenté par l onduleur.

++

n°4186546
mrbebert
Posté le 07-07-2005 à 11:42:55  profilanswer

Un PC en veille doit pas consommer grand chose. Donc, l'onduleur devrait pouvoir le maintenir sous tension longtemps. Ce qui s'ajoute aux 16 heures de la batterie. Je pense que ca peut tenir plusieurs jours [:figti]  
Par contre, s'il reste allumé, c'est sur que l'onduleur tiendra moins longtemps [:proy]  

Mais en fait : est-ce important ? Si tu n'y met que du swap ou des fichiers temporaires, ca ne sert à rien de conserver les données puisqu'elles sont "volatiles" par définition ;)  

Ce qu'il faudrait en fait, c'est indiquer à Windows que, si ce disque n'est pas formaté, il doit le formater d'office au démarrage [:figti]

Message édité par mrbebert le 07-07-2005 à 11:43:43
n°4186639
XPaY
Dehors les belges!
Posté le 07-07-2005 à 12:13:13  profilanswer

J'EN VEU UN

---------------
"Xpay a toujours raison, même si ça fait chier de l'admettre."  PPPEP 07-09-2016 ## CRs sorties moto - Power and speed solve many things
n°4186684
Kwisatz03
Posté le 07-07-2005 à 12:31:29  profilanswer

merci dims, mais que faut-il vérifier dans les manuels ? si nos cartes mère sont PME ???

n°4186830
dims
Posté le 07-07-2005 à 13:39:15  profilanswer

Kwisatz03 a écrit :

merci dims, mais que faut-il vérifier dans les manuels ? si nos cartes mère sont PME ???

ouaip, sinon ça veut dire qu'il n'y a pas de 3.3Aux donc byebye le IRam

n°4186908
Kwisatz03
Posté le 07-07-2005 à 14:08:55  profilanswer

lol, et je suis sur que gigabyte s'est assuré de donner du courant suffisant à tous ses port PCI sur ses cartes actuelles :D

je ne sais pas où trouver l'info pour une a8n sli deluxe :(

Message édité par Kwisatz03 le 07-07-2005 à 14:12:01
n°4186929
n@buchodon​osor
Posté le 07-07-2005 à 14:19:04  profilanswer

A oui oui ca m interesse pas de garder en mémoire le SWAP mais c'est surtout dans l'éventualité ou je stock des choses + importantes dessus style OS, donc si j'eteind tout, que je débranche l'onduleur, es ce que vous pensez que l'onduleur va fournir pendant un certain temps (>16h) asser d'alim pour maintenir la batterie du RAMDISK genre +sieurs jours. C'est dans l'éventualité ou je part en vacances et que je débranche et éteind tout avant de partir sauf le PC eteind et branché a l'onduleur. Dommage pour le voisin si il bip pendant 3/4 jours  :lol:  

Et autre question ce serait surtout pour recycler mes anciennes barrettes mais j'ai des 512, des 256 et des 128, le mix de tout ca devrait passer ou est on limité par des capacités de RAM similaires ?
++

n°4186964
dims
Posté le 07-07-2005 à 14:30:32  profilanswer

Kwisatz03 a écrit :

je ne sais pas où trouver l'info pour une a8n sli deluxe :(

tu trouveras ça dans le manuel ou dans les specifications de la carte sur le WEB
si ça supporte le WOL ou WOR, c'est que la carte est forcement compatible PME.
apres, si c'est une seul port a la fois qui est compatible ou tous c'est un autre problème....

n°4187200
Kwisatz03
Posté le 07-07-2005 à 16:11:21  profilanswer

oki, merci dims

n@buchodon osor c'est pkoi ? la taille de ton p**** ?? :D je pense po sérieusement que ça soit limité à une taille de barrette identique, aucun inérêt de leur côté, ils savent bien que les gens veulent justement recycler !!

n°4187224
n@buchodon​osor
Posté le 07-07-2005 à 16:23:22  profilanswer

C'est ma contenance en bière :D  

Sinon ce sera bien car entre la 2700 la 2100 les simples faces doubles faces en 128/256 et 512 ce sera vraiment 4 barrettes complettement différentes...

n°4187283
c_planet
Posté le 07-07-2005 à 16:50:37  profilanswer

j'ai une petite idée à soumettre pour l'iram2 :D

Sur l'iram, on interface une (simple) puce supplémentaire entre le ramdisk et un port pour hd. En pluggant un hd sur l'iram on obtiendrait une sorte de cache de 4go utilisable comme un hd.  

Lors du boot (en fait quand l'os ne trouve pas les fichiers sur le ramdisk), windows boot direct à travers le hd; une fois tous les fichiers passés sur le cache, la lecture ne pose plus de 'ralentissements'. Pour l'écriture, l'os le fait directement sur le ramdisk et la puce synchronise pépére derrière vers le hd :D . Plus besoin de pile. Et on pourrait même envisager la gestion d'une partoche plus grande que la quantité de ram embarquée, ça pourrait être utile pour certains usages.

Parce que, en fait, l'iram c'est juste une interface burst  :)

Message édité par c_planet le 07-07-2005 à 17:07:24
n°4187291
mac fly
Posté le 07-07-2005 à 16:58:05  profilanswer

Sincèrement... j'ai rien compri :D

n°4187292
unhunter
TP forever
Posté le 07-07-2005 à 16:58:08  profilanswer

tu peux pas faire un shéma ? j'ai rien compris :o

---------------
feedback ^_^
n°4187296
c_planet
Posté le 07-07-2005 à 16:59:43  profilanswer

je ferai un schéma à partir de 10 personnes n'ayant rien compris :D

n°4187326
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 07-07-2005 à 17:13:49  profilanswer

c_planet a écrit :

Sur l'iram, on interface une (simple) puce supplémentaire entre le ramdisk et un port pour hd. En pluggant un hd sur l'iram on obtiendrait une sorte de cache de 4go utilisable comme un hd.  

Lors du boot (en fait quand l'os ne trouve pas les fichiers sur le ramdisk), windows boot direct à travers le hd; une fois tous les fichiers passés sur le cache, la lecture ne pose plus de 'ralentissements'. Pour l'écriture, l'os le fait directement sur le ramdisk et la puce synchronise pépére derrière vers le hd :D . Plus besoin de pile. Et on pourrait même envisager la gestion d'une partoche plus grande que la quantité de ram embarquée, ça pourrait être utile pour certains usages.

Génial comme idée :whistle:

- Les fichiers demandés lors du boot Windows sont loin d'être tous nécessaires ensuite ...
- Un cache en écriture de 4 Go qui s'efface en cas de coupure c'est vraiment le pire truc pour perdre des données :D

n°4187347
c_planet
Posté le 07-07-2005 à 17:25:50  profilanswer

Marc a écrit :

Génial comme idée :whistle:

- Les fichiers demandés lors du boot Windows sont loin d'être tous nécessaires ensuite ...

de toutes façons c'est pareil avec un xp sur l'iram. c'est quasi impossible de sélectionner un effacement des fichiers utiles ou pas (sauf si tu décides de gérer une partoche plus grande que 4go, l'effacement des données les moins utilisées se fera automatiquement)  

Marc a écrit :

- Un cache en écriture de 4 Go qui s'efface en cas de coupure c'est vraiment le pire truc pour perdre des données :D

faudrait vraiment jouer de malchance, y a juste une latence entre la ram et la synchronisation vers le hd, mais tu perdrais autant de données si tu écrivait directement vers le hd (sans le cache de 4go). (sinon des coupures de courant inopinées ça n'arrive pas souvent quand même, perso j'en ai eu 3 en 5 ans :) )

n°4187357
Kwisatz03
Posté le 07-07-2005 à 17:33:07  profilanswer

et moi j'ai eu une coupure de courant qui a remis à zéro mes deux réveilles, flingué une ampoule et rien pour mon PC :D mdr, il a même pas rebboté ==> merci antec néo power :D

je pense que vu le prix de la ram, si j'ai bien compris ton truc de se servir de l'iram comme d'un cache, ben c'est surement pas très util, sinon on aurait déjà des disk dur de 32Mo de cache en standard
à ce que je sais, yorais ke des disk de 16Mo de cache non ?

n°4187371
c_planet
Posté le 07-07-2005 à 17:37:10  profilanswer

sinon on peut laisser la pile dans l'iram2 :D

n°4187376
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 07-07-2005 à 17:39:02  profilanswer

- Ce n'est pas pareil puisque tout XP est de base sur l'iRAM, et plus
- Il n'y a pas juste une latence puisque l'écriture en ram est plus rapide que celle sur le disque, plus tu écris de donnée d'une traite vers le disque plus il y'aura de donnée en transit sur la ram qui risquent d'être perdues

Enfin, accelerer un accès à des fichiers lors de leur seconde lecture, c'est peut être sympa, mais ce qui l'est surtout c'est d'accelerer leur accès dès le 1er accès;

n°4187379
c_planet
Posté le 07-07-2005 à 17:41:17  profilanswer

Kwisatz03 a écrit :

si j'ai bien compris ton truc de se servir de l'iram comme d'un cache, ben c'est surement pas très util

c'est aussi utile (ou inutile  :D ) qu'un iram simple.

si je te présente la chose plus simplement, tu vas comprendre ou je veux en venir : "utiliser une puce supplémentaire qui backup en temps réel et de façons transparente les modifs faites aux données de l'iram vers un hd"

n°4187383
asmomo
Modérateur
Posté le 07-07-2005 à 17:43:05  profilanswer

Bah on garde la batterie et puis voilà, ça resynchro dès qu'on redémarre.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°4187395
Kwisatz03
Posté le 07-07-2005 à 17:47:45  profilanswer

en clair, se servir du dd en tant ke sauvegarde ? ouai, intéressant, mais bon, si ya coupure de courant, tu perd pas tes données paskya la batterie et au pire, les données sont corrompue sur le disque, du moins celles ki étaient en cour d'écriture
et le disque dure, si tu veux pas trop perdre de place, faudrai qu'il fasse 5 Go, sinon...
enfin, pas très simple, j'ai compris, c'est un peu plus sécurisant, mais faudrait trouver un système plus simple

après tout, ça fonctionne comme un ghost mais en temps réel

Message édité par Kwisatz03 le 07-07-2005 à 17:48:15
n°4187417
bouhmg
Posté le 07-07-2005 à 17:59:27  profilanswer

c_planet a écrit :

Mais c'est possible?... si l'iram et vide tu lui dit de booter sur ton dd et ton dd contient un petit script qui recharge ton ghost sur l'iram et qui reboote et hop un iram chargé !!!

n°4187418
c_planet
Posté le 07-07-2005 à 18:00:08  profilanswer

Marc a écrit :

- Ce n'est pas pareil puisque tout XP est de base sur l'iRAM, et plus
...
Enfin, accelerer un accès à des fichiers lors de leur seconde lecture, c'est peut être sympa, mais ce qui l'est surtout c'est d'accelerer leur accès dès le 1er accès;

oui mais ... j'imagine une puce qui synchronise au boot toute la partoche 4go ver l'iram (ou après un délais imparti pour ne pas géner le boot de windows, enfin ça c'est du réglage :D). Ca se fait de façon transparente, et si pendant ce temps win veut accéder à un réperoire ou fichiers non encore copié dans le ramdisk il le trouve quand même sur le hd (un peu comme quand un hd dans un raid 1 a des secteurs défectueux). Et, si on garde l'idée de la pile, cette opération pourrait même se faire uniquement quand le temps de conservation des données par la pile a été dépassé.

Marc a écrit :

- Il n'y a pas juste une latence puisque l'écriture en ram est plus rapide que celle sur le disque, plus tu écris de donnée d'une traite vers le disque plus il y'aura de donnée en transit sur la ram qui risquent d'être perdues

oui on est d'accord mais ça ne représente pas des tonnes de données sensibles en trafic soutenu, ça reste windows et qques softs. tu ne risques pas de perdre les 5 dernieres vidéos que tu viens de couper par exemple, ni même la super piste audio que tu as édité la dernière demi-heure et que tu as sauvé il y a 4 secondes sur un hd de stockage.

Enfin, voilà ! Je voulais juste expliquer ma vision du montage. Je ne vais pas partir plus en avant dans les suppositions  :)  

n°4187426
c_planet
Posté le 07-07-2005 à 18:04:29  profilanswer

bouhmg a écrit :

Mais c'est possible?... si l'iram et vide tu lui dit de booter sur ton dd et ton dd contient un petit script qui recharge ton ghost sur l'iram et qui reboote et hop un iram chargé !!!

Oui, c'est un peu l'idée. Avec en plus un accès direct aux fichiers demandés non encore ghostés et aussi avec en plus un backup en temps (presque) réel (presque temps réel à cause de la latence ram->hd), donc pas besoin de ghost à l'extinction de xp.

n°4187885
netswitch
minet ?
Posté le 07-07-2005 à 21:28:27  profilanswer

bheu, a quand un système du style sur carte pcmcia pour les portables...

n°4188384
unhunter
TP forever
Posté le 08-07-2005 à 00:38:03  profilanswer

netswitch a écrit :

bheu, a quand un système du style sur carte pcmcia pour les portables...

link <- j'attend moi aussi avec une impatience certaine :)

---------------
feedback ^_^
n°4188389
dims
Posté le 08-07-2005 à 00:42:51  profilanswer

c_planet a écrit :

oui mais ... j'imagine une puce qui synchronise au boot toute la partoche 4go ver l'iram (ou après un délais imparti pour ne pas géner le boot de windows, enfin ça c'est du réglage :D). Ca se fait de façon transparente, et si pendant ce temps win veut accéder à un réperoire ou fichiers non encore copié dans le ramdisk il le trouve quand même sur le hd (un peu comme quand un hd dans un raid 1 a des secteurs défectueux). Et, si on garde l'idée de la pile, cette opération pourrait même se faire uniquement quand le temps de conservation des données par la pile a été dépassé.

ya un truc approchant qui est simple a mettre en oeuvre.
utiliser un HDD bootable qui contient une image de l'IRAM.
dans le BIOS de la CM, on regle l'ordre de boot sur l'IRAM puis sur le DD.
si la batterie de l'IRAM n'a pas suffit, alors pas de partoche sur l'IRAM donc boot sur le DD qui restore l'image dans l'IRAM. apres un petit reboot pour redemarrer sur IRAM.
apres, si t'es parano, tu fait une image a chaque fermeture de windows (ça va etre long 4Go) ou a la main de temps en temps (a prioris ya que le systeme qui rentre dans 4go) donc peu de pertes en quelques jours.

n°4188397
dims
Posté le 08-07-2005 à 00:49:22  profilanswer

unhunter a écrit :

link <- j'attend moi aussi avec une impatience certaine :)

le problème de la flash c'est son nombre de cycles d'ecriture limité. a l'heure actuelle, c'est suffisament faible pour ne pas pouvoir mettre un systeme dessus (ceux qui utilisent des Compact Flash comme HDD systeme depuyis longtemps en savent quelquechose...)

n°4188400
unhunter
TP forever
Posté le 08-07-2005 à 00:52:09  profilanswer

dims>j'ai bien vu ça, mais pas moyen de savoir si c de la flash ou de la ram dans le disque de samsung ?? les modèles pour militaires qui existent déjà ont une durée de vie assez importantes pourtant, ça ressemblent pas à de la flash ?? mais bon je connais pas la différence réelle entre la ram et la flash, à part la durée de vie et la non persistence des données.
remarquez que sur un portable, il y a toujours une batterie connectée qui pourrait fournir le courant pour conserver les données :)

Message édité par unhunter le 08-07-2005 à 00:54:19

---------------
feedback ^_^
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  18  19  20  21  22  23

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
RAM IIRam Bridée ? Possible ?
probleme de RAM aidé moi SVP!!!RAM et SPD?
Asus K8V, Abit NF8 ou Gigabyte GA-K8NS Pro pour un Athlon 64 3000+ ?MSI K8N Neo FSR ou Gigabyte GA-K8NS
Quel alim pour ma futur gigabyte 6800Puis-je esperer un gain en changeant juste de RAM et de MOBO ?
CM Gigabyte et Radiateur Thermalright XP-90Incompatibilité de RAM ??
Plus de sujets relatifs à : Gigabyte Ramdisk i-Ram ???

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)