Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
941 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Récupération de données sur un disque dur apparemment mort

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Récupération de données sur un disque dur apparemment mort

n°10330136
jeanben
Posté le 19-02-2018 à 16:56:17  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Je possède un vieil iMac de 2008 (20", 2,66Ghz) qui a récemment cessé de fonctionner sans signe avant-coureur. Conscient que la bête a peut être fait son temps, je ne cherche pas à la ramener à la vie, mais surtout à récupérer les données qui se trouvent sur le disque dur.  
Du jour au lendemain, il s'est mis à afficher une icône de fichier avec un point d'interrogation au démarrage. J'ai contacté l'assistance Apple qui m'a dit que c'était un problème d'OS, trop récent pour ma vieille machine, et qu'il fallait que je réinstalle un OS plus ancien pour récupérer mes données. A cet instant commence donc mon (long et laborieux) pèlerinage informatique.  
 
- Première étape, tenter d'accéder aux données depuis l'iMac
J'ai donc boot mon Mac sur une clef avec El Capitan dessus, pour tenter de changer d'OS. L'installation reste bloquée à 0% pendant plusieurs minutes, et au final un message d'erreur s'affiche me disant que l'installation a échoué. J'ai essayé avec Yosemite, même problème.  
 
- Deuxième étape, démonter le Mac pour récupérer le disque dur
Finalement, je me suis dit que le plus simple serait de récupérer le disque dur, et de le brancher sur un autre appareil, après tout c'est jamais qu'une sorte de grosse clef usb non ? J'ai donc tout bien démonté, et branché le disque (qui ne présente aucune trace de choc ou de brûlure) sur mon second ordinateur qui tourne sur Windows 10. J'ai utilisé un adaptateur Sata -> USB. Et là... rien du tout.  Rien de rien, le disque dur ne fait aucun bruit, et le PC ne le reconnaît pas.  
 
- Troisième étape, brancher le disque dur sur d'autres ordinateurs
Après réflexion, j'ai imaginé que le problème venait du fait que le disque était formaté pour Mac, et que c'était pour cette raison que mon PC Windows ne le reconnaissait pas. J'ai donc lancé El Capitan sur une virtualbox, branché le disque, toujours aucun signe de vie. Le néant. J'ai fait la même opération avec Ubunutu sur virtualbox, néant. Me disant que le problème venait peut être de la vbox, j'ai fait la même chose avec El Capitan et Ubuntu en dual boot, toujours rien.  
 
Ce qui me parait bizarre, c'est que le disque est bien reconnu dans l'utilitaire de disque au démarrage du Mac, même si l'outil de réparation ne fonctionne pas. Deuxième chose particulièrement étrange, le silence total de mon disque lorsqu'il est branché sur un autre appareil. En effet, le disque devrait faire un petit bruit, on devrait l'entendre tourner, non ?
Qu'en pensez vous ? Mon disque dur est il mort ?  Si oui, comment se fait-il qu'il s'affiche toujours sur mon Mac ? Que puis-je faire pour récupérer mes données ?
 
Merci d'avance pour vos suggestions !  :jap:  

mood
Publicité
Posté le 19-02-2018 à 16:56:17  profilanswer
 

n°10331508
Sylvain777​7
Posté le 21-02-2018 à 18:50:14  profilanswer
 

Bonjour,
Très détaillé. Merci.
 
Bon ce n'est pas bon signe.
Ce qu'il faudrait essayer, c'est d'abord une connection Sata (IDE?) directement sur la carte mère du PC au lieu de passer par un port USB. Il y a une explication sur cette page.  
 
Ensuite, effectivement tester MHDD comme l'indique cette page pour savoir de quoi il s'agit.
 


---------------
Problème disque dur
n°10331528
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 21-02-2018 à 19:18:52  profilanswer
 

Salut
 
Si le disque est un 3,5" l'adaptateur Sata - USB ne suffit pas, il faut une alim, c'est pour ça que tu l'entends pas tourner à mon avis


---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Récupération de données sur un disque dur apparemment mort

 

Sujets relatifs
Disque durs introuvable lors de l’installation de WindowsDisque dur défectueux
Disque dur (seagate Barracuda 2to)Disque externe non soudé
Disque dur pour NAS, mais dans un PC[HELP] Récupérer des données après un "clean" sous diskpart
HDD mort ?Disque Dur Externe partiellement reconnu en RAW
Mise en veille automatique sur Disque Seagate Barracuda :( 
Plus de sujets relatifs à : Récupération de données sur un disque dur apparemment mort


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR