Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1648 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Essais de récupération d'un ST2000DM001 7200.14

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Essais de récupération d'un ST2000DM001 7200.14

n°10388574
j_a_m
Posté le 29-06-2018 à 18:26:35  profilanswer
 

En résumé jusqu'à présent :
 
(copies de mes messages sur l'autre file (7200.11)
 
J'ai un Seagate de 2TO que j'aimerais bien récupérer. J'ai visité tous les forums anglais pour essayer de comprendre la procédure de récupération. Il va sans dire que les opinions divergent un peu.  
J'utilise seulement linux, mais je ne vois pas pourquoi la même procédure ne serait pas applicable. J'ai tout essayé mais je n'ai pas de réponse du disque au terminal.
J'ai vérifié toutes les connections plusieurs fois et dans toutes les configurations possibles sans résultats.  
J'ai même essayé avec plusieurs disques Seagate ->  toujours pas de réponse.
 
Une question que je me pose, est-ce qu'il est nécessaire d'avoir la carte montée sur le disque pour communiquer?
 
J'ai aussi essayé avec les contacts des têtes isolés, les contacts du moteur isolés, les deux contacts isolés sans résultats.
J'ai des disques 7200.11  7200.12  7200.14  ->  toujours sans succès.
Que faire?
 
 
 
Pour l'instant, j'en suis a l'étape communiquer. Donc , si je comprends, il est possible d'avoir le fameux prompt F3 > avec le PCB seul.
Tout ce que je vois sur la transmission venant du disque (TX) est dès que je tape un caractère, n'importe lequel, TX devient HIGH.  Évidemment, ctrl-z n'a aucun effet.
Est-ce que la rapidité à taper ctrl-z a quelque chose à voir avec la procédure?    
J'ai aussi vu qu'il y avait un message au terminal AVANT de faire ctrl-z. Est-ce bien dans tous les cas mais non toujours mentionné?
 
 Le modèle à récupéré est le
 
ST2000DM001  
firmware CC27
 
Je ne sais pas si c'est un 7200.11   ...12 .... ou 14
S'il le faut, je vais changer la carte et transferer le chip du firmware.
 
J'ai d'autres disques pour pratiquer.
 
 
Ok, je vais probablement changer la carte un de ces jour.
En attendant, je voudrais bien savoir pour le reste.
1) si il y a un message d'acceuil avant de faire ctrl-z
2) si il faut faire ctrl-z très rapidement après avoir connecté le disque
3) pourquoi je n'ai aucun signe de réponse de mes multiples essais.......etc
4) j'ai surement un 7200.11 qui attend de flancher quelque part.
 
 
 
Finalement, un peu de succès.
J'ai le  fameux F3 T>   enfin. Ceci pour un disque 7200.12
Pour mon ...DM001 il y a enfin un message qui indique que tout va bien jusqu'à  
(P) SATA reset.
 
Je continue pour voir si le disque est visible maintenant.
 
 
J'ai le F3 T>  pour le ...DM001 i avec les tête isolées.
(P) SATA reset est après reconnections des têtes.
 
Vérification faite. Pas de chance.
Deux messages m'indique le problème en général.
de mémoire:
 
ata5 : status { DRDY error }
ata5: error  { UNC }
 
Suivent des messages qui indiquent que le secteur 0 n'est pas lisible  etc.......
Donc, conclusion en ce moment, la carte n'est pas défectueuse.
 
 
Un peu de résultats enfin pour mon  ..DM001 complètement connecté.
.
.
.
Spin Down Complete
Elapsed Time 11.582 secs  
F3 2>/
 
F3 T>
Prod Desc: GrenadaBP LuxorPlus2 4K, GPF1 MC with new serpent DFW
Package Version: GPG17C.CCD2.DC0CAL.CC27    
Serial #: W1E7XZFN
Changelist: 00610906
Model #: ST2000DM001-1CH164                      
ID: 100
 
 
La commande non visible pour avoir ce listing est      ctrl-A
 
En fait, on peut obtenir toutes les commandes diponibles en faisant
F3 T>C  
ce qui donne le niveau F3 C>
et ensuite
F3 C>Q
ce qui donne toutes les commandes et description pour chaque disque.
 
Il y a plein de commandes à exploiter, toutes plus ou moins dangereuses pour la bonne santé du disque.
 
 
 
 
Je pensais que mon disque était de la série  7200.11.
Maintenant je sais que c'est un 7200.14.
 
 
Quels sont les fichiers "seagate system" absolument nécessaires pour que le disque soit reconnu par le bios sans avoir à reformater avec m0,,,,,,,,,22?
Si c'est possible.
Je peux lire des copies de fichiers 93, 28, 133 mais pas ceux avec la tête 0. Il me semble que la tête 0 à des problèmes. Bien sûr, je n'ai pas essayé d'écrire sur le disque.
 
Est-ce possible de désactiver la tête 0 avec les commandes disponibles?
Est-ce que toutes les têtes doivent être operationnelles pour que le disque soir reconnu par le BIOS?
 
 
 
Après un peu plus d'exploration, j'en conclus que la tête 0 est bien le problème.
Je doute que même si j'envois le disque pour réparation (changement de têtes)  ce sera suffisant. Les DM001 ayant très mauvaise reputation. Donc, je cherche d'autres solutions.
J'en ai une mais qui n'est pas applicable sauf pour quelques fichiers qui devront être reconstitués à l'arrivée.
Le problème est la lenteur du transfert.
Comme le tampon de lecture est de 5MO et qu'il faut environ 10 min pour l'opération,un petit calcul nous donne environ 4 ans pour récupérer le disque de 2TO au complet.
 Je regarde donc du côté du SATA. En faisant ctrl-R , le système entre en mode ONLINE ASCII. À partir de lâ, je n'ai pas trouvé d'autres informations pour savoir si je peux envoyer des commandes ATA â partir du terminal ou s'il faut le faire du côté SATA. Le problème dans ce cas est que le disque n'étant pas reconnu par le BIOS, comment envoyer les commandes? Tout ce que je connais est le numéro du port SATA. Je vais explorer de ce côté étant donné que le disque est reconnu en envoyant des commandes au port SATA de cette façon.
Si vous avez d'autres astuces, je prend.

mood
Publicité
Posté le 29-06-2018 à 18:26:35  profilanswer
 

n°10389535
j_a_m
Posté le 02-07-2018 à 10:50:41  profilanswer
 

Tout allait bien avec ma méthode de récupération de disque avec un disque test 7200.12
J'ai utilisé la fonction '' batch '' du F3 pour accélérer le processus.
Je me prépare à faire la même chose avec le DM001 qui est un  7200.14 et , comble de malheurs, la fonction ''batch'' n'existe plus même si le mode 6 est encore présent, aucune fonction n'est décrite en faisant  Q6.
Retour à la case départ.
J'ai revérifié la santé des têtes du disque et je constate que toutes semblent OK. Tous les paramètres que je peux vérifier sont équivalents pour les quatres têtes.
Donc, il y a sans doute autre chose qui cloche.
Le seul indice que je vois est le MediaCache qui est plein  d'erreurs, Est-ce une piste de la solution?  

n°10389758
j_a_m
Posté le 02-07-2018 à 18:14:50  profilanswer
 

Les deux fichiers 035 et 346 semblent être les données des V10 et V?
Décision;
1)
Je vais lire les deux fichiers 035 et 346 du système et les réécrire à la même place.
-test de reconnaissance du bios
2)
Je vais écrire ces deux fichiers mais vide cette fois (i.e avec des 00 seulement)
-test de reconnaissance du bios
3) ????

n°10390248
j_a_m
Posté le 03-07-2018 à 18:43:48  profilanswer
 

J'ai remplacé les deux fichiers par des fichiers vides mais il semble que les fichiers sont reconstitués automatiquement. J'ai essayé de supprimer le scan du cache avec les fonctions sous F sans effets.
 
 
Voici ce que je vois en faisant  
F3 7>x

Code :
  1. .
  2. .
  3. .
  4. .
  5. .
  6. Media Cache Partition                                                                                                                         
  7.                                                                                                                                              
  8. LBAs FFFFFFFFFFFFFFFF-FFFFFFFFFFFFFFFF                                                                                                       
  9. PBAs FFFFFFFFFFFFFFFF-FFFFFFFFFFFFFFFF                                                                                                       
  10.                                                                                                                                              
  11. Head 0                                                                                                                                       
  12.      Physical      Logical       Sec   Sym   Sym      Data                                                                                   
  13.   Zn Cylinders     Cylinders     Track Wedge Track    Rate                                                                                   
  14.   1D 04EF52-051005 04EBF2-050CA5 00D3  068B  000A5168 1014.375                                                                               
  15.                                                                                                                                              
  16. Head 1                                                                                                                                       
  17.      Physical      Logical       Sec   Sym   Sym      Data                                                                                   
  18.   Zn Cylinders     Cylinders     Track Wedge Track    Rate                                                                                   
  19.   A9 AAAAAAAA-AA2AABAA AAAAAAAA-AAAAAAAA AAAA  ABAA  AAAAAAAA 2863311.530                                                                     
  20.                                                                                                                                              
  21. Head 2                                                                                                                                       
  22.      Physical      Logical       Sec   Sym   Sym      Data                                                                                   
  23.   Zn Cylinders     Cylinders     Track Wedge Track    Rate                                                                                   
  24.   A9 AAAAAAAA-AAA2AAAB AAAAAAAA-BAAABAAA AAAA  AAAA  AAAABAAA 2863376.938                                                                     
  25.                                                                                                                                              
  26. Head 3                                                                                                                                       
  27.      Physical      Logical       Sec   Sym   Sym      Data                                                                                   
  28.   Zn Cylinders     Cylinders     Track Wedge Track    Rate                                                                                   
  29.   A9 BAAAAAAA-AAAABAAA ABAB3AAA-BAAAAAAA AAAA  AAAA  AAAAAAAA 2880092.842                                                                     
  30.                                                                                                                                              
  31. Spare pool                                                                                                                                   
  32. Start Logical Cyl: 055943  Logical Hd: 1                                                                                                     
  33. PBAs: 00001D2A7751-00001D4644AF


 
Je ne comprend pas ce qui se passe avec cette cache.

n°10391184
j_a_m
Posté le 05-07-2018 à 18:01:45  profilanswer
 

Est-ce qu'il y a quelqu'un qui peut faire la commande suivante sur un DM001
 
F3 C>Q6
 
Dans mon cas, j'ai seulement
 
F3 C>
 
i.e pas de fonctions disponibles.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Essais de récupération d'un ST2000DM001 7200.14

 

Sujets relatifs
Récupération de données DD interne après plusieurs annéesRécupération impossible suite à un arret des update [RESOLU]
Problème DD récupérationHDD 4TO 7200 RPM
recuperation de données sur un disque durHP pavilion : disque de récupération
Disque dur 5400 et 7200 tr/min dans le même boitierRécupération de données sur un disque dur apparemment mort
Récupération données sur DD externe utilisé pour installer Windows 
Plus de sujets relatifs à : Essais de récupération d'un ST2000DM001 7200.14


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR